T° de protestion du contrôleur
- fabien foureau
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T° de protestion du contrôleur
Bonjour à tous ,
Ayant aujourd'hui découvert l'emploi de ma Jeti Box , facile et itératif d'ailleurs , il me reste une question concernant la programmation de la t° de protection du contrôleur ...
Sachant que j'ai installé un Hacker Q80 11S , avec LiPo Thunder Power 4400 -25C et contrôleur Jeti Spin 99 , j'ai tapé à pouf 70 ° comme température de protection , comme çà d'instinct mais sans savoir .
Ah oui , il faut ajouter que la t° ambiante en Belgique a peu à voir avec Carcassone ou Nîmes ...je suppose que çà intervient !
J'ai bien fait ???
Bonne semaine !
Fabien
Ayant aujourd'hui découvert l'emploi de ma Jeti Box , facile et itératif d'ailleurs , il me reste une question concernant la programmation de la t° de protection du contrôleur ...
Sachant que j'ai installé un Hacker Q80 11S , avec LiPo Thunder Power 4400 -25C et contrôleur Jeti Spin 99 , j'ai tapé à pouf 70 ° comme température de protection , comme çà d'instinct mais sans savoir .
Ah oui , il faut ajouter que la t° ambiante en Belgique a peu à voir avec Carcassone ou Nîmes ...je suppose que çà intervient !
J'ai bien fait ???
Bonne semaine !
Fabien
Le belge de service
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Re: T° de protestion du contrôleur
pour moi je dirais plus que cette Temperature concerne la température au delà de laquelle les composants électroniques de ton contrôleur perdent leurs caracteristiques, il en est de meme pour les aimants du moteur.
donc ce que du doit rentree comme T cette valeur la avec une marge de securité.
comment ce système fonctionne t il ? y a t il une mesure de T quelque par ?
stephane
donc ce que du doit rentree comme T cette valeur la avec une marge de securité.
comment ce système fonctionne t il ? y a t il une mesure de T quelque par ?
stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
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Re: T° de protestion du contrôleur
Oui exact , la t° fait partie des nombreux paramètres de mesure . Je me demande juste ce qui se passe si , à un moment du vol , la t° du contrôleur dépasse la t° de protection pré-programmée manuellement . Tout s'arrête ?
Le belge de service
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Re: T° de protestion du contrôleur
ben il doit y avoir un truc qui limite la puissance sinon cela a sert a rien
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Re: T° de protestion du contrôleur
c'est une protection de T° pour le contrôleur. généralement tout le monde la laisse par défaut à 90°. Le contrôleur s'il est bien positionné ne chauffe pas ou peu.
- petitcowboy
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Re: T° de protestion du contrôleur
Comme Seb, rien retouché à ce niveau.
Seule chose à faire, le réglage de l'ampérage maxi à la pince ampèremétrique.
@+
Grég
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Re: T° de protestion du contrôleur
c'est amusant cela : un paramètre ajustable qu'il ne faut pas ajuster
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Re: T° de protestion du contrôleur
L'intérêt de ce paramètre c'est quand le contrôleur est dans un fuselage fermé (planeur, je maquette... ). Les nôtres étant bien ventilés, l'intérêt général est nul.
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- fabien foureau
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Re: T° de protestion du contrôleur
Seule chose à faire, le réglage de l'ampérage maxi à la pince ampèremétrique.
Heu...c'est sur la Jeti Box le règlage de l'ampérage maxi ?
Heu...c'est sur la Jeti Box le règlage de l'ampérage maxi ?
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Re: T° de protestion du contrôleur
Surtout pas sur la jeti, les mesures ne sont pas fiables. Il faut une pince amperemetrique.
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- fabien foureau
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Re: T° de protestion du contrôleur
Donc voilà la pince ...quatre magasins pour la trouver quand même !
Premiers essais au ralenti pour constater que le débit ( l'ampérage ) mesuré sur le câble accu vers contrôleur est nettement plus élevé que le courant de sortie ( contrôleur vers moteur ) .
Donc pour règler le courant max ( il y a un tableau en fonction de l'hélice fourni par Hacker ) je suppose qu'on prend la mesure entre l'accu et le contrôleur ?
