Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
- Frédéric Verroust
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Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Hello,
Souhaitant équiper un multi avec une nouvelle motorisation tout en restant avec un Hacker Q80, comme je ne connais que le14XS si certains d'entre vous on une expérience avec un 13 XS quelle est votre opinion ? les plus et les moins de chaque moteur, puissance/conso, hélice, etc... ? vos avis ? votre préférence.
Merci d'avance !
Souhaitant équiper un multi avec une nouvelle motorisation tout en restant avec un Hacker Q80, comme je ne connais que le14XS si certains d'entre vous on une expérience avec un 13 XS quelle est votre opinion ? les plus et les moins de chaque moteur, puissance/conso, hélice, etc... ? vos avis ? votre préférence.
Merci d'avance !
- Paul Gourgue
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonjour FF Frédéric,
Dans l'avion que l'on voit sur les photos, il y a un Hacker Q80 13 Xs, avec une hélice Xoar 20 x 13 en carbone, (environ 38 grammes au lieu de 110 grammes pour une Apc de même diamètre).
L'avion a une puissance extraordinaire, avec des montées verticales infinies. De plus évidemment, c'est un avion bien réglé par son constructeur et son dernier propriétaire, qui vole à merveille, même avec du vent.
Je ne mets pratiquement jamais les gaz à fond et le moteur tourne à environ 6400 - 6500 tours / minute. Je vérifie les paramètres, avec la jeti box, après chaque vol
Mais ce moteur "nerveux" qui permet de tourner une hélice plus petite, ce qui est appréciable, est énergivore et si l'on ne fait pas les bons réglages il vide l'accus en peu de temps, avec les risque que l'on connaît, (surchauffe, etc ... ).
Mais Jessy, (que je remercie encore ici), qui a une expérience extraordinaire sur les moteurs électriques, notamment Hacker C50 et Q80 m'a communiqué ses réglages, et tout va très bien. Je dois dire que je suis vraiment content de ce moteur et que l'entretien est nul par rapport à un C50 13 ou 14 Xl. Pour un vol d'environ 8 minutes, je consomme environ 3200 à 3500 mah et quand je pose, l'accu de 4400 mah est à environ 37 v. Mais tout cela est très variable.
Sur un autre avion, un Axial, Il y a un Hacker c50 13 Xl qui marche aussi très fort.
Dans l'attente, Amitiés,
FF Paul
Dans l'avion que l'on voit sur les photos, il y a un Hacker Q80 13 Xs, avec une hélice Xoar 20 x 13 en carbone, (environ 38 grammes au lieu de 110 grammes pour une Apc de même diamètre).
L'avion a une puissance extraordinaire, avec des montées verticales infinies. De plus évidemment, c'est un avion bien réglé par son constructeur et son dernier propriétaire, qui vole à merveille, même avec du vent.
Je ne mets pratiquement jamais les gaz à fond et le moteur tourne à environ 6400 - 6500 tours / minute. Je vérifie les paramètres, avec la jeti box, après chaque vol
Mais ce moteur "nerveux" qui permet de tourner une hélice plus petite, ce qui est appréciable, est énergivore et si l'on ne fait pas les bons réglages il vide l'accus en peu de temps, avec les risque que l'on connaît, (surchauffe, etc ... ).
Mais Jessy, (que je remercie encore ici), qui a une expérience extraordinaire sur les moteurs électriques, notamment Hacker C50 et Q80 m'a communiqué ses réglages, et tout va très bien. Je dois dire que je suis vraiment content de ce moteur et que l'entretien est nul par rapport à un C50 13 ou 14 Xl. Pour un vol d'environ 8 minutes, je consomme environ 3200 à 3500 mah et quand je pose, l'accu de 4400 mah est à environ 37 v. Mais tout cela est très variable.
Sur un autre avion, un Axial, Il y a un Hacker c50 13 Xl qui marche aussi très fort.
