l'électrique pour un nul.
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
l'électrique pour un nul.
Salut la foule, je vais reviendre au F3A mais je vais essayer l'électrique, le 2T essence ne m'a pas convaincu mais c'est un autre sujet .
Donc les questions nulles vont fuser car je suis plus mécano que dénudeur de fils.
Je ne cherche pas du haut de gamme pour les prochains CDM je ne serai pas libre j'ai tricot, du matos correct me suffira, donc pour le Twister quel moulin serait le meilleur :
AXI 5330/F3A gold line ou XC 6325/12 F3A ou vous me proposez autre chose.
Pareil pour le contrôleur je prends quoi ?
Si ça me plait je compte acheter un modèle plus adapté et remettre ces éléments dessus
Merci
Donc les questions nulles vont fuser car je suis plus mécano que dénudeur de fils.
Je ne cherche pas du haut de gamme pour les prochains CDM je ne serai pas libre j'ai tricot, du matos correct me suffira, donc pour le Twister quel moulin serait le meilleur :
AXI 5330/F3A gold line ou XC 6325/12 F3A ou vous me proposez autre chose.
Pareil pour le contrôleur je prends quoi ?
Si ça me plait je compte acheter un modèle plus adapté et remettre ces éléments dessus
Merci
Dernière modification par Gelam le 15 sept. 2015, 18:49, modifié 1 fois.
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: l'électrique pour un nul.
va au meilleur marché dans ce cas et n'oublie pas de regarder les occas car un axi d'occas ou hacker d'occass peu aussi faire très bien l'affaire
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: l'électrique pour un nul.
Merci steph,
J'ai cherché mais rien trouvé, et si j'achète d'occase, ce sera à qqun d'ici pas à un pèlerin de LBC qui vends une daube qui a fumée avec un axe tordu et des aimant démagnétisés.
J'ai cherché mais rien trouvé, et si j'achète d'occase, ce sera à qqun d'ici pas à un pèlerin de LBC qui vends une daube qui a fumée avec un axe tordu et des aimant démagnétisés.
-
- Apprenti pilote
- Messages : 18
- Inscription : 06 juin 2012, 10:51
- Avion : Pas encore
- Moteur : à l'étude
- Hélice : quadripale scale
- Carburant : atomique
- Emetteur : de son
- Récepteur : de lumière
- Fréquence : ma fréquence
Re: l'électrique pour un nul.
Régis,
J'ai un YS 185 de dispo ,tu verra c'est ce qu'il y a de mieux en électrique, un fil pour l'étincelle suffit et même pas besoin de le dénuder...
[SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]
Biz
J'ai un YS 185 de dispo ,tu verra c'est ce qu'il y a de mieux en électrique, un fil pour l'étincelle suffit et même pas besoin de le dénuder...
[SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]
Biz
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: l'électrique pour un nul.
c'est sûr le Yam va me manquer, mais j'ai plus envie de stocker 1 palette de 500 000 $ de carburant à 30% dans le sous sol.
C'est d’ailleurs pour ça que j'ai essayé le 2T essence mais ça le fait pas.
C'est d’ailleurs pour ça que j'ai essayé le 2T essence mais ça le fait pas.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 143
- Inscription : 22 janv. 2011, 17:33
- Avion : caprise
- Moteur : yamada 160 dz
- Carburant : labema
- Emetteur : 9 zap
- Servos : Futaba
- Fréquence : ma fréquence
Re: l'électrique pour un nul.
LES 4 TEMPS ESSENSE ARRIVENT SUR LE MARCHE, PEUT ETRE UNE BONNE PISTE POUR LE f3A
les gros deux temps c'est bien pour le vgm , l'électrique c'est pas donné non plus avec des accus qui risquent de gonflés à tout moment.
Os fait des 4 temps essence ,à voir
les gros deux temps c'est bien pour le vgm , l'électrique c'est pas donné non plus avec des accus qui risquent de gonflés à tout moment.
Os fait des 4 temps essence ,à voir
-
- Pilote débutant
- Messages : 52
- Inscription : 28 mai 2013, 12:15
- Avion : Electra aerocompet
- Moteur : Adv 15
- Hélice : mejzlik
- Carburant : dualsky
- Emetteur : JR 28X
- Récepteur : RG712BX
- Servos : JR
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4GHZ
- licence : 0602571
Re: l'électrique pour un nul.
Perso je tourne avec un Plettenberg 30/10 evo avec un jeti spin 99 en contrôleur et j'en suis très content.
