Sondage programme inconnu en F3A
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bonjour,
Bien que ne volant plus en concours F3A, je viens régulièrement sur le Forum.
Ayant eu l'occasion de voir pas mal de VGM, je rejoins totalement les considérations de Cedric Carayon sur les inconnus.
Par ailleurs, il a été question à plusieurs reprises de la baisse de fréquentation dans les concours F3A, effectivement ça parait être le cas.
Cette année la FFAM demande aux CRAM et donc aux clubs d'encourager les jeunes à faire de la compétition.
J'ai participé à une réunion organisée par le CDAM 21 sur le sujet et je n'ai pas manqué de faire remarquer, concernant le F3A, que la FFAM avait supprimé la catégorie Promotion en CDF. C'est bien dommage de priver les débutants d'une motivation pour essayer de se qualifier pour ces CDF.
On va continuer à faire de la formation (Initiation Voltige le 18/09 dans mon club) ce sera la troisième édition en alternance avec Chalon sur Saône le club d'Alain Busser, ancien élève de Bruno.
Les clubs font des efforts,et donc la FFAM peut bien payer les juges une journée supplémentaire, et réintégrer la Promotion en CDF ce qui serait cohérent avec ses nouvelles recommandations.
On peut toujours essayer.
Bons vols
Pierre
Bien que ne volant plus en concours F3A, je viens régulièrement sur le Forum.
Ayant eu l'occasion de voir pas mal de VGM, je rejoins totalement les considérations de Cedric Carayon sur les inconnus.
Par ailleurs, il a été question à plusieurs reprises de la baisse de fréquentation dans les concours F3A, effectivement ça parait être le cas.
Cette année la FFAM demande aux CRAM et donc aux clubs d'encourager les jeunes à faire de la compétition.
J'ai participé à une réunion organisée par le CDAM 21 sur le sujet et je n'ai pas manqué de faire remarquer, concernant le F3A, que la FFAM avait supprimé la catégorie Promotion en CDF. C'est bien dommage de priver les débutants d'une motivation pour essayer de se qualifier pour ces CDF.
On va continuer à faire de la formation (Initiation Voltige le 18/09 dans mon club) ce sera la troisième édition en alternance avec Chalon sur Saône le club d'Alain Busser, ancien élève de Bruno.
Les clubs font des efforts,et donc la FFAM peut bien payer les juges une journée supplémentaire, et réintégrer la Promotion en CDF ce qui serait cohérent avec ses nouvelles recommandations.
On peut toujours essayer.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Oui bien Cédric 100% d'accord avec toi 

- Benoît sommacal
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Avant de mettre la promo au CDF ne pourrait on pas déjà remettre le national A comme championnat de france, avec un nombre minimum de participant assez faible, histoire de motiver ceux qui viennent de loin pour passer 4 jours pour faire le championnat au lieu de le déclasser comme cette anée en concours régional?
De même n'est il pas imaginable de simplifier le promo en figure de base: 1 boucle, 1 tonneau, 1 renversement..., sans demi ou quart de tonneau inscrit, histoire de récuperer un maximum de jeunes qui veulent s'essayer à la compétition, avec des calmato pas forcement hyper motorisés?
De même n'est il pas imaginable de simplifier le promo en figure de base: 1 boucle, 1 tonneau, 1 renversement..., sans demi ou quart de tonneau inscrit, histoire de récuperer un maximum de jeunes qui veulent s'essayer à la compétition, avec des calmato pas forcement hyper motorisés?
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
D 'accord avec toi pour le titre de Champion de France en A.
Que ce soit en Promo ou en A un titre à obtenir est toujours motivant, sinon à quoi bon faire un CDF.
Pour le programme promo il doit effectivement comporter toutes les figures de base, pour le moment sauf erreur on n'y voit pas une boucle inversée,
par contreil il y a déjà un chapeau et un carré avec boucle.....
Pour ce qui est des modèles il faut tout de même un avion avec de la trajectoire, sinon dans le vent ça devient hard.
Malgré tout il faut reconnaitre que beaucoup s'oriente vers un VGM de 2m chinois avec le moteur du même tonneau.
L'avion est tout fait, ce qui n'est pas le cas d'un 2x2,
Que ce soit en Promo ou en A un titre à obtenir est toujours motivant, sinon à quoi bon faire un CDF.
