Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
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Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour, je vous écris pour demander, gentiment, un avis constructif.
Cela peut être une bonne idée:
assembler une aile nervurée,
puis le recouvrir de fibre de verre, préalablement laminé, entre deux surfaces lisses et droites?
sans utiliser au préalable ni bois ni quoi que ce soit d'autre pour couvrir.
.. puis coupant les ailerons.
et si oui, quel poids g/dm?
Je vous remercie d'avance.
J'espère que Google a traduit correctement.
Cela peut être une bonne idée:
assembler une aile nervurée,
puis le recouvrir de fibre de verre, préalablement laminé, entre deux surfaces lisses et droites?
sans utiliser au préalable ni bois ni quoi que ce soit d'autre pour couvrir.
.. puis coupant les ailerons.
et si oui, quel poids g/dm?
Je vous remercie d'avance.
J'espère que Google a traduit correctement.
- petitcowboy
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour
Alors ça se fait déjà et un bel exemple se trouve du côté du F4C avec Mick REEVES qui utilisait cette méthode et qui en commercialise.
Cela s'appelle "Pro-skin" et il propose ça en deux épaisseurs, 0,2 et 0,3mm.
Tu peux voir ça sur sa page
https://www.mickreevesmodels.co.uk/~mic ... sories.htm
Il y fait également un comparatif de masses avec un coffrage plus traditionnel
Bonne réflexion maintenant!
@+
Grég
Alors ça se fait déjà et un bel exemple se trouve du côté du F4C avec Mick REEVES qui utilisait cette méthode et qui en commercialise.
Cela s'appelle "Pro-skin" et il propose ça en deux épaisseurs, 0,2 et 0,3mm.
Tu peux voir ça sur sa page
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Il y fait également un comparatif de masses avec un coffrage plus traditionnel
Bonne réflexion maintenant!
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Merci beaucoup.petitcowboy a écrit : ↑06 oct. 2020, 17:31 Alors ça se fait déjà et un bel exemple se trouve du côté du F4C avec Mick REEVES qui utilisait cette méthode et qui en commercialise.
Cela s'appelle "Pro-skin" et il propose ça en deux épaisseurs, 0,2 et 0,3mm.
Tu peux voir ça sur sa page
https://www.mickreevesmodels.co.uk/~mic ... sories.htm
Il y fait également un comparatif de masses avec un coffrage plus traditionnel
@+
Grég
c'est la confirmation d'une bonne idée déjà utilisée.
Parfait.
J'ai 49g / m2 de fibre de verre chez moi, en coupant deux couches, je pourrais préparer quatre formes des moitiés, sur une surface plexiglas et nylon sur l'autre, obtenant un film de 100g / m2 pour chaque dos et pour chaque ventre .
Je joins quelques photos de mon idée.
Album link:
https://photos.app.goo.gl/zLkeUfwqH6ijJNdU6
https://photos.app.goo.gl/WKXaxT63avuhNwJfA
https://photos.app.goo.gl/KNaXV2KK2LWMYpwr6
https://photos.app.goo.gl/6M2HzYhu4Dz5WV5o7
J'écoute tout le monde.
Les lattes de section carrée, en rouge en vue de dessus, servent de cadre ou de guide, et seront retirées à la fin des travaux.
Je couvrais toute l'aile, puis découpais les ailerons et l'espace pour deux parallélipèdes coudés en forme de main pour la charnière.
Quelque chose que vous n'aimez pas?
Dans la structure et en général?
Cordialement.
Mike.
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour Michele
Tres beau projet.
Je pense que les nervures n°1 et n°5 sont en contreplaqué et les autres en balsa
Le fourreau doit être plus long et dépasser la nervure n°5 de quelques mm car il est important que la clé d'aile qui prend tous les efforts de flexion soit au niveau de cette nervure n°5 en contreplaqué.
Pour faciliter la construction, le diamètre des trous de passage du fourreau dans les nervures n°2, n°3, n°4 peut être plus grand que le diamètre du fourreau, le fourreau étant maintenu collé uniquement par n°1 et n°5.
Tres beau projet.
Je pense que les nervures n°1 et n°5 sont en contreplaqué et les autres en balsa
Le fourreau doit être plus long et dépasser la nervure n°5 de quelques mm car il est important que la clé d'aile qui prend tous les efforts de flexion soit au niveau de cette nervure n°5 en contreplaqué.
