DLE 35 RA à essence
- claudecuinet
- Modérateur
- Messages : 2863
- Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
- Avion : HARMONIE E
- Moteur : HACKER Q80 14XS
- Hélice : RS tripale 21x14
- Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
- Emetteur : FUTABA 14 SG
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4 Gh
DLE 35 RA à essence
Bonjour
Quelques info sur le DLE 35 cc
Poids: moteur: 940g - Système d'allumage: 130g - Pot: 70g env.
Hélices bipales recommandées: 18x10, 19x8, 20x8, 20x10"
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... ce?lang=fr
Il existe désormais une pipe pour ce moteur à échappement arrière (merci yves pour le tuyau).
Moins de 15 euros la pipe, ce n'est pas cher !
http://www.intermodel.fr/echappements/1 ... -35cc.html
Quelques info sur le DLE 35 cc
Poids: moteur: 940g - Système d'allumage: 130g - Pot: 70g env.
Hélices bipales recommandées: 18x10, 19x8, 20x8, 20x10"
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... ce?lang=fr
Il existe désormais une pipe pour ce moteur à échappement arrière (merci yves pour le tuyau).
Moins de 15 euros la pipe, ce n'est pas cher !
http://www.intermodel.fr/echappements/1 ... -35cc.html
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: DLE 35 RA à essence
Ce n'est pas cher mais cela t'interdit l'accord d'un reso Claude. Ces pipes souples crées trop de turbulences et l'accord du reso ne se fait pas donc elle est inutilisable pour nous .
j'avais essaye ce type de pipe et l'accord ne se faisait pas.
stephane
j'avais essaye ce type de pipe et l'accord ne se faisait pas.
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: DLE 35 RA à essence
Plusieurs remarques :
Remi a constaté que les pipes cannelées ne marchent pas et ses mesures le montrent parfaitement.
Par ailleurs 18x10 comme hélice c'est quand même très petit !
Le plus petit que j'ai monté c'est 18x12 et j'étais déjà a ce régime (8000tr/mn) sans reso et avec le pot d’origine même durant le rodage......
A mon avis il faut charger plus ton moteur achète une 20x10,5 APC et rode et règle ton moulin avec.
bien amicalement,
Stéphane
Remi a constaté que les pipes cannelées ne marchent pas et ses mesures le montrent parfaitement.
Par ailleurs 18x10 comme hélice c'est quand même très petit !
Le plus petit que j'ai monté c'est 18x12 et j'étais déjà a ce régime (8000tr/mn) sans reso et avec le pot d’origine même durant le rodage......
A mon avis il faut charger plus ton moteur achète une 20x10,5 APC et rode et règle ton moulin avec.
bien amicalement,
Stéphane
Rémi KLEIN a écrit :Bonjour,
Test motorisation:
Premier tours d'hélice et premier vol hier pour le DLE 35RA monté sur un SMARAGD (acheté pour la circonstance).
Hélice bois 18X10 de chez HK (à revoir)
Avec la pipe cannelée régime 7400 tours (avec réso d'un OS140RX) ce qui ne m'a pas satisfait. Avec une pipe fait maison en cuivre on atteint allègrement les 8000tours sans chercher à raccorder spécialement la résonance.
Le moteur n'étant pas rodé et l'après midi passant très vite, je n'ai pas essayé à gagner des tours, mais mes premières constatations sont:
démarrage manuel aisé
ralenti bas, avec peu de vibrations
prise de régime sans perturbation
plein régime très linéaire
je n'ai pas eu a toucher aux réglages carbu d'origine.
Dans les verticales, la bête reprend la pleine vitesse même après des déclenchés.
Si la météo et l'emploi du temps le permettent, j'essayerai d'en savoir plus au cours de la semaine pour avoir du grain à moudre dimanche à Belfort (je me réjouis, ce seront peut être mes premières bulles de l'année )
@+
Rémi
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
- jack36
- Pilote Confirmé
- Messages : 407
- Inscription : 27 nov. 2005, 19:19
- Avion : SPARK EVO
- Moteur : C50 14 XL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4ghz
- licence : 9207283
Re: DLE 35 RA à essence
Avez-vous regardé ici
http://www.macspro.com/default.asp
http://www.macspro.com/default.asp
- Chikeneric
- Pilote Confirmé
- Messages : 327
- Inscription : 07 mars 2011, 21:49
- Avion : e-harmonie
- Moteur : Electrique
- Hélice : 20X13
- Emetteur : MZ 18
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2.4
- licence : 0702760-AD
Re: DLE 35 RA à essence
Et à repercer ! ce ne sont pas les mêmes empattements entre les 30/35cc et 50/55 cc. On trouve des coudes de ce type pour les 50 même chez HK mais pas pour nos 30 CC, J'ai cherché un moment ... à part la pipe hatori ....Voldos a écrit :et alors ? tu as juste à chauffer un peu et à la détordre !!!Rémi KLEIN a écrit :Voldos a écrit :http://www.doonki.com/index.php?page=sh ... &Itemid=62
Pas bien Voldos.... le moteur est à échappement arrière. ..