Pour le programme promo il doit effectivement comporter toutes les figures de base, pour le moment sauf erreur on n'y voit pas une boucle inversée,
par contreil il y a déjà un chapeau et un carré avec boucle.....
Pour ce qui est des modèles il faut tout de même un avion avec de la trajectoire, sinon dans le vent ça devient hard.
Malgré tout il faut reconnaitre que beaucoup s'oriente vers un VGM de 2m chinois avec le moteur du même tonneau.
L'avion est tout fait, ce qui n'est pas le cas d'un 2x2,
- Frédéric Verroust
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Salut,
Pour la promo pas besoin de 2+2 dernier modèle avec 170CDI !
Je n'ai aucune part dans ce magasin et c'est donc de la pub gratuite mais pres de chez moi il y à ça :
http://www.syracom.fr/product_info.php? ... ts_id=1082
Franchement, pour la promo voir le nat A c'est suffisant et c'est pas cher et chinois, avec un simple 120 deux temps ça doit marcher. Le VGM est pas moins cher si on veut de bons résultats, il y a une histoire de mode, de niveau, c'est un choix et moi le premier j'aime bien me faire plaisir quand je peux c'est tout. La VGM est certe plus "fun" et c'est ça qui surtout à mon avis attire plus les jeunes notamment pour le 3D ou le torque au raz du sol, enfin pour essayer du moins ....
Le fait qu'il y ai moins de monde en F3A (c'est pas sur quand même, on à en France quand même un niveau super élevé) est aussi représentatif de la société, apprendre un jeune à s'entrainer sur un programme c'est pas facile surtout si à coté il peut faire le fou avec un petit VGM, c'est plus marrant et moins contraignant pour lui, la ou il y à moins de contraintes c'est là ou vont les jeunes en majorité.
Inconnus ou pas je pense pas que cela jouera sur la participation, c'est mon avis, reste juste pour moi le pb logistique mais si c'est mis à part pourquoi pas en effet, quoique comme le dis Vincent le coach va devenir important dans ce cas, moi j'ai pas de coatch attitré ça va pas être façile
Fred
Pour la promo pas besoin de 2+2 dernier modèle avec 170CDI !
Je n'ai aucune part dans ce magasin et c'est donc de la pub gratuite mais pres de chez moi il y à ça :
http://www.syracom.fr/product_info.php? ... ts_id=1082
Franchement, pour la promo voir le nat A c'est suffisant et c'est pas cher et chinois, avec un simple 120 deux temps ça doit marcher. Le VGM est pas moins cher si on veut de bons résultats, il y a une histoire de mode, de niveau, c'est un choix et moi le premier j'aime bien me faire plaisir quand je peux c'est tout. La VGM est certe plus "fun" et c'est ça qui surtout à mon avis attire plus les jeunes notamment pour le 3D ou le torque au raz du sol, enfin pour essayer du moins ....
Le fait qu'il y ai moins de monde en F3A (c'est pas sur quand même, on à en France quand même un niveau super élevé) est aussi représentatif de la société, apprendre un jeune à s'entrainer sur un programme c'est pas facile surtout si à coté il peut faire le fou avec un petit VGM, c'est plus marrant et moins contraignant pour lui, la ou il y à moins de contraintes c'est là ou vont les jeunes en majorité.
Inconnus ou pas je pense pas que cela jouera sur la participation, c'est mon avis, reste juste pour moi le pb logistique mais si c'est mis à part pourquoi pas en effet, quoique comme le dis Vincent le coach va devenir important dans ce cas, moi j'ai pas de coatch attitré ça va pas être façile

Fred
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
C'est ce que je compte organiser l'année prochaine dans mon club. Malheureusement cela n'est pas rattaché au sous comité, cela ne peut être que de l'initiative locale.Geo 21 a écrit : On va continuer à faire de la formation (Initiation Voltige le 18/09 dans mon club) ce sera la troisième édition en alternance avec Chalon sur Saône le club d'Alain Busser, ancien élève de Bruno.
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Sondage programme inconnu en F3A
Bjr
Je suis d'accord avec Cedric, j'ai participé a un concours VGM qui s'est déroulé sur 2 jours.
Avec l'appréhension de l'inconnu tu restes un peu dans ton coin en train de bosser le programme, ou enfermé dans ta voiture pour potasser.
Tu te mets vite la pression même sans le vouloir, donc tu es largement moins zen que durant un concours de f3a ou tu rigoles avec les potes.
