Début voltige
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Début voltige
Bonjour,
Ma question est simple, j'envisage de débuter en voltige, un vieux Larimar peut il faire l'affaire?
Merci d'avance!
Ma question est simple, j'envisage de débuter en voltige, un vieux Larimar peut il faire l'affaire?
Merci d'avance!
- laurent matysiak
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Re: Début voltige
Bonjourgeyric a écrit :Bonjour,
Ma question est simple, j'envisage de débuter en voltige, un vieux Larimar peut il faire l'affaire?
Merci d'avance!
Oui si c'est pour du loisir sans se donner un objectif d'être champion de France. Les multis que tu trouves maintenant sont différents.
C'était un très bon multi.
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Re: Début voltige
Oui pour du loisir, mais peut être la possibilité de un ou 2 concours pour voir..
- jacques33
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Re: Début voltige
Bonjour,
Je pense que si il débute avec un Larimard en Nat A, il peut très bien devenir Champion de France avec cet avion. Le Larimar est un très bon avion, peut être dépassé pour du Nat B mais pour du Nat A, ça peut le faire.
Jacques
Je pense que si il débute avec un Larimard en Nat A, il peut très bien devenir Champion de France avec cet avion. Le Larimar est un très bon avion, peut être dépassé pour du Nat B mais pour du Nat A, ça peut le faire.
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Re: Début voltige
Merci, où est il possible de trouver le règlement nat A s'il vous plait?
- jacques33
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Re: Début voltige
Tu le trouveras sur le site de la fédé, sur ton espace licencié, onglet contenu informatif, "La compétition", "les règlements sportifs", "feuilles de vol', "catégories nationales" avec tout le règlement qui va avec.
Je te fais un petit copier coller du programme :
01 – Boucle carrée K = 3
02 – Humpty Bump + – + avec demi tonneau en descente K = 3
03 – Tonneau lent K = 5
04 – Renversement K = 2
05 – Tonneau Cobra avec demi tonneau en montée et en descente K = 3
06 – Immelmann K = 2
07 – Deux boucles consécutives poussées K = 3
08 – Demi boucle carré avec demi tonneau en entrée K = 2
09 – Renversement central avec quart de tonneau en montée et en descente K = 4
10 – Demi huit cubain inversé K = 2
11 – Trois tonneaux consécutifs K = 4
12 – Demi carré diamant avec demi tonneau en sortie K = 3
13 – Trois tours de vrille K = 3
Il y a une petite vidéo qui a été faite par Lionel315 sur ce forum (merci à lui)
https://youtu.be/qSzDrTqxyRI
Je te fais un petit copier coller du programme :
01 – Boucle carrée K = 3
02 – Humpty Bump + – + avec demi tonneau en descente K = 3
03 – Tonneau lent K = 5
04 – Renversement K = 2
05 – Tonneau Cobra avec demi tonneau en montée et en descente K = 3
06 – Immelmann K = 2
07 – Deux boucles consécutives poussées K = 3
08 – Demi boucle carré avec demi tonneau en entrée K = 2
09 – Renversement central avec quart de tonneau en montée et en descente K = 4
10 – Demi huit cubain inversé K = 2
11 – Trois tonneaux consécutifs K = 4
12 – Demi carré diamant avec demi tonneau en sortie K = 3
13 – Trois tours de vrille K = 3
Il y a une petite vidéo qui a été faite par Lionel315 sur ce forum (merci à lui)
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Re: Début voltige
Merci beaucoup!
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Re: Début voltige
A votre avis, un Larimar thermique (Yamada) ou bien un Miss Wind 50 pour commencer??
Merci!
Merci!
- Christophe DEGOUTE
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Re: Début voltige
Larimar, Misswind, Fashion, Calmato, ce que tu veux mais surtout pas mal d'entrainement et de pilotage.....
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Re: Début voltige
Oui je comprends mais je suis devant un choix à faire pour le même prix j'ai choix là...
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Re: Début voltige
Bonjour Geyric,
Je te donne quelques axes de réflexion pour que tu puisses faire TON choix:
Si tu prends un Miss Wind (électrique je suppose)
+ tu pourras commencer en promotion et ensuite enchainer en Nat A Challenger. Perso, je pense que c'est la bonne voie pour commencer.
- Jusqu'à présent, la catégorie promotion n'est pas présente au championnat de France.
+ La catégorie Nat A challenger est présente au championnat de france
- En électrique, si tu veux faire beaucoup de vols sur la même journée il te faut plusieurs packs d'accu et/ou de l'électricité sur ton terrain pour recharger
- il est préférable d'attendre que le moteur refroidisse entre les vols
+ Une fois le controleur bien réglé, tu n'as plus de soucis de réglage de ralenti, de calage, de ratatouillage...
- Le temps d'un vol sera limité à 7/8 minutes. Tu pourras difficilement faire 2 programmes sur un seul vol
+ pas de gras, du silence et pas besoin de passer au magasin pour avoir du "carburant" pour voler
+ caisse à outils restreinte et avec l'absence de vibration si tu fais un peu de maintenance à la maison, pas besoin de grand chose sur le terrain
- L'avion est plus petit, il faudra voler un peu plus prêt. De plus, j'ai eu un Wind monoplan : il est très sensible au vent. Je suppose que le Miss wind peu l'être aussi. Donc suivant les conditions habituelles de vols de ta région... Si tu habites dans le sud est, avec le mistral, les électriques n'ont pas la vie facile car il faut dépenser plus d'énergie et les vols sont plus courts
+ La tendance est à l'électrique sur les modèles de compétition "moderne"
+ Généralement, en électrique le vol est plus lent
Si tu prends un Larimar avec Yamada
- tu devras impérativement commencer en Nat A.
