Benoît sommacal a écrit :je rebondi sur cette histoire de tension à 3.7V.
c'est bien en arrivant à la maison que tu prend cette mesure rodolphe?
j'ai mesuré la tension des accus de mon père juste après avoir posé l'avion et on est vite en dessous des 3.7V, par contre si tu attend un moment ça remonte, je suppose donc qu'au bout de X minutes on a une tension stable, c'est elle qui fait foi?
Première question, oui, et même plus précisément à la recharge, parce que je sais où j'en suis à la fin d'un vol. Maintenant, bien sûr, si je fais un vol où je pense avoir tiré un peu trop, je fais un vérif, mais seulement une fois arrivé à la maison.
Deuxième question, oui également, finalement, la tension stable est celle où tu vas stocker tes accus, c'est donc celle qui fais foi. Maintenant, l'avantage d'avoir des accus qui ont une tension de 3,8v arrivé à la maison, c'est que même en faisant la mesure juste après le vol, on n'approche pas la zone des 3,7v.
Personnellement, j'ai pu remarquer que tous mes accus qui approchaient des 3,7v régulièrement (en tension stable) vieillissaient presque deux fois plus vite que ceux qui restaient à 3,8v. Et lorsque, suite à une erreur, j'en avais un qui était descendu vers les 36,5v (en 10s), il avait pris une sacré claque, en autonomie (-10/-15%), en puissance délivrée (-10/-15%) et une durée de vie divisée par deux...

Bref, il n'était plus bon que pour l'entrainement, et en fin de vie, même plus pour des programmes. Maintenant, c'était une génération un peu plus ancienne donc peut être que les générations récentes ont une meilleure résistance à ces problèmes, mais j'en doute.
De la même manière, un accu utilisé régulièrement délivrera plus de puissance qu’un accu utilisé occasionnellement. Mais le problème, c’est que si on effectue trop de cycle dans un court laps de temps, ils vieillissent également beaucoup plus vite. Par expérience, je dirais que 24h entre deux cycles, c’est l’idéal, et bien sûr, avec la recharge au dernier moment. Par contre, le meilleur fonctionnement de l’accu se fera sentir qu'au bout de quelques jours et non pas instantanément.
Comme vous l’avez également surement tous remarqués (pour les électrons libre

) plus on recharge fort (et vite) un accus, plus il délivrera de puissance, et réciproquement. Cependant, cela a ses limites, et la surpuissance de l’accu (si on peut appeler ça comme ça) est de durée limitée. La solution, lui refaire quelques charges à faible courant de charge.
oups, j'épilogue un peu trop là, bah si ça interesse quelqu'un