Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
- nicolas pietu
- 3ème au Championnat de France 2008 Nat B
- Messages : 230
- Inscription : 12 mars 2005, 15:23
- Avion : Sputnik / Discovery
- Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
- Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
- Carburant : Lipo GensAce
- Récepteur : Aether-sciences
- Catégorie : Internationale
- Contact :
Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Bonjour à tous,
Un nouveau moteur destiné au F3A a été développé en collaboration avec Topmodel : http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... 632512-f3a
Le proto pesé 585gr tout équipé (628gr pour un AXI 5325 dans la même config).
Le moteur seul pése 540gr. J'espère pouvoir gagner encore 10gr sur le porte hélice et l'écrou pour arriver à 575gr.
Voili, voilou,
Des questions?
Un nouveau moteur destiné au F3A a été développé en collaboration avec Topmodel : http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... 632512-f3a
Le proto pesé 585gr tout équipé (628gr pour un AXI 5325 dans la même config).
Le moteur seul pése 540gr. J'espère pouvoir gagner encore 10gr sur le porte hélice et l'écrou pour arriver à 575gr.
Voili, voilou,
Des questions?
- rémi le besque
- 3ème au Championnat de France 2009 Nat B
- Messages : 179
- Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
- Avion : NEXUS
- Moteur : Plettenberg Advance
- Hélice : 20x13 Tri
- Carburant : Hacker / Red Power
- Emetteur : T12Z
- Récepteur : R6014
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4ghz
- Localisation : Teillay (Rennes Sud)
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Salut Nicolas,
Good Job !Le F3a Low Cost c'est pour bientôt...
On attend tes premiers retours.
++
rémi
Good Job !Le F3a Low Cost c'est pour bientôt...
On attend tes premiers retours.
++
rémi
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Salut Nico.
Moteur déjà repéré la semaine dernière sur la liste des nouveautés.
Deux questions:
> à quand un contrôleur XPower avec frein réglable (comme le JETI SPIN)?
> à quand le Sputnik 2+2 (... d'ailleurs indiqué dans les préco du moteur)?
@+
Grég
Moteur déjà repéré la semaine dernière sur la liste des nouveautés.
Deux questions:
> à quand un contrôleur XPower avec frein réglable (comme le JETI SPIN)?
> à quand le Sputnik 2+2 (... d'ailleurs indiqué dans les préco du moteur)?
@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- nicolas pietu
- 3ème au Championnat de France 2008 Nat B
- Messages : 230
- Inscription : 12 mars 2005, 15:23
- Avion : Sputnik / Discovery
- Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
- Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
- Carburant : Lipo GensAce
- Récepteur : Aether-sciences
- Catégorie : Internationale
- Contact :
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Un comparatif avec l’AXI 5325 a été fais. J’attends que le moteur soit dispo pour les diffuser et déterrer le post.rémi le besque a écrit :…
On attend tes premiers retours…
N’ayant aucune connaissance en électronique je ne peux pas aider le fournisseur pour fabriquer un contrôleur. Faire un moteur électrique c’est beaucoup plus simple.petitcowboy a écrit :…
> à quand un contrôleur XPower avec frein réglable (comme le JETI SPIN)?
> à quand le Sputnik 2+2 (... d'ailleurs indiqué dans les préco du moteur)?...
Concernant le Sputnik 2+2 plusieurs proto voleront je l’espère en 2011. Pour la série il est urgent d’attendre, la catégorie F3A n'étant pas au mieux de sa forme en ce moment en France.
Dernière modification par nicolas pietu le 09 nov. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Salut les pratiquants périclitants,
Je suis quand même un peu déçu que Mr Pietu ne dévoile pas un peu plus d'informations à propos de la nouvelle motorisation et à propos du sputnik 2+2 sur ce forum. Sans la perspicacité de Mr petitcowboy, l'existence du projet bigspoutnik aurait été passée sous silence sur ce forum.
