EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Bonjour à tous, moi c’est Frédéric de plouharnel dans le 56. je suis un petit nouveau, même si ça fait déjà un petit moment que je parcours le forum pour pêcher des infos !
J’ai 39 ans et je pratique depuis pas loin de 30 ans, mais je n’ai jamais eu l’occasion de piloter un F3A jusqu’à maintenant…
Il se trouve que j’ai récemment eu l’opportunité de racheter, pour pas très cher (le prix du moteur en gros…), un OXALYS 2+2 à retaper. J’ai sauté sur l’occasion car je suis vraiment curieux de tester ce genre de machine et l’idée de redonner une deuxième vie à ce joli modèle me motive carrément !
Voici donc l’engin tel que je l’ai acheté. Je n’ai pas vraiment son historique car il est passé entre plusieurs mains depuis son dernier vol. Mais a priori, il aurait heurté un poteau en bord de piste. L’impact a eu lieu sur l’aile et a déjà été réparé. La répa est plutôt propre et l’aile est encore super légère.
Le fuselage quand à lui a été partiellement décapé et présent de petits accrocs à droite à gauche sans gravité. Par contre la platine radio est défoncée et complètement à refaire. Il manque le renvoi de profondeur Kato, mais je vais en recevoir un nouveau dans les prochains jours de la part de ZN Line, que je remercie au passage pour leur réactivité.
Au vu des ouvertures réalisées dans le capot moteur, je pense que l’avion était équipé auparavant d’un yamada, mais On me l’a vendu avec un OS 160fx tout neuf. Il n’a jamais tourné et le vendeur m’a également donné une pipe qui semble plutôt bien adaptée pour la forme du fuselage.
Voilà pour l’état des lieux. Il n’y a pas énormément de boulot pour le remettre en état. Un peu de renforcement de la cellule, de la finition et le rééquipement complet. L’idée n’est pas d’en faire une bête de course, mais simplement de débuter et progresser en voltige « propre » tout en me faisant plaisir avec une belle machine.
Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de ce chantier et d’ailleurs voici déjà deux questions :
1. Quel volume de réservoir faut-il prévoir ? Vous connaissez peut-être un modèle en particulier qui convient bien ?
2. Quel échappement me conseillez-vous pour une centaine d’euros ? En sachant que j’aimerais faire le moins de bruit possible…
Merci d’avance pour votre aide et à très bientôt pour de nouvelles photos…
Frédéric
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J’ai 39 ans et je pratique depuis pas loin de 30 ans, mais je n’ai jamais eu l’occasion de piloter un F3A jusqu’à maintenant…
Il se trouve que j’ai récemment eu l’opportunité de racheter, pour pas très cher (le prix du moteur en gros…), un OXALYS 2+2 à retaper. J’ai sauté sur l’occasion car je suis vraiment curieux de tester ce genre de machine et l’idée de redonner une deuxième vie à ce joli modèle me motive carrément !
Voici donc l’engin tel que je l’ai acheté. Je n’ai pas vraiment son historique car il est passé entre plusieurs mains depuis son dernier vol. Mais a priori, il aurait heurté un poteau en bord de piste. L’impact a eu lieu sur l’aile et a déjà été réparé. La répa est plutôt propre et l’aile est encore super légère.
Le fuselage quand à lui a été partiellement décapé et présent de petits accrocs à droite à gauche sans gravité. Par contre la platine radio est défoncée et complètement à refaire. Il manque le renvoi de profondeur Kato, mais je vais en recevoir un nouveau dans les prochains jours de la part de ZN Line, que je remercie au passage pour leur réactivité.
Au vu des ouvertures réalisées dans le capot moteur, je pense que l’avion était équipé auparavant d’un yamada, mais On me l’a vendu avec un OS 160fx tout neuf. Il n’a jamais tourné et le vendeur m’a également donné une pipe qui semble plutôt bien adaptée pour la forme du fuselage.