Pour faciliter la construction, le diamètre des trous de passage du fourreau dans les nervures n°2, n°3, n°4 peut être plus grand que le diamètre du fourreau, le fourreau étant maintenu collé uniquement par n°1 et n°5.
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour Michele
Le fourreau de clef d'aile me parait bien en arrière.
https://photos.app.goo.gl/WKXaxT63avuhNwJfA
Ci joint un lien vers des plaques de fibre.
https://secure.presspahn.com/Cart/index ... cts_id=134
Le fourreau de clef d'aile me parait bien en arrière.
https://photos.app.goo.gl/WKXaxT63avuhNwJfA
Ci joint un lien vers des plaques de fibre.
https://secure.presspahn.com/Cart/index ... cts_id=134
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour, j'ai lu votre réponse avec beaucoup d'intérêt.
J'espère avoir bien compris, aussi parce que les détails techniques sont discutés dans une langue autre que la mienne.
J'ai rapidement cloné et modifié le projet.
Je demande confirmation des modifications.
J'ai étendu la baïonnette, ajouté deux lattes parallèles à la baïonnette.
Cordialement.
Mike.
J'espère avoir bien compris, aussi parce que les détails techniques sont discutés dans une langue autre que la mienne.
J'ai rapidement cloné et modifié le projet.
Je demande confirmation des modifications.
J'ai étendu la baïonnette, ajouté deux lattes parallèles à la baïonnette.
Cordialement.
Mike.
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Vous avez raison, le porte-baïonnette est relativement en retrait.frederic burnel a écrit : ↑09 oct. 2020, 21:18 Bonjour Michele
Le fourreau de clef d'aile me parait bien en arrière.
https://photos.app.goo.gl/WKXaxT63avuhNwJfA
Ci joint un lien vers des plaques de fibre.
https://secure.presspahn.com/Cart/index ... cts_id=134
La cause de tout est liée au positionnement de la lipo.
Donc, j'ai évalué le déplacement de la baïonnette vers l'arrière, cela aurait pu être le bon choix, également en fonction de l'épaisseur et de la flèche de l'aile.
Je joins quelques images du fuselage en relation avec le positionnement de la baïonnette et du lipo.
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour Michele
Il disegno mostra la modifica a livello della centina 5
Non è proprio così.michele.mu a écrit : ↑09 oct. 2020, 21:29 Bonjour, j'ai lu votre réponse avec beaucoup d'intérêt.
J'espère avoir bien compris, aussi parce que les détails techniques sont discutés dans une langue autre que la mienne.
J'ai rapidement cloné et modifié le projet.
Je demande confirmation des modifications.
J'ai étendu la baïonnette, ajouté deux lattes parallèles à la baïonnette.
Cordialement.
Mike.
Il disegno mostra la modifica a livello della centina 5
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour, je m'excuse pour l'inexactitude.claudecuinet a écrit : ↑10 oct. 2020, 19:45 Non è proprio così.
Il disegno mostra la modifica a livello della centina 5
aile1.jpeg
Le logiciel que j'utilise pour les ailes ne me permet pas, ou plutôt, je crois qu'il ne me permet pas, de dessiner une extension de quelques millimètres de long, sur une centaine.
c'est bon.
En ce qui concerne les lattes parallèles au support à baïonnette jusqu'à ce qu'elles rencontrent la D-Box, est-ce le bon mouvement?
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- claudecuinet
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour Michel
Sur le dessin, il manque une baguette pour l'aileron.
Il y a deux baguettes balsa, une côté aile et une côté aileron après découpe.
Sur le dessin, il manque une baguette pour l'aileron.
Il y a deux baguettes balsa, une côté aile et une côté aileron après découpe.
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Re: Aile nervurée recouverte de fibre de verre. Une bonne idée?
Bonjour,claudecuinet a écrit : ↑12 oct. 2020, 09:16 Bonjour Michel
Sur le dessin, il manque une baguette pour l'aileron.
Il y a deux baguettes balsa, une côté aile et une côté aileron après découpe.
26harmonie019.jpg
26harmonie026.jpg
26harmonie027.jpg
26harmonie028.jpg
26harmonie029.jpg
merci pour le détail de l'aileron.
J'ai ajouté 4 bandes.
Je couvrirai toute l'aile avec deux demi-coques en fibre de verre, puis je couperai l'aileron, laissant de la place pour deux bandes supplémentaires, en forme de triangle, pour la charnière.
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