Bonjour,
Je suis nouveau dans le F3A, tellement nouveau que je n'ai pas encore commencé....
Je viens d'acheter une cellule d' Alizé "neuve d'occasion", à finir de monter et j'ai un Yamada 140 DZ avec réso pour l'équiper.
J'aurais deux questions et demies (pour le moment) à propos de l'hélice.
1) Quelle est la taille "standard" (si on peut dire) de l'hélice pour ce moteur ?
2) Quelle différence entre une hélice 15x13 et 15x13N (ou autre taille avec ou sans le N) et ressent-on une différence, (grosse ou pas) en vol entre les deux ?
Merci d'avance pour vos réponses
Didier
Choix hélice
-
- Apprenti pilote
- Messages : 36
- Inscription : 02 mars 2016, 07:16
- Avion : Alizé PL Prod
- Moteur : YAMADA 140 DZ
- Hélice : 15X13 APC
- Emetteur : TARANIS et DX9
- Récepteur : FR SKY et Spektrum
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
- Cedric Carayon
- Equipe de France F3A
- Messages : 361
- Inscription : 09 avr. 2006, 21:55
- Moteur : YS 200S DZ CDI
- Hélice : 21 * 10 WPNC
- Carburant : YS FUEL
- Servos : Futaba
- Catégorie : Internationale
- licence : 9503990
- Localisation : Au pays du cassoulet !
- Contact :
Re: Choix hélice
Bonjour
N signifie pale étroite.
On ressent nécessairement une différence, peut être moindre sur des petits moteurs, en terme de puissance et de frein (moins important avec la pale étroite).
Ça dépend de l'avion mais 15*13 c'est peut-être vraiment gros en pas ! De mémoire à l'époque on était plus sur de la 16*11.
Bons vols
Cédric
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
N signifie pale étroite.
On ressent nécessairement une différence, peut être moindre sur des petits moteurs, en terme de puissance et de frein (moins important avec la pale étroite).
Ça dépend de l'avion mais 15*13 c'est peut-être vraiment gros en pas ! De mémoire à l'époque on était plus sur de la 16*11.
Bons vols
Cédric
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA
http://cc-f3a.blogspot.fr
-
- Apprenti pilote
- Messages : 36
- Inscription : 02 mars 2016, 07:16
- Avion : Alizé PL Prod
- Moteur : YAMADA 140 DZ
- Hélice : 15X13 APC
- Emetteur : TARANIS et DX9
- Récepteur : FR SKY et Spektrum
- Servos : Autres
- Fréquence : 2.4GHz
Re: Choix hélice
Merci pour votre réponse....Cedric Carayon a écrit : ↑16 juin 2020, 09:05 Bonjour
N signifie pale étroite.
On ressent nécessairement une différence, peut être moindre sur des petits moteurs, en terme de puissance et de frein (moins important avec la pale étroite).
Ça dépend de l'avion mais 15*13 c'est peut-être vraiment gros en pas ! De mémoire à l'époque on était plus sur de la 16*11.
Bons vols
Cédric
Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
15x13, c'est l'hélice utilisée par l'ancien propriétaire du moteur...mais, je serais bien parti sur du 16x12 ou 16x11, effectivement...