Faut pas comparer les deux catégories, elles sont totalement différentes.
Le VGM demande plus de boulot car il faut potasser le connu, et surtout le libre, ça se travaille tout autant qu'un connu si on veut pas faire de la voltige sur un fond de musique. Et se faire faire des inconnus par les copains pour apprendre, sans parler de l'entretien des avions qui n'est pas comparable au f3a.
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Je suis d'accord avec Cedric, j'ai participé a un concours VGM qui s'est déroulé sur 2 jours.
Avec l'appréhension de l'inconnu tu restes un peu dans ton coin en train de bosser le programme, ou enfermé dans ta voiture pour potasser.
Tu te mets vite la pression même sans le vouloir, donc tu es largement moins zen que durant un concours de f3a ou tu rigoles avec les potes.
Faut pas comparer les deux catégories, elles sont totalement différentes.
Le VGM demande plus de boulot car il faut potasser le connu, et surtout le libre, ça se travaille tout autant qu'un connu si on veut pas faire de la voltige sur un fond de musique. Et se faire faire des inconnus par les copains pour apprendre, sans parler de l'entretien des avions qui n'est pas comparable au f3a.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bonjour à tous,
L'idéal est effectivement de faire des podiums sans se prendre la tête.

L'idéal est effectivement de faire des podiums sans se prendre la tête.






- Geo 21
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Ca ne fait rien c'est quant même une bonne démarche et il faut bien se prendre par la main pour avancer.Seb Leaute a écrit :C'est ce que je compte organiser l'année prochaine dans mon club. Malheureusement cela n'est pas rattaché au sous comité, cela ne peut être que de l'initiative locale.Geo 21 a écrit : On va continuer à faire de la formation (Initiation Voltige le 18/09 dans mon club) ce sera la troisième édition en alternance avec Chalon sur Saône le club d'Alain Busser, ancien élève de Bruno.
Mais ce n'est pas facile, comme le dit Fred beaucoup de jeunes sont plus attirés par le 3D.
J'imagine Laurent en train de se mettre la pression tou seul dans sa voiture


- Steph bernard
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Cédric a bien résumé la situation. n'oublions pas que pour les 3/4 voir un peu plus d'entre nous cela reste un loisir et si ce doit devenir plus contraignant que le boulot alors on restera a la maison ! il en est de même dans les clubs pour l'organisation de concours ou encore la gestion du quotidien si cela devient trop compliqué alors les bénévoles que nous sommes cesseront ce bénévolat ne serait que pas lassitude et manque de temps.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bonjour à tous
Personnellement ça m’intéresserait assez qu’il y ait des inconnus dans notre discipline, je trouve que ça amènerait un peu de piment dans le déroulement des concours, cela dit il ne faudrait pas se tromper d’objectifs… hormis le fait de faire plaisir à ceux que sa botte (intérêt limité visiblement), les classements ne seraient pas changés du tout, le mec qui vole beaucoup sera toujours premier, l’entrainement, ce n’est pas que travailler un programme c’est avant tout développer de la rigueur et apprendre à anticiper sur les réactions de l’avion en fonction de l’environnement du jour, par contre on peut s’attendre à voir pas mal de cascades en concours régionaux. Niveau organisation (c’est également très important), ça va pas faciliter les choses, je pense que sur une seule journée ça peut être très juste sauf à faire qu’un seul vol sur le connu et l’inconnu ce qui pourrait frustrer ceux qui ont raté leur vol. Sans parler du fait que débriefer des figures avec les juges alors que chacun ne maîtrise pas vraiment les définitions ça risque d’être du temps perdu et source d’imcompréhension.
Le but affiché étant de redynamiser la catégorie, et puisqu’on compare à la vgm, il faudrait peut être mettre en place une limitation utile pour les séries inférieures (règlement abandonné en natA) afin que les débutants dans la catégorie n’aient pas à acheter directement un bijou dernier cri. On peut toujours argumenter qu’un bon pilote même avec une machine moyenne, etc… Dans les faits c’est pas vrai. D’autre part je trouve que le niveau d’accession à la natA est très élevé ; pour un jeune qui n’a pas de pilote f3a dans son club ni à proximité, le mec va rapidement s’apercevoir qu’il va se retrouver seul en série espoir ou qu’il devra se coltiner le natA d’entrée le tout sans conseils et les premiers concours risquent d’être scabreux.