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FF Paul
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AVANTI S - V2 Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -6000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonjour FF Paul ;-)
D'après ce que j'ai lu ou ce qu'on m'a déja dit (merci Jessy/ Jean-Claude aussi ! ) le 13XS est plus puissant/nerveux, ce qui me fait "peur" avec ce moteur c'est la conso, j'ai pas envie d'etre obligé d'embarquer un accu de 6A pour tourner un programme P15 !!!
D'après ce que j'ai lu ou ce qu'on m'a déja dit (merci Jessy/ Jean-Claude aussi ! ) le 13XS est plus puissant/nerveux, ce qui me fait "peur" avec ce moteur c'est la conso, j'ai pas envie d'etre obligé d'embarquer un accu de 6A pour tourner un programme P15 !!!
- Benoît sommacal
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
salut paul,Paul Gourgue a écrit : Pour un vol d'environ 8 minutes, je consomme environ 3200 à 3500 mah et quand je pose, l'accu de 4400 mah est à environ 37 v. Mais tout cela est très variable.
Cela me semble tout a fait correct comme consommation. Tu fais le nouveau programme de B avec?
ca fait un moment que je n'ai pas vu sur notre terrain, il faudra venir me montrer tout cela!
Amitiés
Benoît
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
D'ailleurs j'ai l'impression que sur le P15 on consomme un peu plus que le P13 ?
- Benoît sommacal
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
C'est pas aussi parce que tu as changé de machine?
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonjour à tous,
Mes accus de 10 S ont une capacité de 4 500 mAh et ils pèsent 1060 G. Pour plus de marge, on peut adopter des 5 100 mAh dont le poids est d'environ
1210 G. C'est donc tout à fait acceptable.
http://www.concept-aero.fr/fr/accus-/34 ... -mah-.html
http://www.concept-aero.fr/fr/accus-/40 ... -mah-.html
Patr contre l'hélice ultra légère, c'est vraiment super car on gagne du poids et le moteur est moins chargé.
Amitiés,
Paul
Mes accus de 10 S ont une capacité de 4 500 mAh et ils pèsent 1060 G. Pour plus de marge, on peut adopter des 5 100 mAh dont le poids est d'environ
1210 G. C'est donc tout à fait acceptable.
http://www.concept-aero.fr/fr/accus-/34 ... -mah-.html
http://www.concept-aero.fr/fr/accus-/40 ... -mah-.html
Patr contre l'hélice ultra légère, c'est vraiment super car on gagne du poids et le moteur est moins chargé.
Amitiés,
Paul
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Re: Re : Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
C'est pour ça que je parle d'impression, mais il me semble qu'avec le Léviosa je consommais un peu plus sur le P15 également.Benoît sommacal a écrit :C'est pas aussi parce que tu as changé de machine?
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonjour,
Le pas de l'hélice, son diamètre ainsi que son poids influence beaucoup sur la consommation.
Avec le 13XS et une hélice Mejzlick 21x13.5 EL j'arrivais à avoir un pic de consommation et à mettre en sécurité le controleur (cela est arrivé une fois pour mon premier vol en électrique, et c'est également arrivé a JC L'Hostis en Angleterre cette année...), tout en ayant du mal à finir le vol avec des 5000 mAh en conditions venteuses.
Aujourd'hui avec le même avion, un Q80 13XS, j'emmène une 22x10.5 en bois (plus lourde) sans soucis, car je vol avec un régime moteur plus constant tout le vol. Dans cette configuration je fais le P13 et F13 sans problèmes avec des 4700 mAh, même avec du vent... Mais mon style de vol a aussi changé.
Le prochain avion sera motorisé avec un 14XS cependant^^
A bon entendeur
Le pas de l'hélice, son diamètre ainsi que son poids influence beaucoup sur la consommation.
Avec le 13XS et une hélice Mejzlick 21x13.5 EL j'arrivais à avoir un pic de consommation et à mettre en sécurité le controleur (cela est arrivé une fois pour mon premier vol en électrique, et c'est également arrivé a JC L'Hostis en Angleterre cette année...), tout en ayant du mal à finir le vol avec des 5000 mAh en conditions venteuses.
