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Programme National A 2022/2023

Publié : 19 sept. 2021, 18:37
par acro3d
Bonjour à tous,

Y a-t-il un nouveau programme pour le national A pour la nouvelle saison 2022 ?
Si oui, où peut-on le trouver ?
J'ai regardé sur l'extranet de la FFAM mais je n'ai rien trouvé.

Cordialement
Clément

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 08:12
par claudecuinet
Bonjour

Vu sur FB de Christophe,
testé récemment, faut attendre l'officialisation de la Fédé.
Il a l'air sympa, il n'y a plus les 3 tonneaux. Cela va faire plaisir à certains que je connais !
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Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 08:53
par F-PZ
Whaou, vrille neg, ça se corse pour bibi :mrgreen:

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 09:11
par F-PZ
En tous cas c'est nouveau donc ça va être motivant de s'y frotter !

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 10:32
par mickaelt
Il a l'air pas mal !

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 12:46
par JL Tinturier
Bonjour à tous.
2 petites précisions :
- ce n'est qu'un projet qui n'est absolument pas validé donc tout peut encore changer.
- pour une vrille à plat on met au ralenti et on tire pour empêcher le modèle de descendre. Quand il décroche s'il tombe sur l'aile gauche on met la dérive à gauche et réciproquement. Même si souvent la vrille est plus belle avec juste dérive et profondeur on peut mettre des ailerons dans le même sens que la dérive. Ca dépend du modèle des réglages etc. Pour une vrille dos c'est presque pareil. On met au ralenti et on pousse pour empêcher le modèle de descendre. Quand il décroche s'il tombe sur l'aile qui est à gauche de la trajectoire (donc l'aile droite du modèle en vol dos) on met la dérive à droite. S'il tombe sur l'aile qui est à droite de la trajectoire (donc l'aile gauche du modèle en vol dos) on met de la dérive à gauche. La dérive semble donc inversée. Pour ceux qui mettent des ailerons dans le cas où il tombe sur l'aile gauche on met les ailerons à gauche donc idem vol à plat et réciproquement. [size=150]Dérive et ailerons sont donc croisés.[/size]
A lire ce n'est peut être pas très clair mais en essayant ça passe tout seul.
Ne pas oublier que c'est le modèle qui décide quand il décroche et de quel côté il tombe. Il ne faut pas le forcer.
Bons vols

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 20:12
par F-PZ
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, je vais m'y essayer dès que possible ! De façon générale, il semble y avoir plutôt plus de segments négatif que dans le programme précédent : de la sortie de 2 à la moitié de 4, le haut de 5, la vrille et sa préparation et à nouveau le haut de 13...

Une petite question de convention à propos de l'Aresti : en commentaire de la publication initiale sur FB, CPLR indique à propos de la figure 13 qu'il s'agit de deux demi-tonneaux. J'aurais cru nécessaire de noter 2/2 plutôt que 2 (deux facettes d'un tonneau à deux facettes). On simplifie quand le tonneau est complet ?

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 18 oct. 2021, 22:01
par JL Tinturier
En effet. Avec la flèche complète on sait que c'est un tonneau et le chiffre 2, 4, 8 indique alors le nombre de facettes. Pour un tonneau partiel on aura par exemple une demi flèche avec un 4 d'un côté pour dire que c'est un morceau de tonneau à 4 facettes et 2/4 de l'autre côté pour indiqué que l'on fait 2 facettes d'un tonneau à 4 facettes ou 3/4 pour 3 facettes d'un 4 facettes. Le but est d'en écrire le moins possible sans être ambigu.

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 08:22
par jc67
Bonjour,

Petite correction si on veut être conforme avec la représentation ARESTI de la figure 12 qui semble être un chapeau haut de forme : comme il y a un quart de tonneau en montée et descente il manque la demi-flèche et le "1/4" sur les branches montantes et descendantes.

Opinion et réflexion purement personnelles :
- le chapeau étant une figure pour rattraper une dérive en profondeur de cadre dûe au vent comme dans la vrille par exemple, je verrais alors cette figure de suite après la vrille. En fait inverser le chapeau et le renversement.
- en regard du programme passé et surtout par rapport au programme PROMO, la vrille dos me paraît une difficulté excessive pour le niveau Nat A, même si elle devient un défit à relever pour certains. J'aurais gardé les 3 tours classiques mais précédés d'un retournement inverse (demi-tonneau suivi d'une 1/2 boucle poussée) plutôt qu'un Immelmann pour ceux qui aiment les difficultés ;).

Sinon, je trouve que c'est un bel enchaînement, homogène, équilibré et bien construit. Bravo Jean-Louis.

Jean-Claude

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 08:49
par F-PZ
Bonjour,

Je me suis aussi posé des questions à propos de la figure 12. Ma conclusion était qu'il devait s'agir d'une figure dans l'axe principal, auquel cas je me demandais si l'angle juste après le demi-tonneau aurait pu être en rouge pointillé, s'agissant d'un quart de boucle départ ventre mais poussé ?

D'accord avec la remarque sur la séquence vrille négative et la marche par rapport aux programmes passés et promo. Mais je ne suis pas bien placé pour en juger dans l'absolu puisqu'à peine au niveau concerné :oops:

Dans tous les cas, ce sera un plaisir d'avoir la perspective de travailler un nouveau programme. Merci et bonne journée.

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 12:48
par jc67
Juste,
C'est effectivement vraisemblable que Jean-Louis ait voulu un chapeau dans le plan de vol et non comme je l'avais imaginé pour rattraper un plan de vol.
Auquel cas, ma remarque sur la figure 12 n'a pas de sens. C'est moi qui ai mal interprété l'Aresti, puisque il aurait alors dessiné le retour supérieur en oblique.
Autant pour moi.
Les angles ne peuvent pas être en pointillés ou en rouge, ce ne sont que les trajectoires rectilignes ou courbes qui peuvent l'être.
Jean-Claude

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 12:53
par JL Tinturier
Qui a dit qu'un chapeau devait avoir des quarts de tonneaux en montée et en descente ;) ? Celui là est juste une figure dans le plan pour ne rien rattraper du tout. Concernant la remarque sur le pointillé rouge voir par exemple la première figure du programme P23. C'est également un chapeau dans le plan, après le demi tonneau du haut on est en vol à plat et on pousse pour une descente verticale. C'est donc exactement le même cas et c'est en noir. Comme on ne dessine pas l'arrondi on ne représente pas cette phase poussée même si elle est nécessaire. Au passage on y voit des 2 facettes d'un quatre facette qui devraient logiquement être notés avec une demi flèche, 4 d'un côté et 2/4 de l'autre notés comme 2 fois 1/4.... Dans les 2 cas on comprend et c'est bien le principal.

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 14:34
par claudecuinet
Bonjour Jean Louis

Cela serait pas mal de mettre la fig 12 avec option 1/4 tonneau pour s'éloigner ou se rapprocher afin de reprendre l'axe de vol.
Qu'en penses tu ?
A+

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 15:10
par christian renouprez
bonjour Jean Louis
tu parle de la figure 12 ou 13 ? car dans la figure 13 je vois un tonneau à 2 facette ?

Re: Programme National A 2022/2023

Publié : 19 oct. 2021, 17:42
par JL Tinturier
christian renouprez a écrit : 19 oct. 2021, 15:10 bonjour Jean Louis
tu parle de la figure 12 ou 13 ? car dans la figure 13 je vois un tonneau à 2 facette ?
Je n'ai pas été clair. Je ne parle ni de la 12 ni de la 13 mais de la première figure du P23 qui est un chapeau avec 2 quarts en montant, demi en haut et 2 quarts en descente