Montage Synergy 3D - Cloison moteur
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Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonjour a tous
Je ne suis pas compétiteur - plutôt poireau - mais j'ai eu récemment l’opportunité de faire l'acquisition d'une cellule Synergy 3D partiellement montée en électrique (moteur monté dans le nez, il n'y a donc pas de cloison par-feu).
J'ai en stock un Saito 4t essence 30cc ... en cours de rodage. Vu comment il tirait un Cessna 182 de 7kg, je me dis qu'il irait très bien sur ce F3A, tout esprit de compète mis a part. Je pratique niveau débutant la voltige académique avec un Slick de 1.9m au format sensiblement carré, motorisé par un DLE 35RH (6.1kg).
Mes préoccupations:
- les Cellules F3A hors électrique sont principalement motorisées par des 4t glow Yamada montés souple (Hyde sur le pare-feu et anneau caoutchouc sur le nez), montage impossible avec le Saito à cause de son nez (nervures + sensor allumage). Ce montage souple est motivé par quoi ?(bruit, fragilité d'une structure sandwich mousse/carbone, autre...?)
- je me dirige donc vers un montage rigide, moteur en porte à faux sur un pare-feu que je dois réaliser. Est-ce réaliste ?, la cloison devra être en CTP de ?? mm ou sandwich carbone/mousse ou carbone/balsa ou carbone/depron ? Faut'il absolument supprimer le montage en porte à faux du moteur et pourquoi?
D'autres questions viendront sans doute... Par avance, merci pour vos réponses.
Je ne suis pas compétiteur - plutôt poireau - mais j'ai eu récemment l’opportunité de faire l'acquisition d'une cellule Synergy 3D partiellement montée en électrique (moteur monté dans le nez, il n'y a donc pas de cloison par-feu).
J'ai en stock un Saito 4t essence 30cc ... en cours de rodage. Vu comment il tirait un Cessna 182 de 7kg, je me dis qu'il irait très bien sur ce F3A, tout esprit de compète mis a part. Je pratique niveau débutant la voltige académique avec un Slick de 1.9m au format sensiblement carré, motorisé par un DLE 35RH (6.1kg).
Mes préoccupations:
- les Cellules F3A hors électrique sont principalement motorisées par des 4t glow Yamada montés souple (Hyde sur le pare-feu et anneau caoutchouc sur le nez), montage impossible avec le Saito à cause de son nez (nervures + sensor allumage). Ce montage souple est motivé par quoi ?(bruit, fragilité d'une structure sandwich mousse/carbone, autre...?)
- je me dirige donc vers un montage rigide, moteur en porte à faux sur un pare-feu que je dois réaliser. Est-ce réaliste ?, la cloison devra être en CTP de ?? mm ou sandwich carbone/mousse ou carbone/balsa ou carbone/depron ? Faut'il absolument supprimer le montage en porte à faux du moteur et pourquoi?
D'autres questions viendront sans doute... Par avance, merci pour vos réponses.
- servari
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonsoir,
Il est vraiment très beau ce Synergy.La décoration est superbe.
Ce serait dommage de monter un 30 cc et de lui plomber le nez.
Pour en avoir eu 1, de Synergy, le YS 110 avec soft hyde mount + reso dans l'axe lui va comme un gant. Un montage souple est toujours bien quand il y a des vibrations, ce qui est le cas de beaucoup de motorisations.
Il y a sans doute des motorisations électriques adaptées.
Il est vraiment très beau ce Synergy.La décoration est superbe.
Ce serait dommage de monter un 30 cc et de lui plomber le nez.
Pour en avoir eu 1, de Synergy, le YS 110 avec soft hyde mount + reso dans l'axe lui va comme un gant. Un montage souple est toujours bien quand il y a des vibrations, ce qui est le cas de beaucoup de motorisations.
Il y a sans doute des motorisations électriques adaptées.
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Il était prévu en électrique (AXI 5325 + JETI Spin99 que je vais vendre...) et j'ai un Saito FG30 en stock...
Comment était monté le moteur sut ton synergy (photos...?)
Comment était monté le moteur sut ton synergy (photos...?)
- servari
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonsoir,
Je n'ai pas de photos.
Le montage était tout ce qu'il y a de plus classique, puisque le bâti était tout fait. Tête en bas légèrement incliné.
Vincent ...
Je n'ai pas de photos.
Le montage était tout ce qu'il y a de plus classique, puisque le bâti était tout fait. Tête en bas légèrement incliné.
Vincent ...
- claudecuinet
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonsoir Loubial
Je fais les cloisons moteur en contreplaqué tout simple 3 plis recouvert de tissu carbone de chaque côté.
Le tissu de carbone peur être remplacé par du tissu de verre (environ 160 g/m2) .
Les moteurs sont des moteurs à essence montés en porte à faux RCGF32, PTER36 et DLE35RA ou méthanol OS 160FX.
Une réponse partielle à tes questions :loubial a écrit :Bonjour a tous
je me dirige donc vers un montage rigide, moteur en porte à faux sur un pare-feu que je dois réaliser. Est-ce réaliste ?, la cloison devra être en CTP de ?? mm ou sandwich carbone/mousse ou carbone/balsa ou carbone/depron ? Faut'il absolument supprimer le montage en porte à faux du moteur et pourquoi?
Je fais les cloisons moteur en contreplaqué tout simple 3 plis recouvert de tissu carbone de chaque côté.
