YS 170cdi ratee en fonctionnement

Un problème avec un moteur Glow?
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Gelam
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Gelam »

Il est ancien ce moteur ? peut être encore sous garantie ?
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G.Maguin
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

Bonjour à tous
Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à m'aider à resoudre mon PB.

Il s'agit d'un moteur de 3 em main, il est ancien mais en bon etat. Ce moteur à été bien entretenu et j'ai confiance dans son histoire, (ce n'est pas un perdreau de l'année non plus).

Les 10 premiers vols il tournait vraiment tres bien, et comme je l'ai dit ne connaissant rien au Yam et ayant réussi à le regler super, mon intention etait d'y toucher le moins possible.
Il demarre au 1/4 et le ralenti est parfait, cela ratatouille à partir de mi-manche apres qq secondes de fonctionnement.
Je ne suis pas du tout affuté sur les Yamadas mais franchement j'ai peu de doute que cela soit qq chose de different de l'allumage.

Mon capuchon de bougie (Lodge pour les anciens) est clipsé sur la bougie mais presente un jeu de 1-3 mm dans le sens de l'enfoncement, Il est tres facile de le faire sauter avec un tournevis, il bouge un peu. Faudrait il le pousser plus fort pour le verrouiller?
il me semble avoir lu qq part qu'il faut même tapper un petit peu dessus le cabochon pour le verrouiller, est ce le cas?
( Avec 350µ de gap aux electrodes je pense que toute etincelle en serie sur la HT doit vraiment impacter d efaçon majeur le fonctionnement).

Mon step down est un simple 5V 3 Amp sur un lipo de 500 mA 30C/45C, c'est peut être un peu court je pourrait essayer avec un step down 5.6-5.8V 5A j'en ai encore un de dispo.

Oui je peux essayer le 170 CDi avec une glow F et un carburant Mecamo 20%-25% huile sans pb (et plus tard avec du Rapicon YS non CDI) .

Le seul soucis c'est que le temps tourne et que je souhaite être opérationnel pour le 8 mai à Bondue et entre temps je n'ai pas trop de temps à cause du boulot.
A tres bientôt et encore merci de votre aide.
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phicaloma
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par phicaloma »

Steph bernard a écrit :une conso très supérieure, bcp d'inbrulés,....
tout ce qu'il faut pour faire chuter un rendement moteur

stephane

phicaloma a écrit :Bonjour Georges,

Alors voilà, une question quelque peu stupide, mais après tout il en faut un qui la pose, et ce sera donc moi :

Pourquoi ne pas passer en glow ?

1 bougie OS "F" : 8 euros.

Philippe
Euuuuhhhh oui bien sûr, mais, comment dire.... avec un Fashion qui doit faire 4,5 kg tout mouillé, qui a bien peu de trainée, et qui vole comme une fusée avec un 140 DZ, je ne suis pas sûr que la perte de rendement (réelle ça va sans dire) d'un 170 soit un inconvénient...
Alors certes c'est pas bien (voire c'est mal !) d'avoir un mauvais rendement moteur, mais si c'est pour avoir un avion fiable qui vole bien pour un prochain concours, ça vaut peut être le coup... et comme ça la réparation CDI attendra un peu.
Par ailleurs, l'essayer en glow* ce serait un moyen extrêmement facile de savoir si oui ou non c'est le CDI qui est la cause de tous ces soucis.

Bons vols à tous,

Philippe

* Bien sûr il faut du carburant glow, et passer sur une 18.1x10 ou une 17x12 qui sera mieux adaptée qu'une 19x11.
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Cedric Carayon
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Cedric Carayon »

phicaloma a écrit :Euuuuhhhh oui bien sûr, mais, comment dire.... avec un Fashion qui doit faire 4,5 kg tout mouillé, qui a bien peu de trainée, et qui vole comme une fusée avec un 140 DZ, je ne suis pas sûr que la perte de rendement (réelle ça va sans dire) d'un 170 soit un inconvénient...
Alors certes c'est pas bien (voire c'est mal !) d'avoir un mauvais rendement moteur, mais si c'est pour avoir un avion fiable qui vole bien pour un prochain concours, ça vaut peut être le coup... et comme ça la réparation CDI attendra un peu.
Par ailleurs, l'essayer en glow* ce serait un moyen extrêmement facile de savoir si oui ou non c'est le CDI qui est la cause de tous ces soucis.

Bons vols à tous,

Philippe

* Bien sûr il faut du carburant glow, et passer sur une 18.1x10 ou une 17x12 qui sera mieux adaptée qu'une 19x11.
La différence entre le glow et le CDI vient également du prix du carburant et de la consommation qui doit être environ de 20 à 30% de moins pour le CDI.
Quant à la question de savoir si les ratées proviennent de l'allumage ou d'ailleurs, pas de doute la dessus : vu les symptômes initiaux il y a 2 solutions possibles : la bougie ou le boitier, si la bougie a été changé alors ca vient du boitier ! J'ai suffisamment testé pour être certain de la solution...
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Steph bernard
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Steph bernard »

je suis assez d'accord avec toi Cédric mais avant de changer le boitier j’essaierai avec un step plus haut en tension car 5 V c'est bas en tension et j'ai eu ce genres de surprises. souvent les tensions générées vont de 12kV a 16kV en passant de 4,8V a 6 V et ces 4 kV de différences change la donne. nos moteur a très fort taux de compression on un grand besoin de haute tension à pleine charge pour à chaque fois claquer l’étincelle. des solutions qui passent (4,8V) sur des moteurs peu chargés ne passe plus lorsqu'ils sont suralimentés soit par un compresseur (cas du yam où le tour mort du 4t sert a la suralimentation) ou par un reso sur un un 2T.

