Programme Nat A 2024

Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Programme Nat A 2024

Message non lu par Laurent le Landais »

Bjr Claude,
Une idée du nouveau Nat A ?
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2848
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Programme Nat A 2024

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Laurent
Laurent le Landais a écrit : 17 oct. 2023, 06:02 Bjr Claude,
Une idée du nouveau Nat A ?
Le Nat A ne changera pas d'aprés de récents bruits de couloir !
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Programme Nat A 2024

Message non lu par F-PZ »

3 ans de suite le même programme, quelle purge ! Sauf à vouloir pousser tout le monde à changer de catégorie ou partir faire une autre discipline, je me demande quel serait l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 367
Inscription : 05 sept. 2004, 22:10

Programme Nat A 2024

Message non lu par Roland »

Bonsoir,
Les pilotes ne devraient normalement pas passer 3 ans dans cette catégorie : ils sont sensés évoluer vers la Nat B.
Maintenant, si tu veux proposer un autre programme Nat A, tu seras le bienvenu !!!
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Programme Nat A 2024

Message non lu par F-PZ »

Bonsoir Roland, je n'ai malheureusement pas à ce jour la compétence pour le faire. Il y a une vraie marche entre nat A et B, surtout cette année. Donc je peux comprendre que tout le monde n'ait pas forcément envie de monter. Je commence le A25 et peux en témoigner à mon très petit niveau.
S'il n'y avait que moi ce serait une année = un programme... et un inconnu, un peu plus simple que le connu pour ne pas effrayer tout le monde, dès le nat A ! Ce serait beaucoup plus ludique. ;)
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 494
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Programme Nat A 2024

Message non lu par Frédéric Garnier »

F-PZ a écrit : 17 oct. 2023, 11:26 3 ans de suite le même programme, quelle purge ! Sauf à vouloir pousser tout le monde à changer de catégorie ou partir faire une autre discipline, je me demande quel serait l'intérêt.
Tu es toujours en nat A ?
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Programme Nat A 2024

Message non lu par F-PZ »

Non j'ai plus le droit depuis cet été :)
... mais la marche est haute pour moi :oops:
AOL06
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2022, 12:50
Moteur : Pouha le methanol ;)
Emetteur : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Programme Nat A 2024

Message non lu par AOL06 »

Bonjour
Je soutiens papa zulu. Le renouvellement du programme redonne de la motivation. En tout cas pour moi. Ça permet de renouveler ses objectifs et de travailler un peu autre chose. Je peux comprendre que ça prend du temps à faire et que c'est dur de trouver le bon équilibre difficultés vs accessibilité mais je suis aussi d'accord qu'il y'a une grosse marche vert le nat B.
Ceci dit je suis new bee mais je veux bien donner du temps à aider si besoin...
AOL06
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2022, 12:50
Moteur : Pouha le methanol ;)
Emetteur : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Programme Nat A 2024

Message non lu par AOL06 »

Bonjour,
petite reflexion de la nuit, le A25 etant une simplification du P25, ne peut on juste simplifier encore un peu, éventuellement remplacer les figures les plus compliquées et mettre des coefs adaptés pour diminuer l'impact de certaines figure, pour le Nat A? je suppose que ca deja ete discuté, mais ca parait jouable non?
PS pas taper si je dit une betise ;)
AOL06
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2022, 12:50
Moteur : Pouha le methanol ;)
Emetteur : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Programme Nat A 2024

Message non lu par AOL06 »

Re,
apres petit passage sous Paint, voila une simu de ce que ca pourrait donner avec pour criteres:
-Depart bas, car j'ai entendu plusieurs discussion sur le depart haut du B
-la plupart du temps on reste en positif
-moins de rotation
-simplifications des 11 et 12
-arret a la 13, bien que ca m'a demanger de virer cet sal..ie de vrille ;)
-les coef sont pour la plupart ceux du B, il faut ajuster, eventuellement les reduire pour les figures compliquées pour reduire leur impact

on reduit la marche vers le B mais on augmente un peu la marche vers le A, vous en pensez quoi?


z_Nat-A-25_PROJET_v02(2024-2025) (Coef).jpg
Edit correction d'enchainement du programme qui ne correspondait pas (ventre/dos)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par AOL06 le 25 oct. 2023, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
F-PZ
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 124
Inscription : 04 oct. 2019, 21:06
Localisation : Bouches-du-Rhône

Programme Nat A 2024

Message non lu par F-PZ »

Voilà qui est constructif 👍
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Programme Nat A 2024

Message non lu par Laurent le Landais »

Bonjour,
Ok, mais la marche devient plus haute entre la catégorie promotion et le Nat A.
Faut penser également à nos jeunes qui montent.
AOL06
Apprenti pilote
Messages : 21
Inscription : 17 févr. 2022, 12:50
Moteur : Pouha le methanol ;)
Emetteur : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4

Programme Nat A 2024

Message non lu par AOL06 »

Merci pour vos réponses. Je suis d'accord que la marche est un peu plus haute, d'un autre coté en regardant le programme pour le Brevet B, on voit que finalement c'est tres jouable, et le F3A devrait etre au dessus de ce brevet je pense, a partir de là, la marche n'est plus si haute que ca...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Rouchon
Apprenti pilote
Messages : 47
Inscription : 28 mars 2011, 19:00
Avion : ASCENT BIPE
Moteur : Dualsky XM6352DA-26
Hélice : 20x13 Falcon
Emetteur : Futaba T16IZ
Récepteur : Futaba R7108SB
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0506222
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Programme Nat A 2024

Message non lu par Arnaud Rouchon »

Mais c'est trop tard dans tous les cas non ? Même si le programme est sympas ....
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 367
Inscription : 05 sept. 2004, 22:10

Re: Programme Nat A 2024

Message non lu par Roland »

C'est très intéressant que les pilotes de Nat A se penchent sur la question !!!
Effectivement, c'est trop tard pour l'année prochaine. Le groupe de travail F3A a souhaité ne pas changer le programme Nat A, ce qui a été validé par la fédé.
On aura toujours cette discussion des "marches" entre les différentes catégories. Pour info, il y a des pays où il n'y a que deux catégories : "Advanced" avec le "Axx" et F3A avec le "Pxx" et le Fxx".
Continuons à discuter et le GT F3A étudiera la ou les propositions à l'automne prochain.
Répondre