Sondage programme inconnu en F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
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nicolas pietu
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par nicolas pietu »

Bonjour à tous,


Les sondages concernant les inconnus avaient été faits dans le but d’avoir le maximum d’avis avant le Sous comité voltige de septembre 2010. Nous n’étions en effet pas tous d’accord au sien du sc de la popularité de la formule auprès des pilotes. Les sondages ne sont peut-être pas la vérité absolue mais je n’ai que cet outil à ma disposition. De plus les résultats sont assez clivés pour je pense en tirer des conclusions.
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A
Pour 68% Contre 32%
-Etes-vous pour ou contre l’introduction de programme inconnu en F3A dans les fly-off au CDF
Pour 92% Contre 8%

Stéphane Bernard a peut-être raison en disant que seulement 2 personnes en France sont capables de faire des inconnus convenablement mais nous sommes nombreux à vouloir jouer aussi, à tors peut-être. Le but d’un règlement F3A est à mon sens de produire des champions mais aussi faire plaisir à un maximum de personne. Faire des concours avec inconnus pour des séries B ne semble pas idiot aux organisateurs du TGO. A priori, il n’y a jamais eu de mort.

Concernant l’intérêt de la compétition. Il y a en France 3 catégories de voltiges. F3A – F3P – F3M.
Le F3P et le F3M ne cesse de grossir. Le F3A c’est l’inverse. Je me base sur les chiffres de fréquentation des CDF depuis 2005.
Si les modes de sélections pour le F3P-F3M sont différents par rapport au F3A ils n’ont cependant pas changé intra catégorie.
Cette comparaison des fréquentations au cdf est pour l’instant la seule solution factuelle et simple que j’ai trouvée. C’est toujours mieux que la perception forcement partielle et subjective des un et des autres.

Il y a surement de multiples facteurs à cette désaffection au F3A mais qui je le rappelle n’est pas vraie dans les autres catégories de voltiges.
Un premier facteur souvent évoqué est le prix des kits par rapport au F3M. On peut continuer de se lamenter longtemps. Je n’ai pas choisi cette stratégie et j’essaye de jouer sur d’autres leviers et donc faire des propositions au SC. Ces propositions rédigées avec Loïc HAUX étaient les seules en 2009 et en 2010. Elles avaient pour but dans les grandes lignes:
-De rendre plus fun la catégorie/ Action : faire des inconnues
-Faire plus de vols : Action : faire des programmes B et A plus court. Copier la séquence décollage inter qui est plus courte.
-Diminuer le prix du matériel/ Action : Modifier le poids max en nat A et B 5kg-> 5.5kg Un kit léger = souvent kit onéreux.
-CDF trop tourné vers la série inter/ Action : Revoir le planning du championnat de France. Faire des finals pour toutes les catégories (en nat A également).

Chacune de ces propositions étaient détaillées et argumentées. D’autres propositions moins importantes ont été également remontées.
Ces propositions ont été faites en discutant avec de nombreux pilotes notamment de F3P qui pratiquent également le F3A ou le F3M. En 5 ans j’ai pu voir des jeunes pilotes qui ont investi en F3A, ont participé à au moins un CDF pour finalement ce rabattre sur le F3M car il y a plus de vol et des inconnus.
D’autres comme Pascal Dippe (pilote moyen en nat B) ne vont plus au championnat France « car on ne vole pas assez ».

J’ajoute qu’en plus de ces propositions concrètes j’ai développé en collaboration avec Topmodel un moteur électrique F3A lowcost : post64223.html?hilit=xpower#p64223
Loïc Haux et mon frère ont fais la démonstration cette saison que ce moteur fonctionnait. Ayant 2 enfants en bas âge, je ne peux pas faire plus pour l’instant.
Un avion F3a Full epp (Sputnik) a été également développé toujours avec Topmodel. Il a un certain succès en région parisienne.

Pour rebondir sur les propos assez peu élégants de certains me demandant pourquoi je ne me casse pas faire du F3M ;
Si je prends souvent exemple sur le F3M comme référence c’est pour démontrer que ma proposition soi-disant farfelue et impossible existe déjà dans une autre catégorie.
Le F3A n’étant pas une catégorie d’essence divine je ne vois pas pourquoi on ne copierait pas les bonnes pratiques des autres. Les autres l’ont bien fait avec le F3A.
A la question, va-t-on perdre son âme et aller en enfer si on copie certaines pratiques du F3M, je réponds on s’en fout. L’important c’est de faire évoluer et rendre plus intéressant la discipline.
Le F3A n’a pas non plus à rougir du F3M. Cette catégorie a des atouts énormes qui ne sont pas les mêmes que le F3M. Nous avons des avions extrêmement simples à mettre en œuvre, très fiables et qui volent formidablement bien. Avec un électrique on peut faire plus de 300 vols sans problème. Avec mon feu Oxalys j’arrivais à faire 5 vols + montages/démontages en une heure. C’est vraiment un point positif quand on voit clairement que la tendance c’est « plug and play ». Pour avoir un grand frère qui a longtemps fait du F3M, on est loin de tenir ces cadences.
Avec un règlement un peu plus sexy je pense qu’il n’y aura aucun problème pour redynamiser la catégorie.

Globalement, je crois que nous aurons fait beaucoup de chemin quand :
-Les pilotes Nat A ne seront plus considérés comme des sous-hommes et qu’ils ont aussi le droit de voler au cdf.
-C’est une très bonne chose d’avoir des tops pilotes mais que les autres ont aussi le droit de voler.
-Il n’est pas honteux de voler avec un avion pas cher même en mousse. Je rappel que se sont les trajectoires décrites dans le ciel qui comptent. Ni l’avion, ni la renommé/âge du pilotes ne rentrent en compte.
-Produire des tops pilotes n’est pas antagoniste à une pratique un peu plus fun de notre catégorie.

Enfin si nous voulons faire avancer les sujets merci de :
-Rester correct,
-Etayer son point de vue avec si possible des faits.
Héler haut et fort son opinion n’a jamais été force de vérité.



@+ et bonne lecture,
Ps : Seb, Gagne-t-on quelque chose quand on rédige le plus long poste du forum ?
Dernière modification par nicolas pietu le 31 juil. 2011, 09:36, modifié 2 fois.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par jerome29 »

Bonsoir,

je ne sais pas si cette question à déjà été poser mais, est-ce que le problème de fréquentation que nous connaissont est aussi constaté dans d'autre pays que la France? Qu'en est-il du nombre de participants au niveau européen?
Si la réponse est non (ce qui est difficile à vérifier), il faudrait alors voir ce que font les autres pays (et que nous ne faisons pas) dans les concours F3A.
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petitcowboy
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par petitcowboy »

Bonsoir,

Je ne suis ni Jean-Pierre ni Serge mais il ne faut à mon avis pas chercher plus loin la justification des concours sur 2j en F3M.
A ce moment là je dirai pourquoi pas, mais le nombre de concours baissera forcément. Il est bien difficile de trouver non seulement des bras pour "faire" dans les clubs mais il faut aussi avouer qu'il devient compliqué de trouver un club qui accepte d'accueillir sans forcément être sollicité pour un coup de mains.

Concernant ce que dit Nicolas au sujet de la baisse des effectifs en F3A et de l'augmentation en F3P et F3M je dirai que c'est heureux et normal puisque ces catégories sont plus récentes.
La question, posée depuis un moment, est surtout de savoir si cette population de voltigeurs (donc les 3 catégories ensemble) était en baisse, en augmentation ou en stagnation?
Sauf erreur, je n'ai pas encore vu cette info.

Autre point à regarder, le nombre "réel" de pilotes conernés par les différents championnats car, même si c'est la seule base factuelle de travail, je pense que s'arrêter au seul nombre de concurrents est une erreur car beaucoup font plusieurs disciplines F3A/F3P ou F3P/F3M (assez peu F3A/F3M je pense ... mais à vérifier). Le but étant, je pense, de ne pas vampiriser les concurrents d'une catégorie pour en alimenter une autre mais bel et bien d'attirer des nouveaux.

Je terminerai en citant Nico :"Héler haut et fort son opinion n’a jamais été force de vérité" ... c'est très vrai Nicolas, cependant c'est un peu ce dont j'ai l'impression en te lisant.

@+
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Jean-Pierre Rossier »

claudecuinet a écrit :Bonjour

Concernant les inconnus, il faut aussi l'avis des organisateurs de concours et des juges car sans eux pas de concours.

Pour les inconnus, je répondrai en tant que participant avec mes amis du CAREB et du MACAP à l'organisation et l'intendance de ces concours.
Nous avons environ 18 à 20 concurrents et environ une quarantaine de personnes à table pour le concours du samedi et le concours du dimanche
On essaie de faire faire 3 vols de concours par concurrent. Certain font un vol le matin et un vol entre midi et deux soient 5 vols. (Comme ça ceux qui sont venus de loin ne sont pas venus pour rien !)
De mon côté il est matériellement impossible d'y intégrer des inconnus.
Qu'en pensent Jean Pierre Rossier et Serge Cataldo ?
Bonsoir Claude,

J'évite de penser ça me fout la migraine

Jean- Pierre
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par spietu@free.fr »

Bonjour à tous,

L’objectif des sondages sur les inconnus en F3A étaient d’avoir un peu plus d’informations avant le Sous comité voltige de septembre 2010. Pour cela, le résultat à été rempli puisque le retour du sondage était assez représentatif (taux de réponse) et assez discriminatif (Pour 68% Contre 32% et Pour 92% Contre 8%).

Ensuite je rappel que l’origine de tout cela vient du constat que le nombre de participant en F3A chute depuis 2 ou 3 ans. Pour essayer d’enrailler cette baisse de fréquentation il y a besoin d’en comprendre les causes. Les principaux arguments que j’ai pu entendre de ci de là sont (liste non exhaustive ni classée) :
1. Le malaise est financier, quand on compare les prix des multi aux VGM chinoiserie,
2. Aujourd’hui beaucoup d’activités diverses, autres loisirs et plus de goût pour l’effort,
3. Les autres catégories (F3M notamment) sont plus fun ! Le F3A c’est chiant à regarder car c’est toujours pareil et c’est lassant car on fait toujours le même programme,
4. On ne vol pas assez lors d’un concours F3A.

Maintenant passé le ¼ d’heure d’apitoiement et d’auto flagellation il s’agit de proposer des choses. Pour cela Nicolas et Loïc ont proposé, et c’était bien les seuls, me semble-t-il, des évolutions de règlement ou dans l’organisation des concours.

Pour le point 1. ci-dessus, le poids max en Nat A et B est passé de 5kg à 5.5kg afin de pouvoir monter un avion sans forcement taper dans du matos high tech et donc plus chère.

Pour le point 2. il ne me semble pas que l’on puisse faire grand-chose. C’est une évolution de la société contre laquelle, nous modélisme, somme un peu désarmer.

Par contre pour le point 3. c’est là que l'idée des inconnus avait été posé afin de voir comment rajouter un peu de fun.

Pareillement pour le point 4. il a été proposer de raccourcir une peu (1 ou 2 figure en moins) les programme de Nat A et Nat B, supprimer la séquence de décollage, … tout cela pour pouvoir passer un tour de vol en plus lors de concours. En plus il a également été proposé d'augmenter le nombre de places en Fly-off du CdF pour la Nat B et faire un fly-off en Nat A.

Pour finir, Il ne me semble pas que les posts de Nicolas soient du genre « j’ai la science infuse et je détiens la vérité » mais au contraire plutôt bien construits, argumentés et les plus factuels possible. Je connais Nicolas depuis longtemps (et pour cause c’est mon frangin) et je peux vous dire qu’il a déjà fait beaucoup plus péremptoire ;)
Cordialement.

Stéphane
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Seb Leaute
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Seb Leaute »

Personnellement, je pense que le f3a est surtout victime d'un manque de publication dans les revues spécialisées. Un autre travail mais qui ne dépend pas de la fede mais plutôt des clubs; faire des journées d'initiation à la voltige dans chaque département.

Seb

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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par petitcowboy »

Je ne veux pas être provocateur Stéphane, d'autant que j'ai déjà échangé avec ton frère en mp, mais je pose une question: A QUI A-T-ON DEMANDE???

Je veux bien que Stéphane et Loïc aient fait des proposisitions, avec lesquelles je ne suis pas forcément d'accord, Nico le sait, et ces propositions ont le mérite d'exister. Mais il est un peu singulier de dire que ce sont les seuls à avoir proposé des choses ... tu vas un peu loin.

Je trouve de mon côté que le fait que la fédé délaisse la catégorie promotion pour la "refiler" aux CRAM, en leur disant de se débrouiller pour organiser une promo régionale (sans apporter aucune aide, aucun fil conducteur, aucune cohérence) alors que c'est justement par cette catégorie que doivent arriver les nouveaux, ce faisant, elle n'assume pas son rôle.

C'est d'autant plus navrant que le plan d'action fédéral est clairement orienté accès à la compétition. Il me semble d'ailleurs q'une consigne a été passée, il y a 2ans, auprès des CRAM pour la promotion du F3A en particulier. Les discours et les actes sont pour moi en totale contradiction.

En tout état de cause, ce n'est pas le concurrent F3A qu'il faut convaincre de l'intérêt de ces mesures ... mais plutôt des nouveaux.
Ce n'est pas une campagne électorale, donc halte au feu SVP!

