Sondage programme inconnu en F3A
- Max - S
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
[quote="Geo 21
"Mais ce n'est pas facile, comme le dit Fred beaucoup de jeunes sont plus attirés par le 3D."
Faut-il mettre en place des vols libres en F3A? Epreuve présente dans toutes les autres catégories de voltige avion (F3P et F3M).
"Mais ce n'est pas facile, comme le dit Fred beaucoup de jeunes sont plus attirés par le 3D."
Faut-il mettre en place des vols libres en F3A? Epreuve présente dans toutes les autres catégories de voltige avion (F3P et F3M).
- jonathan renouprez
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Max - S a écrit :[quote="Geo 21
"Mais ce n'est pas facile, comme le dit Fred beaucoup de jeunes sont plus attirés par le 3D."
Faut-il mettre en place des vols libres en F3A? Epreuve présente dans toutes les autres catégories de voltige avion (F3P et F3M).
aHHHHHHH il a vu marqué 3D.....et .. 2 fils se sont touchés dans le cerveau du max!!!!!!!!
- Max - S
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Ba oui, j'ai eut une étincelle de génie, il faut retourner les saucisses pasque ça commence à sentir le cramé chez vous
- Seb Leaute
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Ca y est les boudins sont 20 au cdf et ils s'enflamment!!!
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Salut à tous,
L'apport d'un inconnu mettrait du piment dans le truc, au cas ou il n'y en aurait pas assez. La discipline serait elle délaissée car elle est monotone ? pas sûr, mais le doute est permis.
En F3M c'est une composante qui, comme le dit l'un d'entre vous, rapproche pilote et coach. Le côté original d'un inconnu, un vrai, découvert la veille au soir apporte de la spontanéité aux vols et une remise en cause du pilote, du coach et aussi des juges. Le pilote a des petits droits à l'erreur qui font sourire et qui mettent de l'ambiance entre les concurrents, car Messieurs, les concours F3A sont tristes.
De la à savoir si ça départage vraiment, il suffirait de jeter un œil sur les résultats de certains concours F3M et d'analyser.
Cela imposerai également de faire obligatoirement 3 vols par concours et les 3 serait comptabilisés et pas uniquement les deux meilleurs comme actuellement. Il faudra se lever tôt pour voler de bonne heure dans certains concours ou jusqu'à présent on se contentait de deux vols...
Il y a des contraintes et des remises en cause, mais pour ma part, je vote pour l'introduction d'un inconnu.
La proposition de Vincent S. me paraît ''farfelue'':
On pourrais se retrouver avec tous les cas de figure dans un même concours:
des concurrent faisant 3x le même programme
des concurrent avec 2 programmes et un libre
des concurrents avec 1programme de leur niveau, 1 inconnu et 1programme niveau +1
En terme de classement ce serait difficile à gérer, les programmes n'étant pas les mêmes cela serait incomparable et on mettrait la zizanie dans les concours.
De là, à imaginer, trouver un consensus en début de concours entre les pilotes .....
Rémi, coach et juge ou juge et coach
L'apport d'un inconnu mettrait du piment dans le truc, au cas ou il n'y en aurait pas assez. La discipline serait elle délaissée car elle est monotone ? pas sûr, mais le doute est permis.
En F3M c'est une composante qui, comme le dit l'un d'entre vous, rapproche pilote et coach. Le côté original d'un inconnu, un vrai, découvert la veille au soir apporte de la spontanéité aux vols et une remise en cause du pilote, du coach et aussi des juges. Le pilote a des petits droits à l'erreur qui font sourire et qui mettent de l'ambiance entre les concurrents, car Messieurs, les concours F3A sont tristes.
De la à savoir si ça départage vraiment, il suffirait de jeter un œil sur les résultats de certains concours F3M et d'analyser.
Cela imposerai également de faire obligatoirement 3 vols par concours et les 3 serait comptabilisés et pas uniquement les deux meilleurs comme actuellement. Il faudra se lever tôt pour voler de bonne heure dans certains concours ou jusqu'à présent on se contentait de deux vols...
Il y a des contraintes et des remises en cause, mais pour ma part, je vote pour l'introduction d'un inconnu.
La proposition de Vincent S. me paraît ''farfelue'':
On pourrais se retrouver avec tous les cas de figure dans un même concours:
des concurrent faisant 3x le même programme
des concurrent avec 2 programmes et un libre
des concurrents avec 1programme de leur niveau, 1 inconnu et 1programme niveau +1
En terme de classement ce serait difficile à gérer, les programmes n'étant pas les mêmes cela serait incomparable et on mettrait la zizanie dans les concours.
De là, à imaginer, trouver un consensus en début de concours entre les pilotes .....
