NEXUS
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NEXUS
Bonjour à tous,
J"attaque la construction d'un troisième NEXUS et ayant un peu de temps, je vais essayer de vous faire partager son avancement au fur et à mesure, du début jusqu'à la finition peinture vernie.
Tout d'abord, le kit issu de Pégase composite, Pascal Nowik. Kit de qualité irréprochable. La construction fibre du fuseau est légère. Les points de calages ailes-stab sont d'une précision exemplaire. Je vérifie à chaque fois au laser et toujours rien à redire.
Le couple moteur est calé à 0°anticouple et à 1.5°piqueur.
Les ailes et stabs sont livrés polystyrène coffrés balsa plume. là aussi, la précision et le poids sont au rendez-vous.
Je commence toujours par monter la boite de train, cela permet de se mettre en douceur sur le projet. Des écrous prisonniers de 4 sont noyés dans l'epoxy 15mn
Montage des jambes de train, carénages et roues. J'ai opté pour une plus-value Falcon sur jambes et carénages, bien que ceux fournis dans le kit d'origine soient de bonne qualité. J'attaque ensuite les supports de fixation des ailes, CTP stratifié carbone.
A noter le montage afin d'avoir les supports parallèles entre eux et perpendiculaires au vis de fixation. (merci à georges E. pour ses conseils) Le montage des ailes viendra un peu plus tard, il faut y passer un peu de temps.
A temps perdu, je trace et découpe les différentes aérations nécessaires au bon refroidissement moteur-contrôleur.
J"attaque la construction d'un troisième NEXUS et ayant un peu de temps, je vais essayer de vous faire partager son avancement au fur et à mesure, du début jusqu'à la finition peinture vernie.
Tout d'abord, le kit issu de Pégase composite, Pascal Nowik. Kit de qualité irréprochable. La construction fibre du fuseau est légère. Les points de calages ailes-stab sont d'une précision exemplaire. Je vérifie à chaque fois au laser et toujours rien à redire.
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Je commence toujours par monter la boite de train, cela permet de se mettre en douceur sur le projet. Des écrous prisonniers de 4 sont noyés dans l'epoxy 15mn
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A noter le montage afin d'avoir les supports parallèles entre eux et perpendiculaires au vis de fixation. (merci à georges E. pour ses conseils) Le montage des ailes viendra un peu plus tard, il faut y passer un peu de temps.
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Dernière modification par Laurent le Landais le 26 janv. 2025, 15:18, modifié 1 fois.
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Re: NEXUS
Pas de clés d'aile sur conseil de Pascal.
Une fois sec,trois couche de fibre 50 gr, largeur réduite à chaque couche afin d'éviter une marche trop prononcée. Réalisation de la fixation verrière. Mise en place de deux tétons acier 2mm se logeant dans gaine pvc. Fixation par deux aimants néodyme. Mie en œuvre d'un centreur qui évite un décalage en vol des aimants entrainant une perte de la verrière (J'en connais deux qui se reconnaîtrons)
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Re: NEXUS
Réalisation de deux petites oreilles permettant d'oter la verrière.
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Re: NEXUS
Préparation du renfort, stab-dérive après découpe de la dérive qui fait partie intégrante du fuseau. A noter que Pascal a intégré le renfort vertical de dérive ainsi que le renfort CTP pour fixation du palonnier de dérive.
Fuseau à la verticale, moteur fixé au couple, cales de 1.5mm entre fuseau et cone, pointage du couple à la cyano.
Après démontage du moteur, collage avec congé époxy chargé de fibre broyée.
Mise en place du couple moteur carbone 1.5mm, après avoir rectifié le fuseau afin d'avoir un calage anticouple de 4° et 2° piqueur (moteur PLETTENBERG). Fuseau à la verticale, moteur fixé au couple, cales de 1.5mm entre fuseau et cone, pointage du couple à la cyano.
Après démontage du moteur, collage avec congé époxy chargé de fibre broyée.
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Dernière modification par Laurent le Landais le 02 févr. 2025, 20:45, modifié 1 fois.
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Re: NEXUS
Tracage des axes de commandes, servos et découpes ailerons
Préparation du câble SBUS (cela permet de gagner 70gr en comparaison avec un câblage 5fils), ainsi que du système de connection EMCOTEC des servos ailerons.
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Re: NEXUS
Bonjour Laurent
Travail de pro !
Comment fais tu pour rentrer cette pièce dans le fuseau sachant que la partie arrière du fuseau est plus étroite ?
Travail de pro !
Comment fais tu pour rentrer cette pièce dans le fuseau sachant que la partie arrière du fuseau est plus étroite ?
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Re: NEXUS
On arrive à écarter suffisamment l arrière pour faire passer le renfort. C est limite, mais ça passe.
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Re: NEXUS
Voici la suite de la semaine écoulée.
Pose du câble SBUS, fixé au blinderm
Vis de fixation des ailes, je perce à la main avec une longue mèche, guidée par un bloc bois prenant appui sur les supports, afin d'avoir un percage parfaitement d'équerre.
Collage du renfort stab-dérive et vérification équerrage, parallélisme, enfin tout ce qui va permettre de voler droit.
Pose du câble SBUS, fixé au blinderm
Vis de fixation des ailes, je perce à la main avec une longue mèche, guidée par un bloc bois prenant appui sur les supports, afin d'avoir un percage parfaitement d'équerre.
Collage du renfort stab-dérive et vérification équerrage, parallélisme, enfin tout ce qui va permettre de voler droit.
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Re: NEXUS
Collage du support servo de dérive.
Fermeture de l'emplanture des stabs.
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Re: NEXUS
Bonjour Laurent
C'est super propre, il n'y a pas de trace de colle.
Comment as tu fait ?
C'est super propre, il n'y a pas de trace de colle.
Comment as tu fait ?
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Re: NEXUS
Je colle à la résine epoxy. Impression au pinceau, puis je charge un peu au microballon .
Puis mise en place de la pièce, et un petit congé au microballon plus épais, déposé avec une baguette ronde, arrondie en bout.
Puis mise en place de la pièce, et un petit congé au microballon plus épais, déposé avec une baguette ronde, arrondie en bout.
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Re: NEXUS
Ce matin, collage des aimants sur l'aile supérieure et collage du pied de dérive au fuseau.
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Re: NEXUS
Suie de l construction :
Biseau coté fuseau en plus du côté dérive Fixation des stabs par vis de 3, tube alu dans la partie polystyrène et bois dans clé carbone Préparation de la fixation du capot inférieur sur aile basse Stab prêt a entoiler fermeture haut dérive sur le fuseau
Biseau coté fuseau en plus du côté dérive Fixation des stabs par vis de 3, tube alu dans la partie polystyrène et bois dans clé carbone Préparation de la fixation du capot inférieur sur aile basse Stab prêt a entoiler fermeture haut dérive sur le fuseau
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Re: NEXUS
toujours épatant un travail magnifique bravo Laurent
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Re: NEXUS
Bonjour Laurent
Il y a des orifices à la dérive pour que l'air s'échappe. Est ce suffisant ?
Cela éviterait de charcuter le fuselage si c'est le cas !
Il y a des orifices à la dérive pour que l'air s'échappe. Est ce suffisant ?
Cela éviterait de charcuter le fuselage si c'est le cas !