pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

jacques33
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pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par jacques33 » 01 oct. 2012, 19:46

Bonjour à tous,

Quand j'étais en électrique, le principal inconvénient que je trouvais à ce mode de propulsion était le fait que c'était une corvée de recharger tous les accus le soir après les vols. Je viens de me rendre compte que cet inconvénient est levé depuis plus d'un an par nos confrères du F3C
Ce week end, j'ai rencontré des pilotes hélico électrique F3C et ils utilisent tous, pour charger en une seule traite tous leurs accus, la mise en parallèle de 6 packs de 6S qu'ils rechargent avec une des 2 sorties 500w d'un chargeur alimenté en 24v.
Ce qui fait qu'ils peuvent recharger 12 packs de 6S d'une seule traite.
Le chargeur ne voit qu'un seul gros pack de 6s qu'il peut charger sous 20A (soit moins d'1c car ils volent aussi avec des accus de 5000mA)

Pourquoi je n'ai jamais entendu parlé de ça en F3A ?

Ci dessous le lien de la para board
http://epbuddy.com/index.php?main_page=index&cPath=15

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Jacques
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par Roland » 01 oct. 2012, 21:17

Bonjour Jacques,
Même avec un chargeur de 500W, on ne pourra charger que deux batteries de 10S 5Ah en parallèle.
On ira quand même deux fois plus vite au prix d'une complexité de branchement plus grande.
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ?
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par FILOU » 01 oct. 2012, 21:51

Oui .....faudrait pouvoir passer en 12s en f3A............. 8-)
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par Seb Leaute » 02 oct. 2012, 07:56

Salut Jacques, j'ai vu que revolectrix faisait un système comme cela depuis quelques temps mais je ne comprends pas trop comment tu peux équilibrer tes packs dans ce cas. En plus, la c'est par 6S. Si tu équilibres pas tes deux packs 5S, quand ils sont neufs ça va mais quand ils commencent à veillir....
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par jc67 » 02 oct. 2012, 12:09

Bonjour,

N'étant pas anglophone ...
C'est le boitier interface intermédiaire qui régule le courant pour chaque pack individuellement ?
En plus de l'équilibrage des éléments de chaque pack ?
A quoi sert le cordon d'équilibrage, pour 6 éléments, qu'on voit entre le boitier et le chargeur ? Il équilibre quoi ?

JC

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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par jacques33 » 02 oct. 2012, 12:18

Salut à tous,

Pour Roland : en effet, si on a des packs de 10s c'est pas faisable mais si on utilise des pacs de 5s cette méthode permet de charger 6 packs en même temps par sorties, ou 12 pacs avec les 2 sorties du chargeur sous 20A ou 25A par sorties si le chargeur le permet.

Seb : en hélico, ils ne se posent pas de question sur la vieillesse des packs ou sur le déséquilibre des packs ; ils semblent dire que c'est beaucoup mieux car impédance de l'ensemble des packs fait que c'est beaucoup mieux (??? peut-être qu'un spécialiste pourrait nous expliquer pourquoi ???). De plus, en début de charge, les packs les plus chargés se déchargent dans ceux qui le sont moins et le tout s'équilibre tout seul.

Lorsqu'il m'ont fait la démonstration, j'ai vu qu'il y quand même une prise d'équilibrage de la Para board qui est branchée sur le chargeur, et que toutes les prises d'équilibrage des pack qui sont branchées sur la para board.

Voili voilou
Amitiés à tous
Jacques
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par Seb Leaute » 02 oct. 2012, 13:02

Je pense qu'en hélico ils ne se posent pas de question simplement car la durée de vie des packs est courte vu comment ils tirent dessus. J'ai des packs qui ont trois ans et qui donnent encore bien.
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par Roland » 02 oct. 2012, 13:52

Salut,
Je pense que l'équilibrage est correctement réalisé. Je suppose que tous les éléments de chaque batterie (le 1 avec le 1, le 2 avec le 2, etc...) sont connectés en parallèle (peut-être via une résistance de faible valeur. Donc tous les éléments de chaque batterie sont à la même tension. Le cordon entre la board et le chargeur équilibre lui les 1 par rapport aux 2, aux 3, etc... Donc à la fin tous les éléments de toutes les batteries sont équilibrés.
A+
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par pizza » 02 oct. 2012, 18:12

Salut,

pour avoir suivi les posts sur d'autre forum, cela fonctionne trés bien !

plusieurs membre de l'équipe de france F3C utilise ce mode de chargement. j'ai vu plusieurs point de vue sur la charge tel que :

éviter de charger les accus avec de grande différence de charge,
d'autre disent que cela ne pose pas de problème ( chacun donne ces arguments) mais bon ça fonctionne c'est le prinpale !!

mais surtout fini la corvé de passer le samedi aprés-midi à charger les accus ..!!!

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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par touffeman » 08 déc. 2012, 09:48

Bonjour,

je ressors ce vieux post, alors vous en etes ou ?
j'utilise depuis un moment le materiel revolectrix, 1 alim 60A 1200W et 2 PL6 40A 1000W en série, ça me permet de recharger, avec 2 adaptateurs parallelles, 6 x 5S 4200mah sur l'un et 4 x 5S 5000mah + 2 x 5S 4200mah sur l'autre. En fait c'est l'alim qui limite, mais apres pour des alim 2000W ça devient quand même cher. Je ne sais pas comment cela se fait, mais en fin de charge, en bien moins d'une heure avec un courant d'equilibrage vendu 1A, tous les packs sont equilibrés et chargés à la tension demandée ( 90% ) et yapluka. C'est le plus dur, de yapluker. Bref, surveiller une charge une heure ou une journée c'est pas le même investissement.

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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par jacques33 » 08 déc. 2012, 19:29

Salut à tous,

Ben, moi, je suis toujours en thermique, je n'ai donc pas pu essayer la paraboard, mais j'en ai encore parlé aujourd'hui avec des potes du F3C et c'est toujours le système idéal de charge.
Le seul problème est de trouver une alimentation qui supporte la puissance. Mon pote en a bricolé une à partir de deux alim de serveur, il y a un tuto qui explique comment s'en faire une pour moins de 50 Euros sur France Hélico :
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... imentation

Amitiés à tous
Jacques
Modifié en dernier par jacques33 le 09 déc. 2012, 09:56, modifié 1 fois.
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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par touffeman » 09 déc. 2012, 06:43

hello,

c'est vrai que la fumée poisseuse qui pue c'est quand même pas mal !
merci pour le tuto, penses tu qu' on puisse en brancher 4 pour avoir 2350 W ? 8-)
Mais peut etre qu'ensuite il faut une puissance au tableau de la maison que je qualifierais de "congolaise" ?!
Le paraboard ne m'a pas l'air aussi protégé que le mpa de revo ( protections thermiques et fusibliques ) qui accepte jusqu'a 40A, ce qui permet de charger un 5S 5A a 8 fois la vitesse de la lumiere au carré

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Re: pourquoi on n'entend pas parler du système "Para board"

Message non lu par jacques33 » 09 déc. 2012, 11:54

Salut,

Oui, c'est tout à fait possible d'en mettre 4 en série mais il faudra en modifier 3 et n'en garder qu'une seule avec la masse.
Pour ce qui est de la prise d'alimentation en 220v, c'est pas non plus monstrueux, c'est juste l'équivalent de deux fers à repasser !

A+
Jacques
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