Steph bernard a écrit :au fait pourquoi il s'appelle symetric il n'a rien de symétrique ? il est même fortement dissymétrique ton biplan ?
Mais pourquoi? cela te fait penser a quelque chose, (en anglais) symmetric !, ça n'a rien a voir
C'est un mot inventé, bien que cela je te l'accord soit approchant!
C'est peut être simplement pour définir une idée générale.
L'idée de base été de faire quelque chose de symétrique (au niveau du fuselage), le plan de symétrie passant par l'axe moteur et le stab.
Ne voulant pas quelque chose de trop laid, j'ai quand même essayé de dessiner un avion.
C'est peut être plus explicite avec cette image.
donc si je résume tu voulais, si l'axe Ox est l'axe moteur comme c'est traditionnellement le cas dans les notations des avionneurs, que le centre de gravité de la surface du fuso soit sur cet axe, c'est a dire YG =0 (du fait du plan de symétrie) et ZG = 0 (ce que tu as cherché a ajusté avec le design) ?
au fait le foyer de la surface portante où l'as tu mis ?
Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
ma question est mal formulée, je voulais dire par rapport au CG de l'avion.
par ailleurs, je partage le sens de ta démarche au niveau du design du fuso, c'est entre autre une des contraintes que j'avais mise lorsque j'ai dessiné mon zing actuel.
frederic burnel a écrit :C'est ce j'ai essayé de faire en effet.
Pour ta deuxième question il devrait se situé a 72 cm de l' hélice.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
en vol tranche ton fuselage se comporte comme une aile sur lequel la dérive fait office de stab.
afin de facilité le changement de configuration passage du vol a plat en tranche il ne me semble pas absurde confondre le CG de l'avion avec le centre de poussé aérodynamique de du fuso en vol tranche. une distance nulle évite les moments piqueurs ou cabreurs que pourrait induire la portance du fuso ou le poids de l'avion.
au fait ton soft te calcule les coef de stabilité longitudinale et en lacet ainsi que l'amortissement ?
le profil ce n'est quand même pas un 2412 comme on voit sur la photo ?
ta démarche me fait plaisir a voir
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis