Re: Sondage programme inconnu en F3A
Publié : 29 juil. 2011, 16:31
Bonjour à tous,
Les sondages concernant les inconnus avaient été faits dans le but d’avoir le maximum d’avis avant le Sous comité voltige de septembre 2010. Nous n’étions en effet pas tous d’accord au sien du sc de la popularité de la formule auprès des pilotes. Les sondages ne sont peut-être pas la vérité absolue mais je n’ai que cet outil à ma disposition. De plus les résultats sont assez clivés pour je pense en tirer des conclusions.
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A
Pour 68% Contre 32%
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A dans les fly-off au CDF
Pour 92% Contre 8%
Stéphane Bernard a peut-être raison en disant que seulement 2 personnes en France sont capables de faire des inconnus convenablement mais nous sommes nombreux à vouloir jouer aussi, à tors peut-être. Le but d’un règlement F3A est à mon sens de produire des champions mais aussi faire plaisir à un maximum de personne. Faire des concours avec inconnus pour des séries B ne semble pas idiot aux organisateurs du TGO. A priori, il n’y a jamais eu de mort.
Concernant l’intérêt de la compétition. Il y a en France 3 catégories de voltiges. F3A – F3P – F3M.
Le F3P et le F3M ne cesse de grossir. Le F3A c’est l’inverse. Je me base sur les chiffres de fréquentation des CDF depuis 2005.
Si les modes de sélections pour le F3P-F3M sont différents par rapport au F3A ils n’ont cependant pas changé intra catégorie.
Cette comparaison des fréquentations au cdf est pour l’instant la seule solution factuelle et simple que j’ai trouvée. C’est toujours mieux que la perception forcement partielle et subjective des un et des autres.
Il y a surement de multiples facteurs à cette désaffection au F3A mais qui je le rappelle n’est pas vraie dans les autres catégories de voltiges.
Un premier facteur souvent évoqué est le prix des kits par rapport au F3M. On peut continuer de se lamenter longtemps. Je n’ai pas choisi cette stratégie et j’essaye de jouer sur d’autres leviers et donc faire des propositions au SC. Ces propositions rédigées avec Loïc HAUX étaient les seules en 2009 et en 2010. Elles avaient pour but dans les grandes lignes:
-De rendre plus fun la catégorie/ Action : faire des inconnues
-Faire plus de vols : Action : faire des programmes B et A plus court. Copier la séquence décollage inter qui est plus courte.
-Diminuer le prix du matériel/ Action : Modifier le poids max en nat A et B 5kg-> 5.5kg Un kit léger = souvent kit onéreux.
-CDF trop tourné vers la série inter/ Action : Revoir le planning du championnat de France. Faire des finals pour toutes les catégories (en nat A également).
Chacune de ces propositions étaient détaillées et argumentées. D’autres propositions moins importantes ont été également remontées.
Ces propositions ont été faites en discutant avec de nombreux pilotes notamment de F3P qui pratiquent également le F3A ou le F3M. En 5 ans j’ai pu voir des jeunes pilotes qui ont investi en F3A, ont participé à au moins un CDF pour finalement ce rabattre sur le F3M car il y a plus de vol et des inconnus.
D’autres comme Pascal Dippe (pilote moyen en nat B) ne vont plus au championnat France « car on ne vole pas assez ».
J’ajoute qu’en plus de ces propositions concrètes j’ai développé en collaboration avec Topmodel un moteur électrique F3A lowcost : post64223.html?hilit=xpower#p64223
Loïc Haux et mon frère ont fais la démonstration cette saison que ce moteur fonctionnait. Ayant 2 enfants en bas âge, je ne peux pas faire plus pour l’instant.
Un avion F3a Full epp (Sputnik) a été également développé toujours avec Topmodel. Il a un certain succès en région parisienne.
Pour rebondir sur les propos assez peu élégants de certains me demandant pourquoi je ne me casse pas faire du F3M ;
Si je prends souvent exemple sur le F3M comme référence c’est pour démontrer que ma proposition soi-disant farfelue et impossible existe déjà dans une autre catégorie.
Le F3A n’étant pas une catégorie d’essence divine je ne vois pas pourquoi on ne copierait pas les bonnes pratiques des autres. Les autres l’ont bien fait avec le F3A.
A la question, va-t-on perdre son âme et aller en enfer si on copie certaines pratiques du F3M, je réponds on s’en fout. L’important c’est de faire évoluer et rendre plus intéressant la discipline.
Le F3A n’a pas non plus à rougir du F3M. Cette catégorie a des atouts énormes qui ne sont pas les mêmes que le F3M. Nous avons des avions extrêmement simples à mettre en œuvre, très fiables et qui volent formidablement bien. Avec un électrique on peut faire plus de 300 vols sans problème. Avec mon feu Oxalys j’arrivais à faire 5 vols + montages/démontages en une heure. C’est vraiment un point positif quand on voit clairement que la tendance c’est « plug and play ». Pour avoir un grand frère qui a longtemps fait du F3M, on est loin de tenir ces cadences.
Avec un règlement un peu plus sexy je pense qu’il n’y aura aucun problème pour redynamiser la catégorie.
Globalement, je crois que nous aurons fait beaucoup de chemin quand :
-Les pilotes Nat A ne seront plus considérés comme des sous-hommes et qu’ils ont aussi le droit de voler au cdf.
-C’est une très bonne chose d’avoir des tops pilotes mais que les autres ont aussi le droit de voler.
-Il n’est pas honteux de voler avec un avion pas cher même en mousse. Je rappel que se sont les trajectoires décrites dans le ciel qui comptent. Ni l’avion, ni la renommé/âge du pilotes ne rentrent en compte.
-Produire des tops pilotes n’est pas antagoniste à une pratique un peu plus fun de notre catégorie.
Enfin si nous voulons faire avancer les sujets merci de :
-Rester correct,
-Etayer son point de vue avec si possible des faits.
Héler haut et fort son opinion n’a jamais été force de vérité.
@+ et bonne lecture,
Ps : Seb, Gagne-t-on quelque chose quand on rédige le plus long poste du forum ?
Les sondages concernant les inconnus avaient été faits dans le but d’avoir le maximum d’avis avant le Sous comité voltige de septembre 2010. Nous n’étions en effet pas tous d’accord au sien du sc de la popularité de la formule auprès des pilotes. Les sondages ne sont peut-être pas la vérité absolue mais je n’ai que cet outil à ma disposition. De plus les résultats sont assez clivés pour je pense en tirer des conclusions.
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A
Pour 68% Contre 32%
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A dans les fly-off au CDF
Pour 92% Contre 8%
Stéphane Bernard a peut-être raison en disant que seulement 2 personnes en France sont capables de faire des inconnus convenablement mais nous sommes nombreux à vouloir jouer aussi, à tors peut-être. Le but d’un règlement F3A est à mon sens de produire des champions mais aussi faire plaisir à un maximum de personne. Faire des concours avec inconnus pour des séries B ne semble pas idiot aux organisateurs du TGO. A priori, il n’y a jamais eu de mort.
Concernant l’intérêt de la compétition. Il y a en France 3 catégories de voltiges. F3A – F3P – F3M.
Le F3P et le F3M ne cesse de grossir. Le F3A c’est l’inverse. Je me base sur les chiffres de fréquentation des CDF depuis 2005.
Si les modes de sélections pour le F3P-F3M sont différents par rapport au F3A ils n’ont cependant pas changé intra catégorie.
Cette comparaison des fréquentations au cdf est pour l’instant la seule solution factuelle et simple que j’ai trouvée. C’est toujours mieux que la perception forcement partielle et subjective des un et des autres.
Il y a surement de multiples facteurs à cette désaffection au F3A mais qui je le rappelle n’est pas vraie dans les autres catégories de voltiges.
