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Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 09:50
par NMX
Hey! Tu sais que tu es un bon, Fabien?!! :D

Et oui, il y a bien un roulement au cul du moteur. Du coup, étant donné que ce support arrière est plus dans l'esprit de lui faire conserver sa position en cas de choc de l'hélice, cela me donne une idée pour simplifier le montage. Une platine, un écrou à griffe, un boulon de 8mm juste assez long pour rentrer dans le roulement mais ne pas en dépasser, du nil-stop, et hop!

J'ai tout de même conservé ma commande Igus au cas où le montage se montrerait foireux.

Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 09:54
par Laurent le Landais
L'avantage de la rotule IGUS, c'est que l'axe de 8 est toujours aligné avec l'axe moteur.

Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 10:23
par NMX
C'est pas faux... Mais si je fixe et colle l'ensemble moteur monté, ça devrait être toujours dans l'axe, non?


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Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 11:24
par Laurent le Landais
A priori : oui
Par contre, pour l'idée du boulon, il vaut mieux que le roulement porte sur la partie non filetée du boulon, mais, dans ce cas, je ne suis pas sûr de la précision du diamètre 8, contrairement à une mèche fer.

Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 13:40
par Gelam
Un palier à rotule ne sert à rien dans ce cas, il n'y a pas d'oscillation.
Une vis de 8 n'aura pas la précision requise, il faut un axe qui rentre "gras" sans jeu dans le roulement, sinon il y aura des micro-vibrations (les pires) destructrices du roulement.
Pour l'axe de 8 cherche dans les tourneurs/fraiseurs pro de ton coin, des vrais pro pas du bricodépot ou autre machinbrico, demande du STUB de 8H7 ils connaissent 1 cm suffit, tu leurs demandes qu'ils te fassent un M4 débouchant pareil ils connaissent, sur ta platine arrière tu fais un perçage de 4.5, au montage tout s'allignera bien dans l'axe et sans jeu.
Si tu prends la cynématique du moteur et de la platine arrière, ça te fais 3 roulements à alligner, mécaniquement sans réglage c'est impossible, avec le réglage arrière c'est bon.

Re: Caelestia

Publié : 10 févr. 2016, 14:28
par fabien drouet
Un tube carbone de 8 rentre nickel en frottant juste ce qu'il faut.

Re: Caelestia

Publié : 21 févr. 2016, 20:14
par NMX
Et voilà! J'ai reçu la rotule. L'envoi était rapide.
J'ai également pu reprendre le support moteur. Heureusement que je n'avais mis que quelques points de colle. Un coup de Dremel et c'était reparti.
Du coup, j'ai pu refaire la fixation après contrôle avec le moteur. Moteur d'ailleurs qui était très en avant et que j'ai du reculer en ajoutant une rondelle de 3mm.

Par contre, j'ai fait le tour des décath, go sport, intersport et même un magasin de modélisme à côté de chez moi. Pas un seul n'avait de quoi faire une commande aller-retour! même au rayon pêche de décath! C'est fou!

En attendant que la colle sèche, voici quelques photos

Repositionnement du couple et contrôle de son bon placage
_DSC0757.jpg
_DSC0763.jpg
_DSC0764.jpg
_DSC0765.jpg
6mm d'écart entre le cône et le fuselage!
_DSC0766.jpg
Puis 3mm une fois la cale ajoutée
_DSC0784.jpg
La fameuse cale
IMG_4100.jpg
IMG_4105.jpg
Et maintenant, ça colle
IMG_4109.jpg

Re: Caelestia

Publié : 21 févr. 2016, 20:42
par Laurent le Landais
Pour le câble aller retour, va voir dans un magasin d'articles de chasse et pêche et demande du câble pour brochet.

Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 03:30
par fabien drouet
Sinon depuis des années je tape dans une bobine de cable de vol circulaire que j'avais trouvé chez weymuller
Reference 002189 sur le site weymuller.
Avec 50m, tu as de quoi en faire des avions...

Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 08:47
par Gelam
Il ne faut pas laisser le moteur pendant le collage, le poids entraine un déplacement du couple si ce n'est pas complètement polymérisé.

Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 08:52
par fabien drouet
Regis, vu qu'il parle d'un jour de 6mm, je pense qu'il a collé le couple sans le moteur et qu'une fois sec, il a remonté le moteur.
Pour ma part, je laisse le moteur en place prndant le sechage du pointage mais en mettant le fuselage vertical, nez en haut, avec des cales de 2 mm entre fuselage et flasque de cone. Une fois sec, je demonte tout et je fais un beau congé.

Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 09:38
par NMX
Mouais... Alors en fait si, la dernière photo est bien une photo du collage en cours de séchage, moteur monté et fuselage à l'horizontal...

Bon Ben je n'ai plus qu'à espérer que cela ne bougera pas, sinon, je serait bon pour une troisième tentative.

La rondelle que j'ai rajouté me permet de gagner 3mm sur l'écart de 6. J'ai volontairement laissé les 3mm restant du fait de l'espace pris par les vis de fixation du moteur. Visuellement, ces 3mm restant ne me choquent pas.
Concernant la rondelle, il s'agit d'une pièce de fixation du moteur C50 de l'Axial, mais que je n'utilisais pas. Elle est en FdV comme le reste du support moteur du Q80. Je l'ai percé et il s'intercale entre le moteur et le support du Q80, ce qui me permet de ne pas avoir à la coller.

Pour le moment, je n'ai fait que coller la pièce du support du Q80 qui se loge à l'extrémité du nez. La pièce est collée par quelques points d'arraldite et vissée avec l'ensemble. A la main, rien ne bouge. Espérons que cela dure jusqu'au séchage complet de l'ensemble!


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Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 09:44
par fabien drouet
Bon ben j'avais tord...

Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 12:01
par claudecuinet
Bonjour Fabien
fabien drouet a écrit :Sinon depuis des années je tape dans une bobine de cable de vol circulaire que j'avais trouvé chez weymuller
Reference 002189 sur le site weymuller.
Avec 50m, tu as de quoi en faire des avions...
C'est pour cela que tu tournes en rond !

Tu fais comme ça ?
Image
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Re: Caelestia

Publié : 22 févr. 2016, 12:16
par fabien drouet
Vi claude, juste le conne en moins pour avoir la place de deposer mes plots de colle (specifique a l'electrique)

Merci !!!!