Demande d'aide

Un problème avec un moteur Electrique?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
nonoleptitrobot
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Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes liés à mon COMBO de motorisation (Q80-14XS / ESC D3 / Hélice tripale).
Dès les premiers tours d'hélice en tripale, le moteur désynchronisait, donc sur conseils j'ai augmenté le Timing à 30°.
Dès lors, je me suis aperçu que le moulin chauffait de manière prononcée, Qu'a cela ne tienne, j'ai malgré tout continué à voler ; Les T° estivales ont enraillé la mécanique....Le moteur était brulant et s'est remis à nouveau à se désynchroniser (timing tjrs à 30°).
Envoi chez Hacker du q80, ils n'ont rien détecté.
Achat de la tripale spéciale Q80, tjrs problème malgré les conseils glanés sur ce forum de baisser le timing autours de 17-20°.

Quelqu'un a-t-il déjà volé avec ce combo ?
Car j'aime bien le D3, mais le problème, c'est que les réglages de timing sont préprogrammés et on ne peut pas être autours de 17-20°.

Je désespère..... Je cherche des pistes mais je galère....

Arnaud
nonoleptitrobot
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Essais de cet am avec un MEZON 90 Lite
avec 17° et 20° de timing RESULTAT Désinchronisation....

L'erreur détectée par le MEZON : (M) - "commutation error – a commutation error occurred, the controller has recorded an
error when reading the motor position".

Il est indiqué plus loin dans la doc que :

Remark: - PROTECTION AGAINST COMMUTATION ERRORS – Sometimes a problem of too many
commutation errors due to the motor’s design may be resolved by INCREASING the motor
timing.


Aux Possesseurs de Q80-14XS et de tripale : Pouvez vous me confirmer que votre configuration fonctionne avec un timing inférieur à 25°? (factory's timing settings)

Si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de souci, je suis tout ouïe...

Dans mes essais, j'ai changé le moteur par un autre - changé le contrôleur par un autre (D3-MEZON) - changé la rallonge entre l'ESC et le RX -

EDIT - MON MOTEUR EST UN 14XS ET NON UN Q80-11-PSD
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claudecuinet
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Re: Demande d'aide

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Peux tu nous indiquer les valeurs que tu as :
T° protection
Brake
Dead time
Initial Brake
End Brake
Brake speed
Timing
Frequency
Acceleration 0-100%
Number of cells
Lilo/po cut off
Off voltage set cut off
Initial point
End point
Throtlle cut
rotation
Timing monitor


De mon côté avec moteur Q80 14 XS, controleur Jeti 99 Opto, hélice Tripale RS 21x14
cela fonctionne avec :
Dead time 0.3s
Initial Brake 44%
End Brake 70%
Timing 17°
Brake speed 0.3s
nonoleptitrobot
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Merci Claude pour ton intérêt :

Le Hic c'est que Mezon ou D3, ca désynchronise....
Mais voici mes réglages du Mezon :
Je ne vois rien d'anormal.

Acceleration : 1.5s
Brake begin pwr : 58%
Brake end power : 80%
Brake dead time : 0.7s
Brake speed : 1.5s
Init point : AUTO
End point 1.90ms
Auto inc end point from 1.90ms
Number of cells : Li-XX :10
Cut off : 3.3V
Offvoltage set : 33v
Temp protection 96°
Max batt capacity : 4900mah
Capacity alarm : 4500
Max batt current : 90A
Cutoff : slowdown
Motor diection :Right
PWM Frequency : 8khz
Start Power : AUTO +0%
Timing : 17° ou 20°
Motor Pole : 28
Rotor gear : 1 : 1.0
Sbec settings : 8.0V


Mon moteur est le q80-14XS (basique)car je sais qu'Hacker a sorti le Q80-14XS Senstrol....
nonoleptitrobot
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Ce qui me parait étrange c'est lorsque je lis les valeurs enregistrées par le MEZON lors des différents décrochages.
c'est qu'il a atteint une pointe de 78A (rien de pbmatique et vérifié à la pince ampèremétrique) mais par contre, il tourne à 9270 tr.min (Valeur JetiBox)....
Ca me parait bien bien élevé comme rpm....Mais le ratio dans le mezon est bien 1-1 (avant dernière ligne du rapport des réglages cf.précédent post).