Un premier facteur souvent évoqué est le prix des kits par rapport au F3M. On peut continuer de se lamenter longtemps. Je n’ai pas choisi cette stratégie et j’essaye de jouer sur d’autres leviers et donc faire des propositions au SC. Ces propositions rédigées avec Loïc HAUX étaient les seules en 2009 et en 2010. Elles avaient pour but dans les grandes lignes:
-De rendre plus fun la catégorie/ Action : faire des inconnues
-Faire plus de vols : Action : faire des programmes B et A plus court. Copier la séquence décollage inter qui est plus courte.
-Diminuer le prix du matériel/ Action : Modifier le poids max en nat A et B 5kg-> 5.5kg Un kit léger = souvent kit onéreux.
-CDF trop tourné vers la série inter/ Action : Revoir le planning du championnat de France. Faire des finals pour toutes les catégories (en nat A également).
Chacune de ces propositions étaient détaillées et argumentées. D’autres propositions moins importantes ont été également remontées.
Ces propositions ont été faites en discutant avec de nombreux pilotes notamment de F3P qui pratiquent également le F3A ou le F3M. En 5 ans j’ai pu voir des jeunes pilotes qui ont investi en F3A, ont participé à au moins un CDF pour finalement ce rabattre sur le F3M car il y a plus de vol et des inconnus.
D’autres comme Pascal Dippe (pilote moyen en nat B) ne vont plus au championnat France « car on ne vole pas assez ».
J’ajoute qu’en plus de ces propositions concrètes j’ai développé en collaboration avec Topmodel un moteur électrique F3A lowcost : post64223.html?hilit=xpower#p64223
Loïc Haux et mon frère ont fais la démonstration cette saison que ce moteur fonctionnait. Ayant 2 enfants en bas âge, je ne peux pas faire plus pour l’instant.
Un avion F3a Full epp (Sputnik) a été également développé toujours avec Topmodel. Il a un certain succès en région parisienne.
Pour rebondir sur les propos assez peu élégants de certains me demandant pourquoi je ne me casse pas faire du F3M ;
Si je prends souvent exemple sur le F3M comme référence c’est pour démontrer que ma proposition soi-disant farfelue et impossible existe déjà dans une autre catégorie.
Le F3A n’étant pas une catégorie d’essence divine je ne vois pas pourquoi on ne copierait pas les bonnes pratiques des autres. Les autres l’ont bien fait avec le F3A.
A la question, va-t-on perdre son âme et aller en enfer si on copie certaines pratiques du F3M, je réponds on s’en fout. L’important c’est de faire évoluer et rendre plus intéressant la discipline.
Le F3A n’a pas non plus à rougir du F3M. Cette catégorie a des atouts énormes qui ne sont pas les mêmes que le F3M. Nous avons des avions extrêmement simples à mettre en œuvre, très fiables et qui volent formidablement bien. Avec un électrique on peut faire plus de 300 vols sans problème. Avec mon feu Oxalys j’arrivais à faire 5 vols + montages/démontages en une heure. C’est vraiment un point positif quand on voit clairement que la tendance c’est « plug and play ». Pour avoir un grand frère qui a longtemps fait du F3M, on est loin de tenir ces cadences.
Avec un règlement un peu plus sexy je pense qu’il n’y aura aucun problème pour redynamiser la catégorie.
Globalement, je crois que nous aurons fait beaucoup de chemin quand :
-Les pilotes Nat A ne seront plus considérés comme des sous-hommes et qu’ils ont aussi le droit de voler au cdf.
-C’est une très bonne chose d’avoir des tops pilotes mais que les autres ont aussi le droit de voler.
-Il n’est pas honteux de voler avec un avion pas cher même en mousse. Je rappel que se sont les trajectoires décrites dans le ciel qui comptent. Ni l’avion, ni la renommé/âge du pilotes ne rentrent en compte.
-Produire des tops pilotes n’est pas antagoniste à une pratique un peu plus fun de notre catégorie.
Enfin si nous voulons faire avancer les sujets merci de :
-Rester correct,
-Etayer son point de vue avec si possible des faits.
Héler haut et fort son opinion n’a jamais été force de vérité.
@+ et bonne lecture,
Ps : Seb, Gagne-t-on quelque chose quand on rédige le plus long poste du forum ?