Hélice contre rotative

Avatar de l’utilisateur
epjebossard
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
Messages : 460
Inscription : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : A voir
Moteur : A voir
Hélice : A voir
Carburant : A voir
Emetteur : T14MZ
Récepteur : A voir
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges
Contact :

Hélice contre rotative

Message non lu par epjebossard »

Quelqu'un sait-il ou trouver les hélices contre-rotatives et si oui, à quel prix est-ce ??

@+
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Steph bernard »

pour info : voici ce que disent les TI sur les helices contrarotatives (juste ce petit paragraphe et un schema)

2.6.2 Hélices contrarotatives
Cette configuration consiste à placer deux hélices, montées en
tandem, qui tournent en sens inverse l’une de l’autre. L’objectif vise
à annuler la mise en rotation du sillage produite par la première
hélice ; on récupère ainsi une partie de l’énergie du souffle (on peut
ainsi améliorer le rendement de l’ordre de 5 % (figures 10a et 10b).
Bien qu’intéressante du seul point de vue énergétique, cette solution
présente toutefois l’inconvénient d’être mécaniquement
complexe.

Image
la courbe b montre que le domaine d'aplication de ce type d'helices est tres loin du domaine de vol de nos avions.

l'auteur de l'article est un ingenieur des arts et un specialiste du sujet et il travaille cher RATIER FIGEAC qui est un helicier français. en d'autre terrme il sait de quoi il cause.

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
jacques33
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2005, 19:57
Avion : Excess
Moteur : Plettenberg advance
Emetteur : jeti DS24
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4
licence : 9903785
Localisation : Saint Laurent du Médoc (33)

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par jacques33 »

Salut Arnaud,

J'ai pris quelques photo des avions de Sylvestri au dernier Championnat du Monde au Portugal. La marque est Efactor, quand au prix je ne sais pas :
Image
Image
Image
Image
Excess. Inter
Club de Saint Laurent Médoc (33)
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Steph bernard »

en fait ce qui conditionne l'intérêt d'un tel système c'est le rendement du réducteur qui fait tourner les deux hélices. si son rendement est de l'ordre de 98 99 % alors ce qui est bouffé par les engrenages est largement compensé par le surcroit de puissance (en gros 5% de plus par rapport a une hélice classique)transmis au fluide.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Rémi Brault
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 61
Inscription : 29 avr. 2007, 21:09
Avion : OTOP Xtrem/ElispiaDB
Moteur : OS 140 RX/AXI 2203
Hélice : 18,10 et 8,4.3
Carburant : Model Teck/Extrem Po
Emetteur : T10C Futaba 2.4
Récepteur : R6014/R6004FF
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Chatellerault (86)
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Rémi Brault »

Merci Steph ! Je regarde ca....car cela m'intéresse, notamment pour voir si il serait possible de réduire l'échelle... 8-)
PS: Arnaud, tu peux essayé de chopper une "Torpille" ! Ils y en a qu'ont essayé, ils ont eu de gros problèmes ^^ :)

Autrement, un peu cours dessus, sur le net :
=>http://inter.action.free.fr/publication ... elice.html

Bye
Image
"Team AXI&JETI"
Avatar de l’utilisateur
servari
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 154
Inscription : 03 nov. 2005, 10:59
Moteur : CD
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4 GH
licence : 0208820

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par servari »

Re,

Le concepteur de ce contra drive est Américain et s'appelle Mr Brenner Sharp. Les hélices en carbone sont elles fabriquées par Mike Gaishin. Pour répondre à Arnaud, elles sont conçues pour ce contra drive. Bref, Contactez les si vous êtes intéressé par ce systeme.
Il suffit d'aller sur RC universe rubrique Electric RC pattern Flying. Si cela vous gêne, je peux établir le contact pour vous.
Vous ne serez de toute façon pas déçu. Il vous donnera tous les renseignements tels que tarifs et délais

Pour l'instant j'en suis aux premier essais et c'est assez fabuleux.

;) Vincent.
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par claudecuinet »

Bonjour

Puisqu'on s'intéresse aux hélices contra; le lien avec le sujet :
http://www.rcuniverse.com/forum/electri ... lanes.html

Les prix détaillés (environ 900 E avec 2 hélices sans port ni moteur) et une notice technique :
helicescontra.pdf
helicescontraprix.pdf
Pour Greg; un Episode en l'air avec hélices contra, c'est beau :

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 182
Inscription : 21 déc. 2008, 22:23
Avion : expérimentaux
Moteur : OS et Axi
Hélice : qui tourne
Emetteur : MC19+Jeti
Récepteur : R8 jeti
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
Localisation : Liège
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par geoffroyBelgium »

Bonjour,

Je n'ai pas lu la totalité du débat qui concerne l'utilisation d'un système contrarotatif. Cependant, j'ai l'impression que l'argument lié à l'aérodynamique est souvent avancé. Je me demande si l'effet principal est réellement lié à l'aérodynamique ou à la conservation du moment cinétique. En effet, si l'hélice tourne dans le sens horloger (je ne connais pas le sens de rotation de mémoire et je ne suis pas à proximité d'un avion...), si on veut lever le nez de l'avion, il aura tendance à aller vers la droite. Si on baisse le nez, c'est l'inverse, il aura tendance à aller vers la gauche. On ressent très bien cela quand on utilise une grosse disqueuse. On parle parfois d'effet gyroscope.

