Reglage différentiel

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Reglage différentiel

Message non lu par fabien drouet »

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me donner votre méthode pour essayer d’affiner le réglage du différentiel aux ailerons.
J’ai quelques difficultés à trouver un Réglages qui me satisfait, et je ne suis pas sûre que ma méthode soit adéquate, du coup je perds du temps avec ça.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Reglage différentiel

Message non lu par dupond michel »

Salut Fabien,
Facile. Tu met l’avion en montée 45° de façon à ce qu’il s’eloigne , tu le met en tonneaux. Tu regarde de quel côté il se barre.
S’il part à droite, c’est que ton aileron gauche traîne (sous l’avion 👁) ds ce cas retire du débattement en dessous.
S’il part à gauche, c’est l’inverse. J’espère que tu comprends ce que je t’explique si mal.🤯
Pour réduire vas-y molo et surtout toujours un paramètre à la fois. Prends des notes pour pouvoir revenir sur ce que tu avais avant. Pour info Nono ne s’attarde pas trop là dessus. ( en mono plan c’est sur , mais en biplan je ne sais pas.. après il pilote mieux que nous) Gerard Werion le fait toujours.
Bonne chance à toi, je pense que des meilleurs que moi vont prendre la suite.
@ très +++++
Mike
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Reglage différentiel

Message non lu par dupond michel »

Re, plus simple , dans la montée c’est l’aileron baissé qui change la trajectoire.
Montée aileron droit baissé
1 tourne à droite trop de débattement
2 tourne à gauche pas assez

Et vice versa…
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Reglage différentiel

Message non lu par fabien drouet »

dupond michel a écrit : 26 août 2023, 20:38 Salut Fabien,
Facile. Tu met l’avion en montée 45° de façon à ce qu’il s’eloigne , tu le met en tonneaux. Tu regarde de quel côté il se barre.
S’il part à droite, c’est que ton aileron gauche traîne (sous l’avion 👁) ds ce cas retire du débattement en dessous.
S’il part à gauche, c’est l’inverse. J’espère que tu comprends ce que je t’explique si mal.🤯
Pour réduire vas-y molo et surtout toujours un paramètre à la fois. Prends des notes pour pouvoir revenir sur ce que tu avais avant. Pour info Nono ne s’attarde pas trop là dessus. ( en mono plan c’est sur , mais en biplan je ne sais pas.. après il pilote mieux que nous) Gerard Werion le fait toujours.
Bonne chance à toi, je pense que des meilleurs que moi vont prendre la suite.
@ très +++++
Mike
Merci, mais dans ton explication, je dois fzire mon demi tonneau a droite ou a gauche ?
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Reglage différentiel

Message non lu par fabien drouet »

dupond michel a écrit : 26 août 2023, 20:58 Re, plus simple , dans la montée c’est l’aileron baissé qui change la trajectoire.
Montée aileron droit baissé
1 tourne à droite trop de débattement
2 tourne à gauche pas assez

Et vice versa…
Je me souviens bien du fait de l’aileron bas qui traine plus mais globalement, entre 0 et 90degres de rotation ça va l’orienter d’un côté puis de 90 à 180 degrés, ça va l’orienter de l’autre côté. Donc globalement, sur ce principe, même avec un aileron qui fait plus de trainé que l’autre, l’avion devrait terminer exactement dans le même axe.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Reglage différentiel

Message non lu par dupond michel »

Faut qu’on demande à des meilleurs que nous ! 🥵

Après y’a aussi la droite moteur qui peut ne pas être bonne, et tous ça avec une pincée de flux hélicoïdal….
Ça fait cccchhhh……..aque fois la même chose !!!!!
Bon dimanche à toi et bon courage
JL Tinturier
Vice champion de france 2003 Nat B
Messages : 109
Inscription : 06 oct. 2004, 21:31
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 9702847
Localisation : Cherbourg

Re: Reglage différentiel

Message non lu par JL Tinturier »

C'est pour ça qu'il ne faut faire qu'un 1/2 tonneau et sans toucher à la profondeur ni à la dérive cela va sans dire. Pour l'anti couple perso je règle ça sur les verticales. Le modèle doit monter sans dévier et descendre sans dévier. La descente étant sans moteur on voit si la dérive est à 0, et l'anti couple est à régler pour que la montée ne dévie pas avec la dérive à 0. Après il y a surement d'autres méthodes...
dupond michel
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 60
Inscription : 22 juil. 2010, 09:23
Avion : fashion
Moteur : ys 160
Hélice : 16/12
Carburant : 18/25
Emetteur : zap
Récepteur : 149dp
Servos : Futaba
Fréquence : ma fréquence

