140 DZ arbre à came cassé
- phicaloma
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140 DZ arbre à came cassé
C'est pas cool.
L'arbre à came de mon fidèle YS 140DZ (monté sur un Fashion) a cassé en vol (moteur environ 25l de carburant), alors c'est une catastrophe (enfin j'exagère) car je voulais concourir à Romilly, et en plus j'ai tout plein de questions.
1) A ceux à qui c'est déjà arrivé, quelle serait la procédure pour réparer correctement ?
2) Est-ce une panne connue, et...quelle pourrait en être la cause ? (En tous cas je crois que j'ai négligé un indice: Depuis une vingtaine de vols j'ai dû changer 4 ou 5 fois la bougie...et en faisant prendre un petit bain de solvant aux bougies démontées, j'ai découvert au fond du bol quelque paillettes de limaille...)
3) Avez vous un YS 140, 150 (...ah non çui là il existe pas), 160, 170, 175 (houla houla...) DZ à vendre à un vrai prix d'ami (budget de fin de saison), et qui serait en plus sur la région parisienne ???
4) Quelqu'un aurait-il des pièces à vendre (arbre à came au minimum, mais je me demande si un changement de vilo ne s'impose pas ?) ?
Bref c'est rien de dire que je suis déçu, en plus j'adore ce moteur qui ne m'avait donné jusque là que de bonnes sensations.
D'avance merci pour votre aide,
Philippe
L'arbre à came de mon fidèle YS 140DZ (monté sur un Fashion) a cassé en vol (moteur environ 25l de carburant), alors c'est une catastrophe (enfin j'exagère) car je voulais concourir à Romilly, et en plus j'ai tout plein de questions.
1) A ceux à qui c'est déjà arrivé, quelle serait la procédure pour réparer correctement ?
2) Est-ce une panne connue, et...quelle pourrait en être la cause ? (En tous cas je crois que j'ai négligé un indice: Depuis une vingtaine de vols j'ai dû changer 4 ou 5 fois la bougie...et en faisant prendre un petit bain de solvant aux bougies démontées, j'ai découvert au fond du bol quelque paillettes de limaille...)
3) Avez vous un YS 140, 150 (...ah non çui là il existe pas), 160, 170, 175 (houla houla...) DZ à vendre à un vrai prix d'ami (budget de fin de saison), et qui serait en plus sur la région parisienne ???
4) Quelqu'un aurait-il des pièces à vendre (arbre à came au minimum, mais je me demande si un changement de vilo ne s'impose pas ?) ?
Bref c'est rien de dire que je suis déçu, en plus j'adore ce moteur qui ne m'avait donné jusque là que de bonnes sensations.
D'avance merci pour votre aide,
Philippe
- Gelam
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Si ça peut t'intéresser, j'ai des 140 complets ou en pièces, je peux te dépanner.
Dis-moi exactement ce dont tu as besoin.
Cdlt
PS merci d'attendre qu'il soit dépanné avant d'effacer mon message.
Dis-moi exactement ce dont tu as besoin.
Cdlt
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- frederic burnel
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Pour ton problème je crois que c'est la lubrification de l' arbre a came qui n' est pas suffisante.
Le remède de Mr YAMADA, un petit trou sur les poussoirs de culbuteur.
Le remède de Mr YAMADA, un petit trou sur les poussoirs de culbuteur.
- phicaloma
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Bonne idée, mais où, le petit trou ?
- phicaloma
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Frédéric, je vais voir pour le trou (forum ? Site Yamada ?), si tu as des précisions, je suis preneur.
Un Enorme Merci à Régis ("Gelam") qui me dépanne avec une immense gentillesse d'un Vilo et d'un arbre à cames. Vraiment très sympa !
Par ailleurs je suis tjrs intéressé par un moteur d'occas (ou neuf on peut tjrs rêver) pour ne plus retrouver ce genre de situation.
Un Enorme Merci à Régis ("Gelam") qui me dépanne avec une immense gentillesse d'un Vilo et d'un arbre à cames. Vraiment très sympa !
Par ailleurs je suis tjrs intéressé par un moteur d'occas (ou neuf on peut tjrs rêver) pour ne plus retrouver ce genre de situation.
- fabien foureau
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Philippe bonjour ,
Il m'est arrivé le même problème la saison passée avec mon 160 DZ ( chez moi c'était le vilo cassé au niveau du filetage avant ) . Comme j'avais le même mais servant de "spare part " avec un nouveau vilo ( trop long à expliquer) , je l'ai remplacé . Mais il y a deux moments "chauds" si tu ne l'as jamais fait c'est justement le replacement de l'arbre à cames exactement comme il faut si tu veux que les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement . J'avais soigneusement pris le repère de positionnement des deux coups de poinçon sur le plateau arrière du vilo et sur l'arbre à cames et çà s'est bien passé . Mais toi avec l'arbre cassé comment vas-tu retrouver le positionnement exact dudit arbre en remontant le nouveau??? Il te faut impérativement un moteur " modèle " non ?
