T canalyseur

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
Philippe du CMA
Apprenti pilote
Messages : 17
Inscription : 29 août 2007, 16:24

T canalyseur

Message non lu par Philippe du CMA »

Bonjour à tous,
J'ai un ami modéliste qui ne pratique pas le F3A (nul n'est parfait !) qui pense que l'utilisation des T canalyseurs sur les multis 2+2 (oxalys, axiome par Ex.) c'est purement de la fumisterie !
Je manque d'argument pour lui expliquer que dans certaines figures (vol tranche) cela peu aider. Lui dire que, si CPLR l'a refait sur l'axiome c'est qu'il y a une bonne raison, ne suffit pas !!
Comment je peux lui expliquer ce phénomène. (pas CPLR mais l'éfficacité du T)!!
merci
Il faut mieux se perdre dans sa passion que de perdre sa passion ...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Verroust
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 459
Inscription : 06 sept. 2004, 17:41
Avion : NEXUS
Moteur : DUALSKY MK2 contra
Hélice : 22x20
Carburant : LIPO 10S
Emetteur : Futaba T32MZ
Récepteur : Futaba
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8409363-AD
Localisation : Club Modéliste de Dieppe (76)

Re: T canalyseur

Message non lu par Frédéric Verroust »

Salut,

Je crois que vous avez tout faux, en effet le té doit être à -0.5° par rapport à la profondeur et l'aile d'un multi est elle à +0.5 environ (en positif donc car j'ai rarement vu une aile calée en négatif !!!, ça porte moins bien ;) ) et du coup cela fait comme sur un biplan il y à un pincement entre l'aile et le té, comme à dit CPLR l'avantage du bipe sans les inconvénients....pour Claude donc le bord d'attaque du té est donc plus bas que le bord de fuite de ce même té (incidence négative de -0.5) toujours par rapport à la référence du stab qui donne le 0°.
Sur toute les explications je part du principe que c'est le stab qui donne la référence, donc récap, par rapport au stab, aile à +0.5° (en cabreur ou positif) et Té à -0.5° (piqueur ou négatif).

Pas facile à expilquer :) :) :)

Fred
Répondre