Mon "vieux" 160 dz et ses caprices ...
Publié : 24 mai 2012, 08:46
Bonjour à tous !
J'en appelle à votre expérience du DZ 160 , si vous en employez encore , et voudrais savoir si vous avez déjà eu le même problème ...
Il a deux ans et après quelques difficultés de règlages initiaux , a tourné comme une montre suisse toute la saison passée .
Cet hiver , je lui ai offert un petit voyage au Japon pour révision générale chez Mr Yamada en personne ( après une rupture d'axe de vilebrequin quand même ...)et il m'est revenu avec nouveaux joints , nouveau diaphragme, etc...
Partons du principe que les durites sont OK , les filtres propres , la prise d'air pas bouchée ( çà arrive) , l'essence irréprochable et neuve ( Labema 11.25 ) , etc, etc,...( bougie OS neuve aussi )
Si je vous dis qu'il tourne nickel au sol , ( admission plutôt sur le versant pauvre d'ailleurs si je ne veux pas qu'il se noye avant d'atteindre le bord de piste ) avec la pointe OK PLUS deux crans plus riche ( vieille habitude ) , que les premières minutes de vol se passent sans auncun ratatouillage dans toutes les attitudes de vol et à tous les régimes , et qu'après un délai variable (quelques minutes), il cale systématiquement après deux ou trois secondes de hoquets ( mais le ralenti ne me semble pas s'être accéléré au préalable ), plutôt à mi-régime ou à plein gaz d'ailleurs ai-je remarqué .
Je n'y comprends plus rien !!! Est-ce qu'il cale par manque d'alimentation ( parce qu'il est devenu plus chaud forcément , donc plus pauvre ) ou à l'inverse la bougie s'éteint par noyade ??? D'un côté je suis tenté de règler la pointe vraiment riche , mais si je me plante , je ne vais faire que le noyer plus vite encore ...
Est-ce lié à son âge , est-ce que je devrais installer un réchauffe-bougie ( j'en ai un Sullivan qui n'attend que çà ) ce qui éviterait de noyer la bougie ???
A ce stade , toutes les idées sont les bienvenues , je me demande si je ne vais pas demander à Mr Yamada ce qu'il en pense ...
Un grand salut à la communauté !!!
Fabien
J'en appelle à votre expérience du DZ 160 , si vous en employez encore , et voudrais savoir si vous avez déjà eu le même problème ...
Il a deux ans et après quelques difficultés de règlages initiaux , a tourné comme une montre suisse toute la saison passée .
Cet hiver , je lui ai offert un petit voyage au Japon pour révision générale chez Mr Yamada en personne ( après une rupture d'axe de vilebrequin quand même ...)et il m'est revenu avec nouveaux joints , nouveau diaphragme, etc...
Partons du principe que les durites sont OK , les filtres propres , la prise d'air pas bouchée ( çà arrive) , l'essence irréprochable et neuve ( Labema 11.25 ) , etc, etc,...( bougie OS neuve aussi )
Si je vous dis qu'il tourne nickel au sol , ( admission plutôt sur le versant pauvre d'ailleurs si je ne veux pas qu'il se noye avant d'atteindre le bord de piste ) avec la pointe OK PLUS deux crans plus riche ( vieille habitude ) , que les premières minutes de vol se passent sans auncun ratatouillage dans toutes les attitudes de vol et à tous les régimes , et qu'après un délai variable (quelques minutes), il cale systématiquement après deux ou trois secondes de hoquets ( mais le ralenti ne me semble pas s'être accéléré au préalable ), plutôt à mi-régime ou à plein gaz d'ailleurs ai-je remarqué .
Je n'y comprends plus rien !!! Est-ce qu'il cale par manque d'alimentation ( parce qu'il est devenu plus chaud forcément , donc plus pauvre ) ou à l'inverse la bougie s'éteint par noyade ??? D'un côté je suis tenté de règler la pointe vraiment riche , mais si je me plante , je ne vais faire que le noyer plus vite encore ...
Est-ce lié à son âge , est-ce que je devrais installer un réchauffe-bougie ( j'en ai un Sullivan qui n'attend que çà ) ce qui éviterait de noyer la bougie ???
A ce stade , toutes les idées sont les bienvenues , je me demande si je ne vais pas demander à Mr Yamada ce qu'il en pense ...
Un grand salut à la communauté !!!
Fabien