Je suis quand même un peu déçu que Mr Pietu ne dévoile pas un peu plus d'informations à propos de la nouvelle motorisation et à propos du sputnik 2+2 sur ce forum. Sans la perspicacité de Mr petitcowboy, l'existence du projet bigspoutnik aurait été passée sous silence sur ce forum.
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
OK pour le contrôleur ... mais ça n'empêche pas de leur "souffler" l'idée
Sans polémique (Victor ... oui elle est facile et mauvaise mais au moins elle est faite!) il est bien dommage de lire de tels propos, surtout que ce n'est pas en le répétant à qui veut l'entendre que ça améliorera les choses.
C'est un peu le cas dans toutes les catégories "concours" (hormis le F3P peut être).
En voltige, on se tourne facilement vers la VGM qui n'a rien à nous envier ... surtout niveau ambiance (voir quelques posts sur Grossevoltige parlant d'un bidon d'essence volontairement pollué par un autre concurrent ou la guéguerre que se font certains teams d'importateurs).
Bref la VGM n'a rien à nous apporter, si ce n'est la mise à disposition de modèles performants à un coût accessible.
C'est excatement là que Topmodel peut tirer son épingle du jeu car ils savent proposer du bon matos avec un bon rapport qualité/prix. C'est ce genre de comportement qui permettrait de péréniser le F3A (et les bénefs du vendeurs aussi).
J'arrête là, un autre post étant déjà dédié au sujet.
HS: OFF
On attendra donc les première sorties de ce beau moulin!
@+
Grég
EDIT: Nico c'est sympa d'avoir revu ta syntaxe mais ce n'était pas nécessaire
Maintenant ... HS ONnicolas pietu a écrit :Concernant le Sputnik 2+2 plusieurs proto voleront je l’espère en 2011. Pour la série il est urgent d’attendre, la catégorie F3A étant en train de péricliter en France.
Sans polémique (Victor ... oui elle est facile et mauvaise mais au moins elle est faite!) il est bien dommage de lire de tels propos, surtout que ce n'est pas en le répétant à qui veut l'entendre que ça améliorera les choses.
C'est un peu le cas dans toutes les catégories "concours" (hormis le F3P peut être).
En voltige, on se tourne facilement vers la VGM qui n'a rien à nous envier ... surtout niveau ambiance (voir quelques posts sur Grossevoltige parlant d'un bidon d'essence volontairement pollué par un autre concurrent ou la guéguerre que se font certains teams d'importateurs).
Bref la VGM n'a rien à nous apporter, si ce n'est la mise à disposition de modèles performants à un coût accessible.
C'est excatement là que Topmodel peut tirer son épingle du jeu car ils savent proposer du bon matos avec un bon rapport qualité/prix. C'est ce genre de comportement qui permettrait de péréniser le F3A (et les bénefs du vendeurs aussi).
J'arrête là, un autre post étant déjà dédié au sujet.
HS: OFF
On attendra donc les première sorties de ce beau moulin!
@+
Grég
EDIT: Nico c'est sympa d'avoir revu ta syntaxe mais ce n'était pas nécessaire
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- nicolas pietu
- 3ème au Championnat de France 2008 Nat B
- Messages : 230
- Inscription : 12 mars 2005, 15:23
- Avion : Sputnik / Discovery
- Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
- Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
- Carburant : Lipo GensAce
- Récepteur : Aether-sciences
- Catégorie : Internationale
- Contact :
XpowerC6325/12 F3A
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la version de série du XC6325/12 F3A.
Le XC6325/12 F3A pèse 535g moteur seul contre 592g pour l'AXI 5325 avec les mêmes longueurs de câble (câbles + prises pk4 de 14 cm). Le nouveau Plettenberg Xtra 30-9 EVO II pèse entre 565/575gr mais je ne sais pas avec quels accessoires.
