Bonjour à tous
Vous l’aurez sans doute remarqué, je fréquente beaucoup moins le forum depuis quelques mois. Ce n’est pas pour autant que je vous oublie, loin de là, mais le temps n’est pas élastique, et j’essaye de gérer par priorité…
Effectivement, le tournoi Jean de la Fontaine n’est pas encore validé.
Je vous considère comme des amis, et je vais donc m’expliquer au mieux afin que vous compreniez cette indécision. Peut-être certaines choses devraient rester sous silence, mais doit-on les cacher à ses amis…

:
Le bilan financier de l’an passé a été défavorable. Nous avons perdu de l’argent.
Nous sommes un petit club d’une vingtaine de membres, dont très peu sont intéressés par la voltige. Et un résultat négatif a encore plus d’impact sur le moral et l’enthousiasme général du club. Même si il faut admettre que l’année 2009 a vu une inversion de croissance dans de nombreuses disciplines.
Les frais d’organisation d’un concours F3A (juges, assurance, …) restent les mêmes quel que soit le nombre de concurrents, dont le montant de l’inscription sert uniquement à compenser ces frais.
Bien entendu, le coût est plus important lorsque le concours se déroule sur deux jours (logement des officiels), mais la préparation reste la même (transports et installations des infrastructures). Et cette mise en œuvre n’est motivante pour nous, que pour une durée significative. Comme je vous l’ai dit, nous sommes peu nombreux, et de moins en moins de personnes sont prêtes à donner de leur temps à cette organisation.
Également, le traiteur ne fait sa marge que le samedi soir. Les repas du samedi et dimanche midi étant facturés prix coûtant.
En conséquence, si le tournoi doit avoir lieu, ce sera sur 2 jours.
Nous avions également jusqu’à il y a une semaine, une incertitude concernant la salle du banquet, pour laquelle il y avait un risque d’indisponibilité qui vient d’être levé.
Et pour le moment, les juges ne sont pas encore validés.
En marge de ces considérations, j’ai passé une saison difficile à la tête du MCCT pendant laquelle j’ai mis en œuvre un projet avec les élus locaux, qui finalement vient d’être abandonné par le MCCT lui même…
J’ai également investi dans une nouvelle machine qui n’a fait ses premiers vols (un dizaine) que depuis quelques jours, que je ne connais pas, et qu’il me reste à régler. Je n’ai donc pour ma part, pas encore fait un seul concours depuis le début de l’année. Le tournoi de Champagne et les motivations qui l’accompagnent s’en sont allées. Le CDF2011 est pour moi déjà plus que compromis.
Bien entendu, comme pour tous, les vicissitudes familiales et professionnelles n’ont pas manqué de se rajouter.
Et pour couronner le tout, je viens cette semaine, de me fouler une cheville, et me retrouve avec des béquilles pour 15jours minimum. Ce qui m’invalide fortement, et m’empêche de poursuivre (commencer) la préparation pour le CDF auquel je ne suis maintenant plus sûr de vouloir participer. Actuellement, c’est Steph qui me pousse à y aller, ce sera pour lui le dernier pour cause d‘études.
J’ai envoyé les dossiers, mais là encore …
Bref la motivation en a pris un sérieux coup. Serait-il temps pour moi de tourner cette page de 30 années, dont plus de 15 avec vous ?
Que faire donc ?
Si vous voulez que le tournoi Jean de la Fontaine ait lieu, il faut :
- Un nombre de participants suffisant pour couvrir les frais
- De l’aide des participants eux-mêmes lors du concours, voir la veille (secrétaires, mise en place, …) et au rangement ensuite.
- De la motivation
- Le beau temps
-…
Quoi qu‘il en soit, et quelle que soit la décision finale, vous l’aurez constaté et compris, les organisateurs sont de moins en moins nombreux ou disponibles, et la pérennité de nos (vos) concours est tributaire de votre implication.
En tant qu’organisateur, je sais également que la réussite, mais surtout la pérennité d’un concours tient essentiellement de la fréquentation des pilotes, de leur motivation, et de l‘image qu‘ils en véhiculent.
Tout est critiquable.
L’organisation de compétitions F3A est soumise à un jugement humain que l’on peut contester. Parfois à raison, mais souvent à tord. Le recul et l’expérience le démontrent. L’accueil et l’organisation générale d’un concours peuvent varier en fonction du lieu, de l’organisateur lui même, de la quantité et de la compétence de son équipe. Mais doit-on pour autant tirer sur le pianiste ? (m’en fou, moi je suis gratteux). Les organisateurs se défoncent tous pour le bien être de notre communauté, chacun avec ses moyens. Je vous encourage, au-delà du minimum de respect que cela suscite, à les encourager et les aider au maximum. La première des chose est de répondre présent, même si le nombre de pilotes s‘annonce restreint. Ensuite les aider par tous moyens est la moindre des choses. Ils le font pour nous !
Vive le F3A !
Très cordialement
Franck