Aujourd'hui avec le même avion, un Q80 13XS, j'emmène une 22x10.5 en bois (plus lourde) sans soucis, car je vol avec un régime moteur plus constant tout le vol. Dans cette configuration je fais le P13 et F13 sans problèmes avec des 4700 mAh, même avec du vent... Mais mon style de vol a aussi changé.
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Vive la F3A et le F3P!
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Mon choix n'est pas encore fait mais la balance penche pour le 14XS....pas envie d'avoir des pbs de chauffe, de mise en sécurité du controleur et de flinguer mes packs !!! j'attends encore mais je crois que je vais jouer la sécurité et le terrain connu avec le 14XS, on verra j'ai encore un peu de temps.
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Entre le 13 et le 14, j'ai choisi le 14 !
Pour certains le 13 porte bonheur ! mais je ne suis pas superstitieux !
Bonne analyse !
Nono
Pour certains le 13 porte bonheur ! mais je ne suis pas superstitieux !
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- Paul Gourgue
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonsoir à tous,
Sur le site d'Hacker, il est préconisé pour le moteur 13 Xs, une hélice 20 x 13 Apc E, et le 14 Xs, une 21 x 14 Apc - E.
Si l'on met une hélice 21 x 14 sur le 13 Xs, c'est évident qu'il va consommer davantage, avec risque de surchauffe car le moteur est trop chargé.
Il y a longtemps que j'ai fait cette observation - ces moteurs sont néanmoins capables d'entraîner assez facilement de telles hélices mais avec une forte consommation.
Pour le 13 Xs, tout se passe bien avec une 20 x 13 en limitant même la puissance correctement.
D'ailleurs, compte tenu des réglages de la puissance avec l'émetteur, j'ai mesuré le courant "plein pot" avec une pince ampéremétrique et c'est le seul critère valable. La mesure prise donne 80 A maximum, c'est parfait. Si l'on respecte cela pas de difficulté. Par ailleurs, il faut aussi régler la température maximale du contrôleur et j'ai mis 90 ° max. A la fin des vols, je ne dépasse pas 65 ° et sur l'Axial, c'est plutôt largement moins.
Amitiés,
Paul
Sur le site d'Hacker, il est préconisé pour le moteur 13 Xs, une hélice 20 x 13 Apc E, et le 14 Xs, une 21 x 14 Apc - E.
Si l'on met une hélice 21 x 14 sur le 13 Xs, c'est évident qu'il va consommer davantage, avec risque de surchauffe car le moteur est trop chargé.
Il y a longtemps que j'ai fait cette observation - ces moteurs sont néanmoins capables d'entraîner assez facilement de telles hélices mais avec une forte consommation.
Pour le 13 Xs, tout se passe bien avec une 20 x 13 en limitant même la puissance correctement.
D'ailleurs, compte tenu des réglages de la puissance avec l'émetteur, j'ai mesuré le courant "plein pot" avec une pince ampéremétrique et c'est le seul critère valable. La mesure prise donne 80 A maximum, c'est parfait. Si l'on respecte cela pas de difficulté. Par ailleurs, il faut aussi régler la température maximale du contrôleur et j'ai mis 90 ° max. A la fin des vols, je ne dépasse pas 65 ° et sur l'Axial, c'est plutôt largement moins.
Amitiés,
Paul
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Salut à tous!
Voici ce que j'avais écrit à Fred Verroust le week end dernier avant qu'il mette son post sur le forum, et ce que j'ai eu également l'occasion de dire à Nonolepetitrobot:
Q80: je préfère le 13XS mais ce n'est pas apparemment l'avis de la majorité.
le 13XS est plus puissant que le 14XS mais moins souple. Il est prévu pour une 20x13 mais je lui mets une 21x13 ce qui est un poil trop fort.
Avec 20x13, pas de problème, mais avec la 21x13 Il m'est arrivé de désynchroniser lors de remise brutale de gaz avec un accu au top de sa forme Avec mes vieux accus de plus de 200 vols pas de souci.