Si on a deux hélices contrarotatives, cet effet est beaucoup moins présent. Il peut même être annulé si les vitesses de rotations et la répartition des masses des parties qui tournent sont identiques (y compris le moteur, ...).

Je sais pas si quelqu'un a analysé ça précisément...

Déso si je vous donne mal à la tête :p

Geo
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Jessy »

Hello!
Contra drive sur Spark evo dans le ciel breton

Pour le moment je n'ai pas beaucoup de résultats à vous donner ---- pas encore réussi à régler la machine dans un ciel sans turbulences ;-(

Premières conclusions:
- Le contra permet à l'avion de voler correctement malgré une vitesse de vol lente (tendance actuelle du F3A en Europe j'en suis persuadé)
- Davantage de symétrie dans le vol; ex: les tenues tranche, déclenchés ou renversements droite ou gauche se ressemblent davantage,
- En ressources brutales pas d'effet gyroscopique mais bon en F3A on ressource cool...
- Dérive plus efficace, au moins autour du neutre.
- à suivre au prochain numéro...

En tous cas ça me plait! et le principal c'est de se faire plaisir, n'est-il point?
jclh
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
Messages : 666
Inscription : 05 août 2005, 20:05
Avion : Excess
Moteur : DUALSKY XM6355DA-25
Emetteur : JR XG11
Récepteur : JR
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4GHz
licence : 0703311AD
Localisation : NIORT

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par petitcowboy »

claudecuinet a écrit :
Pour Greg; un Episode en l'air avec hélices contra, c'est beau :
Là suis pas certain que mon banquier suive le mouvement ... il risque d'être plus "contrariant" que contra-rotatif! :mrgreen:

@+
Grég
Nat B
AMCN
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
epjebossard
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
Messages : 460
Inscription : 21 sept. 2005, 15:37
Avion : A voir
Moteur : A voir
Hélice : A voir
Carburant : A voir
Emetteur : T14MZ
Récepteur : A voir
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4GHZ
licence : 8803283-AD
Localisation : St Macaire en Mauges
Contact :

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par epjebossard »

Bonjour à tous et merci ces différentes informations.
Une autre information serait de savoir si ce système est adaptable par exemple sur une motorisation de type q80 Hacker?
Quelqu'un possède-t-il cette information ?
Jean-Claude c'est peut être avec un Q80 que tu l'as monté??
Merci

@+
Arnaud Bossard
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2004, 17:56
Avion : eXcellium
Moteur : Adverrun XS
Hélice : 22X20
Carburant : Topfuel 5000
Emetteur : T-18 MZWC
Récepteur : R7008SB
Servos : Futaba
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2.4
licence : 0202035
Localisation : Vendome -41-

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Seb Leaute »

Hormis si j'ai raté une étape, les contradrive ne se montent que sur des moteurs reductés. En lieu et place du réducteur.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
damienr6
Vice champion de France 2012 Nat A
Messages : 179
Inscription : 18 juil. 2009, 14:23
Avion : épisode
Moteur : q8014xs
Hélice : 21x14
Carburant : zippy
Emetteur : t12fg
Récepteur : 6014
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4
licence : 0911626-AD
Localisation : bretagne 35

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par damienr6 »

Ce système si se monte avec moteur C50 13XL OU 14XL mais se fixe a la place du système réducteur
le f3a une passion en électrons
Jessy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 107
Inscription : 06 juin 2005, 16:54

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par Jessy »

Salut Arnaud, salut Seb
Le contra drive Brenner se monte sur Hacker C50 ou Neu motor. La mécanique contra remplace le réducteur.
Peter Haase a réalisé un contra pour des outrunners Q80 ou Plettenberg, avec hélices "repliables"; envoie lui un mail.

Ta question Seb: par rapport à un Q80 13XS ou 14XS équipé d'une hélice de 40g la propulsion contra augmente le poids de 240g.
Par rapport à un Q80 11S équipé d'une hélice de 80g l'augmentation de poids est de 100g environ.
A+
jc
Avatar de l’utilisateur
claudecuinet
Modérateur
Modérateur
Messages : 2829
Inscription : 06 sept. 2004, 15:05
Avion : HARMONIE E
Moteur : HACKER Q80 14XS
Hélice : RS tripale 21x14
Carburant : HACKER 5000 mAh 20 C
Emetteur : FUTABA 14 SG
Servos : Autres
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2,4 Gh

Re: Hélice contre rotative

Message non lu par claudecuinet »

Bonsoir

Jean Claude, sur ton Spark, as tu mis piqueur et anticouple à zéro ?

Réalisations de Peter Haase :
https://www.facebook.com/peter.haase.188?fref=ts

Image
Image
Image
Répondre