Caelestia
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Re: Caelestia
Ca y est, fini!
J'ai perdu 2h parce que le câble aller-retour a lâché. Pourtant il était neuf. Le câble s'est rompu au niveau de la vis de serrage sur la poulie (Marquez). Je n'avais pas dû le monter correctement. Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le net...
Heureusement, j'ai pu réparer avec les moyens du bord. Ca pourra attendre que je commande un nouveau câble.
Pour le centrage, j'ai commencé par celui vu sur le net. Et le résultat était tellement mauvais que j'ai finalement repris la méthode manuelle avec le bon vieux tracé.
Le centrage n'avait absolument rien à voir avec ce qui était indiqué! Mais encore une fois, ce n'est pas étonnant. Le Xigris n'est pas le Caelestia...
Il ne reste plus qu'à charger...
J'ai perdu 2h parce que le câble aller-retour a lâché. Pourtant il était neuf. Le câble s'est rompu au niveau de la vis de serrage sur la poulie (Marquez). Je n'avais pas dû le monter correctement. Mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le net...
Heureusement, j'ai pu réparer avec les moyens du bord. Ca pourra attendre que je commande un nouveau câble.
Pour le centrage, j'ai commencé par celui vu sur le net. Et le résultat était tellement mauvais que j'ai finalement repris la méthode manuelle avec le bon vieux tracé.
Le centrage n'avait absolument rien à voir avec ce qui était indiqué! Mais encore une fois, ce n'est pas étonnant. Le Xigris n'est pas le Caelestia...
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Nicolas MORAUX
Quand sur panne d'accu ton multi tu auras éclaté, une double alims tu vas vénérer!
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Re: Caelestia
Premier vol, ou plutôt première tentative de vol ce midi. Personne sur le terrain, un vent léger mais dans l'axe... La pelouse pas terriblement tondue... Petite séance photo, je constate que la garde au sol est quand même vraiment pas terrible. Je décide d'y aller molo, comme je le fais avec l'Axial. Mais là, pas de bol. Je n'étais même pas à mi-gaz, l'avion avait à peine roulé sur 3m que pas. Bruit de déchirement et l'avion qui fini sa course sur la piste. Ca n'a pas manqué, le moteur n'est pas resté dans la cellule. Il a décidé de rester sur place. Sans doute une crainte de l'altitude?
Bref, le moteur à déchiré le nez, plantant l'hélice dans la piste. Retour à l'atelier... Il y a du pain sur la planche! Refaire le nez ne sera pas compliqué. Ce sera l'occasion de renforcer la cellule. Mais j'avoue que pour l'extrémité, ce ne sera pas évident surtout qu'il faudra que ça tienne cette fois!
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Bref, le moteur à déchiré le nez, plantant l'hélice dans la piste. Retour à l'atelier... Il y a du pain sur la planche! Refaire le nez ne sera pas compliqué. Ce sera l'occasion de renforcer la cellule. Mais j'avoue que pour l'extrémité, ce ne sera pas évident surtout qu'il faudra que ça tienne cette fois!
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Dernière modification par NMX le 28 juin 2016, 12:24, modifié 1 fois.
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Bonjour
Les boules quand même pour un avion neuf à ce prix!!!
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Re: Caelestia
C'est ton moteur qui s'est decollé ?
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Re: Caelestia
Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Hier, j'ai cru que l'hélice avait tapé le sol, causant la rupture du fuselage.
Mais ce matin, en faisant un état des lieux, je n'en suis plus aussi sûr.
Le nez est clairement fendu en deux, au niveau du plan de joint. C'est propre et net, la bande de fibre de verre reliant les 2 demi-coquilles est tout simplement décollée. Intacte mais décollée. Le bâti-moteur est toujours collé dans le nez du fuselage. La fibre a rompu juste derrière le joint de colle. Le moteur est parti avec le couple. Quand au reste du fuselage, il est déchiré selon une forme hélicoïdale que l'on imagine bien être liée au couple du moteur en train de tourner suite à la rupture de quelque chose.
Mais ce matin, en faisant un état des lieux, je n'en suis plus aussi sûr.
Le nez est clairement fendu en deux, au niveau du plan de joint. C'est propre et net, la bande de fibre de verre reliant les 2 demi-coquilles est tout simplement décollée. Intacte mais décollée. Le bâti-moteur est toujours collé dans le nez du fuselage. La fibre a rompu juste derrière le joint de colle. Le moteur est parti avec le couple. Quand au reste du fuselage, il est déchiré selon une forme hélicoïdale que l'on imagine bien être liée au couple du moteur en train de tourner suite à la rupture de quelque chose.
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Mince...
En effet, l Herbe est assez haute, si ton bâti moteur ne s'est pas décollé, je ne vois pas trop le nez éclaté en étant uniquement à mi gaz.
Bon courage pour la reconstruction!
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Re: Caelestia
J'avais bien remarqué que le fuselage n'était pas très solide .....
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Re: Caelestia
Bonjour Jean Paul
C'est arrivé comment ?j-p a écrit :J'avais bien remarqué que le fuselage n'était pas très solide .....
- fabien drouet
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Re: Caelestia
T'as une photo du "moteur est parti avec le couple" ? Ça veut dire qu'il s'est cassé au niveau de la fixation avec le couple collé dans le fuselage ?NMX a écrit :Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Hier, j'ai cru que l'hélice avait tapé le sol, causant la rupture du fuselage.
Mais ce matin, en faisant un état des lieux, je n'en suis plus aussi sûr.