pour finir de répondre a Philippe, ton 140 a peu prés la même puissance que le 170cdi, sauf que sur le 140 cette puissance de l'ordre de 3,3-3,5 Hp tu l'obtiens vers 8500-9000tr/mn et que sur le 170cdi tu l'as des 7000-7500 tr/mn , tu utilises alors une plus grosse hélice qui régule bien mieux la vitesse de l'avion et procure des tractions plus conséquentes : environ 6k avec une 16x12 sur le 140 contre presque 9ou10kg avec les 20x10,5. l'avion ralentis moins en montée et freine plus en descente.
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Cedric Carayon
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Cedric Carayon »

Steph bernard a écrit :je suis assez d'accord avec toi Cédric mais avant de changer le boitier j’essaierai avec un step plus haut en tension. souvent les tensions générées vont de 12kV a 16kV en passant de 4,8V a 6 V et ces 4 kV de différences change la donne. nos moteur a très fort taux de compression on un grand besoin de haute tension à pleine charge pour à chaque fois claquer l’étincelle. des solutions qui passent (4,8V) sur des moteurs peu chargés ne passe plus lorsqu'ils sont suralimentés soit par un compresseur (cas du yam où le tour mort du 4t sert a la suralimentation) ou par un reso sur un un 2T.
Ce que tu dis est bon à savoir, mais sur le coup ma réponse était plus orienté sur le passage glow/cdi que répondre à ton post technique.
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

Je suis tt à fait d'accord, il y a du couple à revendre pour ce fashion, il a du prendre peut etre un peu de poids pour equilibrer la masse du bouzin avec son allumage mais cela reste une plume, juste un pb d egarde au sol avec la 19x11.

Je vais essayer d efaire au mieux pour voler correcte le 8 mai et dans tt les cas ce n'est pas le moteur qui fait le pilote mais s'est tellement agreable de pouvoir allumer severe qd il y en a besoin : pour voler a plat --> ralenti accelere, plus le stress de savoir si j'arrive jusqu'en haut sans plus d evitesse et la descente ; debout sur les freins !

Bref je repare et revole pour m'essayer au Nat A à Lille.
Merci à tous
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir Georges

Il est fermé à combien le pointeau ?
As tu essayé de le fermer d'un cran ou deux ?
Et le régulateur as tu dévissé pour appauvrir un peu ?
As tu changé la membrane ?
A+
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G.Maguin
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

Bonsoir Claude
Oui j'ai un peu tourné autour des reglages le pointeau et la pompe reagissent comme attendu mais sans aucun effet sur la petarade :p
La membrane du regule est neuve ainsi que les clapets et ressorts.
Comme le moteur reagit parfaitement aux reglages et qu'il ne calle pas, en plus ce sont pour moi de vrais manque d'allumage comme sur ma vieille 125 MZ qd il y avait un arc entre le fil de bougie et le cylindre :) :)
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par petitcowboy »

Tu as essayé de changer le capuchon de bougie?
Fichu pour fichu ça vaut peut être le coup (coût)?
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G.Maguin
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

petitcowboy a écrit :Tu as essayé de changer le capuchon de bougie?
Fichu pour fichu ça vaut peut être le coup (coût)?
Salut Greg, Non je n'ai malheureusement pas eu le temps j'ai perdu mon creneau de vol :(
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

Steph bernard a écrit :je suis assez d'accord avec toi Cédric mais avant de changer le boitier j’essaierai avec un step plus haut en tension car 5 V c'est bas en tension et j'ai eu ce genres de surprises. souvent les tensions générées vont de 12kV a 16kV en passant de 4,8V a 6 V et ces 4 kV de différences change la donne. nos moteur a très fort taux de compression on un grand besoin de haute tension à pleine charge pour à chaque fois claquer l’étincelle. des solutions qui passent (4,8V) sur des moteurs peu chargés ne passe plus lorsqu'ils sont suralimentés soit par un compresseur (cas du yam où le tour mort du 4t sert a la suralimentation) ou par un reso sur un un 2T.
Stephane as tu reçu mon MP?, il ne semble pas quitter pas ma boite d'envoi quoique je fasse, je dois avois une mauvaise config qq part.
On aura l'occasion d'en reparler sur le bord d'une piste.
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Seb Leaute »

Le message quitte la boîte d'envoi quand il est lu par le destinataire.
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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G.Maguin
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par G.Maguin »

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Steph bernard
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Re: YS 170cdi ratee en fonctionnement

Message non lu par Steph bernard »

ok je vais voir
tu sais lorsque je suis en vacances je suis en vacances et la boite mail reste parfois sans me voir

stephane
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