Page 1 sur 1

réglage Yamada 120 F

Publié : 15 mai 2011, 21:47
par Skydancer
Bonjour, je possède un Yamada 120 F (je sais c'est pas nouveau) qui a toujours fonctionné à merveille sans aucun souci depuis des années. Mais depuis 2 saisons, il a du mal à démarrer surtout en début de saison, lorsqu'il n'a pas tourné de tout l'hiver la reprise en marche est difficile :je m'explique : il faut ouvrir le pointeau au maxi pour qu'il veuille démarrer et ensuite le refermer mais à 1/2 voir 1/4 de tour seulement sinon il est trop gras et cale en vol. J'ai pensé qu'il y avait un crasse qui balade côté pointeau mais tout est propre et la membrane du régulateur est OK de même que le clapet anti retour. Le réglage du régulateur de pression est de 2 1/2 tours environ, mais je n'ose pas le retoucher puisque je suppose que c'est un réglage d'usine. Je trouve aussi que le ralenti est très riche, il cogne beaucoup au ralenti, et cale si'il est trop bas. En tout cas, une fois qu'il et reparti ça fonctionne bien mais un quart d'ouverture de pointeau, ça me parait vraiment très peu. A noter aussi que sur ce moteur, il n'y a pas de réglage de contrepointeau, et j'ai lu dans un article de MRA de l'époque que la vis de réglage du régulateur de pression réglait aussi la quantité de carburant au carburateur, d'où je me demande si le réglage de cette vis n'est pas trop riche... Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 16 mai 2011, 13:17
par Laurent le Landais
Bonjour,
Est ce que tu as démonté la vis de réglage du régulateur. Il arrive souvent que le joint se gonfle et obstrue les petits trous et conduits. Il faut soit changer le joint, soit retailler proprement l'excédent. Le réglage usine est affleur du carter.
Démonte le et regarde et tiens moi

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 16 mai 2011, 20:31
par Skydancer
oui, en effet, le joint n'est plus très étanche et la vis de réglalge tourne très facilement, à la limite, elle tourne si facilement qu'elle pourrait se dérégler avec les vibrations. Je vais le changer et je refais tourner le moteur, je vous tiens au courant dès que j'ai la possibilité de revoler. Merci de votre réponse.

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 01 juil. 2011, 22:35
par Laurent le Landais
Je parle surtout du joint papier entre le régulateur et le carter.

As tu fais des essais ?

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 21 sept. 2011, 21:13
par Skydancer
Bien maintenant, j'ai légèrement resserré la vis du régulateur, le ralenti est stable et impeccable, le moteur tourne nickel mais c'est incroyable mais vrai le pointeau est COMPLETEMENT FERME, il tourne bien comme ça et il me bouffe un réservoir de 14 Oz donc 420 ml en 7 minutes, puis moteur calé, plus une seule goutte de carburant. Il crache de partout, j'ai de l'huile jusque derrière la verrière, il y a manifestement tous mes o'rings à changer côté pointeau et même ailleurs il me semble. J'aimerai porter le moteur pour une révision complète, mais à qui dois-je m'adresser pour reporter le moteur à l'usine ??

Re: réglage Yamada 120 FZ

Publié : 01 nov. 2011, 11:38
par pegaso
Bonjour,
Ayant un souçi avec un Yamada 120 FZ,je voudrais avoir votre avis.
Le moteur est installé sur le banc.
Apres amorçage du carburant et branchement de la glow ,le démarrage se fait facilement;le réservoir est gonflé.Le ralenti tiens bien.
A l'arret du moteur,un noyage se produit rendant le démarrage impossible!
Est ce un PB de diaphragme du régulateur?
Faut il purger le réservoir avant un nouveau démarrage?

Merci pour vos conseils

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 01 nov. 2011, 14:10
par Seb Leaute
Bien que je sois loin d'être un expert sur les 4T, il faut dépressuriser le réservoir à la fin d'un vol. De plus les copains clampent la durite d'arrivée d'essence avant et après un vol pour éviter que le moteur se noie.

seb

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 01 nov. 2011, 17:36
par Frédéric Verroust
Hello,

Je confirme ce que dit Seb, si le réservoir reste sous pression le moteur va se noyer, donc faire comme dit le chef ;)

Fred

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 01 nov. 2011, 18:20
par pegaso
Salut,
Le chef a souvent raison...
Je suis + habitué des 4T "SAITO",ou la pression via l'échappement cesse à l'arret du moteur.
La membrane du régulateur n'aurait donc rien a voir avec ce noyage.
Merci pour le tuyaux.On va dépressuriser le réservoir et clamper l'arrivée de carburant.

A+ Pegaso

Re: réglage Yamada 120 F

Publié : 20 oct. 2014, 10:08
par sibic
Bonjour à tous.
Je vais équiper un spitfire avec un FZ 120 (loin de la F3A) vos tuyaux me serviront pour utiliser ce moteur pour la premiére fois.
Je ne connais pas ce moteur,les autres avions ont des saito et même un enya 4T(un bijou).
La notice du moteur est assez laconique au sujet du réglage du régulateur.Si j'ai bien compris on n'influe pas sur la pression mais sur le volume envoyé au carbu,et le réglage usine est à l'affleurement de la vis sur le carter. Ma question est la suivante: comment etre sur du bon réglage de la quantité de carburant?y a t il une procedure voire une astuce pour etre sur de son coup? merci de votre aide sur ce sujet.