Le nez est clairement fendu en deux, au niveau du plan de joint. C'est propre et net, la bande de fibre de verre reliant les 2 demi-coquilles est tout simplement décollée. Intacte mais décollée. Le bâti-moteur est toujours collé dans le nez du fuselage. La fibre a rompu juste derrière le joint de colle. Le moteur est parti avec le couple. Quand au reste du fuselage, il est déchiré selon une forme hélicoïdale que l'on imagine bien être liée au couple du moteur en train de tourner suite à la rupture de quelque chose.
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Re: Caelestia
Salut Fabien,
Voici le morceau qui est resté solidaire au moteur
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Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Cette partie etait toujours fixée sur le couple sur lequel se visse le moteur ? Pour etre plus clair, je cherche a comprendre ce qui a pu de defaire ou entrer en vibration pour tout broyer car le blocage a cause de l'herbe ne me semble pas etre la plus evidente. J'ai moi aussi volé avec mon caelestia sur des pistes hautes, j'ai meme cassé une helice avec un broutage de piste au decollage. Je pense plutot a une partie du syteme de fixation du moteur sui a laché.NMX a écrit :Salut Fabien,
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Re: Caelestia
Tout comme toi, je n'arrive pas à identifier clairement les raisons de cet accident.
La piste de mon club n'est vraiment pas terrible. C'est à la base un club de planeuristes. Les avions sont principalement des remorqueurs avec des grosses roues. Pour eux, l'état de la piste est suffisant. Une tonte de temps en temps leur suffit. Ils ont toute de même prévu de passer le rouleau "prochainement"...
Les roues, que l'on aperçoit à peine font tout de même 65mm de diamètre.
Ce que tu vois sur les 2 photos de mon précédent post est bien le nez et son couple collé. Il est parfaitement bien collé et ne bouge pas de ce qui reste du nez.
l'autre partie du bâti moteur en forme de croix, vissée sur le moteur par 4 vis et vissées sur le couple dans le nez par 4 autres vis, n'avait pas bougé non plus. En revanche, la plaque en fibre est marqué à l'emplacement de l'autre couple, certainement dû au choc. Je pourrai te faire des photos ce soir.
Même l'hélice n'a rien (APC nylon).
Lorsque j'ai récupéré les morceaux sur la piste, l'ensemble moteur / supports / nez du fuselage / hélice était d'un seul tenant. Les 8 vis n'ont pas bougé. L'ensemble était planté dans l'herbe sur une pale entière.
J'avais fait tourner le moteur à la maison quelques secondes lorsque je réglais la télécommande et le contrôleur sans jamais dépasser quelques crans et je n'avais rien noté de particulier.
La piste de mon club n'est vraiment pas terrible. C'est à la base un club de planeuristes. Les avions sont principalement des remorqueurs avec des grosses roues. Pour eux, l'état de la piste est suffisant. Une tonte de temps en temps leur suffit. Ils ont toute de même prévu de passer le rouleau "prochainement"...
Les roues, que l'on aperçoit à peine font tout de même 65mm de diamètre.
Ce que tu vois sur les 2 photos de mon précédent post est bien le nez et son couple collé. Il est parfaitement bien collé et ne bouge pas de ce qui reste du nez.
l'autre partie du bâti moteur en forme de croix, vissée sur le moteur par 4 vis et vissées sur le couple dans le nez par 4 autres vis, n'avait pas bougé non plus. En revanche, la plaque en fibre est marqué à l'emplacement de l'autre couple, certainement dû au choc. Je pourrai te faire des photos ce soir.
Même l'hélice n'a rien (APC nylon).
Lorsque j'ai récupéré les morceaux sur la piste, l'ensemble moteur / supports / nez du fuselage / hélice était d'un seul tenant. Les 8 vis n'ont pas bougé. L'ensemble était planté dans l'herbe sur une pale entière.
J'avais fait tourner le moteur à la maison quelques secondes lorsque je réglais la télécommande et le contrôleur sans jamais dépasser quelques crans et je n'avais rien noté de particulier.
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Re: Caelestia
Bonjour,
désolé pour toi.
Les photos que tu as postées ressemblent beaucoup au Spark de Greg au CDF de Lourdouex en 2013.
L'avion avait réussi a revenir avec un centrage plutot arrière....
Si mes souvenirs sont bons, il avait changé d'hélice suite à une touchette sans verifier l'équilibrage.
Fabien doit s'en souvenir...
Luc
désolé pour toi.
Les photos que tu as postées ressemblent beaucoup au Spark de Greg au CDF de Lourdouex en 2013.
L'avion avait réussi a revenir avec un centrage plutot arrière....
Si mes souvenirs sont bons, il avait changé d'hélice suite à une touchette sans verifier l'équilibrage.
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Re: Caelestia
Merci Luc,
Dans mon cas, l'hélice était neuve et l'équilibrage vérifié à l'étalier. C'est pourquoi je ne pense pas que cela en soit la raison.
Dans mon cas, l'hélice était neuve et l'équilibrage vérifié à l'étalier. C'est pourquoi je ne pense pas que cela en soit la raison.
Nicolas MORAUX
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Re: Caelestia
Sans bande de renfort dans les flans, et sans couple fuselage au niveau du bord de fuite de l'aile, surtout quand il n'y a pas de couple au pied de dérive, cela fragilise le fuselage .... qui a cassé net au ras de la platine servos en bas d'une demi boucle tranche.
Les deux autres modèles que je connais ont été modifiés en conséquence, et volent sans problème.
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