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Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 11:00
par Eric Delcoigne
Salut à tous,

Je convertis un Smaragd en version électrique. Pourriez-vous m'indiquer le centrage afin que je puisse positionner au mieux la platine d'accus?

Merci d'avance,

Eric

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 15:10
par Laurent le Landais
Je regarde ce soir sur mes notes et te tiens informé.
De mémoire, c'est 46mm à l'avant de la clé, mais je ne suis vraiment pas sûr.

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 17:42
par Paul Gourgue
Bonsoir,

Il y a longtemps, j'avais intérrogé Patrick Lemonnier, sur la position du centrage du Smaragd. Voici la réponse qu'il m'a faite, le plus gracieusement :

Le centre de gravité pour un nouveau SMARAGD est 190 mm du bord d'attaque.
PL PROD
Sent: Tuesday, October 07, 2003 10:56 AM


J'ai eu trois Smaragds et je conserve un excellent souvenirs de ces merveilleux avions. L'un qui a très mal fini, (aile qui a pété en vol) et deux autres que j'ai revendus après de nombreux vols. Ils ont été encore cédés et je crois qu'ils sont toujours en service.

Voilà, c'est tout, j'espère que ces informations seront de quelque utilité.

Amitiés, Paul.

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 18:53
par Laurent le Landais
Je viens de vérifier me notes : 46 mm à l'arrière de l'axe de clé d'aile, ce qui fait 193 du BA.
Donc on est bien d'accord avec le CG de Paul

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 19:46
par Eric Delcoigne
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour la petite histoire, j'ai racheté l'été dernier le modèle de Benoit Sommacal. L'avion n'est pas tout jeune mais est en bon état. Comme il était en thermique, je l'ai vidé comme une truite et il est maintenant prêt pour recevoir un équipement électrique.
Le support moteur est maintenant collé et tout devrait aller très vite maintenant.

A+

Eric

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 19:58
par Paul Gourgue
Bonsoir Eric,

Lequel des deux Smaragds que j'ai vendus à Benoît Sommacal as-tu acheté ? Celui qui appartenu à Nobert Matt ou l'autre qui a appartenu à David Reymond ? Tu les vois les deux en photo sur le défilement de mon avatar, l'un en jaune et l'autre multicouleurs !

Amusant n'est-ce pas ?

Amitiés, Paul ;)

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 20:03
par Eric Delcoigne
Celui qui a appartenu à N. Matt

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 20:47
par Paul Gourgue
Fort bien, conserve bien cette machine elle est magique et toujours très belle.

Paul

Re: Smaragd

Publié : 21 avr. 2011, 21:32
par Eric Delcoigne
C'est effectivement une belle machine. Je mettrai des photos du résultat final. J'ai hâte de voir ce que cela donne en vol !!!
Cet hivers, j'ai du refaire le collage du fourreau de cle d'aile car il ca berloquait. A part cela, je n'ai rien du reprendre de lourd.

Bye,

Eric

Re: Smaragd

Publié : 22 avr. 2011, 06:04
par Laurent le Landais
Perso, je vole avec un SMARAGD depuis des années, et je suis en pleine construction d'un second. Il s'agit d'un kit PL PROD, qui a été fait ou vendu à Laurent MATISIAC. Ses initiales étaient gravées sur le fuseau. Puis après plusieurs propriétaires, il a attéri dans mon atelier où je lui donne enfin vie.

Re: Smaragd

Publié : 22 avr. 2011, 09:22
par Eric Delcoigne
Voici quelques images qui illustrent la transformation de la bête:

La cellule en configuration thermique:
Image

La cellule vidée:
Image
Image
Image

Avec la motorisation:
Image

Re: Smaragd

Publié : 22 avr. 2011, 10:25
par Seb Leaute
Je ne sais pas pour l'axi, mais pour le C50 et le Q80 il faut plus d'anticouple qu'en thermique.

Re: Smaragd

Publié : 23 avr. 2011, 09:04
par Eric Delcoigne
Je n'avais pas prévu cette option. J'ai collé le support moteur en faisant bien attention à avoir le flasque du cone bien // à la face avant du fuso. J'espere que ca va convenir ainsi.

Re: Smaragd

Publié : 23 avr. 2011, 09:52
par fabien drouet
t'inquietes pas ça ira

Re: Smaragd

Publié : 02 juin 2011, 11:01
par Eric Delcoigne
Salut à tous,

Le Smaragd électrifié a fait ses premiers vols après 2 visites pré-vol qui ont permis de vérifier la réception, l'absence de vibration au niveau de l'hélice, la tenue du couple moteur, la conso max au sol et surtout la garde au sol qui était vraiment limite. J'ai donc choisi la solution de facilité qui consiste à mettre des roues plus grandes. C'est pas très esthétique mais avec une piste en herbe, ca passe bien.

Pour les premiers vols, j'ai réglé l'ESC en mode auto mais sans frein, ca allonge un max pour poser. Il me faut donc passer en reglage manuel. En meme temps, il est apparu que le début et la fin de course du stick ne donnait rien sur le régime moteur, soit environ 1 quart de la course de manche pour rien. Enfin, en fin de programme, je trouve que ca manque de pêche. Et comme sans rien avoir touché sur la fin de course du manche des gaz, j'étais à 70A max au sol, je me dis qu'il faut peut-être revoir le réglage de fin de course de l'esc.

J'ai à peu près tout bien compris sur le réglage du jeti spin99 au mode manuel sauf justement les paramètres suivants:
- Initial point auto
- End point
- Auto detect

Je suis donc preneur de toute info me permettant de finir la programmation.

Merci d'avance,

Eric