Re: Reglage différentiel

Message non lu par dupond michel »

Merci Jean Louis,
C’est plus clair avec toi!🔎🔎🔎🔎
Avatar de l’utilisateur
lionel
3ème au Championnat de France 2015 Nat A
Messages : 211
Inscription : 06 oct. 2007, 10:06
Avion : Axiome / Silent ST
Moteur : AXI 5325/24 / YS 120
Hélice : Axi 20 X 13
Carburant : ZIPPY COMPACT 5000
Emetteur : T18MZ 2,4ghz
Récepteur : R6008FS
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4ghz
licence : 9605802-AD
Localisation : Aéromodèle club de Feurs-chambéon (Loire)

Re: Reglage différentiel

Message non lu par lionel »

Salut les gars,

Il y a un post sur le forum traitant de ce type de réglage.
Voici un copier/coller écrit par Laurent Matysiak de mémoire:

– Les ailerons peuvent réclamer un peu de différentiel

De quoi s'agit-il ? Le différentiel aux ailerons est tout simplement un débattement plus important vers le haut que le bas : en clair, l'aileron qui se lève le fait avec plus d'amplitude que celui qui se baisse. A quoi ça sert ? A diminuer la traînée de l'aileron qui se baisse pour éviter le lacet inverse (tendance du fuselage à partir en sens opposé à celui de l'ordre donné aux ailerons), ce qui n'est généralement nécessaire qu'avec des profils porteurs, des modèles lents, ou des ailes à grand allongement (c'est pourquoi le différentiel d'ailerons est plutôt réservé aux modèles de début et aux planeurs). Sur les avions de voltige modernes, dont les profils sont symétriques, le différentiel est donc normalement nul. Mais il arrive parfois qu’un modèle particulier ait besoin d'un peu de cette aide (par exemple le CAP à cause de ses ailes basses). Pour savoir si c'est le cas, je fais le contrôle suivant : je place l'avion en montée verticale, pleins gaz, et j’effectue un demi-tonneau à gauche. Si le nez de l'avion (pas celui du pilote, hein…) a tendance à partir vers la droite, c’est qu’il n'y a pas assez de différentiel, et si le nez part vers la gauche, c’est qu’il y a trop de différentiel. Bien sûr, si l'avion reste parfaitement sur son axe vertical, ne changez rien au débattement des ailerons !

Bons réglages !
Lionel
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Reglage différentiel

Message non lu par fabien drouet »

JL Tinturier a écrit : 27 août 2023, 22:39 C'est pour ça qu'il ne faut faire qu'un 1/2 tonneau et sans toucher à la profondeur ni à la dérive cela va sans dire. Pour l'anti couple perso je règle ça sur les verticales. Le modèle doit monter sans dévier et descendre sans dévier. La descente étant sans moteur on voit si la dérive est à 0, et l'anti couple est à régler pour que la montée ne dévie pas avec la dérive à 0. Après il y a surement d'autres méthodes...
Bonjour Jean Louis,
Même avec un demi tonneau, la portion avant la position 1/4 de tour, qui peut donc faire dévier l’avion d’un côté, est exactement la même que la portion d’après la position 1/4 de tour, qui ferait devier l’avion de l’autre côté.
Voilà pourquoi la seule notion de l’aileron baissé traine plus n’arrivait pas à repondre a ma question

A la vue de ce big lolo avait écrit, sans doute y a-t-il une réaction aérodynamique au moment où l’aileron se met en position, engendrant une trajectoire dissymétrique mais qui est moindre une fois l’aileron en position baissée sur le reste de la rotation
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
JL Tinturier
Vice champion de france 2003 Nat B
Messages : 109
Inscription : 06 oct. 2004, 21:31
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 9702847
Localisation : Cherbourg

Re: Reglage différentiel

Message non lu par JL Tinturier »

Ce n'est pas tout à fait vrai car sur le second quart l'aileron se retrouve au dessus de l'aile donc avec une trainée différente. Toutefois nos multis ne sont pas des planeurs. En mettant un planeur (planeur avec des débattements symétriques donc mal réglé) en virage tu vois nettement l'aile qui monte trainer d'avantage et le planeur s'orienter nez à l'extérieur. Avec un profil symétrique, et qui plus est faiblement chargé, si le débattement est symétrique tu ne vois rien de tel. Plus qu'une déviation c'est une impression de barrique qu'il faut rechercher mais elle peut aussi venir d'un problème de piqueur ou d'anticouple d'où ma remarque sur ces réglages. Une autre solution possible c'est une montée verticale avec 3/4 de tonneau genre renversement central. bien sur un jour sans vent.
Répondre