+ La catégorie Nat A est présente au championnat de France
+ avec un bidon de carburant, tu fais le plein et tu enchaines les vols
- En thermique, tu n'es pas à l'abri d'une durit fendue mal placée, d'une bougie grillée d'un saleté qui bouche le pointeau
+ Suivant la capacité de ton réservoir, tu pourras faire 2 programmes Nat A sur un vol
- Le gras, la fumée, et éventuellement le bruit
- Suivant le modèle, il faut une caisse à outils bien garnie pour pouvoir resserrer tous les types de vis
+ L'avion est plus grand, donc plus stable et moins sensible au vent
+ Tu pourras (peut être) remplacer le Yamada par un moteur électrique.
- La tendance est à l'électrique sur les modèles de compétition "moderne"
- Généralement, les modèles thermiques un peu ancien volent mieux avec de la vitesse
Un autre point qui n'est pas lié à l'avion, mais à la propulsion, la manière de gérer les gaz est un peu différente et il faudra un moment d'adaptation si tu passes du thermique à l'électrique.
Voilà, je ne suis peut être pas exhaustif sur les + et les - , mais j'espère que ça peut déjà orienter ton choix.
Marc
Je te donne quelques axes de réflexion pour que tu puisses faire TON choix:
Si tu prends un Miss Wind (électrique je suppose)
+ tu pourras commencer en promotion et ensuite enchainer en Nat A Challenger. Perso, je pense que c'est la bonne voie pour commencer.
- Jusqu'à présent, la catégorie promotion n'est pas présente au championnat de France.
+ La catégorie Nat A challenger est présente au championnat de france
- En électrique, si tu veux faire beaucoup de vols sur la même journée il te faut plusieurs packs d'accu et/ou de l'électricité sur ton terrain pour recharger
- il est préférable d'attendre que le moteur refroidisse entre les vols
+ Une fois le controleur bien réglé, tu n'as plus de soucis de réglage de ralenti, de calage, de ratatouillage...
- Le temps d'un vol sera limité à 7/8 minutes. Tu pourras difficilement faire 2 programmes sur un seul vol
+ pas de gras, du silence et pas besoin de passer au magasin pour avoir du "carburant" pour voler
+ caisse à outils restreinte et avec l'absence de vibration si tu fais un peu de maintenance à la maison, pas besoin de grand chose sur le terrain
- L'avion est plus petit, il faudra voler un peu plus prêt. De plus, j'ai eu un Wind monoplan : il est très sensible au vent. Je suppose que le Miss wind peu l'être aussi. Donc suivant les conditions habituelles de vols de ta région... Si tu habites dans le sud est, avec le mistral, les électriques n'ont pas la vie facile car il faut dépenser plus d'énergie et les vols sont plus courts
+ La tendance est à l'électrique sur les modèles de compétition "moderne"
+ Généralement, en électrique le vol est plus lent
Si tu prends un Larimar avec Yamada
- tu devras impérativement commencer en Nat A.
+ La catégorie Nat A est présente au championnat de France
+ avec un bidon de carburant, tu fais le plein et tu enchaines les vols
- En thermique, tu n'es pas à l'abri d'une durit fendue mal placée, d'une bougie grillée d'un saleté qui bouche le pointeau
+ Suivant la capacité de ton réservoir, tu pourras faire 2 programmes Nat A sur un vol
- Le gras, la fumée, et éventuellement le bruit
- Suivant le modèle, il faut une caisse à outils bien garnie pour pouvoir resserrer tous les types de vis
+ L'avion est plus grand, donc plus stable et moins sensible au vent
+ Tu pourras (peut être) remplacer le Yamada par un moteur électrique.
- La tendance est à l'électrique sur les modèles de compétition "moderne"
- Généralement, les modèles thermiques un peu ancien volent mieux avec de la vitesse
Un autre point qui n'est pas lié à l'avion, mais à la propulsion, la manière de gérer les gaz est un peu différente et il faudra un moment d'adaptation si tu passes du thermique à l'électrique.
Voilà, je ne suis peut être pas exhaustif sur les + et les - , mais j'espère que ça peut déjà orienter ton choix.
Marc
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Re: Début voltige
Merci Marc pour le temps passé pour rédiger ce texte très utile! C'est que l'électrique me tente plus, plus simple! Et puis l'avion est joli ce qui ne gâche rien...
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Re: Début voltige
Pas de soucis, tu n'es ni le premier, ni le dernier débutant qui pose ce genre de question, donc cela pourra resservir.
Tu es dans quelle région?
Une fois que tu auras ton modèle, essaie de trouver un terrain où des pilotes pratiquent la voltige, leur conseils te seront précieux.
Tu es dans quelle région?
Une fois que tu auras ton modèle, essaie de trouver un terrain où des pilotes pratiquent la voltige, leur conseils te seront précieux.
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Re: Début voltige
Je suis vers Lyon
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Re: Début voltige
Ca voltige pas mal à Corbas (sud est de Lyon), proche de la rocade.
Tu y trouveras de l'aide, j'en suis sûr
Tu y trouveras de l'aide, j'en suis sûr