Olympus FMS

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Kévin CHARBON
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Olympus FMS

Message non lu par Kévin CHARBON »

Bonjour à tous,
Si parmi vous, certains ont déjà piloté un Olympus de FMS, j’aurais une petite question à vous poser.
Bien que ce soit une « mousse », il devrait avoir, je pense, le comportement d’un petit F3A. La FFAM le propose parmi les offres pour les jeunes, donc, un adhérent de mon club pouvant en bénéficier a fait le choix de commander ce modèle. Les conseils du fabricant concernant la batterie à utiliser sont assez vagues (5S ou 6S, de 3300mAh à 5000mAh… Bref, on trouve un peu de tout…). Le modèle n’a pas encore été livré mais je souhaiterais savoir quelles batteries vous conseilleriez car le poids de celles-ci aura certainement un impact par rapport au CG.
Merci
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F-PZ
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Re: Olympus FMS

Message non lu par F-PZ »

Bonjour, j'en ai eu un et j'avais des batteries 6S 4000 mAh. Il fallait les insérer très loin en arrière pour avoir un centrage correct, donc je dirais attention à la masse. L'avion a un support batterie qui fait tiroir pour pouvoir le reculer dans le fuselage et je me souviens que la batterie dépassait largement du bord AR dudit plateau coulissant...
Kévin CHARBON
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Kévin CHARBON »

Merci pour la réponse !
acro3d
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Re: Olympus FMS

Message non lu par acro3d »

Bonjour,
Personnellement j'utilise des 5000 en 5s (batterie en fin de vie de mon f3a en 10s).
La batterie doit effectivement être positionnée en arrière.
L'Olympus est un très bon avion pour s'initier au f3a..
Il passe l'inter........

Serge
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Stef »

Bonjour,
J'en ai un qui vole à merveille !
Lipo 6S 5000, positionnée au ras du bord arrière de la platine accus.
Sensible aux commandes, il faut soigner les débattements.

Stef
Stéphane POSTIGO

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Kévin CHARBON
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Kévin CHARBON »

D’après vos retours, il ne faut donc pas hésiter à le « charger » pour le centrer correctement. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer le poids de vos batteries pour trouver des équivalences ?
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Re: Olympus FMS

Message non lu par jourdain »

il marche très bien avec des 6S 3800
il n'a pas besoin d'être "chargé" mais bien centrer
donc l'accus dépasse en arrière de la platine .
le moteur des première version a été remplacé
par une version plus puissante ,donc moteur plus lourd à l'avant .
Il nécessite également un mixage dérive=> profondeur à cabrer .
bons vols
Kévin CHARBON
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Kévin CHARBON »

Ok. Merci pour vos réponses !
jc67
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Re: Olympus FMS

Message non lu par jc67 »

Bonjour,
Le mien en 5S 5000 il grimpe sans faiblir, donc largement suffisant.
En 5S 4000 il monte plus vite et on perd un peu d'autonomie.
En 6S 4000, c'est une fusée si plein gaz à la verticale.
Les accus entre 550 et 650 g.
Le tiroir est à pousser jusqu'à l'encliquetage sinon il se ballade ... avec les conséquences.
Comme dit Stef, soigner les débattements et les régler comme sur un 2x2 et piloter en utilisant toute la course des manches !
Jean-Claude
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Re: Olympus FMS

Message non lu par F-PZ »

jc67 a écrit : 07 juil. 2023, 17:57
Le tiroir est à pousser jusqu'à l'encliquetage sinon il se ballade ... avec les conséquences.
Je confirme, j'avais cassé le mien exactement comme ça !
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Daniel SCHOLLER
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Daniel SCHOLLER »

Bonjour,
J'ai également fait l'acquisition d'un Olympus et j'utilise les batteries 5S 5000mAh du modèle 2x2. La batterie pèse 560g
Je ne le trouve pas surmotorisé même des fois un peu limite dès qu'il y a un peu de vent..
La batterie se trouve au plus loin sur la platine, à la limite du maintient du velcro. (voir photo)
J'ai dû rajouter 10g de plomb au niveau de la queue et il est encore un peu centré avant à mon goût.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas désirer quelque chose et cultiver son contraire.
Kévin CHARBON
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Kévin CHARBON »

Bonjour,
Merci pour cette nouvelle réponse. Cela me permet d’avoir plusieurs avis. Depuis la mise en ligne, l’Olympus en question a volé avec des 6S 3300mAh. Il est vrai qu’elles doivent être placées assez à l’arrière sur la platine. J’ai pu constater que c’était un F3A sympa à piloter. Bien qu’il soit en EPO, il reste assez précis.
😉👍
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Re: Olympus FMS

Message non lu par BertrandRozier »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Olympus neuf.
Le centrage indiqué dans la doc est entre 180 et 190mm par rapport au BA.
J'ai des 6S3300 HRB et je suis obligé de les mettre très en avant sur la platine pour être à 180mm.
J'ai fait 2 vols rapides cet après midi. Je vais évidement peaufiner mais le centrage ne me semble pas trop avant. Je vais voir si cela apporte qq chose de réculer à 190mm..
Bertrand
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Re: Olympus FMS

Message non lu par jc67 »

Bonjour,
Tant que tu dois pousser sur le dos en montée à 45°, tu es dans la plage.
En vol horizontal normal, entre mi et plein gaz, la trajectoire ne doit pas être corrigée.
Bons vols.
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Daniel SCHOLLER
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Re: Olympus FMS

Message non lu par Daniel SCHOLLER »

Bonjour,
et tout d'abord bonne Année 2024 à tous avec de beaux vols à venir.

Concernant le centrage, j'ai mesuré précisément hier celui que j'ai sur mon Olympus. Je ne prétends pas que ce soit le meilleur, je le trouve peut être encore un peu centré avant mais bon, il vole correctement comme ça. Pour dégrossir les figures il est très bien.
Centré sur le dos bien sûr, je suis à 187mm du bord d'attaque à l'emplanture, juste après le karman qui est bien marqué. Voir photo.
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Bons vols à tous.
Daniel
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