Avec les accessoires (porte hélice, écrou, rondelle) le XC6325/12 F3A pèse 564gr contre 628gr pour l'Axi 5325 soit 64gr en faveur du Xpower.
A noter que l'écrou d'hélice est en Titane (4,6gr)
Je diffuserai demain un comparatif en performance XC6325 vs AXI. La version définitive du XC6325/12 F3A de série doit avoir des perfos normalement identiques au moteur proto.
Il y a actuellement que 8 XC6325 en stock. Je ne diffuserai les infos concernant le XC6325 sur les autres forums comme Rcgroups et Rcunivers que la semaine prochaine. Ceci dans le but de favoriser les pilotes F3A français. Donc profité car je ne sais pas quand sera la prochaine livraison.
Je viens de recevoir la version de série du XC6325/12 F3A.
Le XC6325/12 F3A pèse 535g moteur seul contre 592g pour l'AXI 5325 avec les mêmes longueurs de câble (câbles + prises pk4 de 14 cm). Le nouveau Plettenberg Xtra 30-9 EVO II pèse entre 565/575gr mais je ne sais pas avec quels accessoires.
Avec les accessoires (porte hélice, écrou, rondelle) le XC6325/12 F3A pèse 564gr contre 628gr pour l'Axi 5325 soit 64gr en faveur du Xpower.
A noter que l'écrou d'hélice est en Titane (4,6gr)
Je diffuserai demain un comparatif en performance XC6325 vs AXI. La version définitive du XC6325/12 F3A de série doit avoir des perfos normalement identiques au moteur proto.
Il y a actuellement que 8 XC6325 en stock. Je ne diffuserai les infos concernant le XC6325 sur les autres forums comme Rcgroups et Rcunivers que la semaine prochaine. Ceci dans le but de favoriser les pilotes F3A français. Donc profité car je ne sais pas quand sera la prochaine livraison.
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Bon le moulin est commandé ... j'attends de voir quelle batteuse je mettrai ... et aussi sur quel avion!
J'équipe le Partner que j'ai à monter ou je descends l'YS du Lazu pour le passer en élec ... ?
J'équipe le Partner que j'ai à monter ou je descends l'YS du Lazu pour le passer en élec ... ?
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- Seb Leaute
- coco chanel du F3A
- Messages : 1677
- Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
- Avion : Nexus
- Moteur : Adverrun XS
- Hélice : 23X20
- Carburant : TP 6000
- Emetteur : T-18 MZWC
- Récepteur : R7008SB
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- licence : 0202035
- Localisation : Vendome -41-
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Prends le plus léger des deux Greg
- nicolas pietu
- 3ème au Championnat de France 2008 Nat B
- Messages : 230
- Inscription : 12 mars 2005, 15:23
- Avion : Sputnik / Discovery
- Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
- Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
- Carburant : Lipo GensAce
- Récepteur : Aether-sciences
- Catégorie : Internationale
- Contact :
Comparatif XC6325 vs AXI
Voici donc un comparatif XC6325 vs AXI.
Lors de l’essai le contrôleur (JetiSpin99), l’accu (Hyperion 4500) et l’hélice (AXi 20x13) étaient identique. Le XC a effet pris la place de l’AXI dans le Spark de mon frère.
Un peu voir que les perfos sont très similaires. A partir de 6500tr/min le XC consomme 4A de plus que l’AXI de manière constante se qui est étonnant. On pourrait en effet s’attendre a une divergence des 2 courbes.
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
C'est peut être du à la différence de masse entre les 2 cages des 2 moteurs.
L'inertie a plus d'effet à haut régime. La différence de masse est donc plus visible pour les haut régimes.
L'inertie a plus d'effet à haut régime. La différence de masse est donc plus visible pour les haut régimes.