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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Rodrigue »

Il y a aussi peut-être un aspect esthétique les avions F3M sont des reproductions de grandeur qui plaisent plus visuellement que les F3A.
Mon expérience en VGM ex F3M en 2000 j'ai arreté car pas de budget pour passer de promotion à national les prix étaient bien plus élevé qu'aujourd'hui .
Aprés je pense que c'est un effet de mode, si un mec viens avec un model sur le terrain , les autres vont en faire un aussi ,mon premier coatch fesait du VGM alors j'en ai fait aussi, en ce moment dans mon club c'est les t-rex çà poussent comme des champignons.
Certains on un bon niveau en 3D mais ne veulent pas s'imposé d'entrainement même si en fait quand ils volent ils font toujours la même chose, torque avec touché de derive mais ils savent pas faire une boucle ronde...
Je suis d'accord avec Seb sur les revues spécialisées, ils veulent intérésser un plus grand nombre de lecteurs et pour çà il faut présenter de modèle aux prix attractifs et qui volent correctement, perso j'en ai acheté deux en peu de temps car il y avait 2 models à moins de 500 € en plus de 2m et tous 2 en DLE 55.
Je me suis mis au F3A car j'ai acheté d'occas l'Intégral de Jordann sinon je pense que je serai resté en F3M mais si on peu faire des entrainements et des concours ensemble c'est mieux quand même !
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par fabien drouet »

Seb Leaute a écrit :Personnellement, je pense que le f3a est surtout victime d'un manque de publication dans les revues spécialisées.
Seb

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Pour le prix des F3A, nous n'avons jamais eu d'avion terminés et neufs aussi peu cher (voir chez LORENZ par ex)... Le problème c'est que si on ne parle plus du F3A, forcement ça ne fait plus rever...
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par jack36 »

Seb Leaute a écrit :Personnellement, je pense que le f3a est surtout victime d'un manque de publication dans les revues spécialisées. Un autre travail mais qui ne dépend pas de la fede mais plutôt des clubs; faire des journées d'initiation à la voltige dans chaque département.

Seb

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Tout à fait d'accord, et si j'ai proposé des journées d'entraînement interclub, c'est pour permettre aux nouveaux pilotes déjà branchés F3A de se retrouver dans une ambiance "concours", c'est-à-dire voler sur un autre terrain avec d'autres pilotes et coachs

J'ai actuellement trois nouveaux pilotes F3A équipé de multi 2X2 "parce que d'occase ça coûte moins cher (Prix inférieur à 750€ tout équipé) qu'un multi neuf inférieur à 1.75m d'envergure équipé en thermique.

Maintenant pour au moins l'un deux il regrette de ne pas pouvoir commencé en promo avec son 2X2 (et ce n'est pas faute de lui avoir répété et même proposé des solutions) il se retrouve donc en nat A et l'apprentissage risque d'être dur, j'espère qu'il ne va pas se démotiver, mais il a du potentiel le ptijeunes et ça m'énerve !!

La première difficulté rencontrée décoder et comprendre l'Aresti, à ce propos s'il existe l'aresti NAT A 2012/2013 version PPS je suis preneur pour former les petits nouveaux.

Quand à l'éventuelle participation à des concours, pour les trois pilotes, il n'en est pas question pour le moment, motif "je n'ai pas le niveau" ou "je vais être ridicule" ou encore pour le plus pessimiste "c'est trop compliqué pour moi, je vole pour le plaisir pas plus".

En ce qui me concerne réduire le nombre de figures connues et ajouter un inconnu, n'apportera pas plus de concurrent mais des contraintes supplémentaires aux organisateurs et juges.
A notre concours du mois de juin nous avons eu 16 pilotes. Les vols ont débutés à 9h30 avec une pause déjeuné de +/-12h à +/-14h et reprise à +/-14h30 et en bousculant les compétiteurs jusqu'à 18h30 pour que tous les pilotes puissent faire 3 vols alors ajouter des inconnus !!!!

