Re: Mythos 125S
Publié : 25 févr. 2014, 21:02
Bonsoir,
Voilà donc le détail de mes réglages actuels, qui vont forcément un peu évoluer avec le temps, mais qui semblent pour l'instant satisfaisants.
Radio Futaba T10fg
Centrage :
220 mm du Ba (exactement ce qui est préconisé par Sebart en fait !)
Débattements :
Ailerons : +-30mm. Je vole avec un D/R de 50% et 25% d'expo. Le plein débattement ne se met que lorsque le manche de dérive est à plus de 90% (pour les déclenchés)
Profondeur : +15mm expo -40% ; -17mm expo -20%
Dérive : +- 35 mm expo -60%
Je n'utilise pas de double débattement, le principe de bidouiller des inters en cours de vol ne me convient pas. Je règle le débattement à la profondeur pour que ça parte à peu près bien en vrille, j'adapte l'expo pour que ça soit agréable, et je pilote dans les déclenchés (moins de manche). Même principe à la dérive, je mets un débattement qui convient pour les renversements et les éventuelles phases tranche, et j'adapte l'expo en conséquence pour le vol normal.
Mixages :
- Gaz tout réduit donne profondeur à piquer 2%
- Dérive donne profondeur à piquer, sur un mixage 5 points (neutre + 2 points de chaque côté) : 8% 1% 0% 1% 8%. Les 8% ne sont pas suffisants aux grands angles de dérive, mais si j'en mets plus ça perturbe significativement les renversements et ça enlève trop de progressivité au mixage. Je n'ai pas pu mettre plus de 1% en valeur intermédiaire, sinon ça influe trop sur le vol à plat qui nécessiterait plutôt un mixage avec profondeur à cabrer.
J'ai supprimé le mixage dérive donne ailerons dans le même sens car ça met le bazar en vol à plat, du coup il faut piloter sur la tranche. Ce comportement bizarre voire incohérent sur la tranche est pour moi le seul vice de cet avion, même s'il reste gérable...maintenant que j'ai mis les carénages de train !
Calages :
- moteur aligné sur la cloison pare feu (j'ai enlevé le piqueur que j'avais du mettre à un moment)
- incidence du stab augmentée, le BA est relevé d'environ 1,5mm.
Voilà donc le détail de mes réglages actuels, qui vont forcément un peu évoluer avec le temps, mais qui semblent pour l'instant satisfaisants.
Radio Futaba T10fg
Centrage :
220 mm du Ba (exactement ce qui est préconisé par Sebart en fait !)
Débattements :
Ailerons : +-30mm. Je vole avec un D/R de 50% et 25% d'expo. Le plein débattement ne se met que lorsque le manche de dérive est à plus de 90% (pour les déclenchés)
Profondeur : +15mm expo -40% ; -17mm expo -20%
Dérive : +- 35 mm expo -60%
Je n'utilise pas de double débattement, le principe de bidouiller des inters en cours de vol ne me convient pas. Je règle le débattement à la profondeur pour que ça parte à peu près bien en vrille, j'adapte l'expo pour que ça soit agréable, et je pilote dans les déclenchés (moins de manche). Même principe à la dérive, je mets un débattement qui convient pour les renversements et les éventuelles phases tranche, et j'adapte l'expo en conséquence pour le vol normal.
Mixages :
- Gaz tout réduit donne profondeur à piquer 2%
- Dérive donne profondeur à piquer, sur un mixage 5 points (neutre + 2 points de chaque côté) : 8% 1% 0% 1% 8%. Les 8% ne sont pas suffisants aux grands angles de dérive, mais si j'en mets plus ça perturbe significativement les renversements et ça enlève trop de progressivité au mixage. Je n'ai pas pu mettre plus de 1% en valeur intermédiaire, sinon ça influe trop sur le vol à plat qui nécessiterait plutôt un mixage avec profondeur à cabrer.
J'ai supprimé le mixage dérive donne ailerons dans le même sens car ça met le bazar en vol à plat, du coup il faut piloter sur la tranche. Ce comportement bizarre voire incohérent sur la tranche est pour moi le seul vice de cet avion, même s'il reste gérable...maintenant que j'ai mis les carénages de train !
Calages :
- moteur aligné sur la cloison pare feu (j'ai enlevé le piqueur que j'avais du mettre à un moment)
- incidence du stab augmentée, le BA est relevé d'environ 1,5mm.