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 831
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: Comparatif XC6325 vs AXI
intéressante cette courbe. on constate nettement 2 choses :
-la différence de 4 A faveur de l'axi traduit le fait que le rendement de l'axi est meilleurs et qu'il chauffe certainement moins les oiseaux que le Xpower
- la second est que a partir de 6500tr/mn la consommation du moteur met a mal l'accus qui décroche. cela ne se produirait si tu alimentes le moteur avec par exemple 3 batteries au plomb de 12 volts en serie.
il te serais alors possible de découpler la caractéristique du moteur de celle des accus.
Stéphane
-la différence de 4 A faveur de l'axi traduit le fait que le rendement de l'axi est meilleurs et qu'il chauffe certainement moins les oiseaux que le Xpower
- la second est que a partir de 6500tr/mn la consommation du moteur met a mal l'accus qui décroche. cela ne se produirait si tu alimentes le moteur avec par exemple 3 batteries au plomb de 12 volts en serie.
il te serais alors possible de découpler la caractéristique du moteur de celle des accus.
Stéphane
nicolas pietu a écrit : Voici donc un comparatif XC6325 vs AXI.
Lors de l’essai le contrôleur (JetiSpin99), l’accu (Hyperion 4500) et l’hélice (AXi 20x13) étaient identique. Le XC a effet pris la place de l’AXI dans le Spark de mon frère.
Un peu voir que les perfos sont très similaires. A partir de 6500tr/min le XC consomme 4A de plus que l’AXI de manière constante se qui est étonnant. On pourrait en effet s’attendre a une divergence des 2 courbes.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- geoffroyBelgium
- Pilote Confirmé
- Messages : 182
- Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
- Avion : expérimentaux
- Moteur : OS et Axi
- Hélice : qui tourne
- Emetteur : MC19+Jeti
- Récepteur : R8 jeti
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
Si on normalise les courbes par les prix respectifs des moteurs le Xpower donne plus de RPM par euro dépensé. Il faudrait maintenant étudier le temps de vie pour savoir combien coûte un tour d'hélice pour chaque moteur.
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: Nouveau moteur F3A: Xpower C6325/23
jonathan renouprez a écrit :C'est peut être du à la différence de masse entre les 2 cages des 2 moteurs.
L'inertie a plus d'effet à haut régime. La différence de masse est donc plus visible pour les haut régimes.
Autant pour moi j'ai inversé les 2 courbes.
Je rejoins ce que vient de dire Stéphane du coup !
- nicolas pietu
- 3ème au Championnat de France 2008 Nat B
- Messages : 230
- Inscription : 12 mars 2005, 15:23
- Avion : Sputnik / Discovery
- Moteur : C6325-23/ C2803-F3PN
- Hélice : 11x5.5 / 9x3.3
- Carburant : Lipo GensAce
- Récepteur : Aether-sciences
- Catégorie : Internationale
- Contact :
Re: Comparatif XC6325 vs AXI
D’accord avec toi mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les 2 courbes divergents brutalement à partir de 6500tr/min. A 6000tr/min les deux moteurs consomme 40A. On aurait pu penser que les courbes divergent progressivement des le départ.Steph bernard a écrit :…
-la différence de 4 A faveur de l'axi traduit le fait que le rendement de l'axi est meilleurs et qu'il chauffe certainement moins les oiseaux que le Xpower
Je reprendrai des mesures pour être sûr.
Oui effectivement ça parait une bonne explication. Quelque soit le moteur et l’accu quand on limite le courant au-delà de 80A on voit une diminution très rapide du nombre de tours.Steph bernard a écrit :…
- la second est que a partir de 6500tr/mn la consommation du moteur met a mal l'accus qui décroche. cela ne se produirait si tu alimentes le moteur avec par exemple 3 batteries au plomb de 12 volts en serie.
il te serais alors possible de découpler la caractéristique du moteur de celle des accus.
Perso je limite toujours l’ampérage de manière assez drastique (<70A). Cela évite d’avoir une pèche d’enfer à la première montée verticale et après une puissance qui s’écroule pendant le reste du vole.