Hélice contre rotative

Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Jessy »

Salut Claude,
O° anticouple
0.5° piqueur , mais cela reste à vérifier au cours des prochains vols, ainsi que le centrage, les expos, etc;
A+
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
Messages : 174
Inscription : 29 janv. 2006, 15:30
Avion : Pulsar / ???
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 21x13 RS
Carburant : HK / Red Power
Emetteur : T12Z
Récepteur : R6008HS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4ghz
Localisation : Teillay (Rennes Sud)

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par rémi le besque »

Salut,
Très intéressant également la solution de Peter Haase.
Reste à lui coller une denture hélicoïdale et niveau bruit/rendement, ça devrait être pas mal…

C'est beau aussi sur les grandeurs !
http://www.youtube.com/watch?v=z7gWX7i6148
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Steph bernard »

Seb sur l'application que tu présentes l’intérêt est évident car il permet d’étendre le domaine de vol (conserver un rendement de propulsion correct même à des vitesses proches du Mach) non accessible aux hélices classiques et dont le rendement de propulsion est bien supérieur aux basses vitesses comme c'est le cas pour nous.
Pour nous, mis à part la suppression du couple de renversement, le fait qu'il y ait plus d'engrenages qui de fait même si leur rendement est bon bouffent quand même un peu de puissance, le surcroit de masse également, ainsi que de coût; l'avantage en terme de propulsion reste quand même sur le traditionnel.
La question que je pose : le jeu en vaut il la chandelle ?

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par fabien drouet »

J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
ROUMET Aurélien
3ème au Championnat de France 2007 Nat B
Messages : 60
Inscription : 25 oct. 2005, 12:10
Avion : SPHENE
Moteur : Q80 13XS
Hélice : Perso
Carburant : OptiPower 4300/4700
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R 6014FS
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4ghz

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par ROUMET Aurélien »

Bonjour à tous,
Le système de Peter Haase est disponible à la vente.
Il m'a dit que le système avec les hélices et le cône est vendu 1500 €...
J'étais très intéressé par le système, mais là le prix m'arrête dans mon élan.
Je peux comprendre le prix vu les moyens mis en œuvre pour fabriquer son système.
A tchao bonsoir
T12FG 2,4Ghz
Vive la F3A et le F3P!
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Steph bernard »

Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouple
fabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
fifou313
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 175
Inscription : 27 mai 2007, 12:47
Avion : Smaragd
Moteur : 170DZ
Hélice : 18*8 Mezjlik
Carburant : Perso
Emetteur : T14MZ
Récepteur : R118F
Servos : Futaba
Fréquence : 72.350
Localisation : ISTRES
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par fifou313 »

apparemment a la vue de la photo les deux hélices n'ont pas le même pas.
C est peut être pour cela qu'il y a un servo qui gère un anti couple.
Bonne soirée.
Quand on est sur le dos tres bas il n'y a plus qu une seule chose a chanter pour ne pas se tromper...: "Poussez Poussez l'escarpaulette!"
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Seb Leaute »

Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Steph bernard »

Il manque a ce point de manœuvrabilité ?
Seb Leaute a écrit :Il me semble que le système présent sur la photo sert pour de la traction vectorielle(mixage dérive/axe moteur), afin de faciliter le vol tranche, boucles tranches, renversements etc...
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par sartorius damien »

Sur le système Brenner, l'hélice arrière tourne plus vite que l'hélice devant. Ainsi elle ne manque pas de traction. Certain utilisent un pas plus important sur l'hélice arrière et certain utilise les deux. J'ai aussi vu Peter Haase utiliser une tripale derrière et une bipale devant.
Tout comme les appendices aéro, chacun sa méthode ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
sartorius damien
Champion de France 2010 Nat B
Messages : 66
Inscription : 10 mai 2006, 09:31
Avion : Amethyst
Moteur : pletenberg inthenose
Carburant : EDF
Emetteur : Futaba t12Z
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4ghz
licence : 0600963-J2

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par sartorius damien »

Ps: la traction vectorielle est maintenant interdite en F3A. Bern Beshorner l'avait utilisé et il a du le supprimer


Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Sukoï sebart
Avatar de l’utilisateur
fabien drouet
Chef des boulets
Messages : 790
Inscription : 06 août 2005, 19:22
Avion : XARELTOO
Moteur : HACKER Q80 13XS SPEC
Hélice : 20x13
Emetteur : T12FG
Récepteur : FUTABA
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 0508863
Localisation : 91

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par fabien drouet »

Steph bernard a écrit :Si tes 2 hélices ne génèrent pas le même couple résistant, il te faut a priori un peu d'anticouple
fabien drouet a écrit :J'avais pas fait attention au système de réglage de l'anticouple par servo sur le support (photo du bas).
C'est un projet pour le monter dans un avion ?
Et quel intérêt d'avoir un système comme ça avec un contra ???

Fabien
Mouais, donc:
pour éviter l'anticouple on met un contra
Avec un contra il y a encore un couple donc on met un anti-couple réglable par mixage...
Donc 1000 à 1500 euros pour diminuer mais pas supprimer un effet de couple, ça fait cher...

Pour augmenter le rendement des hélices, on en met deux l'une derrière l'autre.
Pour arriver à gagner un peu de rendement d'hélice on met un réducteur qui fait perdre un peu de rendement...
Donc 1000 à 1500 euros pour augmenter un rendement d'hélice et diminuer un rendement moteur, ça fait cher...
XARELTOO
20X13 PT MODEL
Futaba T12FG 2.4Ghz
OXgwePew
N° licence: 0508863 - AD
N° CLUB: 0004 - 329 (St FARGEAU PONTHIERRY)
Avatar de l’utilisateur
Paul Gourgue
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2005, 07:48
Avion : Arixtra -
Moteur : YS 185 Cdi
Hélice : Apc 20 x 10,5
Carburant : Labema
Emetteur : JETI DS 16
Récepteur : JETI R10
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 gh
licence : 0307119 AD
Localisation : Isère
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Paul Gourgue »

Bonjour à tous,

je suis bien d'accord avec Fabien.

Puisque ce système présente des avantages assez peu évidents, que son coût est dissuasif et que pour finir, son esthétique est carrément hideuse, pourquoi ne pas continuer à animer nos chers avions avec une seule hélice ?

Mais, je rends hommage à ceux qui font ces recherches, car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !

A +

Paul ;)
Jet Mini ARES Krill /Sebart - réacteur KingTeh 7 kg
Arixtra - YS 185 CDI - Apc 20 x 10,5
AVANTI S - Sebart - Jet -Turbine EDF 80 mm- 6 S -5000 mAh-60 C.
Nat. B - Jeti DS 16 - Maintenance : Cédric & Didier le Sorcier.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour Paul
Paul Gourgue a écrit :Bonjour à tous,
..............car c'est toujours intéressant de tester de nouvelles solutions, c'est ainsi que le progrès avance !
A +
Paul ;)
En effet c'est bien avec des hélices contra que le Progress de Peter avance.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 405
Inscription : 16 sept. 2005, 19:02
Emetteur : MC20 Hott
Récepteur : GR16 Hott
Servos : Autres
Fréquence : 2.4GHz
licence : 9906092
Localisation : Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Voldos »

Fabien turpaud avait fait un article dans une revue...certes en F3P.
Mais les bénéfices/inconvénients doivent être les mêmes (en plus il fallait faire les hélices en F3P)

Ces expériences se poursuivent ? Il a fait marche arrière pour revenir à des solutions conventionnelles ?
Ce serait intéressant d'avoir son avis !
Image
Répondre