Voilà pour l’état des lieux. Il n’y a pas énormément de boulot pour le remettre en état. Un peu de renforcement de la cellule, de la finition et le rééquipement complet. L’idée n’est pas d’en faire une bête de course, mais simplement de débuter et progresser en voltige « propre » tout en me faisant plaisir avec une belle machine.
Je vais donc avoir besoin de vos précieux conseils tout au long de ce chantier et d’ailleurs voici déjà deux questions :
1. Quel volume de réservoir faut-il prévoir ? Vous connaissez peut-être un modèle en particulier qui convient bien ?
2. Quel échappement me conseillez-vous pour une centaine d’euros ? En sachant que j’aimerais faire le moins de bruit possible…
Merci d’avance pour votre aide et à très bientôt pour de nouvelles photos…
Frédéric
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 172
- Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
- Avion : Top line et Larimar
- Moteur : YS 140
- Hélice : 14.4*13
- Carburant : 10% Nitro
- Emetteur : MC 24
- Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
- Servos : Graupner
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 24 IFS
Re: OXALYS à rafraîchir !
Un beau projet.
J'ai un moteur idem, je sais pas quand je l'utiliserai, mais c'est avec un résonateur.
Ton réservoir, normalement tu le montes au centre de gravité, c'est à dire dans la cabine.
Il te faudra une pompe.
Perry VP 30 chez just engines.
Voici une traduction.
J'ai un moteur idem, je sais pas quand je l'utiliserai, mais c'est avec un résonateur.
Ton réservoir, normalement tu le montes au centre de gravité, c'est à dire dans la cabine.
Il te faudra une pompe.
Perry VP 30 chez just engines.
Voici une traduction.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: OXALYS à rafraîchir !
Merci Jean-Michel, effectivement j’avais lu quelque part qu’une pompe était nécessaire. Merci pour la référence !
Voilà une petite photo du fuselage decapé.
Frédéric.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Voilà une petite photo du fuselage decapé.
Frédéric.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2859
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: OXALYS à rafraîchir !
Bonsoir Flying fish
Ton avion est un Evolis pas un Oxalys.
Pour le réservoir un 500 cc est largement suffisant.
Ci dessous les photos de celui que j'ai retapé pour un copain :
Ton avion est un Evolis pas un Oxalys.
Pour le réservoir un 500 cc est largement suffisant.
Ci dessous les photos de celui que j'ai retapé pour un copain :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: OXALYS à rafraîchir !
Haha… effectivement !
Merci Claude pour la rectification, ça m’évitera de peindre le mauvais nom sur le fuselage…
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci Claude pour la rectification, ça m’évitera de peindre le mauvais nom sur le fuselage…
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2859
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: OXALYS à rafraîchir !
Bonjour Flying
Résonateur il y en a chez KS Krumscheid
https://www.krumscheid-metallwaren.de/checkout/cart/
https://www.topmodel.fr/product-detail- ... usqua-25cc
L'OS160 FX , pompe perry hélice APC 17x12 monté avec un support perso souple sur le Nebula d'un copain.
Résonateur il y en a chez KS Krumscheid
https://www.krumscheid-metallwaren.de/checkout/cart/
https://www.topmodel.fr/product-detail- ... usqua-25cc
L'OS160 FX , pompe perry hélice APC 17x12 monté avec un support perso souple sur le Nebula d'un copain.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: OXALYS à rafraîchir !
Impeccable ! Ça a l’air d’être la même pipe d’échappement que moi.
Mais est-ce qu’un canister KS ne pourrait pas suffire ? (Rapport au bruit)
La perte de tours/minutes sera vraiment importante d’après toi Claude ?
Frédéric
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mais est-ce qu’un canister KS ne pourrait pas suffire ? (Rapport au bruit)
La perte de tours/minutes sera vraiment importante d’après toi Claude ?
Frédéric
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2859
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Bonjour
Oui c'est la même pipe
Je pense que côté bruit pas de problème. Mais le moteur aura moins de tours qu'avec un réso mais je ne connais de combien.
