J ai continué sur les stab, ils sont presque terminés,
n hesitez pas à me dire si je vais dans le mur ou pour me donner des conseils




merci
Laurent le Landais a écrit :Attention, la triangulation reste le plus délicat dans une contruction saine.
Il te faut :
Caler tes ailes perpendiculaires au fuseau. Ton schéma est bon pour avoir la même distance à droite et à gauche par rapport à la dérive.
Mais il faut également que tes ailes soient perpendiculaires à la dérive.
Il faut également vérifier ton calage d'aile par rapport au moteur. Le calage moteur est en général fixe et donné par le couple moteur, on ne peut donc pas le modifier et il faut partir de lui pour caler l'aile et le stab. (Tu peux quand même rectifier un peu avec des rondelles)
Ensuite tu cales le stab de la même façon, distance par rapport aux saumons d'ailes et perpendicularité à la dérive.
Il faut là aussi vérifier le calage du stab par rapport à l'aile.
Pour les calages, en général, c'est aile à 0°, moteur à -1.5° pour train rentrant, 0° pour train fixe, et stab à +0.25°
Si tout est bon, tu dois avoir les ailes et le stab dans le même alignement. A l'oeil et en prenant du recul, tu dois voir l'aile et le stab parallèles.
Pour fixer ton stab, ta méthode est excellente, je fais des rondelles larges en CTP de 1 ou 2 mm. Dès que ma triangulation est correcte, je les enduit de résine, je les pointe à la cyano, puis je les enveloppe de résine et micro ballon. Je fais de même pour la clé d'aile.
J'ai la chance d'avoir une table en verre de 3x2 qui me sert de plan de référence. Je cale bien mon fuseau sur la table avec la dérive bien perpendiculaire, puis je cale les ailes et le stab par rapport à ma table, ensuite je vérifie avec ce que dit précédemment et tous les paramètres doivent être bons, alors là tu peux enfin coller le tout.
Ne cherche pas à d'abord coller l'aile sans regarder le stab ou inversement. La triangulation doit se regarder dans son ensemble, fuseau, moteur, aile et stab.
J'espère que mon expérience pourra te servir.
Laurent
Frédéric Verroust a écrit :Laurent le Landais a écrit :Attention, la triangulation reste le plus délicat dans une contruction saine.
Il te faut :
Caler tes ailes perpendiculaires au fuseau. Ton schéma est bon pour avoir la même distance à droite et à gauche par rapport à la dérive.
Mais il faut également que tes ailes soient perpendiculaires à la dérive.
Il faut également vérifier ton calage d'aile par rapport au moteur. Le calage moteur est en général fixe et donné par le couple moteur, on ne peut donc pas le modifier et il faut partir de lui pour caler l'aile et le stab. (Tu peux quand même rectifier un peu avec des rondelles)
Ensuite tu cales le stab de la même façon, distance par rapport aux saumons d'ailes et perpendicularité à la dérive.
Il faut là aussi vérifier le calage du stab par rapport à l'aile.
Pour les calages, en général, c'est aile à 0°, moteur à -1.5° pour train rentrant, 0° pour train fixe, et stab à +0.25°
Si tout est bon, tu dois avoir les ailes et le stab dans le même alignement. A l'oeil et en prenant du recul, tu dois voir l'aile et le stab parallèles.
Pour fixer ton stab, ta méthode est excellente, je fais des rondelles larges en CTP de 1 ou 2 mm. Dès que ma triangulation est correcte, je les enduit de résine, je les pointe à la cyano, puis je les enveloppe de résine et micro ballon. Je fais de même pour la clé d'aile.
J'ai la chance d'avoir une table en verre de 3x2 qui me sert de plan de référence. Je cale bien mon fuseau sur la table avec la dérive bien perpendiculaire, puis je cale les ailes et le stab par rapport à ma table, ensuite je vérifie avec ce que dit précédemment et tous les paramètres doivent être bons, alors là tu peux enfin coller le tout.
Ne cherche pas à d'abord coller l'aile sans regarder le stab ou inversement. La triangulation doit se regarder dans son ensemble, fuseau, moteur, aile et stab.
J'espère que mon expérience pourra te servir.
Laurent
Bonsoir,
Pour les incidences je pense Laurent qu'il y à une erreur, en fait l'aile à toujours plus d'incidence que le stab (il y à du "pincement" et pas de l'ouverture) donc le stab dans le cas ou l'aile est à 0° doit etre à -0.25° et pas +0.25°, attention !!! le mieux est de prendre le stab comme référence car c'est lui qui donne la ligne de vol, donc caler l'aile à environ +0.25° et le stab alors doit être à 0°, le piqueur moteur varie de -1 à -1.5°.
Fred