SYNERGY

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : CAELESTIA / ARIXTRA
Moteur : Q80 14XS
Hélice : RS 21x14EL
Carburant : HACKER ECO X
Emetteur : T14SG
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 gh
licence : 0709134-AD

Re: SYNERGY

Message non lu par Yann.Gaultier »

Bonsoir à tous,

J ai continué sur les stab, ils sont presque terminés,
n hesitez pas à me dire si je vais dans le mur ou pour me donner des conseils
Image[/miniature]
Es que je dois fibré les stab au 25 gr ou ce n est pas necessaire?

merci
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617

Message non lu par Geo 21 »

Pourquoi : " si je vais dans le mur " , sur vos photos ça parait propre tout ça....
On peut entoiler au 25 grs + résine, mais gare au poids si vous n'avez pas l'habitude de cette technique.
La plupart des modèles F3A sont entoilés à l'Oracover ou matériaux similaires dans d'autres marques.
Bon courage.
Pierre;
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Bonjour et merci pour vos commentaires, ils m aident à me poser les bonnes questions,
donc je pense ne pas fibrer les stabs et uniquement les entoiler, je ne suis pas un as de la resine, surtout au 25gr :x
c est surtout pour les operations d apres que je pense pouvoir aller dans le mur facilement et notament pour la mise en croix,
je n ai pas encore effectué la triangulation du stab et meme pas encore fait celle de l aile
donc pour resumé si j ai bien compris: je met l aile d equerre par rapport au fuselage
une fois cette triangulation effectuée, dois je faire et mettre en place les platines de fixation d aile ou commencer la triangulation du stab par rapport à l aile?
concernant le trou pour le fourreau de stab, dois je faire des especes de rondelle a coller a l interieur du fuselage pour mieux coller et fixer ce foureau?
On perce un peu plus grand que le foureau afin d ajuster la triangulation puis une fois la triangulation assuree on colle ce foureau ?
ca fait peur de percer ce beau fuselage....

Merci pour votre aide
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153

Message non lu par Laurent le Landais »

Attention, la triangulation reste le plus délicat dans une contruction saine.
Il te faut :

Caler tes ailes perpendiculaires au fuseau. Ton schéma est bon pour avoir la même distance à droite et à gauche par rapport à la dérive.

Mais il faut également que tes ailes soient perpendiculaires à la dérive.

Il faut également vérifier ton calage d'aile par rapport au moteur. Le calage moteur est en général fixe et donné par le couple moteur, on ne peut donc pas le modifier et il faut partir de lui pour caler l'aile et le stab. (Tu peux quand même rectifier un peu avec des rondelles)

Ensuite tu cales le stab de la même façon, distance par rapport aux saumons d'ailes et perpendicularité à la dérive.
Il faut là aussi vérifier le calage du stab par rapport à l'aile.

Pour les calages, en général, c'est aile à 0°, moteur à -1.5° pour train rentrant, 0° pour train fixe, et stab à -0.25°

Si tout est bon, tu dois avoir les ailes et le stab dans le même alignement. A l'oeil et en prenant du recul, tu dois voir l'aile et le stab parallèles.

Pour fixer ton stab, ta méthode est excellente, je fais des rondelles larges en CTP de 1 ou 2 mm. Dès que ma triangulation est correcte, je les enduit de résine, je les pointe à la cyano, puis je les enveloppe de résine et micro ballon. Je fais de même pour la clé d'aile.

J'ai la chance d'avoir une table en verre de 3x2 qui me sert de plan de référence. Je cale bien mon fuseau sur la table avec la dérive bien perpendiculaire, puis je cale les ailes et le stab par rapport à ma table, ensuite je vérifie avec ce que dit précédemment et tous les paramètres doivent être bons, alors là tu peux enfin coller le tout.

Ne cherche pas à d'abord coller l'aile sans regarder le stab ou inversement. La triangulation doit se regarder dans son ensemble, fuseau, moteur, aile et stab.

J'espère que mon expérience pourra te servir.

