Question pertinente de M. Aresti.
Comme il est marqué dans la pub
http://www.topmodel.fr/nahled.php?src=p ... 1232297325 l'avant de nos avion indoor est de loin beaucoup plus exposé que le reste de la cellule. D'où l'idée de faire que l'avant en EPP.
L'EPP étant assez mou il aurait fallu beaucoup renforcer les ailes pour obtenir de la rigidité ceci au détriment du poids et du prix. Le carbone ça coute cher, il aurait fallu demandé au client de faire du treillis de carbone sur les ailes et ça c'est galère.
Une autre solution aura été d'augmenter l'épaisseur de l'EPP. Problème, 8mm d'épaisseur est juste suffisant pour obtenir une aile avec une rigidité correcte (selon mes essais). Hors une aile de 8mm pèse 1,5x plus que la même aile en gediplace de 3mm. Sur une cellule c'est au minimum 20gr de plus ! Sur un avion de 110-140gr c'est énorme !
Mon Viking fait 114gr complet prêt à voler. Avec une aile en EPP, il pèserait 134gr mini ! Je devrais surement changer d'accu pour garder un puissance correcte et donc encore plus de poids...
Avec un avion entièrement en EPP l'avion est fatalement plus lourd pour la même rigidité qu'un avion gediplac/EPP. Ce surpoids n'est pas utile en niveau de l'aile et du stab car c'est des zones peu exposées au crash. En général, quand l'aile touche, le nez de l'avion a déjà touché depuis longtemps et absorbé pas mal d'énergie.
La solution parfaite aurait été de faire juste l'avant en EPP. Mais il aurait été alors difficile de faire un raccord correct resto/verso au niveau deco avec juste l'avant du fuselage en EPP et le reste en Gediplac. Le fuselage est donc entièrement en EPP 6mm. Mais comme le fuselage n'est pas très haut en relatif par rapport à l'aile et a déjà des renforts horizontaux en gediplac ça marche !
Je tiens à dire que j'ai improuvé la solidité du kit en crashant plusieurs fois l'avion... volontairement biensur