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Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 14 avr. 2020, 21:52
par Baronrouge
Bonjour à tous,
Je recherche un plan de F3A pour redécouvrir cette catégorie, prévu pour un moteur 70 4T.
Sur quelle envergure et quelle masse faut-il tabler?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Merci d'avance.

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 07:34
par Jean-Michel
Bonjour
Juste quelques infos pour tes recherches.
Je dispose d'un axiome 70 ep équipé d'un OS 45 plus réso.
On peut considérer qu'un 70 4T est équivalant à un OS 45 2T.
1.42 m d'envergure et 2715g. Il monte trés fort.
Préférer un 70 4T avec pompe, sinon tu devras mettre le réservoir près de la cloison par feu; à moins d'adapter une pompe à ton 4 temps ( un peu plus chiant que pour un deux temps).
On voit de temps en temps des Yamada 70 4t avec pompe sur le bon coin.
Quelques plans :
Dash 45 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1691919027.htm/
Flash 45 https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1690663470.htm/
Tous deux d'excellentes réputations.
Salut

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 10:12
par Baronrouge
Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes.
J'ai déjà le moteur, un ASP 70 que j'ai sur un autogyre, et que je souhaite recycler. Il fonctionne très bien.
Il y a moyen de faire léger en sélectionnant bien le balsa, tout en faisant très solide.
J'ai mon vieux dérivé de Hot's, 1.40m, ailes en 2 parties avec un OS 46 SF et pot Merker, que j'ai sorti à 2kg tout rond, en sélectionnant avec soin le bois. C'est mon avion à tout faire depuis 17 ans, et toujours intègre !
Avec ce rapport poids/puissance, je fais des tonneaux verticaux à l'infini, même si ce n'est plus ce que je recherche avec ce nouveau projet.
Donc j'imagine que 2.7kg pour la même envergure, c'est TRES solide.
Il faut tabler donc pour une équivalence 46 2T / 70 4T, bien.
Le DASH me plaisait à l'époque, je ne connais pas le FLASH.
Je voulais savoir s'il existe des plans extrapolant en taille réduite, les machines modernes.
Merci pour les liens !
A+

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 11:42
par claudecuinet
Bonjour Baron

J'ai des dessin que tu peux réduire.
Il faut augmenter la hauteur de la dérive.
75harmonie01.jpg
xfuselage.PDF
xprojetfuselage.pdf
ydessinaile.jpg
yystab.jpg

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 17:32
par Baronrouge
Super çà, merci beaucoup !!
Quel est le profil que tu as utilisé?

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 19:05
par claudecuinet
Bonsoir
Baronrouge a écrit : 15 avr. 2020, 17:32 Super çà, merci beaucoup !!
Quel est le profil que tu as utilisé?
NACA 64012a
https://tracfoil.com/
yprofil.jpg

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 avr. 2020, 20:57
par Baronrouge
Ok merci pour l'info. C'est presque un laminaire. Pourquoi ce choix? Meilleur déclenché, question pratique pour le positionnement de la clé?

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 16 avr. 2020, 09:21
par claudecuinet
Bonjour
Baronrouge a écrit : 15 avr. 2020, 20:57 Ok merci pour l'info. C'est presque un laminaire. Pourquoi ce choix? Meilleur déclenché, question pratique pour le positionnement de la clé?
C'est le profil utilisé sur d'excellents avions, ceux de Pégase Composite de Pascal Nowik; notamment l'Arixtra si mes souvenirs sont bons.
A+

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 15 nov. 2021, 14:16
par ClaraM07
Baronrouge a écrit : 15 avr. 2020, 10:12 Bonjour,
Merci pour ces informations intéressantes.
J'ai déjà le moteur, un ASP 70 que j'ai sur un autogyre, et que je souhaite recycler. Il fonctionne très bien.
Il y a moyen de faire léger en sélectionnant bien le balsa, tout en faisant très solide.
J'ai mon vieux dérivé de Hot's, 1.40m, ailes en 2 parties avec un OS 46 SF et pot Merker meilleure assurance chat , que j'ai sorti à 2kg tout rond, en sélectionnant avec soin le bois. C'est mon avion à tout faire depuis 17 ans, et toujours intègre !
Avec ce rapport poids/puissance, je fais des tonneaux verticaux à l'infini, même si ce n'est plus ce que je recherche avec ce nouveau projet.
Donc j'imagine que 2.7kg pour la même envergure, c'est TRES solide.
Il faut tabler donc pour une équivalence 46 2T / 70 4T, bien.
Le DASH me plaisait à l'époque, je ne connais pas le FLASH.
Je voulais savoir s'il existe des plans extrapolant en taille réduite, les machines modernes.
Merci pour les liens !
A+
Je pense que je vais me mettre à ça histoire de tester ta théorie si ça marche ou pas.

Re: Plan pour motorisation 70 4T

Publié : 08 déc. 2022, 09:12
par christian renouprez
Bonjour
Je suis en train de tracer un avion en 1m60 car c’est une dimension qui me va bien
Le tracé du fuse est fini et les couples seront usinés sur la cfao du club
Donc j’ai les fichiers en dxf mais je n’ai rien pour sortir un plan papier
Quelqu’un aurai t’il un lien pour tracer un fichier en dwg ?
J’aurai accès à une imprimante A0 je pense

J’ai idéjà construis l’aile
Pour le stab vous prenez 20 % de la surface de l’aile ?