Méthode de finition

Construction d'un modèle F3A du commerce de A à Z
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Méthode de finition

Message non lu par jerome »

Laurent le Landais a écrit :Comment pose t on la soie ? à l'enduit nitro comme le papier japon ? Je crois me souvenir d'avoir essayé dans mon jeune temps et c'était plutôt galère.
Votre expérience ?
Ou trouve t on de la soie ?
Ces finitions "tout peinture" me font vraiment envie....
Salut,
les japonais n'utilisent plus de soie mais de la FV. généralement de la 25g/m² posée avec du vernis

comment fait-on pour joindre un fichier word, j'ai toute la procédure de finition sous ce format?
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Méthode de finition

Message non lu par Laurent le Landais »

Très intéressé par ton fichier, tu peux me l'envoyer par mail à : laurent.gantet@neuf.fr

Merci.
ravn
Apprenti pilote
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2010, 23:02
Fréquence : 2.4Ghz

Re: Méthode de finition

Message non lu par ravn »

Bonjour,

Egalement intéressé par votre méthode, vous pouvez le mettre à disposition lors de votre prochain message, il suffit de descendre un peu la page lors de la rédaction, à coté de l'onglet "Options" il y a un onglet "Ajouter des fichiers joints" il vous suffit de cliquer dessus, puis "parcourir" et localiser le fichier sur votre ordi, puis "Ajouter le fichier"
Pour terminer, postez votre message comme d'habitude!

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Méthode de finition

Message non lu par jerome »

désolé, je ne vois pas ni option, ni joindre des fichiers
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 352
Inscription : 14 sept. 2005, 18:34
Avion : Akuma Evo
Moteur : Plettenberg Advance
Hélice : 13x23 Falcon
Carburant : Hacker
Emetteur : T14MZ
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2B
Fréquence : 2.4Ghz
licence : 8908641
Localisation : Rennes

Re: Méthode de finition

Message non lu par frederic burnel »

Jérôme tu y mets de la mauvaise volonté :o

Clic sur "éditeur complet", et là tu peux envoyer des image, ajouter des fichiers, etc...
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Méthode de finition

Message non lu par Geo 21 »

Un simple commentaire:
La finition soie est bien moins solide que le tissu de verre ( c' est une Lapalissade )
Le problème de la finition tissu de verre/résine c'est le ponçage. Il ne faut pas se louper car le temps de travail est très court et les sur épaisseurs difficile à faire disparaître.
La pose du tissu de verre avec du vernis polyurètane est très facile, on peut prendre un peu plus de temps pour fignoler la pose.
Ensuite ponçage, si le tissu est bien posé il y en aura peu, puis apprêt compatible avec la peinture utilisée.
Comme toujours il y a un "tour de main" pour réaliser ces opérations.
Les anciens connaissent bien car "avant" il n'y avait pas beaucoup d'autres alternatives.
La qualité des finition Japonnaises c'est un autre monde: celui des artistes pro.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Méthode de finition

Message non lu par Steph bernard »

pour ma part je trouve que le tissus FDV +résine se ponce mieux que le tissus de verre + vernis PU.
la difficulté si on utilise de la résine c'est d'avoir une résine suffisamment fluide, car le pot life est la plupart du temps long pour les résines courantes du commerces (environ 2h)
pour ma part je dilue a 30 ou 40 la résine avec du diluant pour peinture PU ou bien avec si je n'en ai pas du diluant de nettoyage. le tissus se travaille alors facilement et la résine imprègne vite sans réellement en mettre bcp. a titre d'exemple j'ai préparé en gros moins de 40g de résine pour un fuso où j'ai mis en gros 1m² de tissus 25g/m².
le ponçage se fait bien après un peu plus de 48h de polymérisation au dessus de 20°C a sec avec un grain 150 environ.
si votre résine n'est pas assez dure elle engorge le papier. Pour les sur-épaisseurs cela est assez aisé en insistant un peu mais un poil de mastic cellulo est parfois nécessaire.

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
jerome
Vice champion de france 2006 Nat B
Messages : 126
Inscription : 16 mars 2006, 11:18
Avion : Caelestia
Emetteur : JETI DS16

Re: Méthode de finition

Message non lu par jerome »

on peut toujours pas insérer un doc word?
tans pis, la méthode japonaise est une tuerie

donner moi vos adresses en MP, je suis sur le forum 1x/semaine
@+
Jérôme

CAELESTIA, MAXA 4, SUPRA
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Méthode de finition

Message non lu par Laurent le Landais »

Plus d'un an et demi après, j'avance.
Entre temps le SMARAGD a été modifié pour passer en version électrique et j'en suis à la finition.
J'ai suivi les conseils de Jérôme et je tente la méthode japonaise : vernis PU + fibre avec talc
J'en suis au deux premières couches :
La première au vernis hyper dilué, puis poncage
La deuxième au vernis dilué chargé en talc puis reponcage.
A ce stade, c'est déjà superbe, on pourrait peindre dessus.
Je vais attaquer la pose de la fibre, je vais essayer de faire des photos pour vous montrer l'avancement.
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Méthode de finition

Message non lu par Geo 21 »

Attention au talc dans l' apprêt.....
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Méthode de finition

Message non lu par Laurent le Landais »

C'est à dire ? Attention à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 194
Inscription : 15 sept. 2005, 20:56
Avion : EXTRA 300 78"
Moteur : Hacker A 60
Hélice : 21x13
Carburant : SLS 2X5000
Emetteur : Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur : Futaba 617
Servos : Futaba
Localisation : Dijon

Re: Méthode de finition

Message non lu par Geo 21 »

Très mauvaise adhérence de la peinture sur les préparations au talc, et pour les adhésifs de masquage mieux vaut oublier.

Après il y a peut être des solutions peintures, mais je ne connais pas.

Pierre
Laurent le Landais
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 305
Inscription : 19 déc. 2010, 08:17
Avion : AKUMA Evo
Moteur : PLETTENBERG 30-10
Carburant : 10S - D3
Emetteur : FUTABA T32MZ
Récepteur : 7108
Servos : Futaba
Catégorie : Nationale 2A
Fréquence : 2.4
licence : 8904153
Localisation : Mont de Marsan

Re: Méthode de finition

Message non lu par Laurent le Landais »

Merci, je sens que je vais galérer avec le masquage peinture, déjà que sans talc, j'avais de l'arrachage ....
De toute façon, le coup est parti, il va falloir poursuivre, même dans la galère.
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
Messages : 833
Inscription : 05 août 2006, 22:43
Avion : Temptation 1.0
Moteur : RCGF 32
Hélice : 20,5x10 apc et plus
Carburant : SP98
Emetteur : Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur : Mlink DR9 telemetrie
Servos : Multiplex
Catégorie : Internationale
Fréquence : 2,4Ghz
Localisation : centre de la france

Re: Méthode de finition

Message non lu par Steph bernard »

Oui le talc sert de lubrifiant a sec !

stephane

Geo 21 a écrit :Très mauvaise adhérence de la peinture sur les préparations au talc, et pour les adhésifs de masquage mieux vaut oublier.

Après il y a peut être des solutions peintures, mais je ne connais pas.

Pierre
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Répondre