Le tissu de carbone peur être remplacé par du tissu de verre (environ 160 g/m2) .
Les moteurs sont des moteurs à essence montés en porte à faux RCGF32, PTER36 et DLE35RA ou méthanol OS 160FX.
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Très intéressant, merci beaucoup !
Quelle épaisseur le cp?
Je vois que le RCGF est monté sur silent block. Sais tu me communiquer une référence? Est ce que le moteur est soutenu par l'avant?
Quelle épaisseur le cp?
Je vois que le RCGF est monté sur silent block. Sais tu me communiquer une référence? Est ce que le moteur est soutenu par l'avant?
- claudecuinet
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonjour
C'est du 3 plis.
Les silents blocs sont des plots élastique ECF5.
Les moteurs sont en porte à faux, cela fonctionne très bien mais Ils ont l'inconvénient de se couper et faut donc les remplacer régulièrement.
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... A9caniques
Autres montages (José et Philippe) de moteurs DLE en porte à faux :
C'est du 3 plis.
Les silents blocs sont des plots élastique ECF5.
Les moteurs sont en porte à faux, cela fonctionne très bien mais Ils ont l'inconvénient de se couper et faut donc les remplacer régulièrement.
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... A9caniques
Autres montages (José et Philippe) de moteurs DLE en porte à faux :
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
J'ai envisagé effectivement d'utiliser ce genre de fixation qui sont je pense produit par Paulstra:
Il y a dans mon club des VGM (gros) tout plastique motorisés par des DLE bi-cylindres montés rigides... mais un bi-cylindre vibre peu.
Merci encore pour ces infos
Il y a aussi ces bagues amortisseur toujours chez Paulstra qui je pense sont utilisées sur les batis Dubro
Je ferai peut être un bati dans ce genre, encore que je n'ai pas trouvé que le saito 30cc vibrait beaucoup par rapport a mon DLE35RA, et je me contenterai d'un montage rigide si je ne craignais pas que les vibrations réduisent en purée la haute technologie de la cellule...Il y a dans mon club des VGM (gros) tout plastique motorisés par des DLE bi-cylindres montés rigides... mais un bi-cylindre vibre peu.
Merci encore pour ces infos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- claudecuinet
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonsoir Loubial
Si c'est ce moteur, je l'ai vu tourner sur des maquettes avec fixation rigide.
Tu peux toujours essayer en rigide avec des rondelles d'espacement qui te permettront de poser ultérieurement des silent-blocs si cela vibre trop.
Il y aussi ce modèle de bâti chez Dubro mais c'est lourd.
http://www.topmodel.fr/product-detail-6 ... o-45-80-4t
Si c'est ce moteur, je l'ai vu tourner sur des maquettes avec fixation rigide.
Tu peux toujours essayer en rigide avec des rondelles d'espacement qui te permettront de poser ultérieurement des silent-blocs si cela vibre trop.
Il y aussi ce modèle de bâti chez Dubro mais c'est lourd.
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- servari
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Une autre façon de faire du sur mesure, anti vibration garanti, mais c'est un peu de boulot.
http://www.ofremmi.info/howto/Hyde-mount/HydeMount.htm
http://www.ofremmi.info/howto/Hyde-mount/HydeMount.htm
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Un copain du club à réalisé ce montage sur un VGM motorisé par un DLE50 avec pour objectif de diminuer le bruit. Resultats mitigés... Mais par crainte de perdre le moteur en vol, il l'a bridé sur le bâti avec des lien polyester...servari a écrit :Une autre façon de faire du sur mesure, anti vibration garanti, mais c'est un peu de boulot.
http://www.ofremmi.info/howto/Hyde-mount/HydeMount.htm
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Oui, c'est bien ce moteur.claudecuinet a écrit :Bonsoir Loubial
Si c'est ce moteur, je l'ai vu tourner sur des maquettes avec fixation rigide.
J'hésite à le monter en porte à faux sur une cloison pare feux ou sur un bâti horizontal... Dans les deux cas, j'ai à faire...
Je retiens l'idée des cales d'espacement.
Le bâti du dubro, dont je m'inspire dans la maquette présentée plus haut est lourd... Le support d'origine saito pèse 190 gr et doit être impérativement conservé, il participe au refroidissement. Si je réalise un bâti amorti qui prenne en compte la fonction refroidissement, je ne depasserai pas beaucoup ce poids.
J'ai fait une demande de prix pour les bagues Paulstra. A suivre.
Le FG30 entraîne une 16x10 à 8500 tr/mn. Quid des moteurs habituellement utilisés sur un F3A?
- Gelam
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
sur le multi avec le DLE j'avais fais ce support, ça ne vibre pas du tout et ça tient l'ensemble bien dans l'axe.
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Ça très beau, toi artiste du bois. ..
- claudecuinet
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Re: Montage Synergy 3D - Cloison moteur
Bonsoir Régis et Loubial
Loubial
Sur le montage du Temptation de Stéphane Bernard, le bati arrière est fixé sur 4 silent-blocs et à l'avant il y a un silent-bloc par bras.
Y avait il une bague avant ?Gelam a écrit :sur le multi avec le DLE j'avais fais ce support, ça ne vibre pas du tout et ça tient l'ensemble bien dans l'axe.
Loubial
Sur le montage du Temptation de Stéphane Bernard, le bati arrière est fixé sur 4 silent-blocs et à l'avant il y a un silent-bloc par bras.