Sur un moteur essence type RCGF 32, la motorisation était suffisante avec un canister. Pour OS160 je ne sais pas.
Oui c'est la même pipe
Je pense que côté bruit pas de problème. Mais le moteur aura moins de tours qu'avec un réso mais je ne connais de combien.
Sur un moteur essence type RCGF 32, la motorisation était suffisante avec un canister. Pour OS160 je ne sais pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2859
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Bonjour Fredéric
C'est super de redonner vie à un avion par réparation ou reconditionnement.
J'adore le faire.
J'ai demandé à Julien son actuel proprio de faire des photos du montage radio
A+
C'est super de redonner vie à un avion par réparation ou reconditionnement.
J'adore le faire.
J'ai demandé à Julien son actuel proprio de faire des photos du montage radio
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Excellent ! Merci beaucoup Claude !
De voir tes photos ça me donne encore plus envie d’avancer sur le mien !
Les couleurs sur le dessus des ailes sont peintes ? Ou bien c’est de l’entoilage assorti a la peinture du fuselage ?
Je viens de recevoir mon renvoi d’angle Kato acheté chez ZN Line. D’ailleurs il leur en reste encore quelques exemplaires si ça peut intéresser certains. Ça devient compliqué à trouver. Par contre c’est la version L donc il va falloir que j’étudie comment le raccourcir pour l’adapter à la largeur de mon fuselage.
Affaire à suivre…
Frédéric
De voir tes photos ça me donne encore plus envie d’avancer sur le mien !
Les couleurs sur le dessus des ailes sont peintes ? Ou bien c’est de l’entoilage assorti a la peinture du fuselage ?
Je viens de recevoir mon renvoi d’angle Kato acheté chez ZN Line. D’ailleurs il leur en reste encore quelques exemplaires si ça peut intéresser certains. Ça devient compliqué à trouver. Par contre c’est la version L donc il va falloir que j’étudie comment le raccourcir pour l’adapter à la largeur de mon fuselage.
Affaire à suivre…
Frédéric
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2859
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Bonjour Fred
Il y a deux dimensions pour le kato. J'en ai deux petits , si tu es intéressé ?
J'ai retrouvé des photos d'Evolis
Il y a deux dimensions pour le kato. J'en ai deux petits , si tu es intéressé ?
J'ai retrouvé des photos d'Evolis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Ha c’est dommage que je n’ai pas posé la question du renvoi d’angle plus tôt !
Je regarde si j’arrive à réduire le mien et je te tiens au courant Claude. Merci !
Cool pour les photos le deuxième à la même déco que le mien avant décapage ! Je la mets de côté pour l’historique avant/après
Fred
Je regarde si j’arrive à réduire le mien et je te tiens au courant Claude. Merci !
Cool pour les photos le deuxième à la même déco que le mien avant décapage ! Je la mets de côté pour l’historique avant/après
Fred
-
- Apprenti pilote
- Messages : 29
- Inscription : 15 sept. 2020, 23:15
- Avion : Intégral
- Moteur : YS 160 DZ
- Fréquence : ma fréquence
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Une autre photo d'un Evolis de Jean-Pierre Zardini (le Z de ZNline) qui ressemble furieusement au tien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
Incroyable ! c’est exactement le même. Jusqu’aux échancrures dans le capot moteur qui ressemblent vraiment beaucoup...
- Flying-Fish
- Apprenti pilote
- Messages : 41
- Inscription : 09 sept. 2021, 21:30
- Avion : EVOLIS
- Moteur : OS 160FX
- Emetteur : Futaba T10cg
- Localisation : Vannes (56)
- Contact :
Re: EVOLIS à rafraîchir ! (Et non OXALYS)…
J'ai envoyé les photos de mon Evolis à JP Zardini et il me confirme que c'était bien un de ces modèles perso, il en avait fait deux avec cette même déco. C'est amusant de savoir ça ! Du coup j'en sais un peu plus sur l'historique de cet avion. C'est cool, merci Laurent pour l'instigation !!