Page 1 sur 2

Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 14:05
par fabien foureau
Bonjour à tous!

Grâce aux conseils avisés de Cédric , de Pascal,...mon YS 160 tourne comme une horloge et ne cale plus en vol.
Mais alors quelle surprise samedi passé quand je m'apprête à le démarrer et que je constate qu'il n'a quasi plus de compression!!! Je me dis bon c'est la bougie désserrée ( ou l'écrou de l'hélice...) mais non, tout était OK.
Alors je mouline , je mouline, surtout à la recherche d'une fuite quelque part ou d'un bruit bizarre, et la compression REVIENT !
Démarrage, décollage, séance de vol sans blèmes, et de retour dans son nid douillet, re-belote!
A froid , on dirait un segment qui reste collé ou un truc du genre...
Cà ne m'inquiète pas à priori mais comme j'aime bien comprendre...
C'est bizarre un Yamada , quand même...
Bonne fin de saison et à plus pour les photos de mon Oxalys verni !

Fabien

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 16:26
par Francky
Bonjour,

Effet classique d'une soupape qui reste ouverte.
Les causes possibles :
Encrassement des soupapes (quel carburant emploies tu ?
Ressort de soupape cassé (en général çà ne reppart pas ensuite...)
Tube de guidage tige de culbuteur grippée coté arbre à cames (manque de lubrification).

A plus

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 17:06
par petitcowboy
Je vote pour la tige de soupape gripée ... ;)

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 17:28
par Seb Leaute
Hé j'ai une idée, si les Yamadistes ouvraient un sujet sur les symptomes et les pannes possibles d'un YS ?

Oui je sais ça va être long.... long... long... mais ça peut être utile! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 17:47
par jack36
petitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ... ;)
J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippé :) :) :)

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 23 sept. 2010, 21:44
par petitcowboy
jakadubol a écrit :
petitcowboy a écrit :Je vote pour la tige de soupape grippée ... ;)
J'ai le même phénomène sur mon 160 DZ mais c'est moi qui suis grippé :) :) :)
Salut Jacques
Et ta radio grippée elle en est où? On te voit ce week-end?

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 08:21
par tonnaud christian
bonjour à tous.
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 08:38
par jack36
tonnaud christian a écrit :bonjour à tous.
le pb mignon des yamada's c'est: les coupelles des poussoirs de culbuteurs qui se grippent comme jakapasdebol.
certains percent un tout petit trou sur le pourtour de la dite coupelle.
@+
C'est quoi que tu appelles "coupelles des poussoirs de culbuteurs" ?

Image

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 15:59
par fabien foureau
Oui oui oui... donc si je dois démonter , il va falloir aussi rerégler le serrage des culbuteurs alors...
J'ai déjà fait çà plein de fois sur mes OS avec leur kit de lamelles ( la plus épaisse puis la plus fine ), c'est bien expliqué et c'est facile. Existe-t-il un pareil jeu de lamelles spécifiques Yamada dans leurs " spare parts" ?

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 16:07
par fabien foureau
Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 16:41
par Voldos
fabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:
Il faut demander à la Coince !!! :) :) :)





Tu peux utiliser des cales normales 0,05 doit passer 0,1 ne doit pas passer ....on en déduit que l'on a fait un réglage à 0,07...

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 16:53
par jack36
fabien foureau a écrit :Trouvé !!! Cà s'appelle le " tappet adjustement " dans la notice ...
:mrgreen:
je ne vois pas comment un réglage de poussoir peux gripper :o

Alors mysterYou c'est quoi "les coupelles des poussoirs de culbuteurs " une nouvelle recette :) :) :)

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 18:11
par tonnaud christian
M.jakadubol vous avez l'air d'être en retard, on bouffe dans une demi heure à 400 km de chez vous. et vous n'êtes pas encore parti, puisque vous êtes encore sur le forum. ou vous allez aller vite (demandez une dispense à Seb), ou on va vous attendre.
les coupelles se trouvent en dessous du dessin que vous avez mis sur le post.
les coupelles sont des tubes bouchés à une extremité et sont situés en bas des poussoirs et en contact avec l'arbre à came.
quand on demonte le moteur, en règle général, ils restent en place et on ne les voit pas. sauf celui de devant qu'il faut repousser pour liberer l'arbre à came.
comme je suis à chateau thierry, j'ai pas la possibilité de chercher laplanche de la nomenclature.
on vous attend pour la bouffe :(
@+

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 24 sept. 2010, 22:13
par tonnaud christian
exacte c'est une erreur de denomination, je ne trouvais pas le terme exact, mais l'idée est vraie. :oops:
@+

Re: Perte de compression sur YS 160

Publié : 25 sept. 2010, 08:37
par jack36
claudecuinet a écrit :Bonjour Monsieur Tonneau

Ce dont vous décrivez cher ami sont les poussoirs. Il n'y a pas de coupelle à ce niveau du moteur.
Pour illustrer la différence entre les deux, voici deux photos. Vous pouvez manger avec la coupelle mais pas avec le poussoir !

Mes amitiés
Exacte Claude, même que j'appels ça des galets de Cam et que même Monsieur JPP ma conseillé de mettre une giclée d'huile de ricin dans le compartiment de l'arbre à Cam, tous les 50 vols.
Et pis que je n'ai pas de radio et que même il y a des inconscients qui me propose leur multis, faut être fou pour prêter du matos à pas de bol.
Mais j'apprécie l'offre et j'en suis très touché, merci à tous.
Bons vols à tous pour ce concours.

Pour monsieur You
Image