Rémi, coach et juge ou juge et coach
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bon allez, j'ai encore rien dit mais cette fois j'y vais.
D'après ce que j'ai lu, la question qui se pose est "faut-il mettre des inconnus dans les concours pour faire revenir le monde dans nos concours ?"
Ma question à moi serait: qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du F3A au début et qu'il n'y a plus maintenant ?
Mon constat est le suivant. Jamais l'ambiance dans les concours n'a été aussi bonne (c'est mon avis mais on se marre pas mal pendant les concours non ?). Dire qu'à une époque que je n'ai pas connu certains allaient jusqu'à cacher leurs modèles !
Par contre, le moins que l'on puise dire c'est que quand on n'a pas un gars dans le club qui fait des concours, c'est à peine si on peut entendre parler de cette catégorie maintenant. Eh oui, plus rien dans nos chers petits magazines maintenant... Adieu oh chronique de la voltige, adieu oh compte rendus sur une ou deux pages sur certain concours tel que tournoi de champagne, adieu aussi le point de lolo dans modèle mag sur les CDF.
Donc vous aurez beau rendre les concours plus interressant à ceux qui font déjà du F3A, ça n'en fera pas venir d'autre.
Autre point, la moyenne d'age des concurrents F3A a très nettement baissé en une dizaine d'années (Un grand merci au passage à M. YOU sans qui on ne saurait plus ce que c'est qu'un papy !!!).
Super, plein de jeunes !!! Mais qu'est-ce qui particularise un petit djeun ??? Et ben ça se cherche un djeun, ça change d'avis au gré des rencontres. Donc la perte de concurrents est beaucoup plus grande avec des jeunes, il faut du débit à l'entrée parceque forcément y'aura du débit à la sortie.
A mon avis, la fédé, dont le budget communication dans les revues ne doit pas être ridicule devrait contribuer à la survie de nos revue par le biais de publiscopies (sorte d'articles payants) plutot que par des pages entières de logos. Ils pourraient ainsi cibler certaines categories (dont le f3a bien entendu) pour redonner envie aux pilotes d'essayer cette catégorie.
Donc pour finir, inconnus, oui ou non, peut importe, mais à eux seuls ça ne servira à rien.
Ah oui, une dernière chose, je vois depuis 4 pages qu'on prend le f3M en référence. Je crois que certain vont s'étrengler (dont moi) parceque le f3m est au bord de l'asphyxie et ne survie aujourd'hui que par l'arrivée en masse sur le marché de kits bon marché. Sans cela, j'ai bien peur que le f3M on n'en causerait même plus.La preuve, 53 pilotes F3A cette année et on s'inquiete du fait que ce chiffre soit bien plus bas que l'année dernière alors que le CDF F3M en a rassemblé 10 de moins ! Tant qu'à prendre des catégories en exemple, essayons d'en prendre qui se portent mieux que nous messieurs.
Voilà, je vous avais manqué ?
D'après ce que j'ai lu, la question qui se pose est "faut-il mettre des inconnus dans les concours pour faire revenir le monde dans nos concours ?"
Ma question à moi serait: qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du F3A au début et qu'il n'y a plus maintenant ?
Mon constat est le suivant. Jamais l'ambiance dans les concours n'a été aussi bonne (c'est mon avis mais on se marre pas mal pendant les concours non ?). Dire qu'à une époque que je n'ai pas connu certains allaient jusqu'à cacher leurs modèles !
Par contre, le moins que l'on puise dire c'est que quand on n'a pas un gars dans le club qui fait des concours, c'est à peine si on peut entendre parler de cette catégorie maintenant. Eh oui, plus rien dans nos chers petits magazines maintenant... Adieu oh chronique de la voltige, adieu oh compte rendus sur une ou deux pages sur certain concours tel que tournoi de champagne, adieu aussi le point de lolo dans modèle mag sur les CDF.
Donc vous aurez beau rendre les concours plus interressant à ceux qui font déjà du F3A, ça n'en fera pas venir d'autre.
Autre point, la moyenne d'age des concurrents F3A a très nettement baissé en une dizaine d'années (Un grand merci au passage à M. YOU sans qui on ne saurait plus ce que c'est qu'un papy !!!).
Super, plein de jeunes !!! Mais qu'est-ce qui particularise un petit djeun ??? Et ben ça se cherche un djeun, ça change d'avis au gré des rencontres. Donc la perte de concurrents est beaucoup plus grande avec des jeunes, il faut du débit à l'entrée parceque forcément y'aura du débit à la sortie.
