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OS surpass II

Publié : 09 avr. 2010, 23:56
par jeanpierre2006
Bonjour à tous.
je reprends mes activités après quelques années et les problèmes d'avant ressurgissent.
OS surpass II à pompe monté la tête en bas sur un ultimate perso en poly- coffré de 1m35.
L'Ultimate vole à la perfection sauf qu'au boût de 2à3 mn, le moteur s'arrête sans raison apparente au 1/3 du réservoir.
J'ai vérifié tout ce que j'ai pu(hauteur du reservoir ok, durite sécurisé par coliers ok, carburant filtré au bronze fritté ok, alimentation bougie au ralenti ok, évacuation des gaz chauds à l'arrière du capot fibre ok, silemblocs moteur ok ,avec pressu, sans pressu) J'ai même en dernier lieu installé un conduit d'admission débouchant à l'extérieur du capot.
En désespoir de cause, j'avais envoyé le moteur avec un échantillon de carburant chez OS france qui l'a testé avec, et aucun problème.
Je remets le moteur au banc à la maison pour une remise en route avec du carburant neuf et le moteur vide 3 reservoirs de 400 cc sans aucun soucis.
Je le remets sur l'avion et 3mn après un vol sans histoire, le moteur cale sans raison sur une mise en torque et se vautre sur la dérive.
Une demi aile, la dérive, un demi stab en miettes et le vilbrequin légèrement faussé mais réparable !!!
Si quelque modéliste avait une idée sur le problème, je suis tout ouie.
Merci d'avance
JP

Re: OS surpass II

Publié : 10 avr. 2010, 04:23
par dominique
-la durite du plongeur dans le réservoir fendue ? (si tu n'as pas déjà vérifié bien sûr)
-changer le réservoir (si ce n'est pas déjà fait)

Re: OS surpass II

Publié : 10 avr. 2010, 08:05
par fabien drouet
Manque de ventilation qui fait chauffer le moteur. Essaye sans capot. si ça cale pas, c'est ça. si ça cale c'est pas ça et t'as riern charcuté pour rien.

Re: OS surpass II

Publié : 10 avr. 2010, 10:29
par jeanpierre2006
Bonjour,
Le réservoir est neuf et et toutes les durites sécurisées par des bracelets en fil d'inox.
Je l'ai eprouvé en pression à 0,2 bars durite comprise pour essayer de détecter une fuite, mais tout est étanche( 30 mn sans perte de pression)
Dès que la réparation est terminée, je l'essaye sans le capot.
Rassure toi, le capot n'est pas à charcuter, et mème je suis proprétaire des moules de capot et carénage des roues.
Je vous tiens au courant, mais la réparation va prendre un peu de temps quand mème.
@+ JP

Re: OS surpass II

Publié : 10 avr. 2010, 21:46
par Bobbylebob
N'oublie pas que ton moteur s'appauvrit en chauffant. Si tu le règles trop à la pointe au sol, c'est tout à fait normal qu'il cale après 2 min. de vol. Essaie d'ouvrir de quelques crans avant de décoler !

Re: OS surpass II

Publié : 12 avr. 2010, 09:29
par jeanpierre2006
Bonjour,
Je vais le remettre au banc dans la semaine et modifier un peu la richesse puisqu'il y a un réglage de richesse.
J'avoue que je ne sais pas si cette vis( celle qui fait tourner une petite piece en tôle reliée à un petit boiseau) regle la richesse au ralenti, à la reprise ou pleins gaz.
Je te tiens au courant
@+JP

Re: OS surpass II

Publié : 29 avr. 2010, 18:04
par jeanpierre2006
salut
Au banc, il a bouffé 1 litre de pétrole dans tous les sens( à l'endroit, à l'envers, hélice en bas , hélice en haut, au ralenti prolongé dans tous les sens aussi) et il n'a jamais calé.
Je vais reparer l'ultimate et le remonter avec un réservoir neuf, remplacer tous les tuyaux et regler le réchauffage bougie moins bas au ralenti sur l'avion.
Je vais agrandir les entrées d'air et les canaliser.
Merci pour tous
Je vous tiens au courant
JP

Re: OS surpass II

Publié : 29 avr. 2010, 20:35
par frederic burnel
Bonjour,
Et les sorties d'air, car c'est bien beau d'en faire rentrer, mais faut il encore que ça sorte.

A+

Re: OS surpass II

Publié : 30 avr. 2010, 01:56
par Seb Leaute
c'est quoi l'utilité du réchauffeur de bougie ?
l'OS 120 n'a jamais été un foudre de guerre mais généralement ça marche.

Re: OS surpass II

Publié : 30 avr. 2010, 12:06
par jeanpierre2006
Salut,
Suite à mes nombreux calage en vol inexpliqué, j'avais installé ce petit appareil qui injecte un courant très faible sur une tension de 1.2 V qui permet à la bougie de rougir un peu et de descendre le ralenti plus bas sans caler le moteur.
J'ai utilisé ce système sur mes remorqueurs(32.5cc), ce qui me permettais de me servir de l'hélice comme frein de descente et à l'atterrissage de réduire la vitesse.
Sur les Bisons, celà était très efficace, sur l' Ultimate ça reste à prouver.
Quand à la sortie d'air, tu as raison, mais la surface est plus grande que les entrées et elle se trouve situé sous le capot, le long de la cloison pare-feu et dans le prolongement du cylindre car il a la tête en bas.
@+ JP

Re: OS surpass II

Publié : 01 mai 2010, 09:04
par dominique
jeanpierre2006 a écrit :Salut,
Suite à mes nombreux calage en vol inexpliqué, j'avais installé ce petit appareil qui injecte un courant très faible sur une tension de 1.2 V qui permet à la bougie de rougir un peu et de descendre le ralenti plus bas sans caler le moteur.
J'ai utilisé ce système sur mes remorqueurs(32.5cc), ce qui me permettais de me servir de l'hélice comme frein de descente et à l'atterrissage de réduire la vitesse.
Sur les Bisons, celà était très efficace, sur l' Ultimate ça reste à prouver.
Quand à la sortie d'air, tu as raison, mais la surface est plus grande que les entrées et elle se trouve situé sous le capot, le long de la cloison pare-feu et dans le prolongement du cylindre car il a la tête en bas.
@+ JP
comme la suggéré Fred plus haut ...la sortie d'air a plus d'importance que l'entrée (pas nécessaire que celle-ci soit très grande)

pour refroidir, il faut créer un effet venturi pour que l'air soit aspiré sinon l'efficacité est proche du zéro et le volume de la sortie d'air ne doit pas être "plus grande" mais minimum 5 fois le volume de l'entrée (et encore !) ...ça c'est pour la théorie et maitre(50) Stephane pourra faire un cours si il le souhaite :)

un exemple : sur mon little two version 1, pour améliorer le refroidissement j'ai commencé par ajouter des ouies d'extractions... bilan 5° de moins sur les accus de propulsion. Ensuite pour continuer l'expérience, j'ai doublé le volume d'entrée d'air ....sans le moindre degré en moins pour mes packs

pour en revenir à tes soucis...tu tapes et modifie 50 trucs en même temps, ça va pas être facile de définir d'où venait le problème au final. Si ça marche au banc, il fallait faire un vol tout simplement sans capot pour déjà éliminer cet aspect du problème ;)

bon vols