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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Voldos »

claudecuinet a écrit :Bonjour

@Fabien

Quand je vois le prix de ces Extra, MXR, MXS, Raven, Sukoi, SBach; on devrait avoir sur le marché des multi à 300 Euro :
http://www.doonki.com/index.php?option= ... &Itemid=62
A+
Et les vendeurs d'avions d'occasion devraient faire quelques efforts...car ils ont une "responsabilité", si la discipline devient inaccessible (ou du moins non competitive p/r à la VGM).
D'ailleurs les avions restent en vente très très très longtemps...
Faire de la VGM avec du materiel neuf...moins cher que faire du F3A avec un avion qui a 5 ans ...à méditer !
Plutôt que de faire des inconnus (d'ailleurs tout mes programmes sont inconnus pour les juges :) :) :) ) il faudrait peut-être vendre vos avions moins cher...et là ils se vendraient ...à des nouveaux venus !
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Seb Leaute »

claudecuinet a écrit :Bonjour

@Fabien

Quand je vois le prix de ces Extra, MXR, MXS, Raven, Sukoi, SBach; on devrait avoir sur le marché des multi à 300 Euro :
http://www.doonki.com/index.php?option= ... &Itemid=62
A+
La seule grosse différence, un VGM 2,10/,2,20m ça sort entre 7 et 9kg....
claudecuinet a écrit :Bonjour

Mon cher Christian, si les prix d'occasions ne sont pas faibles c'est parce que les prix de revient ne le sont pas.
Le gars qui a un avion complet à 3000 E ne va pas le mettre sur le marché à 500 E !
Ah ça c'est sur, le mec va plutôt le mettre à 3500€.... et les gars comprennent pas pourquoi ils arrivent pas à vendre leurs avions....
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Benoît sommacal »

nicolas pietu a écrit :Globalement, je crois que nous aurons fait beaucoup de chemin quand :
-Les pilotes Nat A ne seront plus considérés comme des sous-hommes et qu’ils ont aussi le droit de voler au cdf.
Dans ce cas pourquoi avoir supprimé le championnat de France national A et l'avoir déclassé en concours national, ou si tu préfère avoir augmenté le nombre minimum de concurrents de façon à ne plus avoir de champion de France nat A?
Est ce que 3 coupes et 3 diplômes c'est vraiment hors de porté financiere?
Le d'jeune il a envie de se battre pour un titre, pour une coupe, pour mettre fièrement sur la cheminé des parents. Si on abandonne cette catégorie on ferme la porte d'entrée des nouveaux venus. Parce qu'il ne faut pas me dire que le jeune qui n'arrive pas à tourner un tonneau correctement, il va commencer directement en national B!!!
Ne serait ce pas un bon début de redonner de l'intérêt à cette catégorie et, par la même drainer de nouveaux voltigeurs qui ensuite gravirons les marches, catégorie par catégorie?

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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par Seb Leaute »

L’appellation championnat de france/ concours national n'est pas dépendante du sous comité voltige, c'est la fédération française qui décide.
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Re: Sondage programme inconnu en F3A

Message par fabien drouet »

Pour les prix d'occas, j'ai vendu mon ONYX 1000 euros avec TOUT l'équipement à l'interieur sauf le recepteur à un gars de mon club. Pas un appel en 3 mois alors que 1000 euros c'est meme pas le prix des equipements à l'interieur. Donc encore une fois, pas un problème de prix mais juste de manque d'interet pour cette catégorie dont aucune revue ne parle plus.

De plus il y a quelques années les multi finition luxe c'était 3000 euros sans equipement, on achetait donc des kit à construire chez PL et ZN (vous savez, du temps où on faisait encore le montage et la déco, et pour cause), les prix pour ce type de finition a donc infiniment baissé...

Il y a quelques années, un kit de F3A a construire c'était 800 à 1000 euros sans equipement.

Aujourd'hui:
Un twister neuf à construire chez Zn c'est 749 euros
Un GAUDIUS neuf à construire chez LORENZ c'est 749 euros
Un ELEXANT neuf à construire chez LORENZ c'est 699 euros

Vous avez des occasions sur le site occasion F3A qui sont tout a fait abordables pour des cellules 2+2 a environ 600 sans recepteur ni moteur. Encore moins cher pour des avions plus petits (je vendais mon ZAFIRO tout complet avec 3 accus pour 600 euros sans recepteur, pas vendu).

Non, vraiment, m^me avec un budget raisonnable on arrive à trouver des machines interressantes. Et ceci sans parler des cellules type ANGEL, WIND,... tout a fait valables pour la competition et qui sont proposés à des prix discount...

Avec ou sans reportage, le VGM peut faire rever, on se rapproche des vrais, le F3A moins, on ne peut meme pas savoir ce que c'est si personne n'en fait dans le club.
A titre d'exemple, est-ce que quelqu'un sait encore ce qu'était le F5A ??? Normal, comme il n'y avait pas de pilote français "connu" à part MILNARIC qui commençait à peine ses articles dans les revues à l'époque, personne n'en entendait parler.

Pourtant l'ambiance dans le F3A est vraiment bonne, et nous sommes vraiment au top niveau mondial avec nos pilotes, c'est dommage.
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
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