Sinon le combo Q80 14xs hacker avec jeti spin99 en contrôleur est top... le tout avec une hélice Mejzlik en 21x14EL ou RS 21x14 ou Falcon 21x14 et sa tourne au top, a voir côté budget
Sinon le combo Q80 14xs hacker avec jeti spin99 en contrôleur est top... le tout avec une hélice Mejzlik en 21x14EL ou RS 21x14 ou Falcon 21x14 et sa tourne au top, a voir côté budget
Dernière modification par brunofly51 le 15 sept. 2015, 20:14, modifié 1 fois.
-
- Pilote débutant
- Messages : 52
- Inscription : 28 mai 2013, 12:15
- Avion : Electra aerocompet
- Moteur : Adv 15
- Hélice : mejzlik
- Carburant : dualsky
- Emetteur : JR 28X
- Récepteur : RG712BX
- Servos : JR
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4GHZ
- licence : 0602571
Re: l'électrique pour un nul.
Les packs lipo sont quand même assez fiable quand on met le prix mais pour moin de 100e on a des pack largement suffisant niveau performance et durée de vie pour quelqu'un qui fait pas 100vols par weekend. 40e environ pour une zippy 5s 5000 ou 50e pour 5s 5000 nano tech. Sinon les dualsky sont très bien et très light pour les 5s 4600 mais un peu plus cher. J'ai des pack qui on passé les 200 cycles sans problème. Juste faire attention a pas trop les vidés et bien les entretenir et sa reste fiable dans le temps et bien les stocker...
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: l'électrique pour un nul.
Non plus d'essence je vais essayer l'électrique.
Merci Bruno, je prends bonne note de tes conseils.
Je viens de démonter la partie moteur et ses périphériques (ech, kill switch, aq allumage, allumage,servo, visserie etc... ça pèse 1822gr
Sachant que le fusela équipé complet Rx etc.. pèse 2110 gr la bulle et le capot moteur 202gr, les 2 ailes 497 et 507 gr ça me fait un total, AVANT de monter le moteur les AQ et le contrôleur, de 3316gr.
Impec ça devrait aller, j'ai droit à 2184 gr d'électrique.
Merci Bruno, je prends bonne note de tes conseils.
Je viens de démonter la partie moteur et ses périphériques (ech, kill switch, aq allumage, allumage,servo, visserie etc... ça pèse 1822gr
Sachant que le fusela équipé complet Rx etc.. pèse 2110 gr la bulle et le capot moteur 202gr, les 2 ailes 497 et 507 gr ça me fait un total, AVANT de monter le moteur les AQ et le contrôleur, de 3316gr.
Impec ça devrait aller, j'ai droit à 2184 gr d'électrique.
-
- Pilote débutant
- Messages : 52
- Inscription : 28 mai 2013, 12:15
- Avion : Electra aerocompet
- Moteur : Adv 15
- Hélice : mejzlik
- Carburant : dualsky
- Emetteur : JR 28X
- Récepteur : RG712BX
- Servos : JR
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4GHZ
- licence : 0602571
Re: l'électrique pour un nul.
Tu a aussi le moteur Torque F3A chez Bert qui est pas trop cher...
-
- Pilote débutant
- Messages : 52
- Inscription : 28 mai 2013, 12:15
- Avion : Electra aerocompet
- Moteur : Adv 15
- Hélice : mejzlik
- Carburant : dualsky
- Emetteur : JR 28X
- Récepteur : RG712BX
- Servos : JR
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4GHZ
- licence : 0602571
Re: l'électrique pour un nul.
Tu a environ 550gr de moteur.
Le contrôleur je ne sais pas mais environ 100gr a l'oeil.
Ensuite entre 1000 et 1350gr pour le pack en 10s selon le modèl.
Tu a des helices de 36gr a 90gr selon le modèle aussi.
Donc en moyenne environ 1900gr d'élec.
Le contrôleur je ne sais pas mais environ 100gr a l'oeil.
Ensuite entre 1000 et 1350gr pour le pack en 10s selon le modèl.
Tu a des helices de 36gr a 90gr selon le modèle aussi.
Donc en moyenne environ 1900gr d'élec.
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: l'électrique pour un nul.
si ces 4T sont suralimentés comme le yam pourquoi pas sinon ils seront hors course d'entrée car trop lourd et pas assez puissant. les yam ou les 2T d'environ 33 a 35 cm3 ont des puissance specifiques d'environ 120 cv au litre pour une masse d'environ 950 gr (sans allumage ni échappement) pour avoir en gros la même chose avec un 4T atmosphérique comme ceux qui sorte actuellement il faudrait en gros 45 a 50 cm3 avec une masse de l'ordre 1600 à 1800 gr toujours sans allumage ni l’échappement. cette solution a dans l’état actuelle un handicap de 800 gr en gros d’être 2 fois trop lourd.
