Voila c'est fait il vole !
pour une fois on commence par la conclusion, avant de raconter comment on y est arrivé !
le problème de Top radio était généré par l'allumage et conduit par la platine radio et le reso (il y a des chance aussi) au recepteur qui est en sandwich entre les deux. avec un récepteur MPX a synthèse cela semblait mieux (mais pas de grandes certitudes) au sol mais franchement je n'avais pas envie de prendre de risque et j'ai commandé une radio une jolie royal pro 16 en 2,4 avec deux récepteurs dont un avec la télémétrie et j'ai mis cela dans l'avion.
Ce qui est assez pratique et que j'ai découvert ce sont 2 fonctionnalités qui vous renvoie la tension d'alimentation du récepteur sur la radio ainsi que le taux de transmission d'information au récepteur, ce qui en terme de sécurité est une avancé conséquente.
apres essai de portée avec moteur en marche le taux de transmission en mode essai de porté reste encore a 100% au dela de 100 m et n'est réduit significativement qu'au delà de 150m c'est excellent !
et c'est donc parti pour le premier vol, c’était samedi 2 septembre en fin d’après midi après la sieste. Un vol de 5 minute environ ou je suis resté assez sage et où je me suis contenté de faire les vérifications d'usages (trims, décrochages, trajectoires verticales... ) en glissant ça et la un tonneau un boucle, une vrille mais sans excès de zèle. puis atterrissage, l'avion est gentil il vient bien avec un filet de gaz et ralentis fort des que l'on coupe et pose très doucement.
premières impressions : très bonnes, beaucoup de potentiel, du réglage a faire pour les débattements mais il n'y a pas la nécessité de mixages (mis a par dérive donne prof et en faible proportion) ni de différentiel à régler.
l'avion est homogène et sain.
coté moteur et puissance c'est très très puissant, j'avais 19x11 au premier vol (le moteur est très facile a régler avec cette hélice et la plage de réglage des pointeau est importante) cela grimpe fort vite et freine dans les descentes. je n'ai pas encore essaiyer en vol 20x10,5 ou 20,5x10 mais c'est ce qu'il faudra utiliser je pense par la suite, le moteur les acceptes au banc et vu comme il se prend des tour en l'air il y a fort a parier que cela soit également très puissant.
Hier certains auront pu me voir voler avec aux 5 A, où l'avion a fait son 13ieme vols seulement, le moteur se libère encore un peu aux fils des vols et demande a être un poil appauvrit a la puissance. néanmoins même un peu gras puissance te régularité sont là.
coté consommation en 13 vols j'ai consommé 2,5 litres de SP 98 avec 2,5% d'hulie motul de synthèse. a titre d'exemple avec un 450cm3 comme réservoir on a un potentiel de 3 programmes P13 dans un vent très fort.
maintenant il faut s'entrainer mais c'est une autre histoire
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis