Creation d'un souffleur F3A

ou autrement appellée voltige radiocommandée.
Ici on parle de tout ce qui concerne le F3A; règlements, Championnats.....
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

Jean-Michel a écrit : 13 oct. 2019, 06:14 Bonjour

Pour les boutons, je pense à :
https://fr.aliexpress.com/item/33029485 ... 6c37pj9B9d
J'aurais l'embarras du choix.
Ils seront accessibles par mon majeur et mon auriculaire tout en tenant le manche avec mon pouce et mon index.

Pour l'ampli, je pense à :
https://fr.aliexpress.com/item/32881859 ... 8pK0r&mp=1
Il a un potentiomètre et une large gamme de tension et de puissance.

Pour le haut parleur, je pense à :
https://www.conrad.fr/p/haut-parleur-mi ... cs-1173588
Il correspond bien en dimension à mon pupitre

Je voudrais que l'ensemble soit alimenter par une unique batterie, je pense à du 2s nimh.

Qu'en dis tu ?
Pour les boutons OK

Pour l'ampli je le trouve un peu trop puissant pour faire un souffleur, idem pour le haut parleur (ça reste subjectif), Après tu pourras toujours te servir de ta radio pour faire des soirées DJ :)
Sachant aussi que tu vas te faire des ennemis sur la piste si le son du souffleur est trop fort

Idéalement si tu veux vraiment un ampli je vois plus ça : https://fr.aliexpress.com/item/32733838952.html
L'avantage c'est qu'il peut rester dans le boitier du souffleur en l'adaptant et profiter de l'alimentation interne car le tiens semble un peu gros

Tu as celui la aussi : https://fr.aliexpress.com/item/32762759626.html

Mais pour moi celui de cette carte suffisait : https://fr.aliexpress.com/item/32782488336.html

Après vu le prix des composants tu peux les prendre tous et tester ce qui te convient le mieux
Jean-Michel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 172
Inscription : 15 sept. 2009, 00:02
Avion : Top line et Larimar
Moteur : YS 140
Hélice : 14.4*13
Carburant : 10% Nitro
Emetteur : MC 24
Récepteur : Graupner 2.4 Ghz
Servos : Graupner
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 24 IFS

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jean-Michel »

Je lirai les messages à venir.
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 366
Inscription : 05 sept. 2004, 22:10

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Roland »

Jul a écrit : 10 oct. 2019, 12:46
Roland a écrit : 10 oct. 2019, 10:36 Beau boulot !
Est-ce qu'on peut récupérer les sons de Notauscore ?
D'après ce que je viens de voir le Notauscore c'est un système de notation pour les juges et pas un souffleur d'entrainement
Mais je connais pas ce produit donc je voudrais pas dire de bêtise

Après mon souffleur gère tous les sons en WAV et MP3
Bonjour,
Grâce à Notauscore/Notaumatic, les juges entendent les figures dans une oreillette. Tout ça pour dire que TOUS les sons de TOUS les programmes sont disponibles en .WAV. En français, mais aussi en anglais ou en espagnol...
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

Roland a écrit : 14 oct. 2019, 07:07
Jul a écrit : 10 oct. 2019, 12:46
Roland a écrit : 10 oct. 2019, 10:36 Beau boulot !
Est-ce qu'on peut récupérer les sons de Notauscore ?
D'après ce que je viens de voir le Notauscore c'est un système de notation pour les juges et pas un souffleur d'entrainement
Mais je connais pas ce produit donc je voudrais pas dire de bêtise

Après mon souffleur gère tous les sons en WAV et MP3
Bonjour,
Grâce à Notauscore/Notaumatic, les juges entendent les figures dans une oreillette. Tout ça pour dire que TOUS les sons de TOUS les programmes sont disponibles en .WAV. En français, mais aussi en anglais ou en espagnol...
Ok je comprends mieux, je ne sais pas comment c'est stocké dessus, mais si c'est un fichier par figure oui c'est compatible (après avoir renommé et classé les fichiers, cf mon premier post)

Après attention les fichiers leur "appartiennent" il faut surement leur demander leur autorisation.
Sinon on peut facilement les créer soi même avec un dictaphone ou opentx speaker : http://www.open-tx.org/2014/03/15/opentx-speaker
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 366
Inscription : 05 sept. 2004, 22:10

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Roland »

En fait, les fichiers m'appartiennent. Donc je te donne l'autorisation...
Il y a un fichier par figure. Ils sont nommés 01.WAV, 02.WAV, etc... ou bien 01L.WAV, 02L.WAV pour les descriptions longues.
C'est classé par langue puis par programme.
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

Roland a écrit : 16 oct. 2019, 11:13 En fait, les fichiers m'appartiennent. Donc je te donne l'autorisation...
Il y a un fichier par figure. Ils sont nommés 01.WAV, 02.WAV, etc... ou bien 01L.WAV, 02L.WAV pour les descriptions longues.
C'est classé par langue puis par programme.
N'ayant pas l'appareil il faudra me fournir les fichiers audio pour les inclure sur la carte SD

Je viens de mettre à jour mon post avec la version définitive en arduino
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 366
Inscription : 05 sept. 2004, 22:10

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Roland »

Pas de problème, c’est disponible sur Notaumatic.f3a.fr
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

J'ai mis à jour le post avec l’évolution du souffleur
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

J'ai ajouté la version finale du souffleur sur le post principal, il est 100% fonctionnel

On commence à l'utiliser dans notre club
Avatar de l’utilisateur
jeanbat
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 55
Inscription : 04 juil. 2013, 19:10
Avion : Fashion electrique
Fréquence : 2.4GHz
Localisation : Laval/Nancy

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par jeanbat »

Bonjour, auriez vous une liste de matériel avec les réfs? un "BOM" quoi.
Merci d'avance :)
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

jeanbat a écrit : 16 déc. 2019, 14:09 Bonjour, auriez vous une liste de matériel avec les réfs? un "BOM" quoi.
Merci d'avance :)
Bonjour,

Il y a des liens dans le fil de discussion pour la première version, en ce qui concerne la dernière version je fabrique moi même le PCB
De plus j'ai repris le code de zéro pour la dernière version qui n'est pas compatible avec les anciennes

Les versions 0.1 et 0.5 (voir premier post) avaient des soucis de fiabilités sur le long terme, fils qui se dessoudent, bug etc ... avec la dernière tout est corrigé (celle en grise)

Pour le moment je ne fais que des petites séries pour les proches et mon club faute de temps ou pour ceux qui sont vraiment motivés car avec ce temps il faut en avoir :)

A+
Avatar de l’utilisateur
Michel Solé
Apprenti pilote
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2004, 14:15
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 9501979-AD
Localisation : Niort - Deux-Sèvres

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Michel Solé »

Bonjour à tous.
Avec Julien, on a testé plusieurs ergonomies possibles pour déclencher l'annonce des figures : boutons capacitifs, boutons "mécaniques", placés sur la radio, sur le pupitre, dans une pédale au pied,...
Il ressort que les boutons "mécaniques" ont l'avantage de produire un "clic", ce qui donne l’information que l'ordre est donné. Quant à leur positionnement, le plus ergonomique me semble être une "pédale" fixée à l'avant bras et qu'on déclenche en serrant le coude :

Image

Et en poussant la réflexion jusqu'au bout, cette pédale intègre le boitier avec l’électronique et la batterie pour tout regrouper en un seul objet, sans fils et appendices qui traînent, hormis les écouteurs. J'ai fait un proto en bois et Julien doit faire une version "de série" en impression 3D :

Image


Samedi, j'ai ressorti le Smaragd de sous la poussière et testé l'Aérocoach (c'est le nom choisi pour ce "souffleur") en condition réelle sur le programme F3A A-20.
Alors que je ne connaissais absolument pas ce programme, j'ai pu enchaîner la totalité des 20 figures dès le premier vol. Il a fallu attendre le 3ème vol pour que toutes les figures passent à peu près, et il y a encore beaucoup de boulot :D , mais là, ce n'est pas l'Aérocoach qui est en cause. Donc l'apport de l'Aérocoach est clairement établit. C'est un gros gain de temps quand on doit apprendre un nouveau programme et qu'on est seul.
Il n'y avait que le son qui malgré le volume à fond, était un peu faible et couvert par les rafales de vent. J'utilisais des écouteurs d'iPhone.
J'ai acheté aujourd'hui chez Boulanger des écouteurs premier prix "Listo" à 5 €. Avec ces écouteurs, c'est très nettement mieux et les 2/3 du volume devrait suffire. Leur impédance est de 16 Ohms et leur rendement de 108 dB/mW, je pense que ce sont des valeurs à retenir pour "une bonne expérience", comme on dit aujourd'hui ;) .
Magister 5,2 Kg
Hacker C50 XL-14 compétition - 6.7:1
APC-E 20x15
AQ Turnigy "Heavy Duty" 5000 60C 10S (6S+4S)
Frédéric Garnier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 491
Inscription : 18 déc. 2010, 16:50
Avion : SUPER FANTASISTA
Moteur : PLETTENBERG 30/10
Hélice : 21X13.5
Emetteur : FUTABA 18MZ
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 1404206
Localisation : ST GERMAIN EN LAYE

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Frédéric Garnier »

Salut Michel,

" Alors que je ne connaissais absolument pas ce programme, j'ai pu enchaîner la totalité des 20 figures dès le premier vol. Il a fallu attendre le 3ème vol pour que toutes les figures passent à peu près, et il y a encore beaucoup de boulot :D "

Bien vu ton souffleur, il t'a même rajouté 3 figures :) :) :)

Heureux de te retrouver.

Fred
Jul
Apprenti pilote
Messages : 14
Inscription : 08 oct. 2019, 14:34
Avion : Mythos 50e
Servos : Autres
Fréquence : ma fréquence

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Jul »

Frédéric Garnier a écrit : 04 août 2020, 07:49 Salut Michel,

" Alors que je ne connaissais absolument pas ce programme, j'ai pu enchaîner la totalité des 20 figures dès le premier vol. Il a fallu attendre le 3ème vol pour que toutes les figures passent à peu près, et il y a encore beaucoup de boulot :D "

Bien vu ton souffleur, il t'a même rajouté 3 figures :) :) :)

Heureux de te retrouver.

Fred
Oui il faut ajouter les figures : decollage, atterrissage et pour la troisième ca doit etre sieste ou apero :)
Avatar de l’utilisateur
Michel Solé
Apprenti pilote
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2004, 14:15
Fréquence : 2,4Ghz
licence : 9501979-AD
Localisation : Niort - Deux-Sèvres

Re: Creation d'un souffleur F3A

Message non lu par Michel Solé »

Salut Fred
Heureux aussi de te retrouver sur ce forum. Donc tu t’y es remis ?
En tout cas, moi, ça m’étonnerait beaucoup que je refasse des concours car je suis passé à autre chose. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est le jet à réacteur.
Et oui, c’est ça : il y a 17 figures réelles + le décollage, l’atterrissage, et le nom du programme. Ça fait 20 fichiers audios , c’est ce qui m’a trompé dans le compte. :)
Magister 5,2 Kg
Hacker C50 XL-14 compétition - 6.7:1
APC-E 20x15
AQ Turnigy "Heavy Duty" 5000 60C 10S (6S+4S)
Répondre