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Re: AXIAL

Publié : 29 sept. 2011, 09:27
par Steph bernard
Un dural (serie 2000 de la norme EN) est mal adapté, il n'aime pas bcp le pliage (A% généralement faible) a moins d'avoir été mis en solution et trempé. puis ensuite muris après l’opération de pliage. une mise en solution + trempe après le pliage ne serait peut être pas du lux pour diminuer le taux d’écrouissage important après le pliage et qui ne doit pas aider a la tenue en fatigue. le 2117 est le mieux adapté a cela.
un métal du style AG... (série 5000) est plus indiqué et supporte mieux la déformation plastique sans fissurer (A% grand). après pliage il n'est généralement pas nécessaire de procéder a un quelconque recuit ou T Th pour conserver un A% encore conséquent.
Par ailleurs l'absence de matière dans les coins du bâti nuit considérablement a sa tenu car c'est a ce niveau (la rupture le prouve ) que la contrainte est maximum et donc supprimer de la matière n'est pas une bonne idée bien que cela soit nécessaire pour plier.

désolé de faire de la déformation professionnelle.

Stéphane
tonnaud christian a écrit :
Manifestement et compte tenu de l'allure de la rupture de la pièce il y a un pb de fatigue qui est de plus en partie due a un mauvais choix matière.
Le bâti en composite que je t'ai montrer dimanche doit pouvoir convenir, si cela te dis fait le moi savoir,
dixit Stephan.
je suis d'accord avec vous et j'ai pensé a vous (l'offre de l'autre jour). mais comme c'est un YS qui vibre beaucoup, j'ai pas osé.
en fait j'ai ete acheté du profilé en Au4g et fait une adaptation de la pièce. je ne sais si l'embase va tenir, on verra bien.
@+ ;)

Re: AXIAL

Publié : 29 sept. 2011, 11:42
par tonnaud christian
Par ailleurs l'absence de matière dans les coins du bâti nuit considérablement a sa tenu car c'est a ce niveau (la rupture le prouve ) que la contrainte est maximum
dixit steph.
c'est exact car effectivement si vous regardez bien, il y a une amorce de rupture symetriquement opposée. Les ecrous inseres avaient deja sauté.
@+

Re: AXIAL

Publié : 29 sept. 2011, 19:27
par touffeman
bonjour you-man et consorts,

si ça continue, faudra que ça cesse.

le chef fait il payer l'ouverture de nouveaux sujets ?

non mais

au revoir

Re: AXIAL

Publié : 30 sept. 2011, 06:50
par Steph bernard
si tu savais c'est pire que cela !!!!!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
touffeman a écrit :
le chef fait il payer l'ouverture de nouveaux sujets ?

Re: AXIAL

Publié : 30 sept. 2011, 19:32
par tonnaud christian
bonjouràtous.
pour le touffeman, ce support moteur estmonté sur un AXIAL, alors votre post lui va trop bien. mais n'ayez pas peur je ne vous demanderai aucune redevance pour faire vivre votre post :)
pour les !!!!!!, voici la modif que j'ai faite, a voir si cela va tenir?
Image
Image
pour geoffroyBelgium les dimensions sont les suivantes:
entraxe des trous de fixation est 44mm
les entraxes du moteur YS140DZ sont 57 et 35mm.

Re: AXIAL

Publié : 03 oct. 2011, 08:51
par Steph bernard
j'ai une question : a quoi servent c'est gros trous ?
ou bien a quoi servent les vis de 3 ?

Re: AXIAL

Publié : 03 oct. 2011, 19:34
par tonnaud christian
Steph bernard a écrit :j'ai une question : a quoi servent c'est gros trous ?
ou bien a quoi servent les vis de 3 ?
la, M.Step, je suis particulièrement déçu, à votre age et votre sitiation familiale, ne pas savoir a quoi servent les trous :p :p :p :) .
en general les trous servent a alleger ( :o :o ).
et les vis de 3 servent retenir un moteur recalcitrant, qui veut se faire la valise.
:p
@+ :D

Re: AXIAL

Publié : 04 oct. 2011, 12:10
par Steph bernard
Là était ma crainte ! je pense que tu n'aurais pas du.
tonnaud christian a écrit :
Steph bernard a écrit :j'ai une question : a quoi servent c'est gros trous ?
ou bien a quoi servent les vis de 3 ?
la, M.Step, je suis particulièrement déçu, à votre age et votre sitiation familiale, ne pas savoir a quoi servent les trous :p :p :p :) .
en general les trous servent a alleger ( :o :o ).
et les vis de 3 servent retenir un moteur recalcitrant, qui veut se faire la valise.
:p
@+ :D