Rémi
une pipe de 140RX doit faire l'affaire pour les "RA"...
30 cc:-"Mal aimé, je suis le mal aimé"...
Mais où est donc mon Ricard ? [Conjonction de coordination]
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: DLE 35 RA à essence
Essais avec une 19X11, impossible de passer en 20" car pas assez de garde au sol, pipe de l'OS 140.Steph bernard a écrit :Plusieurs remarques :
A mon avis il faut charger plus ton moteur achète une 20x10,5 APC et rode et règle ton moulin avec.
bien amicalement,
Stéphane
Régime 7300, ce qui est probablement gênant, l'ouverture de la pipe côté moteur est extrêmement restreinte comparée à la lumière d'échappement du moteur...Je vais avoir une pipe d'un ZDZ 40 pour essayer, je prendrai le temps de chercher à accorder le réso.
Il n'a pour le moment pas beaucoup tourné, moins d'un litre (4 programmes et un peu de torque), il démarre toujours très facilement et ne présente aucun signe d'échauffement, huile Total synthèse motoculture (comme pour tout mes moteurs 2 temps essence).
On va essayer de commencer les choses sérieuses ce week end à compter de vendredi AM, si la météo le permet....
Je vous tiens au jus.
Rémi
- petitcowboy
- Voltigeur
- Messages : 666
- Inscription : 05 août 2005, 20:05
- Avion : Excess
- Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
- Emetteur : JR XG11
- Récepteur : JR
- Servos : Autres
- Catégorie : Nationale 2B
- Fréquence : 2,4GHz
- licence : 0703311AD
- Localisation : NIORT
Re: DLE 35 RA à essence
Remi,
Du torque avec un moteur pas rode ... C'est pas serieux ca!
Pour la pipe, je te conseille de la faire toi même avec les accessoires KS. Il y a une bride adaptee au 35RA comme ca tu n'auras pas le problème de dimension de la lumiere d'echappement.
@+ et ... Bon RODAGE!
Greg
Du torque avec un moteur pas rode ... C'est pas serieux ca!
Pour la pipe, je te conseille de la faire toi même avec les accessoires KS. Il y a une bride adaptee au 35RA comme ca tu n'auras pas le problème de dimension de la lumiere d'echappement.
@+ et ... Bon RODAGE!
Greg
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
AMCN
Licence: 0703311-AD
- Steph bernard
- Champion de France 2001 Nat B
- Messages : 833
- Inscription : 05 août 2006, 22:43
- Avion : Temptation 1.0
- Moteur : RCGF 32
- Hélice : 20,5x10 apc et plus
- Carburant : SP98
- Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
- Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
- Servos : Multiplex
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4Ghz
- Localisation : centre de la france
Re: DLE 35 RA à essence
7300, il y a à mon avis encore de la marge de progrès. Sur cette hélice, mon moulin est 7600 et il fait 1 cm3 de moins en cylindrée. Donc en toute logique tu devrais pouvoir être un peu mieux.
A mon avis, il faut que tu travailles l'accord. C'est la clé du problème. Tu en obtiendras puissance souplesse et régularité.
Coté huile et du fait que le moteur tourne assez lentement comparé aux motocyclettes de compet, une huile standard suffit largement. Le seul hic sera le jour ou tu passeras sur des essences de type compet. Il te faudra prendre une huile qui n'est pas dégradée par ces essences.
stephane
A mon avis, il faut que tu travailles l'accord. C'est la clé du problème. Tu en obtiendras puissance souplesse et régularité.
Coté huile et du fait que le moteur tourne assez lentement comparé aux motocyclettes de compet, une huile standard suffit largement. Le seul hic sera le jour ou tu passeras sur des essences de type compet. Il te faudra prendre une huile qui n'est pas dégradée par ces essences.
stephane
Rémi KLEIN a écrit : Essais avec une 19X11, impossible de passer en 20" car pas assez de garde au sol, pipe de l'OS 140.
Régime 7300, ce qui est probablement gênant, l'ouverture de la pipe côté moteur est extrêmement restreinte comparée à la lumière d'échappement du moteur...Je vais avoir une pipe d'un ZDZ 40 pour essayer, je prendrai le temps de chercher à accorder le réso.
Il n'a pour le moment pas beaucoup tourné, moins d'un litre (4 programmes et un peu de torque), il démarre toujours très facilement et ne présente aucun signe d'échauffement, huile Total synthèse motoculture (comme pour tout mes moteurs 2 temps essence).
On va essayer de commencer les choses sérieuses ce week end à compter de vendredi AM, si la météo le permet....