En clair je crois que remettre au gout du jour la promotion serait plus judicieux, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir 2 séries de nationale, si ce n’est de pouvoir refiler nos multis qui ne sont plus au top.
Personnellement ça m’intéresserait assez qu’il y ait des inconnus dans notre discipline, je trouve que ça amènerait un peu de piment dans le déroulement des concours, cela dit il ne faudrait pas se tromper d’objectifs… hormis le fait de faire plaisir à ceux que sa botte (intérêt limité visiblement), les classements ne seraient pas changés du tout, le mec qui vole beaucoup sera toujours premier, l’entrainement, ce n’est pas que travailler un programme c’est avant tout développer de la rigueur et apprendre à anticiper sur les réactions de l’avion en fonction de l’environnement du jour, par contre on peut s’attendre à voir pas mal de cascades en concours régionaux. Niveau organisation (c’est également très important), ça va pas faciliter les choses, je pense que sur une seule journée ça peut être très juste sauf à faire qu’un seul vol sur le connu et l’inconnu ce qui pourrait frustrer ceux qui ont raté leur vol. Sans parler du fait que débriefer des figures avec les juges alors que chacun ne maîtrise pas vraiment les définitions ça risque d’être du temps perdu et source d’imcompréhension.
Le but affiché étant de redynamiser la catégorie, et puisqu’on compare à la vgm, il faudrait peut être mettre en place une limitation utile pour les séries inférieures (règlement abandonné en natA) afin que les débutants dans la catégorie n’aient pas à acheter directement un bijou dernier cri. On peut toujours argumenter qu’un bon pilote même avec une machine moyenne, etc… Dans les faits c’est pas vrai. D’autre part je trouve que le niveau d’accession à la natA est très élevé ; pour un jeune qui n’a pas de pilote f3a dans son club ni à proximité, le mec va rapidement s’apercevoir qu’il va se retrouver seul en série espoir ou qu’il devra se coltiner le natA d’entrée le tout sans conseils et les premiers concours risquent d’être scabreux.
En clair je crois que remettre au gout du jour la promotion serait plus judicieux, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’avoir 2 séries de nationale, si ce n’est de pouvoir refiler nos multis qui ne sont plus au top.

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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Ce sujet m'intéresse vraiment, car je vais essayer de débuter cette année en F3A. J'ai la chance d'avoir beaucoup de très bons pilotes dans mon club et qu'ils répondent toujours présent pour m'aider.
Je dois dire que de commencer cette année avec quelques concours me fait envie. Sauf que d'avoir des inconnus à bosser en plus du programme classique sera à mon avis assez dur. Et là franchement ce n'est pas une question de machine, mais bien de temps. Je ne peux voler que quelques week end par mois, ce qui me laisse déjà peu de temps pour comprendre le programme alors les inconnus...
La remise au gout du jour de la promo serait déjà une bonne chose à mon avis.
Je dois dire que de commencer cette année avec quelques concours me fait envie. Sauf que d'avoir des inconnus à bosser en plus du programme classique sera à mon avis assez dur. Et là franchement ce n'est pas une question de machine, mais bien de temps. Je ne peux voler que quelques week end par mois, ce qui me laisse déjà peu de temps pour comprendre le programme alors les inconnus...
La remise au gout du jour de la promo serait déjà une bonne chose à mon avis.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
pour les inconnus, c'est le coatch qui a le plus de boulot, quand tu as un mec derrière toi qui assure je peux vous dire que c'est plus facile, le coatch en inconnu a droit à 70% de la note, car en quelques heures vous n'avez pas le temps d'enregistrer le programme.
j'ai été coaché par Fabien Turpaud lors de mon concours en juin, je peux vous dire un mec comme lui derrière c'est hyper rassurant et il suffit de l'écouter.
j'ai été coaché par Fabien Turpaud lors de mon concours en juin, je peux vous dire un mec comme lui derrière c'est hyper rassurant et il suffit de l'écouter.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bonjour,
Pour avoir fait de la VGM dans mon jeune age, mes souvenirs ne m'inclinent à ne pas être tout à fait d'accord avec Laurent et Jérôme sur les histoires de coatch. Je m'explique.