Je suis en tripale RS M²3-2.
J'ai vérifié le signal en full throttle, je suis à 1.946ms et re-réglé à 1.91ms dans le mezon, aucun changement...
j'ai changé de rx aucun changement....
J'ai checké le signal de la voie des gazs, en mettant un servo sur la voie pour voir le déplacement du palonniers (= mouvement lents et continus : NORMAUX...)
acro3d
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Re: Demande d'aide

Message non lu par acro3d »

Bonjour ,
La tripale RS M²3-2 a été développée pour le q80 14xs senstrol.
Le q80 14xs ne peut entraîner cette helice.
C'est normal que ton moteur chauffe et se désynchronise avec cette helice.

Cordialement
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Re: Demande d'aide

Message non lu par claudecuinet »

acro3d a écrit : 23 sept. 2024, 16:10 Bonjour ,
La tripale RS M²3-2 a été développée pour le q80 14xs senstrol.
Le q80 14xs ne peut entraîner cette helice.
C'est normal que ton moteur chauffe et se désynchronise avec cette helice.
Cordialement
Bonjour

Cette hélice de Stefan Kaiser date de 2018 et le Q80 14xs senstrol n'était pas encore commercialisé.
Comme écrit plus haut je vole avec cette tripale RS M 3-2 sur un Q80 14 XS et un OPTO 90
J'ai plus de 100 vols sans problème, le moteur ne chauffe pas.
Thomas David a aussi utilisé cette hélice avec un Q80 sur son Cold Draft sans problème.

52016075_2066095660178539_4617835990688464896_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Bonjour Acro3d,

Autre hypothèse,
Il se peut que le moulin décroche car sa puissance max est de 2800W pdt 15s.
Ce qui devrait faire si mes calculs sont bons 70-75A de conso.... Je suis à 80A mesuré....
Il se peut donc que finalement mon moulin fonctionne correctement mais je vais au delà de ses capacités....

Je devrais donc limiter la course des gazs à 75A....
nonoleptitrobot
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Les derniers essais de la journée ont été faits avec une forte diminution de la courbe de gazs....
J'ai du diminuer la courbe fortement pour être dans la limite de 73-76A (avec les 2800w préconisés).... Difficile d'être précis avec les valeurs très fluctuantes de la pince.
Mais le décrochage a disparu au sol...

@Claude : As tu dû diminuer ta courbe des gazs ?
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Re: Demande d'aide

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Arnaud

Je n'ai pas diminué la courbe des gaz.
Dimanche avec Cyril qui a la box on fera tous les relevés et je te les communiquerai.

20240924_131825.jpg
20240924_131735.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Demande d'aide

Message non lu par Seb Leaute »

Surchauffe des aimants ?
Esc bien refroidi ?
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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Re: Demande d'aide

Message non lu par petitcowboy »

Nono,
Un truc qui me paraît à regarder c'est ton "init point" en mode Auto alors que tu as figé le "end point" à 1,90ms
Perso j'avais eu quelques soucis et je pense qu'il serait mieux de fixer le init point également.

Bon courage!
Grég
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Re: Demande d'aide

Message non lu par nonoleptitrobot »

Je crois Greg que tu as raison, tu soulèves un point avec intelligence !...
Dans ma radio la courbe des gazs commence à -150% (Pourquoi cette valeur ? mystère !) pour finir d'après mes derniers test à +48% pour que le moteur fonctionne correctement...
En remettant la courbe à -100% qd je suis en butée basse cela devrait solutionner le problème et remettre une courbe à -100%/+100%....
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Re: Demande d'aide

Message non lu par petitcowboy »

J'espère que ce n'est que ça, tu nous tiens au jus! ;)
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Re: Demande d'aide

Message non lu par flytox »

Bonjour
J’allais faire un nouveau sujet pour le même problème quand j’ai vu celui-ci.
Ma configuration : Q80 14xs, mezon90lite, et avec les réglages conseillés sur f3a.fr (ceux de Fred Verroust il me semble) j’ai une belle désynchro tous les deux vols depuis que j’ai la tripale, moins avant voire quasiment jamais avec la bipale, du coup je pense effectivement à un appel de trop de puissance, ou d’inertie de l’hélice, je vais essayer de monter le timing.
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