B-Fauval
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 227
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
B-Fauval
Quand le météo n'est pas propice au vol, je coupe et colle du bois.
Le 30 novembre j'ai commencé à regarder s'il était possible de dessiner un fuselage de biplan à partir de celui du T-Fauval pour ne pas avoir à refaire de moules pour le capot et la verrière. J'y suis parvenu mais finalement hormis la partie en arrière des ailes , les stabs, le nez et le support de train tout a été redessiné. Comme d'habitude les flancs et les couples du fuselage sont assemblés dans un chantier, puis sont ajoutés les dessus et dessous en polystyrène coffré. Il a fallu bricoler un peu pour rallonger la bulle afin de permettre le passage de l'aile supérieur. Bien sûr les ailes sont nouvelles, découpes des pièces confection des longerons composite (3 couches de balsa 15/10 et joncs carbone) des coffrages puis assemblage Quelques ajustages et voilà 2 mois plus tard c'est fini. La balance affiche 5.3 kg avec des accus Wellpower 5200 mhA, 2x 800 mhA pour la réception et accessoires lourds (cône plastique, hélice APC....)
Le 30 novembre j'ai commencé à regarder s'il était possible de dessiner un fuselage de biplan à partir de celui du T-Fauval pour ne pas avoir à refaire de moules pour le capot et la verrière. J'y suis parvenu mais finalement hormis la partie en arrière des ailes , les stabs, le nez et le support de train tout a été redessiné. Comme d'habitude les flancs et les couples du fuselage sont assemblés dans un chantier, puis sont ajoutés les dessus et dessous en polystyrène coffré. Il a fallu bricoler un peu pour rallonger la bulle afin de permettre le passage de l'aile supérieur. Bien sûr les ailes sont nouvelles, découpes des pièces confection des longerons composite (3 couches de balsa 15/10 et joncs carbone) des coffrages puis assemblage Quelques ajustages et voilà 2 mois plus tard c'est fini. La balance affiche 5.3 kg avec des accus Wellpower 5200 mhA, 2x 800 mhA pour la réception et accessoires lourds (cône plastique, hélice APC....)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papy69 le 10 févr. 2025, 08:59, modifié 1 fois.
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 227
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: B-Fauval
Après plus de 15 jours d'attente, enfin aujourd'hui premiers vols. Son grand frère l'a accompagné (3910 vols à ce jour).
La suite au prochain rayon de soleil.
Amicalement
Yves
Les impressions? ben c'est un Fauval! Le centrage à 30% (suivant CM) est beaucoup trop avant et la dérive hyper sensible. Mais rien de grave.La suite au prochain rayon de soleil.
Amicalement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- lionel
- 3ème au Championnat de France 2015 Nat A
- Messages : 219
- Inscription : 06 oct. 2007, 10:06
- Avion : Axiome / Silent ST
- Moteur : AXI 5325/24 / YS 120
- Hélice : Axi 20 X 13
- Carburant : ZIPPY COMPACT 5000
- Emetteur : T18MZ 2,4ghz
- Récepteur : R6008FS
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4ghz
- licence : 9605802-AD
- Localisation : Aéromodèle club de Feurs-chambéon (Loire)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 172
- Inscription : 15 sept. 2007, 21:47
Re: B-Fauval
Encore une très belle réalisation! Bravo Yves.
Sur les photos, j'ai l'impression que tu as des découpes au laser pour le balsa et fraisage pour le ctp. C'est bien cela?
David
Sur les photos, j'ai l'impression que tu as des découpes au laser pour le balsa et fraisage pour le ctp. C'est bien cela?
David
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 172
- Inscription : 15 sept. 2007, 21:47
Re: B-Fauval
Ou bien tout au laser?
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 227
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: B-Fauval
Merci les amis,
vous ne m'avez pas félicité pour la déco originale et particulièrement travaillée , je plaisante avant que quelqu'un se moque. Quand j'en suis à ce stade je craque, je n'ai ni le sens artistique ni le courage pour faire plus.
Il a l'œil David , en effet depuis les 3 derniers modèles, je découpe le balsa et le ctp 3 mm ordinaire avec un laser bricolé (à partir d'un Sculpfun 9) et le ctp aviation avec une cnc. Les avantages avec le laser est qu'il n'y a pas besoin de maintenir la matière, de faire des fichiers de découpe (on envoie directement les dxf dans Lightburn) et il est possible de faire des pièces très fines ce qui n'est pas le cas avec une cnc car la fraise exerce des efforts qui peuvent déformer voir casser la pièce. Celles avec les encoches sur la photo demanderaient de fraiser en 2 fois (1-les encoches, 2- le contour) et avec un résultat aléatoire. Amicalement
Yves
vous ne m'avez pas félicité pour la déco originale et particulièrement travaillée , je plaisante avant que quelqu'un se moque. Quand j'en suis à ce stade je craque, je n'ai ni le sens artistique ni le courage pour faire plus.
Il a l'œil David , en effet depuis les 3 derniers modèles, je découpe le balsa et le ctp 3 mm ordinaire avec un laser bricolé (à partir d'un Sculpfun 9) et le ctp aviation avec une cnc. Les avantages avec le laser est qu'il n'y a pas besoin de maintenir la matière, de faire des fichiers de découpe (on envoie directement les dxf dans Lightburn) et il est possible de faire des pièces très fines ce qui n'est pas le cas avec une cnc car la fraise exerce des efforts qui peuvent déformer voir casser la pièce. Celles avec les encoches sur la photo demanderaient de fraiser en 2 fois (1-les encoches, 2- le contour) et avec un résultat aléatoire. Amicalement
Yves
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2631
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: B-Fauval
Bonjour Yves
Suis baba devant ton job de professionnel, mieux que Nurila car c'est en bois !
Je suppose que tu as la peinture en stock. C'est ton style de fabrique on sait tout de suite d'ou vient l'avion.
Félicitations
Suis baba devant ton job de professionnel, mieux que Nurila car c'est en bois !
Je suppose que tu as la peinture en stock. C'est ton style de fabrique on sait tout de suite d'ou vient l'avion.
Félicitations
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 227
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: B-Fauval
Bonjour Claude,
c'est gentil mais il y a un monde entre Lassi et moi (particulièrement en ce qui concerne le pilotage) , quand tu regardes ses vidéos on dirait que tout se fait par magie, pas un grain de poussière , pas une trace de colle...... et un calme olympien du personnage. Le tout avec des techniques modernes et maitrisées, Je suis un fan absolu.
J'avais acheté un seau de 30l de peinture orange et un rouleau de 100m d'oracover de la même couleur. Je pense pouvoir encore faire un ou deux modèles du genre.
A+
c'est gentil mais il y a un monde entre Lassi et moi (particulièrement en ce qui concerne le pilotage) , quand tu regardes ses vidéos on dirait que tout se fait par magie, pas un grain de poussière , pas une trace de colle...... et un calme olympien du personnage. Le tout avec des techniques modernes et maitrisées, Je suis un fan absolu.
J'avais acheté un seau de 30l de peinture orange et un rouleau de 100m d'oracover de la même couleur. Je pense pouvoir encore faire un ou deux modèles du genre.
A+
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: B-Fauval
3910 vols ! Belle vie le retraité !belles réalisations as always !