Certes un bon coatch est un + c'est évident. Mais savoir lire un aresti et le transcrire avec ses propres mots est encore plus important. Après le coatch, "n'a plus qu'à lire" le texte rédigé par le pilote et éventuellement donner des conseils pour rester dans le cadre. C'est déjà ce qu'il est sensé faire sur le connu ;-) Enfin, la répétition avec un petit avion en bois permet de se rentrer certain enchaînement un peu « toutchy » dans la tête et d'éviter les trop grosses erreurs.
Ma petite expérience en concours VGM, m'a montrer que un vol avec mon coatch habituel ou bien un autre pilote qui ne m'avais jamais coatché = exactement les mêmes résultats. C'est plutôt ma forme du moment qui faisait la différence ;-)
Par contre, du point de vu intérêt y a pas photo, l’inconnu j’ai toujours trouvé que c’était un plus et que cela manquait en F3A. C’est un formidable moyen de ne pas sombrer dans la routine et cela dynamise vraiment un concours. Honnêtement, combien de vol vous regarder ? Ceux de CPLR, BPLR an co car c’est du grand art et puis un peu ceux des pilotes juste devant ou derrière vous, non ? Avec un inconnu, on regarde un série entière beaucoup plus facilement.
Pour les juges c’est également plus facile de juger les écarts car les fautes sont généralement plus grosses et donc visibles. C’est également plus intéressant pour eux que de voir tout le temps les mêmes choses. Par contre, effectivement il faut un briefing, juges + pilotes pour se mettre d’accord sur comment comprendre l’aresti (qui pourtant est sensé être univoque).
Pour ce qui est de la remarque de Cédric sur la prise de tête. Moi, l'inconnu ne m'a jamais coupé des autres pilotes. Au contraire, cela invite encore plus à discuter et regarder les vols, communiquer avec les juges, ...
Enfin, si les inconnus sont bien fait (pas de figure du genre 25 tours de vrilles dans un sens puis dans l'autre ou encore un 8 facettes verticales vers le bas, ....), c'est pas plus dangereux pour l'avion que n'importe quel vol du WE.
Donc pour conclure, moi, les inconnus je suis pour (même si il n'est pas forcement évident que cela aura un effet sur le taux de participants).
Stephane
Pour avoir fait de la VGM dans mon jeune age, mes souvenirs ne m'inclinent à ne pas être tout à fait d'accord avec Laurent et Jérôme sur les histoires de coatch. Je m'explique.
Certes un bon coatch est un + c'est évident. Mais savoir lire un aresti et le transcrire avec ses propres mots est encore plus important. Après le coatch, "n'a plus qu'à lire" le texte rédigé par le pilote et éventuellement donner des conseils pour rester dans le cadre. C'est déjà ce qu'il est sensé faire sur le connu ;-) Enfin, la répétition avec un petit avion en bois permet de se rentrer certain enchaînement un peu « toutchy » dans la tête et d'éviter les trop grosses erreurs.
Ma petite expérience en concours VGM, m'a montrer que un vol avec mon coatch habituel ou bien un autre pilote qui ne m'avais jamais coatché = exactement les mêmes résultats. C'est plutôt ma forme du moment qui faisait la différence ;-)
Par contre, du point de vu intérêt y a pas photo, l’inconnu j’ai toujours trouvé que c’était un plus et que cela manquait en F3A. C’est un formidable moyen de ne pas sombrer dans la routine et cela dynamise vraiment un concours. Honnêtement, combien de vol vous regarder ? Ceux de CPLR, BPLR an co car c’est du grand art et puis un peu ceux des pilotes juste devant ou derrière vous, non ? Avec un inconnu, on regarde un série entière beaucoup plus facilement.
Pour les juges c’est également plus facile de juger les écarts car les fautes sont généralement plus grosses et donc visibles. C’est également plus intéressant pour eux que de voir tout le temps les mêmes choses. Par contre, effectivement il faut un briefing, juges + pilotes pour se mettre d’accord sur comment comprendre l’aresti (qui pourtant est sensé être univoque).
Pour ce qui est de la remarque de Cédric sur la prise de tête. Moi, l'inconnu ne m'a jamais coupé des autres pilotes. Au contraire, cela invite encore plus à discuter et regarder les vols, communiquer avec les juges, ...
Enfin, si les inconnus sont bien fait (pas de figure du genre 25 tours de vrilles dans un sens puis dans l'autre ou encore un 8 facettes verticales vers le bas, ....), c'est pas plus dangereux pour l'avion que n'importe quel vol du WE.
Donc pour conclure, moi, les inconnus je suis pour (même si il n'est pas forcement évident que cela aura un effet sur le taux de participants).
