Je vais partager mon expérience perso en Nat A avec un "petit avion" la saison dernière. Pas sûr que ça apporte quelque chose au débat, on verra bien
Donc la saison dernière, première saison en Nat A, après un premier concours en Promotion la saison précédente avec un Axiome 70 EP. Au CF, j'espérais croiser d'autres pilotes avec ce type d'avion (pour faire un CF dans le CF entre petits avions) mais au final je me suis senti bien seul au milieu de tous ces 2+2. A l'issue du CF, trois options me paraissaient possible :
-> arrêter la compét et faire que du pilotage loisir et participer éventuellement à un ou deux concours pour le fun
-> persévérer avec mon axiome pour tenter d'être moins ridicule cette saison en travaillant le pilotage et les réglages, parce que c'est vrai qu'il n'y a pas que l'avion qui compte
-> passer sur une "vraie" machine et ne plus avoir d'excuses pour les notes obtenues
Pendant le déroulement du CF, je penchais plutôt pour la première option. A l'issue du CF, en discutant par ci par là, j'avais retrouvé un peu de motivation pour la seconde option. Finalement, quelque temps après le CF, une occasion s'est présentée et j'ai fais l'acquisition d'un 2+2. L'investissement n'était pas négligeable même si cela n'a absolument rien à voir avec l'investissement que peut représenter une machine Oxai ou Krill ou AéroCompet (si on fait abstraction du fait que je n'ai ni les compétences, ni l'atelier permettant le montage propre d'une telle machine). Peut-être que s'il y avait eu plus de monde avec de "petits avions", j'aurais continué avec l'Axiome pour progresser un peu plus en pilotage/réglages avant de basculer sur un 2+2.
Pour ce qui est de la fameuse phrase "Ce n'est pas l'avion qui fait le pilote mais le pilote qui fait l'avion", je l'ai beaucoup entendue et je me suis dit que si c'était tellement vrai, ceux qui disent ça ne devraient pas voler avec de superbes machines dernier cri... J'ai aussi entendu que Christophe faisait ce qu'il voulait d'un axiome 70 mais le "détail" qui tue : Christophe a de multiples titres nationaux, européens et mondiaux et moi c'était mon premier CF avec juste quelques concours dans les pouces, il y a donc un léger delta d'expérience
Par contre, avec la vidéo de Christophe avec l'Axiome 70, on voir que l'avion peut passer du programme inter sans problème (moins proprement qu'un 2+2 probablement)
Sinon, je dirais qu'il peut y avoir plusieurs problèmes, plus ou moins liés entre eux qui peuvent expliquer la faible fréquentation des concours et CF (et pas que en F3A) :
-> la course à l'armement dès les premiers niveaux de programme et l'investissement que ça représente
-> le coût des déplacements (exemple : moins il y a de monde dans la discipline, moins il y a de concours, plus il faut aller loin pour avoir les trois concours, moins les gens se déplacent et au final encore moins de monde dans la discipline). Suivant les catégories F3x, le fait de ne pas avoir ses trois concours est plus ou moins accepté pour les participations aux CF. En F3A, il y a une tolérance là dessus, j'en ai profité l'an passé.
-> peut être les sauts de niveau entre programmes qui peut sur le long terme en lasser certains...
L'exemple du F3P a déjà été cité dans le post, il y a maintenant quatre catégories nationales (suite à un débat équivalent à celui de ce post) : Promotion avec interdiction des moteurs contrarotatifs, Nat A, Nat B et Inter. Ce qui est dommage, c'est que la fédé a refuser que les seniors puissent participer au CF en promotion, seuls les juniors en ont le droit. C'est, à mon avis, une erreur.
Donc si la catégorie Promotion du F3A devait devenir une catégorie nationale, il faudrait que le CF soit ouvert à tous, quitte à faire un classement junior si besoin. Le programme Promotion a l'avantage de correspondre (en tout cas en Gironde) au programme du Brevet B donc ça ne parait pas illogique que ce soit un programme d'entrée en compétition.
Quatre catégories, ça permet potentiellement de mieux échelonner les niveaux des programmes (Il faut peut être poser la question aux nouveaux de chacune des catégories ou à ceux qui hésitent à changer de catégorie pour voir si le niveau est un facteur bloquant), surtout qu'il me semble que le niveau inter n'arrête pas de monter alors que le niveau d'un débutant en compét restera le niveau d'un débutant en compét, il ne va pas passer d'entrée de jeu un programme P ou F en exagérant.
Donc 4 niveaux avec la proposition quelques posts au-dessus de deux catégories d'avions : une "Small" (jusqu'à 1m70-1m75 ou moins) et une "Unlimited" (à partir de 1m75), ça permettrait à tout le monde de voler, de progresser en difficulté de programmes, de basculer dans l'une ou l'autre catégorie d'avion (fonction de ses moyens ou de ses ambitions ou envies) et peut être qu'il y aura plus de pilotes en concours et au CF. Par contre, c'est peut être un peu lourd à mettre en place. En même temps, j'ai l'impression que pas mal de catégories font le même constat que le F3A donc il est probable que pour renverser la tendance il faille tenter un changement significatif sans avoir aucune garantie de faire mouche...
Niveau revente du matériel, je vais prendre l'exemple de l'Axiome 70 : je ne l'ai pas mis en vente et pourtant j'ai déjà un repreneur qui a mis un option pour l'acheter lorsque je m'en séparerai (pour du pilotage loisir, pas compét sauf petits concours interclubs sur programmes simples).
En espérant qu'un avis parmi d'autres permette d'avancer un peu sur ce sujet complexe.