VOLTIGE59 a écrit :LES 4 TEMPS ESSENSE ARRIVENT SUR LE MARCHE, PEUT ETRE UNE BONNE PISTE POUR LE f3A
les gros deux temps c'est bien pour le vgm , l'électrique c'est pas donné non plus avec des accus qui risquent de gonflés à tout moment.
Os fait des 4 temps essence ,à voir
Dernière modification par Steph bernard le 15 sept. 2015, 22:24, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- manuf3m
- 3ème au Championnat de France 2013 Nat B
- Messages : 95
- Inscription : 15 juin 2009, 20:47
- Avion : MythoS 125e
- Moteur : électrique
- Emetteur : Futaba T10 CG
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4Ghz
- licence : 0908680-AD
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: l'électrique pour un nul.
Bonsoir,
J'utilise avec grande satisfaction sur mon Mythos 125 le XPower F3A (125€, 560g) avec un contrôleur Hacker/Jeti Master Basic 90 opto (155€, 115g), hélice PT model 20x13 EL (55€, 36g, petit luxe car centrage un peu trop avant, sinon APC 20x13 marche très bien), accus Zippy Compact 2 x 5S 5000 (1130g/pack, environ 80€). Je suis entrain de monter un Spark V2, et je vais très certainement mettre le même matériel, plutôt qu'un Q80 presque 4 fois plus cher dont il faudra limiter la courbe de puissance.
Marc M de Corbas a passé son Fashion à l'électrique depuis peu avec le Xpower et une APC 20x13, et il en est très satisfait.
Manu
J'utilise avec grande satisfaction sur mon Mythos 125 le XPower F3A (125€, 560g) avec un contrôleur Hacker/Jeti Master Basic 90 opto (155€, 115g), hélice PT model 20x13 EL (55€, 36g, petit luxe car centrage un peu trop avant, sinon APC 20x13 marche très bien), accus Zippy Compact 2 x 5S 5000 (1130g/pack, environ 80€). Je suis entrain de monter un Spark V2, et je vais très certainement mettre le même matériel, plutôt qu'un Q80 presque 4 fois plus cher dont il faudra limiter la courbe de puissance.
Marc M de Corbas a passé son Fashion à l'électrique depuis peu avec le Xpower et une APC 20x13, et il en est très satisfait.
Manu
- jonathan renouprez
- 3ème au Championnat de France 2011 Nat B
- Messages : 252
- Inscription : 11 janv. 2007, 12:06
- Avion : oxalys
- Moteur : Axi 5325
- Hélice : 20X13
- Carburant : ASSET
- Emetteur : dx8
- Récepteur : spk
- Servos : Graupner
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4
- Localisation : lyon
Re: l'électrique pour un nul.
manuf3m a écrit :Bonsoir,
J'utilise avec grande satisfaction sur mon Mythos 125 le XPower F3A (125€, 560g) avec un contrôleur Hacker/Jeti Master Basic 90 opto (155€, 115g), hélice PT model 20x13 EL (55€, 36g, petit luxe car centrage un peu trop avant, sinon APC 20x13 marche très bien), accus Zippy Compact 2 x 5S 5000 (1130g/pack, environ 80€). Je suis entrain de monter un Spark V2, et je vais très certainement mettre le même matériel, plutôt qu'un Q80 presque 4 fois plus cher dont il faudra limiter la courbe de puissance.
Marc M de Corbas a passé son Fashion à l'électrique depuis peu avec le Xpower et une APC 20x13, et il en est très satisfait.
Manu
Salut Manu.
quel est ton réglage de frein sur le contrôleur basic?
Sur mon Intégral j'ai mis 'ultra soft' et malgré tout je trouve que c'est limite trop fort car l'hélice tourne à peine en descente.
qu'en est il pour toi ?
Du coup j'hésite à passer sur un master spin
A+
- Gelam
- Pilote Confirmé
- Messages : 489
- Inscription : 07 sept. 2005, 20:27
- Catégorie : Nationale 2A
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 0502572
- Localisation : Model Air Club Aube
Re: l'électrique pour un nul.
Hello ,
En section de cables pour la mise en série, il faut utiliser du cable micro brins , ok, mais quelle jauge (Ø) apparemment 10 mais je suis pas s^r ?
Et en connecteurs les XT90 devraient aller ?
En section de cables pour la mise en série, il faut utiliser du cable micro brins , ok, mais quelle jauge (Ø) apparemment 10 mais je suis pas s^r ?
Et en connecteurs les XT90 devraient aller ?