NEXUS

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Bonjour à tous,
J"attaque la construction d'un troisième NEXUS et ayant un peu de temps, je vais essayer de vous faire partager son avancement au fur et à mesure, du début jusqu'à la finition peinture vernie.

Tout d'abord, le kit issu de Pégase composite, Pascal Nowik. Kit de qualité irréprochable. La construction fibre du fuseau est légère. Les points de calages ailes-stab sont d'une précision exemplaire. Je vérifie à chaque fois au laser et toujours rien à redire.
Le couple moteur est calé à 0°anticouple et à 1.5°piqueur.
Les ailes et stabs sont livrés polystyrène coffrés balsa plume. là aussi, la précision et le poids sont au rendez-vous.

Je commence toujours par monter la boite de train, cela permet de se mettre en douceur sur le projet.
1000018670.jpg
Des écrous prisonniers de 4 sont noyés dans l'epoxy 15mn

Montage des jambes de train, carénages et roues. J'ai opté pour une plus-value Falcon sur jambes et carénages, bien que ceux fournis dans le kit d'origine soient de bonne qualité.
1000018676.jpg
1000018675.jpg
J'attaque ensuite les supports de fixation des ailes, CTP stratifié carbone.
A noter le montage afin d'avoir les supports parallèles entre eux et perpendiculaires au vis de fixation. (merci à georges E. pour ses conseils)
1000018672.jpg
1000018667.jpg
1000018668.jpg
Le montage des ailes viendra un peu plus tard, il faut y passer un peu de temps.

A temps perdu, je trace et découpe les différentes aérations nécessaires au bon refroidissement moteur-contrôleur.
1000018747.jpg
1000018748.jpg
1000018749.jpg
1000018750.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Laurent le Landais le 26 janv. 2025, 15:18, modifié 1 fois.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

1000018800.jpg
1000018756.jpg
Assemblage des deux ailes, collage époxy chargé avec un peu de microballon.
Pas de clés d'aile sur conseil de Pascal.
Une fois sec,trois couche de fibre 50 gr, largeur réduite à chaque couche afin d'éviter une marche trop prononcée.
1000018802.jpg
1000018801.jpg
Réalisation de la fixation verrière. Mise en place de deux tétons acier 2mm se logeant dans gaine pvc. Fixation par deux aimants néodyme. Mie en œuvre d'un centreur qui évite un décalage en vol des aimants entrainant une perte de la verrière (J'en connais deux qui se reconnaîtrons)
1000018814.jpg
1000018815.jpg
1000018843.jpg
1000018844.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

1000018864.jpg
1000018865.jpg
1000018866.jpg
Réalisation de deux petites oreilles permettant d'oter la verrière.
1000018869.jpg
1000018870.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Préparation du renfort, stab-dérive après découpe de la dérive qui fait partie intégrante du fuseau. A noter que Pascal a intégré le renfort vertical de dérive ainsi que le renfort CTP pour fixation du palonnier de dérive.
1000018727.jpg
1000018728.jpg
1000018729.jpg
1000018902.jpg
Mise en place du couple moteur carbone 1.5mm, après avoir rectifié le fuseau afin d'avoir un calage anticouple de 4° et 2° piqueur (moteur PLETTENBERG).
Fuseau à la verticale, moteur fixé au couple, cales de 1.5mm entre fuseau et cone, pointage du couple à la cyano.
Après démontage du moteur, collage avec congé époxy chargé de fibre broyée.
1000018872.jpg
1000018873.jpg
1000018901.jpg
1000019047.jpg
1000019049.jpg
1000019050.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Laurent le Landais le 02 févr. 2025, 20:45, modifié 1 fois.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

1000019060.jpg
Tracage des axes de commandes, servos et découpes ailerons
1000018906.jpg
1000018907.jpg
Préparation du câble SBUS (cela permet de gagner 70gr en comparaison avec un câblage 5fils), ainsi que du système de connection EMCOTEC des servos ailerons.
1000019032.jpg
1000019033.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2632
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: NEXUS

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

Travail de pro !
Comment fais tu pour rentrer cette pièce dans le fuseau sachant que la partie arrière du fuseau est plus étroite ?


1000018728.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

On arrive à écarter suffisamment l arrière pour faire passer le renfort. C est limite, mais ça passe.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Voici la suite de la semaine écoulée.
Pose du câble SBUS, fixé au blinderm
1000019343.jpg
Vis de fixation des ailes, je perce à la main avec une longue mèche, guidée par un bloc bois prenant appui sur les supports, afin d'avoir un percage parfaitement d'équerre.
1000019197.jpg
1000019198.jpg
1000019292.jpg
1000019341.jpg
1000019342.jpg
Collage du renfort stab-dérive et vérification équerrage, parallélisme, enfin tout ce qui va permettre de voler droit.
1000019214.jpg
1000019290.jpg
1000019291.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

1000019293.jpg
Bouchonnage des puits de servos.
1000019195.jpg
1000019196.jpg
1000019347.jpg
1000019348.jpg
Collage du support servo de dérive.
1000019345.jpg
Fermeture de l'emplanture des stabs.
1000019346.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2632
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: NEXUS

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

C'est super propre, il n'y a pas de trace de colle.
Comment as tu fait ?

1000019290.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Je colle à la résine epoxy. Impression au pinceau, puis je charge un peu au microballon .
Puis mise en place de la pièce, et un petit congé au microballon plus épais, déposé avec une baguette ronde, arrondie en bout.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Ce matin, collage des aimants sur l'aile supérieure et collage du pied de dérive au fuseau.
1000019349.jpg
1000019350.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 362
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : NEXUS
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: NEXUS

Message non lu par Laurent le Landais »

Suie de l construction :

Biseau coté fuseau en plus du côté dérive
1000019621.jpg
Fixation des stabs par vis de 3, tube alu dans la partie polystyrène et bois dans clé carbone
1000019620.jpg
1000019618.jpg
Préparation de la fixation du capot inférieur sur aile basse
1000019584.jpg
Stab prêt a entoiler
1000019454.jpg
1000019453.jpg
fermeture haut dérive sur le fuseau
1000019413.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 152
Inscription : 27 juil. 2017, 00:06
Avion : EXCESS
Moteur : PLETTENBERG
Hélice : 21x13
Carburant : LIPO 10s
Emetteur : futaba 18sz
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 1802193
Localisation : AGDE(34)

Re: NEXUS

Message non lu par jeff92 »

toujours épatant un travail magnifique bravo Laurent
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2632
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: NEXUS

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent

Il y a des orifices à la dérive pour que l'air s'échappe. Est ce suffisant ?
Cela éviterait de charcuter le fuselage si c'est le cas !
Répondre