Laurent
Dernière modification par Laurent le Landais le 28 janv. 2012, 18:26, modifié 1 fois.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Pour ton stab, je suppose que tu vas mettre le système de réglage d'incidence.
Dans ce cas, tu as été trop vite, avant de coffrer l'emplanture du stab, il te fallait intégrer le système. Tu seras bon pour recommencer.
Pense à résiner avec carbonne tes emplantures de stab et d'ailes

J'ai plein de photos papier, il faudrait que je les scanne pour te les envoyer

Laurent
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup d avoir pris le temps de decrire la methode pour la mise en croix, en effet c est vraiment delicat et je ne voudrais pas trop me planter
Sachant que mon aile est en une piece, dois je conciderer que l incidence de l aile donnée avec l aile posée sur le profil du fuselage sera elle correcte? ou peut etre qu en avancant mon aile (aile non calée sur l arriere de l aile, cette incidence changerait et mon aile ne devrait peut etre pas etre calée sur l arriere tel que sur la photo...) et la perpendicularité de l aile par rapport à la derrive n est elle pas assurée par l aile en 1 pièce posee sur le fuselage?
ensuite, c est vrai que je n avais pas pris en compte la ligne de l axe moteur, là ca se complique un peu...
je ne comptais pas mettre le systeme de reglage d incidence de stab, c est peut etre une betise?
la ligne pour le stab dessinée sur le fuselage est elle à 0° ou l incidence est elle prise en compte?
bien noté le fait de faire toute la triangulation à blanc dans son ensemble avant de coller quoi que ce soit
cela suffit t il si je resine avec de la FDV les emplantures de stab? je n ai pas de fibre de carbone pour le moment

merci encore pour partager votre experience, ca m aide enormement

Yann
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Bonsoir Claude

merci pour les reponse et le lien tres explicit sur le Xigris, le post est super
je vais faire une ouverture pour rajouter le syteme de reglage d incidence

Yann
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Moteur : DUALSKY CRS 3500 MK3
Hélice : 23x20 Falcon
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ WC
Récepteur : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD

Message non lu par Frédéric Verroust »

Laurent le Landais a écrit :Attention, la triangulation reste le plus délicat dans une contruction saine.
Il te faut :

Caler tes ailes perpendiculaires au fuseau. Ton schéma est bon pour avoir la même distance à droite et à gauche par rapport à la dérive.

Il faut également vérifier ton calage d'aile par rapport au moteur. Le calage moteur est en général fixe et donné par le couple moteur, on ne peut donc pas le modifier et il faut partir de lui pour caler l'aile et le stab. (Tu peux quand même rectifier un peu avec des rondelles)

Ensuite tu cales le stab de la même façon, distance par rapport aux saumons d'ailes et perpendicularité à la dérive.

Pour les calages, en général, c'est aile à 0°, moteur à -1.5° pour train rentrant, 0° pour train fixe, et stab à +0.25°

Si tout est bon, tu dois avoir les ailes et le stab dans le même alignement. A l'oeil et en prenant du recul, tu dois voir l'aile et le stab parallèles.

Pour fixer ton stab, ta méthode est excellente, je fais des rondelles larges en CTP de 1 ou 2 mm. Dès que ma triangulation est correcte, je les enduit de résine, je les pointe à la cyano, puis je les enveloppe de résine et micro ballon. Je fais de même pour la clé d'aile.

J'ai la chance d'avoir une table en verre de 3x2 qui me sert de plan de référence. Je cale bien mon fuseau sur la table avec la dérive bien perpendiculaire, puis je cale les ailes et le stab par rapport à ma table, ensuite je vérifie avec ce que dit précédemment et tous les paramètres doivent être bons, alors là tu peux enfin coller le tout.

Ne cherche pas à d'abord coller l'aile sans regarder le stab ou inversement. La triangulation doit se regarder dans son ensemble, fuseau, moteur, aile et stab.