Stephane
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Re: Sondage programme inconnu en F3A
Bonjour,
A une époque pas si lointaine, on trouvait que la marche entre la promo et la nationale était trop grande, du coup on a mis la nationale A en intermédiaire.
Si maintenant on rabaisse le niveau de la promo on revient à la situation avant l'instauration de la Nat A.
Si la série promo est trop hard pour les débutants, personne n'empêche de créer en régional, des programmes simples pour les jeunes et moins jeunes qui débutent.
Et leur réserver des concours spécifiques, en incluant peut être la série promo comme haut du tableau, et recréer ainsi une véritable progression.
C'est ce que nous faisons dans notre région de l'Est. Et il me semble que nous ne sommes pas les seuls.
Faut pas vouloir faire un CdF avec des figures de base.
J'ai vu sur un site japonais, des programmes pour débutants qui reprennent des figures "oubliées" dans nos programmes actuels. (double ou triple boucles, boucles siamoises, 2 tonneaux en enfilade, boucle poussée, boucle carrée simple (comme dit Pierre) huit à plat, retournement, etc. ... Les programme faisaient 6 figures maximum, ainsi les pilotes peuvent faire au moins 4 vols lors d'une rencontre, et ça c'est plus motivant que 2 programmes longs. Et pourquoi pas 2 programmes connus différents ? Tout est possible à ce niveau.
Si on trouve lassant de faire toujours le même programme à l'entrainement, on a le droit de faire celui de la série supérieure.
Je crains aussi que s'il faut intégrer un inconnu dans les concours, la logistique ne suivra pas et des clubs arrêteront l'organisation de ces rencontres. C'est déjà assez compliqué aujourd'hui. Le GNAM n'est pas si souple que ça pour mettre un inconnu à la dernière minute. Un programme inconnu va forcément inclure des figures plus complexes, et les juges régionnaux ne sont pas tous du niveau national et auront sans doute plus de mal à se mettre le référentiel inconnu en mémoire (ce n'est pas péjoratif, tout le monde n'a pas la possibilité de se former chaque année).
Pour les CdF en Nationale A ou B ? Pourquoi pas, mais que fait-on alors du programme inter de la finale de Nat B ?
Jean-Claude
A une époque pas si lointaine, on trouvait que la marche entre la promo et la nationale était trop grande, du coup on a mis la nationale A en intermédiaire.
Si maintenant on rabaisse le niveau de la promo on revient à la situation avant l'instauration de la Nat A.
Si la série promo est trop hard pour les débutants, personne n'empêche de créer en régional, des programmes simples pour les jeunes et moins jeunes qui débutent.
Et leur réserver des concours spécifiques, en incluant peut être la série promo comme haut du tableau, et recréer ainsi une véritable progression.
C'est ce que nous faisons dans notre région de l'Est. Et il me semble que nous ne sommes pas les seuls.
Faut pas vouloir faire un CdF avec des figures de base.
J'ai vu sur un site japonais, des programmes pour débutants qui reprennent des figures "oubliées" dans nos programmes actuels. (double ou triple boucles, boucles siamoises, 2 tonneaux en enfilade, boucle poussée, boucle carrée simple (comme dit Pierre) huit à plat, retournement, etc. ... Les programme faisaient 6 figures maximum, ainsi les pilotes peuvent faire au moins 4 vols lors d'une rencontre, et ça c'est plus motivant que 2 programmes longs. Et pourquoi pas 2 programmes connus différents ? Tout est possible à ce niveau.
Si on trouve lassant de faire toujours le même programme à l'entrainement, on a le droit de faire celui de la série supérieure.
Je crains aussi que s'il faut intégrer un inconnu dans les concours, la logistique ne suivra pas et des clubs arrêteront l'organisation de ces rencontres. C'est déjà assez compliqué aujourd'hui. Le GNAM n'est pas si souple que ça pour mettre un inconnu à la dernière minute. Un programme inconnu va forcément inclure des figures plus complexes, et les juges régionnaux ne sont pas tous du niveau national et auront sans doute plus de mal à se mettre le référentiel inconnu en mémoire (ce n'est pas péjoratif, tout le monde n'a pas la possibilité de se former chaque année).
Pour les CdF en Nationale A ou B ? Pourquoi pas, mais que fait-on alors du programme inter de la finale de Nat B ?
Jean-Claude