Salut David,
Si tu as déjà une bonne expérience des techniques de construction et la motivation pour te lancer dans ce type de projet, fonce

! La discipline est beaucoup plus passionnante quand on travaille au développement de son avion en plus des entraînements. Ceci étant, la mise en garde de certains membres du Forum est justifiée (sauf celle de Dieu par définition

) car avant de construire un multi qui vole aussi bien (ou presque) que les multis du commence, il y a du travail.
Mon expérience personnelle montre que c'est possible de se lancer en F3A en construisant ses avions. Je prétends pas être bon (en fait, mes avions volent mieux que moi...) mais je m'amuse bien.
Voici mes constructions si ça peut t'aider à trouver l'inspiration:
avions-perso/topic2779.html
avions-perso/graviton-t3483.html
avions-perso/anti-graviton-t3758.html
Contrairement à certaines personnes sur les forums, je ne prétends pas être détenteur du savoir absolu mais au moins j'essaye des choses et je partage le fruit de mes expérimentations (c'est mon métier). On aime ou on n'aime pas, mais au moins, ça ne laisse pas indifférent.
En ce qui concerne les profils, calages,..., il y a beaucoup d'infos dans ce forum et sur RCU
http://www.rcuniverse.com/forum/forumid_514/tt.htm Je peux aussi te donner mon avis sur la question si tu veux. En fait, la première étape est un boulot de recherche d'infos mais comme tu es ingénieur de recherche, ca devrait pas poser de problème.
Démarrer avec un plan de Claude me semble être une très très bonne idée.
Pour l'utilisation en surface du Depron, je te le déconseille. Le Dépron est un matériau très intéressant (cf mes constructions) mais le balsa reste l'idéal en surface. Sauf évidemment si tu fais un avion avec des matériaux composites. Enfin mon avis n'est pas définitif car il se pourrait bien que je me lance dans quelques expérimentations pour minimiser l'utilisation du balsa qui est de plus en plus difficile à trouver...
Bon courage et vive les constructeurs!