Laurent

Bonsoir,

Pour les incidences je pense Laurent qu'il y à une erreur, le stab dans le cas ou l'aile est à 0° doit etre à -0.25° et pas +0.25°, attention !!! le mieux est de prendre le stab comme référence car c'est lui qui donne la ligne de vol, donc caler l'aile à environ +0.25° et le stab alors doit être à 0°, le piqueur moteur varie de -1 à -1.5°.

Fred
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Frédéric Verroust a écrit :
Laurent le Landais a écrit :Attention, la triangulation reste le plus délicat dans une contruction saine.
Il te faut :

Pour les calages, en général, c'est aile à 0°, moteur à -1.5° pour train rentrant, 0° pour train fixe, et stab à +0.25°

Laurent

Bonsoir,

Pour les incidences je pense Laurent qu'il y à une erreur, en fait l'aile à toujours plus d'incidence que le stab (il y à du "pincement" et pas de l'ouverture) donc le stab dans le cas ou l'aile est à 0° doit etre à -0.25° et pas +0.25°, attention !!! le mieux est de prendre le stab comme référence car c'est lui qui donne la ligne de vol, donc caler l'aile à environ +0.25° et le stab alors doit être à 0°, le piqueur moteur varie de -1 à -1.5°.

Fred
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Bien vu pour l'erreur. Effectivement si l'aile est à 0°, le stab doit être à - 0.25°
Inversement si le stab est à 0°, l'aile doit être à +.025°
Merci d'avoir rectifier, je vais éditer mon message.
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Oui Claude, c'est ce que je disais, donc aile à +0.25°, stab à 0° et piqueur donné par le fuseau, bonne base sur un fuseau de Synergy fait par ZN.

Fred
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

J'avais pas fait attention, mais vu que l'aile est en une partie et qu'elle repose sur les karmans, c'est plus simple.
Vérifie quand même les calages de l'aile, tu peux toujours rectifier un peu si nécessaire avec des cales en bois + microballon.
Yann.Gaultier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Ok donc je vais partir sur un stab à 0° suivant la ligne dessinée sur le fuselage, je vais réintégrer le systeme de reglage d incidence de stab , pour garder une souplesse de reglage suivant vos bons conseils,
quant à l incidence de l aile, je pensais l avoir grace à l aile posée sur les karmans mais suivant l avancée de l aile sur le fuselage, l incidence change sans doute, et j ai un jeu d environ 5mm possible voir photos,
et le profil semble etre bien plaqué sur les karmans dans les 2 positions, donc sans incidencemetre ca risque d etre compliqué
Merci à tous pour votre aide
jc67
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : Akuma +
Moteur : Plettenberg
Hélice : 21x14
Carburant : 10S
Emetteur : DC24
Récepteur : REX 7
Servos : Autres
licence : 9800303

Message non lu par jc67 »

Bonjour,

Petite incursion de ma part dans ce post pour aider notre ami.

Sur tous les avions ZN que j'ai construit, dont 3 Synergy, je me suis toujours aligné sur les références de construction de ZN.
Aile posée sur la découpe fuselage, stab sur la ligne réf ZN et moteur calé pour que le flasque du cone soit parrallèle en tous sens au plan du cercle avant du fuselage. Je n'ai pas eu à retoucher l'incidence du stab que 2 fois de façon très minime.

Par contre, j'ai toujours découpé le bord de fuite de l'aile pour qu'il se cale bien droit sur les 14.2 cm contre la découpe du BdF du fuselage.
De cette façon, je n'ai pratiquement pas eu à faire de découpe sur le bord d'attaque pour que l'aile rentre parfaitement "dans son logement" et l'extra-dos épouse tout-à-fait le karman sur toute la longueur. La triangulation de l'aile est aussi facilitée.

Bonne construction, le temps est fait pour, il neige.
A+
Jean-Claude
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617

Message non lu par Geo 21 »

Bonjour à tous,

Je confirme Jean Claude.
Par contre, concernant l' anti couple il est souvent insuffisant si on ajuste de cette façon avec le cône. C'est pourtant la méthode recommandé.
Même constat pour moi sur : Alliance, Fashion et Integral.
Bonne journée.
Pierre.
Répondre