Page 1 sur 1

Tracer les angles sur le terrain

Publié : 25 mars 2015, 20:37
par Gelam
Salutatousses, pour tracer précisément les angles sur le terrain, il y a le principe du triangle équilatéral avec une corde pour les 60° le truc au père Pithagorre pour le 90° mais c'est un peu le bord.. tout ça, avez-vous des soluces plus faciles.
La tolérance angulaire est de combien, j'ai cherché un peu partout mais rien trouvé?

Merci

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 25 mars 2015, 22:41
par frederic burnel
Cela nécessite d’être 2, mais tu plantes des clous sur une planche avec les bons angles, et tu t'en sert de viseur pour planter les piquets de cadre, utilise le bon œil directeur.
Sinon utiliser les services d'un géomètre.

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 25 mars 2015, 23:24
par jacques33
Bonjour,

Ta première idée du triangle équilatéral est la meilleure : 3 baguettes de 1m et le tour est joué !
Je te confirme aussi que l'entrainement sans cadre, c'est une perte de temps.
3 bandes au sol de 5m suffisent (Rue-balise, plâtre, j'ai aussi utilisé 3 cannes à pêche peintes en blanc il y a très longtemps de ça !) peu importe, mais l'important c'est que le cadre soit présent.
Pour ce qui est de la précision, l'astuce des 3 baguettes de 1m, ça suffit largement.

A+
Jacques

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 26 mars 2015, 14:41
par Gelam
Merci, je vais prendre une corde de 30m divisée en 3 ce sera quand meme plus précis .
Pour les piquets je vais enfiler du tube PVC, que l'on retirera apres chaque vols, sur des fiches à béton .
Cdlt

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 08 avr. 2015, 09:49
par Gelam
Je reviens avec mon traçage de terrain, le point pilote doit etre a quelle distance du centre de la piste?
Merci

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 08 avr. 2015, 11:02
par Voldos
Gelam a écrit :Je reviens avec mon traçage de terrain, le point pilote doit etre a quelle distance du centre de la piste?
Merci
regarde ici:
http://www.nono-serveur.net/voltiger/RU ... 1.htm#Aire

l'ange de 120° part du pilote et les juges sont 7 mètres derriere
la piste peut etre n'importe où !

Re: Tracer les angles sur le terrain

Publié : 08 avr. 2015, 12:28
par Gelam
Merci, je connaissais les angles et le recul des juges, ce que je cherchais c'est la position du point pilote par rapport à l'axe de la piste, comme tu le dis il n'y a rien de précisé, je vais mettre une distance de confort/sécurité.
Cdlt