Re: AXIAL

Publié : 04 oct. 2011, 12:45
par tonnaud christian
bonjouràtous
votre crainte de quoi?
les trous ou les vis de trois?
les trous de 8 dans de la barre d' Au4g de 10x12 (dans la longueur de 12), il restera quelques tonnes de resistance).A l'origine c'est de la tole de 2mm a peine.
quand aux vis de 3 elles ne risquent pas de casser avec 5 kilos de traction. et si les vis sont bien serrèes, les vibrations n'ont pas d'effet sur them.
ai-je tout bon :)
@+

Re: AXIAL

Publié : 04 oct. 2011, 15:31
par Steph bernard
je pensais plutôt a la propagation d'une fissure au niveau des trou de 8. les alliages d'alu font souvent des copeaux adhérents sur le foret et cela ravage un peu la surface du trou. la rayure ainsi crée fait une amorce de cassure en fatigue même si tu n'es chargé qu'au 1/10 de ce que cela peu encaisser. Pour moi c'est une pièce a surveiller.

si tu veux c'est un risque que je n'aurais pas pris pour gagner 5 a 6 g, que par ailleurs tu aurais largement gagné avec un 12x8 a la place du 10x12.

Stéphane

tonnaud christian a écrit :bonjouràtous
votre crainte de quoi?
les trous ou les vis de trois?
les trous de 8 dans de la barre d' Au4g de 10x12 (dans la longueur de 12), il restera quelques tonnes de resistance).A l'origine c'est de la tole de 2mm a peine.
quand aux vis de 3 elles ne risquent pas de casser avec 5 kilos de traction. et si les vis sont bien serrèes, les vibrations n'ont pas d'effet sur them.
ai-je tout bon :)
@+

Re: AXIAL

Publié : 04 oct. 2011, 19:10
par tonnaud christian
a l'origine je voulais mettre du 10X10, (parceque c'est plus commode a s'en rappeler lors de l'achat) mais chez weber pas de 10X10.
alors le plus approchant fut du 12X10.
les trous sont plus pour un plaisir intellectuel que pour une efficacité douteuse et c'est plus beau, non! ;)
et ça fait causer :) .
l'ancien support s'est brisé, non pas a cause de la fatigue normale du metal, mais a cause du systeme de fixation du moteur.
les vis sont de pas americain prenant sur des nylstops avec des entretoises en plastique, qui empechent de souquer les vis, et laissent le moteur vibrer
sur le support même. Ce qui entraine que la platine se deforme entre les deux cotes du moteur aulieu de transmettre la vibration au support caoutchouc.
bon maintenent je vais dormir pour calmer mon mal de crane :)
@+

Re: AXIAL

Publié : 14 oct. 2011, 17:43
par touffeman
...des copeaux adhérents sur le foret et cela ravage un peu la surface du trou.
youman, il faudrait prendre une douche.

aurevoir

Re: AXIAL

Publié : 14 oct. 2011, 18:09
par tonnaud christian
touffeman a écrit :
...des copeaux adhérents sur le foret et cela ravage un peu la surface du trou.
youman, il faudrait prendre une douche.

aurevoir
avant ou apres le ravage du trou :?: :?: :?: :p
puisque les ravagé de l'axial sont presents, on m'a dit que les repères de perçage de la cle d'aile etaient trop bas de 10 mm.
sur le fuselage comme sur le plan l'axe de la clé d'aile est environ a 12mm au dessous de l'axe 0° de l'avion (axe du stab).
a vous de me dire!
@+

Re: AXIAL

Publié : 16 oct. 2011, 18:02
par fabien drouet
Non, sur l'axial y'a pas a retoucher à l'axe de la clé. C'était sur l'ONYX qu'on pouvait faire ça pour apporter plus de neutralité.

Re: AXIAL

Publié : 16 oct. 2011, 18:08
par fifou313
Il me semble que sur l'axial de NMX il y avait eu une retouche de l'axe de cles d'aile.
Ou alors je me fais vieux :D :D :D
Bonne soiree
Fifou