L'autre moment pas comique , c'est l'avancée du vilo avec un segment qui n'a aucune envie de passer spontanément . Mr Tonneau ( l'homme au bichon lol ) m'avait donné le truc d'entourer le segment avec un adhésif qu'on retire évidemment ensuite . Sans ce truc , j'y serais toujours...
Tu t'en es sorti ???
Fabien
Il m'est arrivé le même problème la saison passée avec mon 160 DZ ( chez moi c'était le vilo cassé au niveau du filetage avant ) . Comme j'avais le même mais servant de "spare part " avec un nouveau vilo ( trop long à expliquer) , je l'ai remplacé . Mais il y a deux moments "chauds" si tu ne l'as jamais fait c'est justement le replacement de l'arbre à cames exactement comme il faut si tu veux que les soupapes s'ouvrent et se ferment correctement . J'avais soigneusement pris le repère de positionnement des deux coups de poinçon sur le plateau arrière du vilo et sur l'arbre à cames et çà s'est bien passé . Mais toi avec l'arbre cassé comment vas-tu retrouver le positionnement exact dudit arbre en remontant le nouveau??? Il te faut impérativement un moteur " modèle " non ?
L'autre moment pas comique , c'est l'avancée du vilo avec un segment qui n'a aucune envie de passer spontanément . Mr Tonneau ( l'homme au bichon lol ) m'avait donné le truc d'entourer le segment avec un adhésif qu'on retire évidemment ensuite . Sans ce truc , j'y serais toujours...
Tu t'en es sorti ???
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- Gelam
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Pour le calage de l'AC, rien de bien compliqué et pour le segment pareil sur un 4T ça s'enfile facile, si on a 2 mains gauches on peux s'aider en entourant le piston d'un clinquant de 5/100 mais faut vraiment le faire exprès pour ne pas y arriver sans.
- frederic burnel
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Le trou se situe dans le pied du poussoir, au dessus du plat qui vient en contacte avec la câme, perpendiculaire a la tige de culbuteur.
un trou de 1 mm suffit.
Mais si tu achète 2 nouveaux poussoirs ils seront percés.
un trou de 1 mm suffit.
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- Gelam
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Pour etre plus précis, voici une photo du calage de l'AAC au PMH, le repère n'est pas pile au milieu sur la photo en réalité il doit y être , mais là ça ne se joue sur même pas une dent donc ....c'est bon
C'est cet AAC que tu vas avoir il est en bon état, l'embiellage aussi , il faudra que remontes TON segment sur cet embiellage car l'usure c'est faite avec TON moteur, je t'ai mis un mot pour t'expliquer.
Cdlt
C'est cet AAC que tu vas avoir il est en bon état, l'embiellage aussi , il faudra que remontes TON segment sur cet embiellage car l'usure c'est faite avec TON moteur, je t'ai mis un mot pour t'expliquer.
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- phicaloma
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Woahhhh... Un grand merci les gars, c'est génial d'avoir toutes ces infos.
Je remonte demain, je vous tiendrai au courant.
Si j'ai de la chance, je serai à Romilly dimanche.
Croisons les doigts....
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-
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
salut
Sur aeroccaz il y a des moteurs yam 140,un fz et uun limited
Ce sont aux fréres taillez,deux personnes que je connais trés bien et trés soigneux du matos
Cordialement
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- phicaloma
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Merci Voltige59, j'avais vu ces annonces, dans l'absolu je préférerais un DZ.
Il y a aussi un 175 CDI sur f3a, je suis aussi tenté....
Il y a aussi un 175 CDI sur f3a, je suis aussi tenté....
- Gelam
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Tes pièces sont sur la route.
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Merci de l'astuce Frédéric, je viens de vérifier, mes poussoirs sont bien percés.frederic burnel a écrit :Le trou se situe dans le pied du poussoir, au dessus du plat qui vient en contacte avec la câme, perpendiculaire a la tige de culbuteur.
un trou de 1 mm suffit.
Mais si tu achète 2 nouveaux poussoirs ils seront percés.
Alors ? Mauvais trempage, défaut de finition... on ne saura pas...
- phicaloma
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Re: 140 DZ arbre à came cassé
Encore un immense merci Régis, c'est vraiment génial.Gelam a écrit :Tes pièces sont sur la route.
Pour le remontage de l'arbre à came, c'est vilo au PMH je suppose ? (coup de poinçon à 6h)