A mon avis, la fédé, dont le budget communication dans les revues ne doit pas être ridicule devrait contribuer à la survie de nos revue par le biais de publiscopies (sorte d'articles payants) plutot que par des pages entières de logos. Ils pourraient ainsi cibler certaines categories (dont le f3a bien entendu) pour redonner envie aux pilotes d'essayer cette catégorie.
Donc pour finir, inconnus, oui ou non, peut importe, mais à eux seuls ça ne servira à rien.
Ah oui, une dernière chose, je vois depuis 4 pages qu'on prend le f3M en référence. Je crois que certain vont s'étrengler (dont moi) parceque le f3m est au bord de l'asphyxie et ne survie aujourd'hui que par l'arrivée en masse sur le marché de kits bon marché. Sans cela, j'ai bien peur que le f3M on n'en causerait même plus.La preuve, 53 pilotes F3A cette année et on s'inquiete du fait que ce chiffre soit bien plus bas que l'année dernière alors que le CDF F3M en a rassemblé 10 de moins ! Tant qu'à prendre des catégories en exemple, essayons d'en prendre qui se portent mieux que nous messieurs.
Voilà, je vous avais manqué ?
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
OUI !!!!fabien drouet a écrit :
Voilà, je vous avais manqué ?
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Salut grognon!!!
Tu as tout à fait raison sur les articles de presse Fabien, j'en avais d'ailleurs discuter au CDF avec Pascal Blauel. Mais le problème ne vient pas de la fédé directement mais de trouver le journaliste pour rédiger!!!!
Pour l'avoir déja fait pour des revues spécialisées ainsi que pour aéromodèle, je peux vous dire que c'est intéressant mais que cela prends du temps quand on est pas un pro! Car pour rendre l'article intéressant aux "non initiés" il ne faut pas se borner au côté technique mais également raconter "l'histoire" du concours
Mais je suis sur que si vous proposez de bons articles aux revues spécialisées elles seront preneuses, que ce soit sur les concours ou une construction. Et en plus c'est rémuneré!( a la page).
Avis aux amateurs!!!
Seb
Tu as tout à fait raison sur les articles de presse Fabien, j'en avais d'ailleurs discuter au CDF avec Pascal Blauel. Mais le problème ne vient pas de la fédé directement mais de trouver le journaliste pour rédiger!!!!
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Mais je suis sur que si vous proposez de bons articles aux revues spécialisées elles seront preneuses, que ce soit sur les concours ou une construction. Et en plus c'est rémuneré!( a la page).
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Oula oula m'sieur chef, j'ai pas dit que c'était de la faute de la fédé mais que la fédé avait peut être la possibilité de contrer cet état de fait. Et le fond de mon idée est que les revues ne sont plus intéressées par ce genre d'article, c'est pour cela qu'une publiscopie est une arme interressante.Seb Leaute a écrit :Salut grognon!!!
Tu as tout à fait raison sur les articles de presse Fabien, j'en avais d'ailleurs discuter au CDF avec Pascal Blauel. Mais le problème ne vient pas de la fédé directement mais de trouver le journaliste pour rédiger!!!!
Pour l'avoir déja fait pour des revues spécialisées ainsi que pour aéromodèle, je peux vous dire que c'est intéressant mais que cela prends du temps quand on est pas un pro! Car pour rendre l'article intéressant aux "non initiés" il ne faut pas se borner au côté technique mais également raconter "l'histoire" du concours
Mais je suis sur que si vous proposez de bons articles aux revues spécialisées elles seront preneuses, que ce soit sur les concours ou une construction. Et en plus c'est rémuneré!( a la page).
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Le problème des revues n'est malheureusement pas nouveau et concerne beaucoup de catégories en termes de retombées.
Alors qu'est-ce qui intéresse une revue aujourd'hui? ... augmenter ses tirages et donc répondre à ce que cherchent de NOUVEAUX lecteurs. Et pour ces nouveaux lecteurs c'est avant tout du vol loisir, pratique, du RTF, bref de la consommation. Je ne fais pas le procès des revues car ce choix éditorial est dicté par des contraintes économiques et, pour "contenir" le prix atteint par les publications modélistes.
Pour les intéresser à nouveau à notre catégorie, il faut donc parvenir à regrouper les critères que je viens de citer. En plus, pour un article, il faut voir les contraintes (vécues) mises sur la qualité et surtout l'ensoleillement des photos (... ce qui reste aléatoire pour un reportage).
Donc revenons sur les critères précédents:
> loisir: programme simple, ça je pense que c'est bon avec la promo et la A
> pratique: soit des concours nombreux pour limiter les déplacements (difficile je pense), soit peu de concours mais avec une grosse pub dans les revues et des récompenses (donc besoin de sponsors)
> RTF: réglementation en fonction de l'offre du marché
Une idée, peut être un peu bête, serait carrément une coupe de marque, voire monotype, type "Coupe SICKLE" ou "Coupe KYOSHO".