Si vous n'étiez pas là lol ...
Premiers essais au ralenti pour constater que le débit ( l'ampérage ) mesuré sur le câble accu vers contrôleur est nettement plus élevé que le courant de sortie ( contrôleur vers moteur ) .
Donc pour règler le courant max ( il y a un tableau en fonction de l'hélice fourni par Hacker ) je suppose qu'on prend la mesure entre l'accu et le contrôleur ?
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Re: T° de protestion du contrôleur
Bonjour Fabien,
Le courant est toujours pris entre l'accu et le contrôleur.
Car le courant entre le contrôleur et le moteur est reparti sur 3 phases, ce qui fait que ta valeur moyenne doit être du type
Intensité phase=Intensité accu/racine carré de 3 (sans compter les pertes du contrôleur), a quelque chose prêt.
Le courant est toujours pris entre l'accu et le contrôleur.
Car le courant entre le contrôleur et le moteur est reparti sur 3 phases, ce qui fait que ta valeur moyenne doit être du type
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- fabien foureau
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Re: T° de protestion du contrôleur
Salut tous !
J'aurais pu continuer ce post dans les boulettes mais je me demande encore ce qui a pu merder ...
Donc avec le matos déjà détaillé ci-avant , enfin un premier ( et dernier...) vol sans histoires , programme promotion tranquille puis quelques tonneaux lents pour travailler un peu puis ...perte de puissance après 8 minutes de vol . SEULEMENT 8 MINUTES??? J'avais mis l'alarme à 10 min...
Donc approche à petite allure , plané final mais il manque 5 mètres , puis évidemment décrochage à 2 mètres du sol , et un train arraché . Réparable , y compris le capot à remaroufler tissu de verre - repeinture . Facile çà ...
Donc on est en bout de piste , je laisse l'émetteur allumé BIEN AU RALENTI , je cours , et j'entends un tac tac tac avec l'hélice qui cherche à tourner ( émetteur au plein ralenti , c'est çà qui m'échappe ) et de la sale fumée qui sort du capot . Composant électronique grillé dans le contrôleur .
Il est mort . Avec un nouveau pack , il charge bien son condensateur ( étincelle ) mais plus de réponse . Grillé. Out .
Sans règlage de frein ( choisi medium sans changer les paramètres pré-choisis sur la Jeti Box ) j'aurais pu sauver mon contrôleur ?
Et puis je suis un peu frappé de durées de vols aussi courtes . Après réparations , et changement de contrôleur , on mettra l'alarme à 6 minutes !
Pas si simple de se lancer dans l'électrique ( année de m...bienvenue au club )...
Fab
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Donc avec le matos déjà détaillé ci-avant , enfin un premier ( et dernier...) vol sans histoires , programme promotion tranquille puis quelques tonneaux lents pour travailler un peu puis ...perte de puissance après 8 minutes de vol . SEULEMENT 8 MINUTES??? J'avais mis l'alarme à 10 min...
Donc approche à petite allure , plané final mais il manque 5 mètres , puis évidemment décrochage à 2 mètres du sol , et un train arraché . Réparable , y compris le capot à remaroufler tissu de verre - repeinture . Facile çà ...
Donc on est en bout de piste , je laisse l'émetteur allumé BIEN AU RALENTI , je cours , et j'entends un tac tac tac avec l'hélice qui cherche à tourner ( émetteur au plein ralenti , c'est çà qui m'échappe ) et de la sale fumée qui sort du capot . Composant électronique grillé dans le contrôleur .
Il est mort . Avec un nouveau pack , il charge bien son condensateur ( étincelle ) mais plus de réponse . Grillé. Out .
Sans règlage de frein ( choisi medium sans changer les paramètres pré-choisis sur la Jeti Box ) j'aurais pu sauver mon contrôleur ?
Et puis je suis un peu frappé de durées de vols aussi courtes . Après réparations , et changement de contrôleur , on mettra l'alarme à 6 minutes !
Pas si simple de se lancer dans l'électrique ( année de m...bienvenue au club )...
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Re: T° de protestion du contrôleur
4400 en 8mn ça peut arriver mais dans ce cas tu as les doigts lourds! une réduction du % de gaz plein pot serait de bonne augure dans ce cas.