Je vous tiens au jus.
Rémi
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: DLE 35 RA à essence
Réception de la pipe ZDZ40 ce jour, c'est la bonne taille, pile-poil (investissement 26€), demain essais si la météo le permet. J'ai trouvé un réso un peu plus volumineux que celui qui était sur l'OS 140, il s'agit d'un KS.
Je vous tiens au jus...
Je vous tiens au jus...
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: DLE 35 RA à essence
Bonjour Rémi,
peux tu nous dire où tu a trouvé ta pipe pour ZDZ 40.
Merci d'avance
Yves
peux tu nous dire où tu a trouvé ta pipe pour ZDZ 40.
Merci d'avance
Yves
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: DLE 35 RA à essence
Oui Yves, chez Topmoumout, mais figure toi qu'ils ne travaillent plus avec ZDZ et que j'ai chopé la dernière des dernières qu'ils avaient en stock. ..Je suis bien embêté car j'ai commandé le même moteur pour mettre sur un Oxalys et là, va falloir la même pipe. Je ne me suis pas encore pris le temps de regarder sur d'autres sites, mais bon ZDZ existe toujours, il devrait donc y avoir moyen de trouver.
Je ne tari pas d'éloges sur ce moulin, mais il pète après deux tours d'hélice et il démarre au troisième. Au prix qu'il coûte on peut presque en faire du jetable, c'est le prix des pochettes de joints de certaines marques et puis les 30 minutes de vol c'est moins d'un euro en carburant. ...
Rémi
Je ne tari pas d'éloges sur ce moulin, mais il pète après deux tours d'hélice et il démarre au troisième. Au prix qu'il coûte on peut presque en faire du jetable, c'est le prix des pochettes de joints de certaines marques et puis les 30 minutes de vol c'est moins d'un euro en carburant. ...
Rémi
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 282
- Inscription : 11 août 2012, 20:45
- Avion : Juge voltige
- Fréquence : ma fréquence
Re: DLE 35 RA à essence
Oui Claude, c'est une vrai solution, et voilà le lien vers un site qui vend la pipe ZDZ:
http://www.troybuiltmodels.com/items/JM ... ER-25.html
Pour info un site Français vend le moteur en promo ... à 284€...
http://www.miniplanes.fr/thermique/mote ... 46112.html
Voili, voila, ..
Rémi
http://www.troybuiltmodels.com/items/JM ... ER-25.html
Pour info un site Français vend le moteur en promo ... à 284€...
http://www.miniplanes.fr/thermique/mote ... 46112.html
Voili, voila, ..
Rémi
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: DLE 35 RA à essence
Pour ce qui est du fonctionnement je ne suis pas inquiet j'en ai un qui a 50 litres et j'ai seulement eu comme problème une bougie perlée. J'ai aussi fait une pipe à base d'éléments KS brasés mais à 26 euro la pipe ZDZ ça ne valait pas la peine de se casser le c.. En ce qui concerne le carburant (a base de sp98) voilà 2 saisons que je reprends avec des bidons ayant passé 4 à 5 mois d'hiver au garage sans différence de fonctionnement, d'autre part j'ai vu sur les terrains de VGM où je traîne un peu mes guêtres des pilotes (et pas des moindres contrairement à "St.....e Messerschmitt le modéliste inconnu") qui se promènent avec des bidons de 30 L de mélange dont je doute qu'ils les utilisent dans la semaine.
Merci Rémi pour le tuyau mais j'ai déjà un 35RA d'avance.
Amicalement
Yves
Merci Rémi pour le tuyau mais j'ai déjà un 35RA d'avance.
Amicalement
Yves
- papy69
- Pilote Confirmé
- Messages : 218
- Inscription : 09 oct. 2005, 05:54
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2.4Ghz
- licence : 9104607-AD
- Localisation : lyon (corbas)
Re: DLE 35 RA à essence
Hi Claude
amic
50L ça fait environ 35h de vol soit 120 vols de 18 mn ( 2 programmes nat 2B et quelques guignoleries).claudecuinet a écrit :Bonjour Yves
50 litres, ça fait combien en durée environ ?
A+
amic
- jacques33
- Pilote Confirmé
- Messages : 434
- Inscription : 07 juin 2005, 19:57
- Avion : Excess
- Moteur : Plettenberg advance
- Emetteur : jeti DS24
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- Fréquence : 2,4
- licence : 9903785
- Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)
Re: DLE 35 RA à essence
Salut à tous,
C'est bon ça !!!
Y'a-t-il des chances qu'on en voie au prochain CF ?
Amitiés à tous
Jacques VEYRINE
C'est bon ça !!!
Y'a-t-il des chances qu'on en voie au prochain CF ?
Amitiés à tous
Jacques VEYRINE
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Club de Saint Laurent Médoc (33)