Depuis j'ai réduit le plein pot et le timing.
Sur le 14XS je n'ai jamais eu ce souci.
Voilà, je ne prétends pas détenir la vérité, à vous de choisir...
J'aime bien le 13XS car "il est couillu" quand il faut et même avec de vieux accus il permet de bien remonter au vent.
Conso P13: 2800 mAh à 3200 mAh je vole relativement lentement et jamais plein pot avec ce moteur (85A max au sol), si on ne limite pas la voracité du moteur, avec une hélice un poil forte, il consomme.
Pas de souci Jeti Spin 99 malgré son radiateur raboté, mais il est dans le flux d'air.
Jean-Claude L'Hostis
Voici ce que j'avais écrit à Fred Verroust le week end dernier avant qu'il mette son post sur le forum, et ce que j'ai eu également l'occasion de dire à Nonolepetitrobot:
Q80: je préfère le 13XS mais ce n'est pas apparemment l'avis de la majorité.
le 13XS est plus puissant que le 14XS mais moins souple. Il est prévu pour une 20x13 mais je lui mets une 21x13 ce qui est un poil trop fort.
Avec 20x13, pas de problème, mais avec la 21x13 Il m'est arrivé de désynchroniser lors de remise brutale de gaz avec un accu au top de sa forme Avec mes vieux accus de plus de 200 vols pas de souci.
Depuis j'ai réduit le plein pot et le timing.
Sur le 14XS je n'ai jamais eu ce souci.
Voilà, je ne prétends pas détenir la vérité, à vous de choisir...
J'aime bien le 13XS car "il est couillu" quand il faut et même avec de vieux accus il permet de bien remonter au vent.
Conso P13: 2800 mAh à 3200 mAh je vole relativement lentement et jamais plein pot avec ce moteur (85A max au sol), si on ne limite pas la voracité du moteur, avec une hélice un poil forte, il consomme.
Pas de souci Jeti Spin 99 malgré son radiateur raboté, mais il est dans le flux d'air.
Jean-Claude L'Hostis
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Hello,
Désolé Jean-Claude et Paul mais je vais repartir sur un 14XS, tant pis pour le coté "couillu" mais vu le nombre de vols que je fait dans une année je veux avoir un truc qui fonctionne à 100% tout de suite et hyper fiable sans me poser des questions, en plus il me reste deux 21X14 donc c'est parti pour le 14XS !
Merci à ceux qui m'on donné leur avis.
Fred
Désolé Jean-Claude et Paul mais je vais repartir sur un 14XS, tant pis pour le coté "couillu" mais vu le nombre de vols que je fait dans une année je veux avoir un truc qui fonctionne à 100% tout de suite et hyper fiable sans me poser des questions, en plus il me reste deux 21X14 donc c'est parti pour le 14XS !
Merci à ceux qui m'on donné leur avis.
Fred
- Paul Gourgue
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Re: Choix Hacker Q80 13 ou 14XS ???
Bonjour FF Fréderic,
Le 14 Xs est surement un bon moteur et en fait, comme tu connais les réglages, tu ne prends pas vraiment de risque.
Mais je note que ta question a donné des réponses qui ont fait avancer le sujet et comme toujours la concertation est une démarche enrichissante !
Autrement si tu as encore des doutes, tu peux installer un YS 175 ou 185 Cdi. Est-ce que l'on a des retours sur ces nouveaux moteurs ?
Dans l'attente, Amitiés,
Paul
Le 14 Xs est surement un bon moteur et en fait, comme tu connais les réglages, tu ne prends pas vraiment de risque.
Mais je note que ta question a donné des réponses qui ont fait avancer le sujet et comme toujours la concertation est une démarche enrichissante !
Autrement si tu as encore des doutes, tu peux installer un YS 175 ou 185 Cdi. Est-ce que l'on a des retours sur ces nouveaux moteurs ?
Dans l'attente, Amitiés,
Paul
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