Là on intéresse un importateur qui acceptera donc de récompenser les épreuves. On fait 2 zones (Nord et Sud) avec 2 concours dans chaque zone puis une "finale" nationale pour les deux zones (attention, pas de notion de qualification pour l'épreuve nationale).
Utilisation des modèles RTF classe 46 ou 90 (pourquoi pas 2 catégories d'ailleurs) de l'importateur qui sponsorise.
En faisant ça, on rentre dans les critères des revues.
En plus, il n'y a qu'à voir le rapprochement déjà existant entre RC Pilot et Topmodel pour se dire qu'il est possible d'utiliser cette idée dans la même veine que les coupes Cavalino et autres.
Là on doit pouvoir assurer le flux entrant dont nous a parlé Fabien.
Maintenant il y a du boulot pour rendre viable une telle proposition mais ça ne me semble pas déconnant.
@+
Grég
Alors qu'est-ce qui intéresse une revue aujourd'hui? ... augmenter ses tirages et donc répondre à ce que cherchent de NOUVEAUX lecteurs. Et pour ces nouveaux lecteurs c'est avant tout du vol loisir, pratique, du RTF, bref de la consommation. Je ne fais pas le procès des revues car ce choix éditorial est dicté par des contraintes économiques et, pour "contenir" le prix atteint par les publications modélistes.
Pour les intéresser à nouveau à notre catégorie, il faut donc parvenir à regrouper les critères que je viens de citer. En plus, pour un article, il faut voir les contraintes (vécues) mises sur la qualité et surtout l'ensoleillement des photos (... ce qui reste aléatoire pour un reportage).
Donc revenons sur les critères précédents:
> loisir: programme simple, ça je pense que c'est bon avec la promo et la A
> pratique: soit des concours nombreux pour limiter les déplacements (difficile je pense), soit peu de concours mais avec une grosse pub dans les revues et des récompenses (donc besoin de sponsors)
> RTF: réglementation en fonction de l'offre du marché
Une idée, peut être un peu bête, serait carrément une coupe de marque, voire monotype, type "Coupe SICKLE" ou "Coupe KYOSHO".
Là on intéresse un importateur qui acceptera donc de récompenser les épreuves. On fait 2 zones (Nord et Sud) avec 2 concours dans chaque zone puis une "finale" nationale pour les deux zones (attention, pas de notion de qualification pour l'épreuve nationale).
Utilisation des modèles RTF classe 46 ou 90 (pourquoi pas 2 catégories d'ailleurs) de l'importateur qui sponsorise.
En faisant ça, on rentre dans les critères des revues.
En plus, il n'y a qu'à voir le rapprochement déjà existant entre RC Pilot et Topmodel pour se dire qu'il est possible d'utiliser cette idée dans la même veine que les coupes Cavalino et autres.
Là on doit pouvoir assurer le flux entrant dont nous a parlé Fabien.
Maintenant il y a du boulot pour rendre viable une telle proposition mais ça ne me semble pas déconnant.
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Grég
Dernière modification par petitcowboy le 16 oct. 2010, 16:41, modifié 3 fois.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
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Dernière modification par Francky le 16 oct. 2010, 13:07, modifié 1 fois.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Pas vraiment d'accord avec toi Fabien. Le fonctionnement économique des revues a changé, il n' y a plus de journalistes qui se déplacent partout et couvrent tout. La ou je suis sur, c'est qu'une majorité des articles seraient achetés par des revues. Car quand on prends les revues actuelles, elles parlent toutes de la même chose au même moment. Des Articles "différents" ponctuels (CDF, TGO, concours inter et pourquoi pas sélection edf peuvent en être la source).fabien drouet a écrit : Oula oula m'sieur chef, j'ai pas dit que c'était de la faute de la fédé mais que la fédé avait peut être la possibilité de contrer cet état de fait. Et le fond de mon idée est que les revues ne sont plus intéressées par ce genre d'article, c'est pour cela qu'une publiscopie est une arme interressante.
Maintenant si la fédé veut mettre la main a la poche pourquoi pas mais j'en doute car chaque catégorie réclamerait la sienne...de plus c'est pas trop la politique actuelle de la fédé de dépenser 1€ pour la compétition.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
C'est donc là que nos avis divergent !Seb Leaute a écrit :
La ou je suis sur, c'est qu'une majorité des articles seraient achetés par des revues.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
ça veut dire quoi ? t'es au courant de quelque chose franck ?Francky a écrit :.
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