arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Un problème avec un moteur Glow?
Vous avez testé un moteur et vous désirez le faire connaître? C'est Ici
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Xareltoo
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 » 22 août 2010, 19:29

Franck, j'utilise du Labema spécial CDI.
A+
Jacques
ARIXTRA Elec. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)

Avatar du membre
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
Messages : 253
Enregistré le : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 185 DZ CDI
Hélice : 20.5*10PN
Carburant : LABEMA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Cedric Carayon » 22 août 2010, 19:56

Question bête mais qui peut avoir son importance: est ce que l'ouverture du capot devant la pompe est bien faite, ou dis autrement est ce que la pompe est bien refroidi ?
Car voila ce que j'ai pu constaté suite à une discussion avec CPLR.
Quand j'ai monté mon axiome j'ai laissé l'ouverture du kit. Le moteur marchait parfaitement bien donc pas de soucis apparent. CPLR m'a conseillé de faire en sorte que la pompe soit bien refroidit et m'a donc conseillé d'ouvrir davantage le capôt. J'ai donc suivi ses conseils et le moteur s'est ainsi retrouvé trop riche et j'ai du appauvrir la pompe d'un demi tour. Le moteur a ensuite aussi bien fonctionné qu'avant cependant j'ai constaté que le bruit était plus agréable à l'oreille.

Sinon Jacques tu as une solution car je pense que tu seras avec Loïc en Autriche pour le championat donc tu pourras en parler avec Yamada car je sais qu'il sera présent.

@++
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr

jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Xareltoo
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 » 22 août 2010, 20:48

Salut Cedric,

Oui mon capot est complètement ouvert au niveau de la pompe.
et non, je ne serais pas en Autriche, j'avais prévu d'y être mais la rentrée scolaire de ma fille et le début d'un nouveau contrat de garde d'enfant pour ma femme, m'en a empêché à mon grand regret. Je ne rencontrerais donc pas Mr Yamada.

A+
Jacques
ARIXTRA Elec. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)

Avatar du membre
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
Messages : 253
Enregistré le : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 185 DZ CDI
Hélice : 20.5*10PN
Carburant : LABEMA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Cedric Carayon » 22 août 2010, 21:24

Je vais donc essayer d'avoir la réponse à la question concernant la lubrification de l'arbre à came.
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr

Avatar du membre
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
Messages : 253
Enregistré le : 09 avr. 2006, 21:55
Moteur : YS 185 DZ CDI
Hélice : 20.5*10PN
Carburant : LABEMA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
licence : 9503990
Localisation : Au pays du cassoulet !
Contact :

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Cedric Carayon » 23 août 2010, 06:59

Voila la version originale concernant la lubrification de l'arbre à came.
"The cam gear's lubrication is from inner head cover . Inner head cover connect with the inlet.

The cam followers have a spiral groove for the oil."
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr

jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Xareltoo
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jacques33 » 23 août 2010, 20:05

Salut Cedric,

J'en déduit que seule la came d'échappement est correctement lubrifiée car l'huile ne peut descendre par le godet d'admission puisqu'il y a la pompe.
Mais surtout, j'en déduit aussi que je devrais stocker mon avion sur ses roues et non pas, comme je le fait actuellement, sur son berceau. C'est je pense, la cause de tous mes problèmes. Je vais essayer ça dès que j'aurais reçu l'arbre à came que je t'ai commandé (l'ancien présentait de fortes traces d'usure sur la came d'admission) et je vous ferais par de mon retour d'expérience. Mais je suis confiant, j'ai maintenant une ébauche de solution.

Merci à tous d'avoir fait avancer mon problème
ARIXTRA Elec. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)

Avatar du membre
jonathan renouprez
3ème au Championnat de France 2011 Nat B
Messages : 251
Enregistré le : 11 janv. 2007, 12:06
Avion : oxalys
Moteur : Axi 5325
Hélice : 20X13
Carburant : ASSET
Emetteur : dx8
Récepteur : spk
Servos : Graupner
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
Localisation : lyon

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par jonathan renouprez » 23 août 2010, 20:21

Salut à tous,
Ton problème est peut être un soucis de 'robustesse': comme tu le sais toutes les pièces sont fabriquées avec une certaine marge de tolérance. Il se peut que tu ais eu une pièce 'maxi' avec une pièce 'mini' (une mauvaise combinaison de pièces extrêmes) et que par conséquent les frottements et/ou lubrifications soient imputés........
LEs ajustements justifient également le fait que certains moteur ont plus de puissance que d'autres alors qu'ils fonctionnent dans les mêmes conditions avec le même carburant , la même usure etc.......
JE te parle de ce pb car c'est sur un sujet similaire que je travaille dans les moteurs automobile ou l'on peut palier à cette problématique de robustesse en jouant sur les différents actionneurs pilotés par un calculateur pouvant gérer plus de 2000 variables.......
a+
jo

Rémi KLEIN
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 257
Enregistré le : 11 août 2012, 20:45
Avion : Juge voltige
Fréquence : ma fréquence

Re: arbre à came qui chauffe sur 170 CDI

Message non lu par Rémi KLEIN » 19 juin 2013, 06:46

Je déterre le sujet, ayant récupéré le moteur (et l'Axiome) de Franck, dont il est fait état dans ce post, pour Vincent avec les déboires que vous connaissez.

M. YAMADA m'a, à la demande de Cédric Carayon fait une fleur, il a reconditionné ce moteur pour un prix ''d'ami'' 8-) . J'en profite pour remercier Cédric publiquement.

Voilà, j'ai remonté le moulin vendredi dernier, il a démarré au premier tour d'hélice :p. Il a malheureusement fallut couper de suite, la valve d'injecteur était abimée et il crachait du carburant :evil: (peut être durant le transport ou au montage...). Il y en a une en route et si ça se trouve l'Axiome sera au RDV du concours de l' ABAM dimanche :p ...me reste plus qu'a convaincre ''le petit'' de bien vouloir participer. :!:
L'avenir nous dira, je vous tiendrai informés.

Rémi

Répondre